Test :
Le nid de Caladrius

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

Le nid de Caladrius est un jeu très particulier dans le sens où son concept c'est de proposer au joueur de jouer une personne qui soigne ses alliés et qui ne nous permet pas de diriger les autres personnages du combat.

Posé comme cela, on annonce un jeu original et maintenant voyons voir ce qu'il a sous le capot.



Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2,25/5)

Sur le principe, j'ai l'impression que le scénario de cette démo est une introduction des différents protagonistes que nous allons jouer tout le long du jeu. Le soft proposé étant une démo d'environ une heure, je part du principe que celui-ci proposera certainement des croisements entre protagonistes ou des buts communs ou bien une structure scénaristique plus claire que la démo.

Car oui, nous allons jouer plusieurs personnages, oui nos coéquipiers ne seront pas les mêmes et oui le lien entre chaque personne jouable n'est clairement pas établi à proprement parlé.

Et c'es dommage. Il manque une introduction du genre:
"Dans une équipe, souvent, le héros est celui qui tue les monstres et sauve le monde à la force de son arme. Toutefois, on oublie que sans un bon soigneur, ils n'auraient certainement pas réussit leur objectif.

Le nid de Caladrius est un centre de formation axé sur la magie de soin sous toutes ses formes. Chaque élève possède ses propres spécificités et dans ce monde complexe et semé de dangers, ils sont indispensables."

Ouais, en mieux certes, mais c'est l'idée. Mais vraiment architecturer le jeu au départ là-dessus donnerait de la cohérence à ce que j'ai vu de celui-ci. En effet, nous passons d'un personnage à un autre de manière trop abrupte, avec des histoires, des objectifs et des spécificités qui leur sont propres.

Je pense que l'auteur a prévu de développer le côté but commun par la suite ou pas en fait. S’il pense développer les personnages sur leurs spécificités plutôt que sur leurs buts, pourquoi pas. Mais il peut perdre le joueur sur la narration. Dans le sens du "Qu'est-ce que ça raconte?". C'est pourquoi des explications entre chaque perso ne serait pas de trop. Que ce soit dans un sens ou dans un autre. Que ce soit le but commun qui serait le cœur du jeu ou que ce soit leur état de soigneur (plus ou moins) dans un groupe de personnes où grosso modo ils sont là comme soutient.

Quelque soit l'objectif de l'auteur, moi ça me va, c'est original, pertinent et passionnant. Mais surtout compliqué. Car oui, suivre autant d'histoires différentes possède un coût non négligeable: la difficulté à s'attacher aux personnes, le risque de perdre les joueurs et que sais-je encore.

C'est donc un équilibre de funambule unijambiste par grand vent qui se pointe, difficile à équilibrer, en bref relativement "casse-gueule". Mais franchement rafraîchissant et de plusieurs manières.

Donc même si le scénario est un peu flou, maladroit et des fois pas assez doux sur la transition entre les personnages, il est vraiment surprenant. Et moi, même si je suis complètement paumé sur le jeu et les intentions de l'auteur, là sur ce jeu ça m'a quand même parlé.

Il faudrait vraiment qu'il présente mieux son idée.


Meilleure mise en scène (Note : 2,25/5)

Comme je l'ai dit plus ou moins dans la partie histoire, la façon dont le jeu est raconté est un gros défaut de celui-ci. Même s’il y a quelques petites scènettes çà et là, elles ne sont pas forcément incroyables et c'est franchement pas un problème.

Je dirais que globalement, la mise en scène n'est pas le propos du jeu. Elle est illustrative et des fois correcte, mais ce n'est pas sur ça que repose le jeu. C'est globalement dans la moyenne de ce qui se fait sur RPG maker.

Meilleur gameplay (Note : 3,75/5)

Alors le gameplay, soyons clair, même si les combats peuvent être fréquents, ils sont vraiment passionnants.

La véritable force de ce jeu, c'est son implication du joueur dans les combats. Aucun combat ne se passe comme le précédent et chaque protagoniste que l'on va jouer doit nous pousser à utiliser une stratégie adaptée.

C'est rafraîchissant, quelques fois angoissant, mais franchement intéressant. À peine nous avons réussi à nous faire à notre héros que l'on en change et on doit réapprendre nos tactiques.

Les combats pourraient sembler un peu trop présents sur certains moments du jeu, mais chaque combat nous permet d'apprendre à nous servir correctement de notre perso. Bien équilibrés, ils peuvent des fois se révéler vraiment très tactique.

Le fait de ne pas maitriser tous les personnages lors des combats peu paraître frustrant, mais ne nous y trompons pas si l'auteur nous avait laissé jouer tout les persos, l'expérience aurait clairement été plus qu'amoindrie.

Car oui, il faut le dire, ne jouer que le healer et laisser le jeu s'occuper du reste est clairement un gameplay qui change vraiment notre façon de voir les choses. Si l'on avait pu utiliser chaque personnage pour faire les combats, je pense que le résultat aurait été du genre vraiment trop classique avec des remarques du genre: on utilise beaucoup les soins durant les combats dites donc!
Et moi le premier j'aurais dit ça!!!!!

Mais là ça fonctionne et ça, c'est génial. Après si on retire les combats, le gameplay est pas incroyable il faut le dire.

Meilleurs graphismes (Note : 2,5/5)

Pour les graphismes, je dirais que c'est correct, l'ensemble est cohérent et je n’ai pas forcément quelque chose à dire de bien ou de mal. Il fait le taff, n'est pas déconnant et assez correct dans l'ensemble. Pas grand-chose à dire sur le sujet.

Meilleure ambiance sonore (Note : 2,75/5)

Niveau ambiance sonore, je suis assez dubitatif quant aux choix de l'auteur dans certains moments du jeu. Autant les musiques utilisées sont originales, autant des fois elles dénotent un peu. Il y a un effort certain à proposer des choses en dehors des classiques mis dans RPG maker.

Et ça, c'est un parti pris qu'il faut prendre en compte.




Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Ce jeu est une très bonne surprise et la démo ressemble un peu à une intro qui mériterait plus de structure dans le propos.

Autant les systèmes de combats semblent maitrisés même si le système pierre d'âme et arrache âme semble déconner un peu (les objets se limitent à trois certes, mais les utiliser ne descend pas leur nombre et semble rien faire.)

Je pense que l'auteur a voulu par cette démo présenter une idée mise en application et voir au niveau feedback si cela valait le coup de creuser et faire un jeu autour. Et c'est le cas, mais il faudrait qu'il structure sa narration et son univers en conséquence et qu'il fasse attention à quelles musiques il met et à quel moment elles sont judicieuses.

Points Positifs
  • Système de combat original et impliquant le joueur
  • Variété des personnages
  • Mapping correct
Points à améliorer
  • Mieux justifier le propos du jeu (rajouter des enjeux, trouver un lien...)
  • Essayer d'utiliser plus judicieusement les musiques, penser aux bruitages et autres
  • Étayer globalement le jeu d'un univers, d'une histoire, etc.



Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !