Test :
Cursed Legacy
Par Parkko

Temps joué : 4 h


Introduction

Cursed Legacy nous propose d'incarner un jeune homme portant une malédiction sur le front et cherchant un moyen de l'enlever... Mais le jeu s'écarte très rapidement de cette thématique pour nous raconter surtout les histoires de héros parcourant le monde.





Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2/5)

Je trouve l'écriture scénaristique un peu faible, car on sent bien que le fil rouge est un peu court et que le jeu ne s'intéresse pas réellement à son scénario, mais plus à différentes petites histoires ou quêtes qui seraient plus des excuses pour nous faire découvrir l'univers ou les personnages qu'autre chose.

Je trouve que comme le jeu n'a aucun réel fil rouge conducteur qui évoluerait, aurait des rebondissements, bref, une écriture solide, le joueur peut vite se lasser. En effet, on n'a pas réellement l'impression d'avancer dans notre objectif premier, celui de "sauver" notre héros de sa malédiction. Là, on a plutôt différentes petites histoires selon les lieux que l'on découvre. Autant certaines sont assez intéressantes et renouvellent le jeu (en changeant notamment le groupe de personnages avec qui on joue), autant d'autres sont purement formelles et semblent destinées à nous faire perdre du temps (les classiques quêtes : pourriez-vous aller tuer le monstre qui terrifie tout le village ? Le bateau n'est pas encore prêt, allez déclencher d'autres dialogues et revenez).

Je pense que l'auteur devrait vraiment prendre en compte le fait que le joueur n'a pas de réel objectif global, si les petites histoires sont, comme je le disais, pas forcément désagréables, elles n'ont pas du tout la force qu'un scénario global pourrait avoir.

Meilleure mise en scène (Note : 4/5)

Autant je ne suis pas complètement convaincu par le scénario du jeu, autant je pense que la mise en scène est vraiment un point fort de Cursed Legacy.

Déjà, en terme d'écriture narrative, j'ai apprécié que le jeu réserve des moments de répits à son joueur et propose différentes petites scènes pour mieux appréhender l'univers et les personnages (d'ailleurs le fait de rajouter des cinématiques dans les cristaux est une très bonne idée, on peut aller voir les scènes selon notre souhait, un peu comme certaines mécaniques de FFIX).

Bref, en plus de ça, je veux vraiment souligner les procédés de mise en scène utilisés dans le titre. Les personnages, en plus d'afficher des expressions (assez classique dans RPGg Maker) se déplacent régulièrement, font des pauses, et chaque scène créée semble réelle et crédible. Ce n'est pas juste du dial qui s'enchaine. En plus de ça, la très grande majorité des scènes sont introduites. Il y a souvent un scroll pour emmener vers un endroit, nous en faire partir, nous donnant toujours l'impression que le jeu a réfléchi sur comment faire vivre au mieux tous ses personnages et raconter de la meilleure façon possible son histoire. Lors de certaines scènes importantes, le jeu défile alors vers le bas comme si c'était une occasion pour nous de laisser les personnages seuls et réfléchir à ce qu'il vient de se passer. Honnêtement c'est vraiment bien fait, et l'auteur sait comment utiliser les moyens mis en place sur RPG Maker pour tirer au mieux profit des différentes possibilités utilisées.

En plus c'est fait de façon assez sobre et discrète, mais ça apporte pour moi un vrai plus, car on a pas juste des scènes dialoguées, mais de vraies scènes construites.

Meilleur gameplay (Note : 3,5/5)

J'ai bien aimé deux choses dans ce gameplay et qui, souvent, sont très problématiques dans les RPG.

La première chose est que les chemins sont bien indiqués. Difficile de se perdre, car vous aurez les livres de quêtes pour vous aider, ainsi que des points de rappel dans les cristaux. On vous rappelle donc la quête en cours, mais aussi la destination où il faut vous rendre. C'est malin, car le joueur peut donc ainsi avoir un "previously on Cursed Legacy" pour se le remettre en tête lorsqu'il relance le jeu.

La deuxième est que la difficulté est bien calibrée. Pas de combats tous les deux pas, et pas de combats impossibles. Vous avez facilement la possibilité de fuir si pour X raison vous n'êtes pas en mesure de battre le monstre. Vous aurez pas mal de coffres sur votre chemin, et beaucoup d'argent. Problème : les objets que l'on vous propose, du moins les armes et armures, ne sont pas toujours très intéressants. Mais bon, on sent qu'on a la possibilité d'améliorer ses personnages sans se priver si on est un peu juste par moment.

Les personnages possèdent rapidement plusieurs attaques, ce qui permet de rendre les combats assez dynamiques. On regrettera probablement un manque de stratégie dans les combats (aussi car le jeu est assez simple, comme je le disais).

Les phases d'exploration sont assez agréables, avec parfois des petites variations pour dynamiser ces moments là également.

Le jeu ne propose rien d'inoubliable en terme de gameplay, mais fait largement le job pour un RPG.

Meilleurs graphismes (Note : 2,75/5)

Il y a des choses que j'ai appréciées dans les graphismes, et d'autres beaucoup moins.

Je vais commencer par ce que j'ai moins aimé, et c'est le mapping. Déjà, il y a des intérieurs qui sont beaucoup trop grands et trop vides. On peut errer dans des maisons où il n'y a que très peu de meubles. Mais surtout, je trouve que l'auteur emploie les charsets de la mauvaise manière. Je m'explique : parfois il y a des items, utiles pour faire des pontons, qui sont utilisés comme toit de maison. Ca fait très bizarre. Une autre fois, c'est un plancher qui est utilisé pour servir à faire les murs, vraiment étrange également. Il n'y a pas de lisibilité claire sur certaines maps sur les différents niveaux : on ne sait pas si on peut y marcher, ou si on ne peut pas, car on ne sait pas trop à quel endroit (au sol, au plafond...) se situent les choses.
J'ajoute que parfois il n'y a pas de logique dans certaines maps : j'ai en exemple un pont qui part du niveau de l'eau pour monter au niveau des falaises, comme si le pont était en pente glissante (et il y en a plusieurs, des points ainsi).

En revanche, j'aime bien les différents facesets dessinés à la main, qui sont tous d'un même auteur et qui donc ont une homogénéité qui fait plaisir à voir.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3,25/5)

La première chose que je voudrais noter, car c'est assez rare pour être souligné, c'est que les musiques sont ici complètement originales. Je trouve bien l'idée de voir un créateur se lancer dans la composition musicale pour essayer de donner une tonalité particulière et une identité sonore à son titre.

En effet, on ressent une vraie unité musicale tout au long du jeu, et contrairement à d'autres oeuvres auxquelles on peut jouer, c'est un avantage car on ressent que cette partition musicale est cohérente d'une piste à l'autre.

Certains morceaux sont, d'ailleurs, vraiment agréables à entendre, et j'ai été particulièrement attentif à écouter la composition des morceaux où pas mal de titres proposent une structure commune avec quelques variations dans la tonalité ou dans les notes pour que la musique puisse évoluer sur un temps de 2 ou 3 minutes.

En revanche, je dois dire que certains autres morceaux ont un côté un peu "cheap" et là on ressent que ce n'est pas un travail encore complètement abouti. Du coup, ça fait un peu sortir du jeu par moment, car on se rend compte que le travail reste encore à étoffer.

Au niveau des effets sonores, ils sont notés un peu originaux, et je trouve qu'ils sont assez bien utilisés dans le titre et qu'ils font le job, dans leur ensemble.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Cursed Legacy est un jeu assez plaisant à jouer, mais qui pourrait s'améliorer sur différents points. Si certains défauts sont, finalement, pas si importants, du moins à mes yeux, comme les erreurs de mapping, pour que le joueur passe un bon moment, d'autres sont franchement plus importants, comme l'écriture scénaristique. En effet, je trouve que le manque d'évolution du fil rouge principal, et finalement sa faiblesse (c'est plus un prétexte qu'autre chose) ne donne pas une grande envie au joueur de revenir vers le titre.
J'aimerais que le titre propose vraiment une écriture plus ample de son scénario.

En revanche, le jeu m'a étonné, dans le très bon sens du terme, par sa mise en scène, car il prend réellement le temps de construire des scènes, et souvent en les construisant de façon intelligente. Le jeu évite également les écueils des RPG en ne proposant pas un jeu où on se perd tout le temps, où les combats sont trop présents et trop difficiles. Cela fait plaisir !

Enfin, j'ajoute que les ressources, pour beaucoup originales, apportent un plus non négligeable au jeu.

Au final, Cursed Legacy est un jeu tout à fait honnête. Il en décevra peut-être certains par son manque d'originalité et de singularité, mais fera plaisir à ceux qui aiment le genre et qui voudront l'essayer.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Un jeu avec une vraie mise en scène
  • Pas mal de ressources originales : aussi bien dans les graphismes que musicales
  • Un jeu agréable à jouer par son gameplay : on ne perd pas tout le temps et on ne se perd pas tout le temps
Points à améliorer
  • L'absence d'un réel scénario qui tiendrait en haleine son joueur
  • Des erreurs de mapping régulières
  • Le manque d'originalité du titre globalement

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !