Test :
Super Johnny Moustache
Super Johnny Moustache
Par Pandadankucing
Temps joué : 45 min
Introduction
Super Johnny Moustache est un plateformer retro, qui me rappelle Sonic sur la Megadrive et Mario Bros sur la DS.Je tiens à préciser que je ne suis pas allé plus loin que le stage 1-2, et vous aller comprendre pourquoi après.
Awards généraux et spécifiques
Meilleur scénario (Note : n/a)
J'ai décidé de mettre N/A, soit non noté, car techniquement il n'y a aucun scénario.C'est vrai qu'en son temps Sonic n'avait lui aussi donné aucune info : pourquoi des robots, pourquoi des anneaux ? Et sûrement par volonté de l'auteur, qui voulait faire un plateformer rétro, on retrouve ce schéma : pourquoi est-on dans un monde aux couleurs épileptiques très flashy en quête de diamants, de clés et de pièces d'or où nous nous faisons bolosser par des créatures ? Mystère !
Cependant, je trouve que ce n'est pas très important qu'il n'y ait pas de scénario dans ce type de jeu, nous pouvons quand même comprendre son fonctionnement et apprécier le jeu.
Meilleure mise en scène (Note : n/a)
Idem que la partie scénario.Meilleur gameplay (Note : 3/5)
Allez c'est parti pour le cœur du jeu :Comme la plupart des plateformers, du moins rétro, nous pouvons simplement nous déplacer et sauter. Nous avons aussi un mode rage intérieur qui se développe assez rapidement (cf ma vidéo, PS : soyez indulgents j'ai galéré et je ne suis pas habitué à ce type de jeux).
Je vais détailler quelques éléments :
- Les sauts sont parfois un peu "lourds", je trouve qu'ils sont parfois compliqués à doser.
- La fonctionnalité saut+bas : honnêtement je n'ai jamais réussi à la déclencher, j'ai vu qu'elle était présente dans les commandes et que mes collègues s'en sont servi mais personnellement je n'ai pas réussi à la déclencher.
- Les monstres sont très variés autant graphiquement que dans leur programmation, et c'est pour moi un gros +, le monstre qui nous fonce dessus même s'il m'a fait rager est une belle surprise que j'ai trouvée très appréciable !
Cependant le VRAI problème des monstres, c'est leur hitbox :
-Les "chauve-souris" vous touchent même du coin de leurs ailes et ne meurent pas quand vous sautez sur leur tête (n'étant pas des monstres électriques nous devrions pouvoir les tuer).
-De plus, quand vous perdez une vie, il est possible que vous perdiez d'autres vies dans la foulée si un autre monstre vous touche, je veux dire que l'immunité temporaire due à la perte d'une vie rencontre parfois des bugs qui vous font perdre d'autres vies et c'est très frustrant, c'est un gros moins pour moi.
-Les blocs rappelant les Thwomps de Mario mais en plus colorés et donnant une crise d'épilepsie car il sont vraiment trop rapides, sont impossibles à passer hormis par un coup de chance, c'est dommage sachant que l'on perd déjà de la vie très facilement. - LA DIFFICULTÉ : OUI EN GROS TRÈS GROS TRÈS TRÈS GROS : Ton jeu à un fossé, que dis-je un gouffre, non un abysse entre le niveau 1, qui est relativement facile, et le 2 qui est déjà très difficile, où d'ailleurs tu m'as perdu, et j'ai vu avec mes collègues que c'est encore plus vrai après. En somme la difficulté est mal dosée, j'aurais vraiment attendu une difficulté plus ou moins croissante, mais linéaire et là je trouve qu'on est vraiment sur de l'exponentiel.
- Pour les boss c'est dommage du coup je n'ai pas pu les tester, j'avais abandonné avant, ayant buté 35 minutes sur le monde 1-2.
- Les mots de passe, j'ai vu cette fonctionnalité même si je n'ai pas pu la tester moi-même, mais je pense que c'est quelque chose de bien, qui rend le jeu bien plus abordable en contrant l'aspect arcade qui est parfois très frustrant, mais si honnêtement, j'aurais encore plus apprécié un système à la Mario où on peut reprendre chaque niveau et pas par bloc, j'aurais ainsi refait le monde 1 pour récupérer la pièce, ainsi gagné de l'adresse et peut-être retenté le monde 2 et réussi cette fois ??
Meilleurs graphismes (Note : 4,75/5)
Pour les graphismes personnellement j'ai beaucoup aimé le style, il est toujours cohérent, pas d'élément qui détonne, j'aime ce côté très flashy, très coloré, très fluo qui rend ton jeu bien rétro comme tu le souhaitais, j'ai tout de suite eu cette image en tête :Tout est cohérent et ça donne une empreinte originale et unique à ton jeu.
Les animations sont variées et bien réalisées.
Enfin je suis fan et je trouve que surtout dans les jeux 2D, allant majoritairement à l'horizontale, les éléments animés, comme les lampes, les moulins, les enseignes lumineuses... sont un grand plus et rendent le jeu plus vivant !
Je n'aime pas mettre 5 car c'est la note maximum et on peut toujours trouver quelque chose à redire et j'aurais pu être plus tatillon mais ton 4.75 est mérité !