Test :
Le royaume d'Arkrèst
Par Parkko

Temps joué : 2 h


Introduction

Je n'ai pas pu avancer très loin dans Le Royaume d'Arkrest. Car malgré mes 2 heures de jeu, je n'ai pas pu avancer dans le jeu. J'ai passé beaucoup de temps à chercher ce que je devais faire.
J'ai vraiment hésité à mettre un QCM négatif et à ne pas écrire de test, en me disant que je n'allais pas pouvoir juger le jeu de façon pertinente. Mais en même temps, je pense que mes conseils pourront aider l'auteur, donc j'ai décidé d'écrire le test malgré tout.

Je vais mettre des notes qui ne seront pas bonnes, car je n'ai pas pu vraiment profiter du jeu. En effet, le fait qu'on soit complètement perdu et qu'on ne sache pas du tout ce qu'il faut faire gâche toute l'expérience du jeu. Mais il ne faut pas le prendre comme une punition, c'est juste qu'à l'heure actuelle le jeu est non testable en fait, mon test est plutôt une suite de conseils à faire. Mais si j'en avais un, à donner, avant tout à l'auteur, ce serait de faire lui-même un test de son jeu (après lecture des différents conseils), de modifier ce qui ne va pas et de revenir proposer son jeu l'an prochain ou dans deux ans. Car il y a du potentiel. Et j'espère que c'est ce qui ressortira de mon test malgré les critiques que je ferai.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2/5)

J'ai trouvé intéressant de commencer le jeu en nous proposant de nous familiariser avec l'univers du royaume d'Arkrest. Ce lieu où tout nous semble possible et accessible. On y arrive, sans passé, tel un nouveau point de départ. On ne sait pas qui on est (on peut d'ailleurs choisir le sexe de son héros) mais, pour une fois, ce n'est pas grave, ce n'est pas le mythe du héros amnésique, non, c'est que Arkrest est un nouveau départ. Donc peu importe qui on était avant.
On nous propose du travail. On nous offre une maison. On nous accueille de façon plutôt sympathique. On peut s'y faire des amis... ou plus.

Mais dès le début du jeu (c’est-à-dire que je n'ai pas pu aller plus loin) on sent quelque chose qui coince dans cette belle mécanique. Il y a des voleurs qui viennent parasiter le bon déroulement de la vie. Il y a cet extérieur où il va falloir se battre. Il y a ce roi qui n'hésitera pas à vous exclure et qui a, tous les droits. Il y a ces points de malice, qui témoignent qu'on peut "mal tourner".

Honnêtement l'univers m'intrigue vraiment. Et je me base sur ça, car je n'ai pas pu aller plus loin. Je ne peux pas mettre une super note, car je n’ai pas eu l'occasion de découvrir le jeu, mais moi j'avais vraiment envie de découvrir plus du royaume d'Arkrest, parce qu'il y avait des choses qui m'intéressaient là-dedans !

Meilleure mise en scène (Note : 1,5/5)

Ma note est très sévère car la mise en scène est quasiment absente du titre. J'aime bien la scène d'introduction où on a l'impression de débarquer à l'Ennis Island de ce RPG. En effet, nous arrivons dans un bureau de douane, c'est vraiment original pour débuter une partie ! Et puis... la mise en scène disparait !

La mise en scène du jeu ne vous indiquera jamais si une action a réussi (comme la capture d'un voleur) par exemple. Lorsque vous dialoguez avec un personnage, vous ne comprendrez pas pourquoi il ne se passe rien. Je prends un exemple. Lorsqu'on n’a pas la hache pour être bucheron et qu'on va parler à Barax, ce dernier nous dit en gros, en route pour la forêt. Sauf qu'il ne se passe rien. Car on n’a pas la hache... Mais à l'écran rien ne nous l'indique. Aucun dialogue (ça aurait été la base quand même, que Barax nous dise : non, vous n'avez pas de hache), ou aucun effet à l'écran (type un effet sonore nous indiquant que cette action est impossible !).

Donc pour le coup le jeu manque vraiment un peu de vie et de souffle à ce niveau-là On se demande souvent quels sont les effets de nos actions, car rien n'apparait à l'écran ! Il aurait fallu faire une animation quand un personnage se prend d'affection pour nous également. Il faut vraiment booster tout ça, faire comprendre au joueur l'impact qu'il a sur le jeu et que cela se traduise par des petits effets de mise en scène.

J'ajoute que je n'ai pas eu l'occasion de voir beaucoup de scènes types cinématographiques, il y a le petit tour avec la chef des gardes, mais je trouve qu'il est assez mal fait, il aurait fallu laisser un écart plus grand entre le héros et la chef, là on a l'impression que notre personnage se tape contre le PNJ à chaque pas !


Meilleur gameplay (Note : 1/5)

Ben malheureusement le gameplay est le point qui empêche tout plaisir dans le jeu pour une simple raison : on ne sait jamais ce qu'on doit faire.
Même après avoir appris que je devais attraper cinq voleurs pour gagner cinq points de bravoure... je n'ai pas réussi à progresser dans le jeu ! Et je ne sais pas pourquoi ! Est-ce que je n’ai pas réussi à avoir cinq points de bravoure ? Est-ce que j'ai mal attrapé des voleurs (je n'ai jamais compris si c'était des voleurs que j'attrapais !) ? Est-ce que je ne suis pas allé au bon endroit après avoir eu les points de bravoure ?

On ne cesse de se demander ce qu'il faut faire ! Il faut vraiment donner beaucoup plus de conseils au joueur, notamment par les PNJ ou par un journal de quête.

Pourtant, le jeu est plein de promesses ! J'adore cette idée de RPG social où on peut avoir des amis, un métier. On est vraiment dans un côté Persona ! Vraiment l'idée est super bien ! Mais je n’ai pas compris du tout l'intérêt dans l'endroit où j'étais (peut-être que c'était exploité par la suite). Car les personnages me disent la même chose, qu'on soit amis ou non !

Pour les métiers, j'ai trouvé les trois inintéressants. Celui d'acheteur : il suffit de choisir ce qu'on vient de vous dire. Celui de pêcheur, on vous demande de valider sur oui (un poisson ? On pêche ?) et celui de bûcheron vous demande juste d'aller vous placer face à un arbre et de faire valider pour le couper. Honnêtement les mini-jeux auraient pu être beaucoup plus fun, car là ils ne le sont pas !

Bref, pour moi il y a beaucoup d'idées de gameplay mais elles ne sont pas exploitées (du moins à mon niveau). Et malheureusement tout est noyé par le fait qu'on ne sache pas du tout ce qu'il faut faire !

Meilleurs graphismes (Note : 2/5)

Au niveau des graphismes, pas de surprise particulière. On retrouve l'univers de Rpg Maker Ace avec des environnements que l'on connait déjà. J'ai été surpris par quelques architectures, comme celle du château où le roi siège sur son trône dans une sorte de couloir, en haut d'un escalier. Après le titre (du moins du peu que j'en ai vu, encore une fois) n'a pas réellement travaillé ses graphismes ou une patte visuelle forte. Pour autant, et pour un premier jeu, il n'y a rien de honteux. On est dans quelque chose de connu et de codifié, mais contrairement à certains jeux où on ne comprend pas vraiment comment les maps ont pu être faites et assemblées, ici l'auteur prend un risque minimal, mais qui a le mérite de faire vivre son environnement.

À noter par contre que les chemins ne sont pas toujours évidents. Parfois on a l'impression qu'on peut changer de carte en allant à tel endroit et en fait non. Et inversement. Par exemple dans le château, parfois sur les bords de la map il est possible de passer à une nouvelle map car aucun mur ne l'interdit, et parfois en fait ce n'est pas possible, sans que l'on comprenne pourquoi.
D'ailleurs au niveau du château les maps ne sont pas logiques, par exemple au premier niveau (après avoir monté une première fois vers le haut) on peut se déplacer à droite, mais pas dans le rez-de-chaussée (à partir de la salle d'entrée par exemple). Donc on ne comprend pas toujours tout au niveau de la logique visuelle du titre.

Meilleure ambiance sonore (Note : 1,75/5)

Pour moi, c'est exactement comme les graphismes, on retrouve les ressources de Rpg Maker Ace (exclusivement ? Je ne saurais dire, car je ne suis pas un spécialiste de cette version là de Rpg Maker).
Quoiqu'il en soit je trouve que l'auteur aurait pu essayer de chercher d'autres musiques car, pour le coup, celles choisies ne me semblent pas coller parfaitement avec l'atmosphère du lieu.
En effet, les musiques correspondent plus à un jeu très RPG classique (avec beaucoup de cuivre par exemple) alors que l'approche sociale du titre aurait pu apporter d'autres tonalités.
Je pense que l'auteur s'est contenté de piocher dans la liste des musiques qu'il avait à disposition, mais un petit travail supplémentaire pour en trouver des plus adéquates aurait été, je pense, pertinent. Tout comme rajouter des effets sonores. J'en parlai dans la partie mise en scène, mais il faut vraiment accompagner le joueur, notamment par des effets sonores, pour lui faire comprendre s'il y a une conséquence à ses actions, qu'il a débloqué quelque chose d'autre... Cela permet, en plus, de favoriser l'immersion du joueur dans le titre.


Conclusion (Note totale : 1,75/5)

Cette note ne veut pas dire grand-chose et ne doit pas être prise comme une punition. N'ayant pas vraiment pu découvrir toute l'étendue du titre, il est possible que le royaume d'Arkrest possède des qualités dans la suite du jeu à côté desquelles je suis passé.

Mais il faut aussi que l'auteur comprenne que mon expérience de joueur, elle correspondra à pas mal d'autres expériences également à mon avis. Et c'est aussi pour ça que j'ai fait le test, pour donner le sentiment d'un joueur lorsqu'il découvre ce jeu. J'ai vraiment été intéressé par tout l'univers social que proposait le titre, même si je n'ai pas vraiment pu y avoir accès, ou du moins voir les conséquences que cela avait... Mais il faut vraiment régler ce problème où le joueur ne sait jamais quoi faire. En plus de ne pas savoir quoi faire, quand il fait quelque chose il ne sait pas si cela a eu un impact quelque part ! Mes points de bravoure (les avais-je au moins ?) ne m'ont débloqué absolument rien de plus !

Bref, il est regrettable de voir que pour le moment tous les efforts faits par le créateur sont masqués par un gros point noir : le fait que le jeu soit aussi peu clair sur les attendus.
À noter également la présence de plein de bugs (au niveau des téléportations par exemple) qui nuiront le plaisir du jeu.

Je conseille vraiment au créateur de retester son jeu et d'essayer de se mettre dans la peau d'un joueur qui ne le connait pas, afin de gommer tous les bugs possibles, mais aussi de prendre beaucoup plus par la main son joueur.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Un univers qui semble intéressant : un lieu accueillant... mais qui semble cacher autre chose
  • Le désir de vouloir faire un système de réputation-like (points de bravoure et de malice) suivant les actions
  • Le côté RPG social à la Persona
Points à améliorer
  • Beaucoup de ces idées ne semblent pas exploitées... du moins au début
  • Le joueur ne sait jamais ce qu'il doit faire ni où il doit aller
  • Les nombreux bugs

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !