Test :
L'Histoire de R
L'Histoire de R
Par Parkko
Temps joué : 1 h 15 min
Introduction
C'est en 1h15, environ, que j'ai terminé le jeu.Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : n/a)
Je décide de ne pas noter le scénario. J'ai réfléchi mais je trouve que le titre propose plutôt un univers qu'un scénario.Meilleur Univers (Note : 8/10)
Bon, le jeu vous propose de récupérer des insectes. C'est un peu étrange. Mais c'est ainsi que le jeu commence. Bonjour Monsieur M, vous allez devoir récupérer des insectes. Et hop.Nous voilà plongé dans une sorte d'entreprise bizarre, où tout le monde porte le nom d'une lettre (de A à Z). Et tout le monde à ses occupations journalières (le jeu change du lundi, au mardi...). Et notre occupation est de trouver ces fameux insectes. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas si les autres sont là de leur plein gré ou pas. On sait juste que si on veut partir, on doit faire ça.
Et puis il faut se laver où on passe une journée dans une salle comme punition. Mais c'est une salle sympa, alors ça va. On sait aussi que tous les dimanches on a une grande réunion où on parle de nous et de nos progrès dans l'entreprise. Les lettres ont tous une petite histoire (enfin rapide pour certains). Il y a par exemple le I qui a disparu et on apprendra plus tard pourquoi.
Bref. Tout ceci est très étrange, très original et franchement j'aime beaucoup. Je trouve que tout ce que propose le jeu, en terme de construction d'un monde complètement intrigant et flippant est bien fait. Je dis flippant alors que finalement tout le monde est plutôt bienveillant vis à vis de nous. Mais ça reste flippant. J'ai souvent pensé à Orwell et 1984 ou Kafka et Le Procès. Je ne sais pas si l'auteur s'est inspiré de ces écrivains, mais clairement on est un peu dans leur monde. Et c'est un joli compliment que je fais en disant ça.
Meilleurs Personnages (Note : n/a)
Un peu comme pour le scénario, au final pour moi tout est plutôt intégré dans la partie univers. On ne peut pas vraiment dire qu'on apprenne beaucoup de choses sur notre personnage. Et sur les autres personnages, on a quelques informations, mais pas de quoi faire vraiment de Personnages une catégorie compétitive.Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 5/10)
C'est peut-être un point sur lequel l'auteur aurait pu un peu plus travaillé, je pense. Il est vrai que le jeu offre peu de moments de répits et qu'on est souvent livré à nous même dans l'univers de l'entreprise de M. Il y a certes les dimanches, où nous avons un peu de mise en scène, mais c'est tout. Même l'introduction et la conclusion sont assez rapides et brèves. Le jeu aurait peut-être pu bénéficier de l'ajout d'une ou deux scènes marquantes histoire de gonfler un peu la mise en scène.En terme de narration, le jeu nous propose d'évoluer à notre rythme et de nous informer (ou pas) sur la trame du jeu en discutant (ou pas) avec les différents PNJ lettrés présents dans le jeu.
Bref, la mise en scène fait ici son service minimum. Il y en a, mais elle reste très succincte.
Meilleur Gameplay (Note : 8/10)
Préparez-vous à m'entendre raler pendant 15 mintues sur la vidéo. Car pendant les 15 premières minutes j'étais bloqué à 30 secondes de jeu. Car oui, après 30 secondes, hop, retour à la case départ (c'est à dire dans sa chambre). Sauf que 30 secondes ça passe vite. Surtout quand on en passe 10 à sortir du couloir des dortoirs. Heureusement, dès que j'ai eu mon premier insecte j'ai vu que cela augmentait le temps de jeu de +15 secondes à chaque fois. J'ai beaucoup aimé cette idée et franchement le jeu devient ainsi de plus en plus agréable à jouer et donne envie de continuer dessus pour avoir toujours plus de temps et donc plus d'insecte. Le jeu propose aussi une petite compilation de l'emploi du temps (selon les jours de la semaine) de tous les personnages à qui vous avez parlé. C'est vraiment sympa.Deux reproches tout de même. L'utilisation de cette barre de HP pour avoir une hygiène convenable. Honnêtement je n'en vois pas l'intérêt. Elle ne fait que nous ralentir. Ensuite, je pense qu'il aurait pu être un peu plus intéressant de diversifier l'obtention des insectes. Peut-être un puzzle par exemple, ou une énigme un peu plus aboutie.
Quoiqu'il en soit, le gameplay reste un point fort du jeu. Cette idée du temps qui s'allonge est simple mais franchement efficace.
Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 7/10)
Les graphismes sont étranges et particuliers mais ils s'intègrent parfaitement à l'univers du jeu, et c'est pour moi le principal.Disons que j'ai du mal à imaginer le jeu avec des graphismes types Rpg Maker (oui, il s'agit ici de ressources originales) ou même avec des ressources un peu trop agréables à l'oeil, un peu trop parfaites. Comme je le disais, ici on est plutôt dans un monde assez inquiétant et assez étrange.
J'ai remarqué que les graphismes étaient très géométriques à formes assez dures. Il y a beaucoup de lignes droites, de choses avec des angles droits assez secs et sévères, comme pour souligner le côté un peu autoritaire qui nous entoure. Cela nous fait nous sentir également en prison et enfermé. Visuellement le titre prend donc plusieurs partis pris que je trouve intéressant et qui s'accordent bien avec l'univers souhaité.
Meilleure Ambiance sonore (Note : 6/10)
Je n'ai pas grand chose à dire sur les musiques. Je dois même dire que j'ai été revoir ma vidéo pour m'en rappeler, alors que j'ai fait le jeu il y a deux jours.Malheureusement, aucune musique n'est réellement restée dans ma tête. Ce qui peut être aussi vu d'une façon positive : je n'ai jamais été "dérangé" par une musique et aucune ne m'a sorti du jeu en me disant : tiens, cela ne colle pas du tout avec l'ambiance. Non, le tout s'accorde vraiment bien. Mais au final elles ne sont pas vraiment marquantes. Et comme il n'y a pas beaucoup de mise en scène dans ce jeu, l'auteur ne peut pas réellement se servir d'une musique pour propulser la narration de son histoire.
Je reconnais toutefois qu'il devait être difficile de composer des ressources pour un jeu à l'univers si singulier. L'auteur y est parvenu.
Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)
Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)
Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)
Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : 7/10)
Il n'est pas aisé de noter cette catégorie. D'un côté, j'ai vraiment apprécié l'univers proposé car je le trouve intéressant et intrigant. Mais si je dois noter une catégorie Dystopie, c'est plus délicat, car finalement ce que j'aime c'est aussi ce côté mystérieux sans que l'on ne sache rien, ce qui peut être un peu un frein à noter pleinement cette utopie.Je m'explique. J'aime l'univers car il est intrigant. Mais savoir si, au final, ça forme une bonne dystopie je ne sais pas. Car on sait finalement peu de choses et peut-être que le jeu est plus intéressant pour l'univers qu'il nous propose que pour une quelconque réflexion sur notre monde à venir ou un monde possible qui aurait pu exister.
Bref, pour moi le jeu est intéressant pour son univers mais il ne propose pas une réflexion plus poussée que cela sur notre monde, comme le font parfois les jeux de SF ou de dystopie.
Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)
Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)
Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)
Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : 7,5/10)
Les graphismes originaux apportent un plus au titre. Bien entendu, dès qu'un makeur propose des ressources originales, cela apporte quelque chose à l'oeuvre. Mais ici, je trouve cela vraiment très intéressant car l'univers est vraiment singulier et particulier. Le jeu est personnel. Alors le fait de proposer des graphismes non vues, permet d'accroitre ce côté hautement personnel et intrigant. Je ne pense pas que l'univers proposait par le jeu aurait eu la même portée si les graphismes étaient provenus de différents RTP ou d'autres ressources déjà vues plein de fois.Je félicite donc l'auteur pour le travail qu'il a apporté, le temps qu'il a passé à créer ces graphismes. Pour moi le résultat est payant et s'apprécie directement à l'écran. J'ai du mal à imaginer le jeu avec d'autres graphismes.
Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : 6/10)
Je ne vais pas redire ce que j'ai dit dans la partie Ambiance sonore. L'univers sonore est tout à fait correct et je félicite l'auteur pour proposer des ressources originales. Elles collent bien au titre et il ne devait pas être aisé de composer des morceaux qui pouvaient coller à l'ambiance du jeu, sans faire sortir le joueur de l'histoire non plus.Le fait que les ressources soient originales est forcément un plus pour le titre. Mais contrairement aux graphismes, je ne sais pas si le travail accompli à le même impact ici que pour l'aspect visuel du titre. Alors oui, souvent on retient plus facilement des graphismes qu'une musique. Mais tout de même.
Bref, je félicite l'auteur pour avoir intégré des compositions originales et avoir trouvé le moyen qu'elles collent bien avec son univers. Je regrette toutefois qu'aucun morceau ne soit réellement inspirant ou captivant.
Conclusion (Note totale : 7,5/10)
J'ai beaucoup aimé jouer à L'histoire de Monsieur M. J'y ai joué d'une seule traite et l'expérience a été plus que satisfaisante.J'ai aimé l'originalité de l'œuvre. Je le dis souvent, mais j'apprécie grandement quand je sens qu'un auteur propose un jeu personnel et non pas quelque chose de déjà vu trop de fois. Non, ici L'histoire de Monsieur M me semble être un projet vraiment authentique.
En plus de cet univers vraiment étrange, mélange entre Kafka et Orwell, dont j'ai parlé précédemment, j'ai apprécié ce gameplay. Le fait de voir son temps de jeu évoluer ainsi donne envie de continuer et de trouver tous les insectes. On voit directement les effets apportés à nos recherches et on est vraiment content quand on récupère une nouvelle bestiole. Ce qui montre à quel point le concept est simple mais bien efficace.
Peut-être que certains pourront regretter que finalement le jeu ne soit "que" ça et ne propose pas réellement d'un scénario ou d'explication, mais pour moi cela ne me dérange pas et cela rend le jeu encore plus atypique et intrigant.
Remarques diverses
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !