Test :
L'oeil de Nérode

Temps joué : 1 h 15 min


Introduction

L'œil de Nérode est un J-RPG assez classique qui commence très rapidement : pas de présentation, on part tout de suite à l'aventure.

L'expérience est sympathique, mais très classique. Et il manque encore des éléments trop importants dans ce type de jeu : une belle narration et une histoire riche.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 1,5/5)

La mise en scène est minimaliste et ne permet donc pas de présenter l'univers / background et personnages du jeu. C'est donc sur les quelques discussions du début du jeu (jusqu'après avoir discuté avec le père du héros et la rencontre avec le 4ème personnage) que je base mon ressenti.

L'univers semble assez classique, de l'heroic-fantasy avec des rois et des royaumes. Il semble y avoir des conflits entre royaume et un général qui semble manipuler son souverain. Je n'y ai pas trouvé de surprise, tout ceci semble assez classique. Un point intéressant est que le héros semble être un antihéros (très flemmard, caractère peu enviable, etc ...).

Meilleure mise en scène (Note : 1/5)

Un des points noirs, qui peuvent montrer que ce jeu est, en état, une démo.
Il n'y a tout simple pas de mise en scène. Je pense que le jeu aurait besoin d'une présentation de début pour rapidement présenter le background. Également il faudrait faire attention à l'orthographe et retravailler les scripts, qui font parfois peu naturels.

Meilleur gameplay (Note : 2,25/5)

Le gameplay est celui d'un RPG classique. Il n'y a rien de plus rien de moins.
Il y a plusieurs points qui pourraient être améliorés, notamment donner des techniques de base aux personnages (pour éviter de spammer uniquement les attaques pendant les combats). On pourrait également avoir plus de variétés de monstres dans la grotte (je n'ai eu que des combats contre 2 chauve-souris). Et aussi revoir un peu le level-design. Je pense notamment aux coffres qui pourraient être dans des lieux un peu plus caché qu'au milieu d'un passage.

Meilleurs graphismes (Note : 1,5/5)

Il me semble que le jeu utilise les RTP de base. C'est en soi assez joli, mais il faudrait améliorer le mapping. Les cartes sont un peu vides,et quelques autres améliorations pourraient facilement rendre le tout plus agréable (améliorer les transitions falaises / herbes / sable, transition sable mouillé / sec, ajouter des effets de lumière, ou l'ombre des nuages, revoir l'animation sur les panneaux qui peuvent être plus discret...).

Meilleure ambiance sonore (Note : 2,5/5)

Dans l'ensemble je trouve les musiques bien choisies et placées au bon moment. On pourrait avoir aussi des musiques de "thème" par personnage pour accentuer leurs caractères.
Il manque je pense un peu d'effort sur le sound-design. J'ai l'impression d'entendre beaucoup de sons génériques (RTP). Également pourquoi ne pas enrichir avec des sons rendant plus vivant les scènes (bruit de pas des héros, bruit de feu qui crépite, de l'eau qui coule ... Tout ceci permettrait d'ajouter de la consistance dans les environnements visités.


Conclusion (Note totale : 2/5)

L'oeil de Nérode me fait actuellement penser à une démo. Le jeu a besoin d'être encore peaufiné et il y a même un bug critique qui m'a coupé du jeu (lorsqu'on parle avec le père du héros, une fois que l'on a récupéré la princesse prisonnière).
Je pense qu'il faut continuer à améliorer l'existant et ajouter des mises en scènes. La narration et l'histoire sont des éléments particulièrement importants pour un J-RPG et c'est ce qui manque à l'expérience.


Remarques diverses

Liste des bugs :
- Prison : Le sprite de pas au début de la map est au-dessus des personnages
- Lorsqu'on parler aux gardes évanouit, ils changent de charset
- Le jeu bloque après la discussion avec le père où on présente les nouveaux personnages

Autres :
- Ajouter une mise en scène pour les gardes de la prison lorsqu'ils aperçoivent le héros
- Ajouter une touche de raccourcis vers le Journal pour faciliter la jouabilité ?
- Je trouve un "éther" et le nom de l'objet dans le menu indique une "Potion de mana I"
- Même chose que précédemment pour "Potion" => "Potion de santé I"
- Tous les personnages ont la même vitesse d'action ? Car ils attaquent tous dans l'ordre
- Trop de combat dans la prison ?

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !