Test :
Universal Thief
Par Parkko

Temps joué : 45 min


Introduction

Je n'ai pas pu terminer le jeu car il y a un bug : en effet, j'ai regardé la vidéo soluce où un avion est supposé me prendre pour m'emporter de l'autre côté de l'eau, or, chez moi cette avion n'était pas présent.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

Le jeu ne participe pas à cette catégorie.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Le jeu ne participe pas à cette catégorie.

Meilleur gameplay (Note : 3,5/5)

J'ai tout d'abord été assez dubitatif en découvrant le jeu, car je ne comprenais pas ce que je devais faire et j'avais l'impression que le gameplay était limité.
Et en fait, je me suis pris au jeu, et j'ai passé un très bon moment de joueur. Le gameplay est certes simple, mais je le trouve efficace car on est directement récompensé par nos choix et nos actions.
En effet, obtenir une nouvelle attaque, obtenir de nouveaux HP... Chaque combat vous permet de progresser, et ma petite stratégie personnelle me donnait l'impression d'être imbattable. Le fait que tout repose entièrement sur ses choix pour continuer le jeu et avoir le niveau requis est plaisant, et l'impression de partir de rien (un perso qui fait 1 de dégât et qui a 10HP) pour progressivement obtenir un personnage qui a plein de HP et des attaques dévastatrices !

Alors oui, vous allez me dire que c'est aussi le cas dans un RPG. Sauf que dans un RPG, cela se fait plus ou moins tout seul. Ici, il nous faut choisir ce qu'on veut garder (et donc jeter) de chaque combat. Et on modélise son personnage un peu à sa guise.
J'ai toutefois l'impression que le jeu est plaisant une fois, j'ai pas voulu le recommencer car je pense que j'aurais eu la même stratégie. Les options ne sont pas non plus, il me semble, illimitées.

Bref, ce genre de jeu marche vraiment bien et fait passer un vrai bon moment au joueur. C'est un petit jeu flash divertissant avec un gameplay très simple mais qui pour moi remplit vraiment bien ses fonctions.

Meilleurs graphismes (Note : 3,25/5)

Les graphismes se veulent old school et correspondent très bien à cette ambiance de petit jeu flash auquel on peut jouer dix minutes sur son PC quand on s'ennuie ou rapidement sur son téléphone, pour ceux qui jouent encore sur leur téléphone !

Il est noté que les graphismes sont entièrement originaux, ce qui donne un certain charme et une patte visuelle au titre qui n'est pas inintéressante.
Je ne sais pas si l'auteur s'en est inspiré, mais j'ai trouvé que le jeu, dans son visuel (mais aussi dans son univers de personnages rencontrés avec notamment le boss!) faisait beaucoup penser à un petit jeu flash, bien connu sur internet, où un employé doit dévorer le plus de donuts sans se faire attraper par son patron qui court à toute vitesse.
J'ai pensé un peu à ça et du coup le fait d'évoluer, pour commencer, dans un univers de bureau était bien réussi avec l'ambiance visuelle.
Ensuite cela reste simple (à l'oeil), c'est un style particulier mais qui me semble bien en adéquation. Je ne mets pas plus car ce n'est pas non plus somptueux et dans le cadre du concours il faut aussi comparer ce jeu avec ce qui est proposé ailleurs.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3/5)

L'univers sonore fait plutôt bien le job, on n'est est jamais dérangé ou agacé, et globalement elles collent assez bien avec l'ambiance du jeu.
Là encore, on retrouve un côté très old school avec des sons qui vous feront replonger vingt ans en arrière (voire plus).
D'ailleurs, il est noté sur la fiche du jeu que les musiques sont toutes des créations originales, tandis que les effets sonores sont partiellement originaux. Le tout s'harmonise pourtant bien (les effets sonores choisis s'accordent avec la musique composée pour le titre).
Si je ne mets pas plus, c'est que je trouve souvent dommage, et c'est le cas ici avec Universal Thief, que les musiques choisies pour les mini jeux comme ça, soient aussi "passe-partout". Pour moi on pourrait toutes les remplacer et souvent il manque un thème vraiment fort, ou assez original, qui dénoterait, pour pouvoir rapprocher au titre une identité sonore. Car si le titre a une identité visuelle, c'est à dire qu'on reconnaît un style graphique, je trouve qu'au final, le style audio, à part jouer avec le côté "vieux sons d'ordinateur" a du mal à vraiment proposer quelque chose de marquant et on oublie donc assez vite cet univers sonore. Pour exemple, j'ai dû retourner voir ma vidéo de jeu pour m'en rappeler, chose que je n'ai pas eu à faire pour l'univers visuel.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Reconnaissons au jeu sa qualité première : il m'a fait passer un bon moment, et je pense que c'est le principal pour ce genre de mini-jeux qui misent tout sur un côté rapidement compréhensible, sans grande difficulté à jouer et un peu addictif.
De ce côté là, le pari est rempli pour moi. Le jeu joue d'ailleurs à fond la carte du old school game, et comme je le disais vous repenserez peut-être à certains jeux flash en lançant Universal Thief.
En effet, l'univers visuel et l'univers sonore sont complètement dans ce côté rétro, et les musiques et les graphismes étant originaux, l'auteur a su très bien trouver son style.

Le concept du jeu, bien que vraiment plaisant à jouer, reste tout de même limité. Je ne me verrais pas y jouer des heures et des heures, et je n'ai pas eu envie de lancer une nouvelle partie après avoir fait mon test.
Quoiqu'il en soit, Universal Thief fait passer un bon moment après une prise en main (rapide, même sans explication) de son gameplay.



Remarques diverses

Points Positifs
  • Un jeu plaisant à jouer et facile à prendre en main
  • Un gameplay qui récompense immédiatement le joueur par ses choix et sa stratégie
  • Des graphismes old school plaisants à voir
Points à améliorer
  • Un bug qui empêche de terminer le jeu
  • Un manque de rejouabilité
  • Un univers sonore peut-être un peu trop timoré

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