Test :
Le Miroir de Philéas
Le Miroir de Philéas
Par Parkko
Temps joué : 3 h
Introduction
Il m'aura fallu environ 3h pour terminer mon aventure du Miroir de Philéas.Awards généraux et spécifiques
Meilleur scénario (Note : 4/5)
J'ai aimé le scénario du Miroir de Phileas, qui décide d'inscrire ses thématiques et ses pistes de réflexion à partir du monde réaliste et contemporain. Ici, et même si le fantastique est présent (encore qu'on peut presque l'imaginer comme une incarnation de l'inconscient du héros, ou une sorte de rêve éveillé), tout nous renvoie à notre réalité.Peut-être que ce jeu ne parlera pas à ceux qui sont encore dans les études, par exemple. Mais pour ceux qui travaillent, on voit le côté répétitif de chaque journée et sur les possibilités d'un ailleurs. Un personnage incarne d'ailleurs ces possibilités.
Le jeu se construit sur des traversées du miroir de Phileas, qui nous propose, en fait, d'autres alternatives à nos vies. Nous renvoyant à nos propres existences, comme je le disais : et si...
Et si j'osais franchir le pas ? Et si j'osais tout quitter et aller vivre ailleurs ? Et si j'arrêtais de travailler ?
Bref, autant de réflexions complètement contemporaines.
J'avoue que le jeu me perd un peu lorsqu'il se transforme en sorte de monde à la 1984, où on est observé, plus que bon à travailler sans rien dire.
Le jeu s'ouvre alors sur une réflexion de l'aliénation de l'homme par le travail, mais pour le coup je trouve le sujet travaillé avec de plus gros sabots.
Le jeu évoque plein d'autres thèmes (la maladie, par exemple) mais il en ressort, tout de même, un message commun et cohérent. Celui de profiter de la vie.
Meilleure mise en scène (Note : 4,5/5)
La mise en scène est un des nombreux points forts du jeu. Le jeu étant très narratif et ouvrant des pistes de réflexion, il était indispensable d'avoir une mise en scène travaillée.Et le jeu réussit pleinement le pari. En effet, il propose un nombre important de scènes, où le joueur peut contempler l'ingéniosité de la mise en scène opérée par l'auteur. Ici, tous les moyens mis en oeuvres par RPG Maker sont utilisés pour nous plonger au mieux dans l'ambiance. Et la mise en scène est vraiment audacieuse, c'est-à-dire qu'il y a plein d'idées osées, et l'auteur n'a pas peur de créer des scènes parfois surprenantes, parfois dérangeantes, parfois dont le sens ne nous saute pas aux yeux ! Et tout n'est pas narré. Il y a des moments purement visuels, comme la scène finale sur les portes des toilettes. Franchement, il y a une vraie prise de risque et je veux féliciter l'auteur pour cela, ça fait vraiment plaisir.
Enfin, je tiens à souligner le fait que certaines scènes sont très plaisantes à voir : la scène du saut de l'immeuble en parachute est juste géniale, une vraie bouffée d'air frais dans un jeu qui peut être un peu triste par moment.
Meilleur gameplay (Note : 3,25/5)
Le défi des jeux très narratifs est souvent de trouver quelque chose pour dynamiser son gameplay. Pour ne pas juste faire un "livre en forme de jeu" mais bien un jeu.Je pense que Le Miroir de Phileas y arrive partiellement. On sent que l'auteur a essayé de trouver des astuces pour rendre plus vivant le gameplay.
On a donc droit à différents petits mini-jeux. Il y a un moment où doit danser, des obstacles à éviter, des flèches directionnelles à retrouver, des pas à faire en rythme...
Sur un jeu assez court, les mini-jeux sont donc assez nombreux, mais malheureusement je trouve qu'ils sont très courts et que donc ils semblent plus comme un gadget que comme une façon de réellement progresser dans l'histoire. On ne ressent pas l'intérêt de ces jeux dans l'histoire, mais juste une façon de rendre le jeu un peu plus vivant. J'aimerais que le gameplay soit mieux intégré avec l'histoire.
De plus, certains de ces mini-jeux sont un peu identiques (le parachute et la danse) ou alors franchement pénibles (lorsque toutes les flèches directionnelles sont inversées. Heureusement, on peut sauter ce passage).
Meilleurs graphismes (Note : 3,75/5)
Le jeu a été développé sous RPG Maker 2003, et pour moi c'est toujours un plaisir de voir un jeu sous ce logiciel qui a un grand charme. Même si les ressources ne sont pas originales, que certaines sont très connues, et que j'en utilise d'ailleurs quelques unes pour mes projets, j'ai eu l'impression que tout était neuf. Comme si tout s'imbriquait bien dans l'univers de l'auteur, et qu'il avait su tirer au mieux profit des ressources pour en faire quelque chose à lui. Il faut dire qu'il y a des filtres, de l'animation, des effets de lumière... et qu'il y a donc une certaine maximisation du potentiel des ressources. Il y a également souvent des ajouts d'images qui s'intègrent parfaitement avec les maps.J'ai apprécié le fait d'évoluer dans des graphismes contemporains, comme les stations de métro, par exemple. On évolue aussi dans des univers plus imaginaires comme le mode sous-marin. Et comme je le disais, tout est assez homogène donc c'est positif.
Bref, j'ai trouvé que les graphismes étaient un autre point fort du jeu.
Meilleure ambiance sonore (Note : 3,25/5)
L'ambiance sonore fait son job, mais je suis peut-être un peu déçu. Disons que déçu est un mot un peu sévère, car l'ambiance est tout à fait correcte, mais quand je regarde par rapport au reste du travail fourni sur le jeu, je pense que l'ambiance sonore a été un peu mise de côté, ou du moins pas totalement utilisée.Alors, certes, on a tout ce qu'il faut : les effets sonores comme le chant des oiseaux pour nous donner l'impression d'être dans la ville où tout va bien, des musiques qui correspondent à l'endroit... Mais il n'y a pas de fulgurance et pas d'audace. Là où je trouvais le scénario ingénieux et la mise en scène audacieuse, je dois dire que je trouve cette ambiance sonore un peu conventionnelle.
J'aurais aimé que le jeu prenne plus de risque, par exemple la partie dans la "boîte de nuit" aurait pu être beaucoup plus osée en terme d'ambiance sonore. Tout comme la partie dans le monde où le travail régit nos vies, j'imagine des musiques beaucoup plus tranchées, voire des chants.
Et je trouve que la musique n'est jamais réellement intégrée dans la mise en scène non plus.
Donc l'ambiance sonore fait son job, mais sans fulgurance.
Conclusion (Note totale : 4/5)
Le Miroir de Phileas est un très bon jeu. Tout est réussi et le travail sur le projet est conséquent et fait avec beaucoup de sérieux.Ici, le jeu vous propose plus une réflexion qu'un véritable challenge en terme de gameplay. On pourra d'ailleurs regretter que Le Miroir de Phileas n'arrive pas réellement à imbriquer les deux aspects, mais on lui pardonne vite lorsqu'on voit la qualité de l'écriture et le choix de l'auteur de proposer un monde contemporain réaliste et des réflexions qui peuvent faire échos à la vie et à la personnalité du joueur.
Mais cette qualité d'écriture pourrait tomber à plat si elle n'était pas soutenue par une mise en scène qui ne recule devant rien. Elle nous propose des vrais moments dynamiques, d'autres beaucoup plus étranges, mais qui sont parfaitement intégrés dans le jeu et qui nous permettent justement de nous plonger dans l'ambiance du jeu.
Les graphismes sont également de qualité, et même si je reste un peu déçu par l'ambiance sonore, elle reste tout à fait correcte également.
Bref, comme je le disais, c'est un jeu de grande qualité.
Remarques diverses
Points Positifs- Une mise en scène inventive
- Le scénario peut directement parler au joueur
- Des graphismes léchés
- Le gameplay semble parfois comme un prétexte plus qu'autre chose
- Certains mini-jeux se ressemblent ou sont peu intéressants
- L'ambiance sonore manque de folie
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !