Test :
Hyperdrive
Hyperdrive
Par Parkko
Temps joué : 1 h
Introduction
Si on connaît le jeu et son déroulement, il vous faudra environ 15 minutes pour terminer Hyperdrive. Mais le temps de le prendre en main, de comprendre ses mécanismes, et les différentes erreurs que vous pourrez faire lors de vos premières parties vous demanderont, en tout, d'y passer une heure pour terminer le titre, je pense.Awards généraux et spécifiques
Meilleur scénario (Note : 2,25/5)
Il est sûr que le jeu ne cherche pas à développer son scénario, et il serait tout à fait compréhensible de mettre un non attribué dans cette catégorie, mais je décide de la noter pour faire part de mes remarques.Je trouve dommage que, et je reviendrai longuement dans la partie gameplay dessus, le joueur ne soit pas confronté à de vrais choix éthiques. Pourquoi irais-je supprimer une planète si cela ne m'apporte aucun bénéfice dans le jeu ? J'aurais aimé qu'on puisse être encouragé à faire de mauvaises actions plus souvent, pour justement que notre comportement puisse avoir un vrai impact, ainsi que nos choix. Or, là, à moins de vouloir tester toutes les fins, le joueur n'est jamais tenté à mal se comporter dans l'espace, et cela rend toute l'histoire de choix ou de fins différentes un peu caduques.
Dans ma partie, j'ai décidé de n'opérer que des choix qui me semblaient être positifs. Je n'ai tué personne de pacifiste, j'ai fait arrêter un terroriste, j'ai apporté un message de paix, je n'ai bien sûr détruit aucune planète... Mais pourtant j'ai eu une fin en demi-teinte. En rentrant chez moi, ma famille était partie. Après tout, pourquoi pas, je suis en exil depuis longtemps. Mais j'ai contracté une maladie qui me semble arriver comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai jamais eu un choix par exemple "aller récupérer du carburant dans la forêt ! Attention, certaines plantes libèrent parfois un poison toxique qui peut rendre malade". Rajouter quelque chose du style pourrait permettre au joueur de se poser la question : est-ce que ça vaut le coup ? Non, je n'ai pas envie de tomber malade. En même temps, sans carburant, je pourrais mourir de suite...
Je trouve que le titre n'exploite pas assez son parti pris de faire des choix à conséquences pour en tirer des fins différentes.
Meilleure mise en scène (Note : n/a)
Je décide de ne pas attribuer de note en mise en scène car il y a trop peu d'éléments pour les prendre en compte, dans ce type de jeu qui ne s'y prête pas forcément.Meilleur gameplay (Note : 2,5/5)
Ce n'est pas évident de comprendre ce qu'il faut faire lorsqu'on lance le jeu, et si c'est voulu. Je pense qu'il aurait été appréciable qu'on nous explique qu'il fallait diriger le coeur de l'hyperdrive sur la flèche et attendre la lumière rouge, car il est fort probable que certains joueurs passent un long moment à chercher ce qu'il faut faire, et j'ai dû demander un petit coup de main pour justement comprendre le mécanisme.Une fois que les commandes sont prises en main et que la marche à suivre est claire, on prend plaisir à faire défiler les planètes les unes après les autres.
Je m'interroge par contre sur la pertinence de chaque planète.
Je ne comprends pas quel serait l'intérêt de détruire les planètes, alors que c'est justement le moyen le plus simple d'obtenir du carburant. A part une ou deux planètes franchement hostiles vis à vis de vous, et où il y aura peut-être des combats ou une mort en cas de mauvaise réponse, je ne me suis jamais senti menacé dans une planète. Alors, pourquoi irais-je supprimer ce qui représente un bonus ? Si encore traverser une planète signifiait à coup sûr, ou presque, avoir des combats, des énigmes difficiles, on pourrait se dire : ne prenons pas le risque et supprimons cette planète. Mais là, il n'y a aucun intérêt à faire ce choix, vu qu'on vous donne du carburant quasiment à chaque fois !
Je pense qu'il faudrait mettre des énigmes dans chaque planète, ou des combats. Car si on me propose le choix "avoir du carburant" ou "tuer tout le monde" je trouve que c'est un faux choix. Pourquoi irais-je tuer tout le monde ? Si c'était un choix inverse du genre : "tuer tout le monde mais récupérer le carburant" ou "partir en laissant la vie sauve à tous les habitants mais sans avoir son carburant", au moins on pourrait s'interroger : d'un point de vue éthique du joueur, c'est pas cool de tuer ces gens, mais on récupère le carburant... Alors que dans la majorité des planètes, choisir la solution idéale d'un point de vue éthique est la solution idéale pour votre propre quête personnelle !
De ce fait, comme je le disais, il faudrait mettre des énigmes dans les planètes. Et peut-être même, avec un système de variable, avoir un lot de trois ou quatre énigmes par planète, afin que même en rejouant, on soit tenté de détruire la planète pour éviter l'énigme.
Ne pas répondre à l'énigme pourrait entraîner la mort, ou une perte de carburant, ou un combat difficile.
Enfin, il pourrait y avoir plus de planètes belliqueuses.
Pour moi c'est vraiment sur cet aspect que le jeu doit concentrer ses réflexions, car il y a trop de planètes avec des choix inutiles, trop souvent de choix où le côté éthique et utile pour le joueur se retrouve être dans la même option, et trop peu d'énigmes (et en plus, quand il y en a, elles sont vraiment simples !).
Meilleurs graphismes (Note : 4/5)
J'ai beaucoup apprécié l'univers visuel du titre. Certes, ces couleurs vives, ces néons, cette saturation sont un parti pris qui pourra en déplaire certains, mais il y a, je trouve, une vraie réflexion artistique sur les graphismes.J'ai été séduit par cette surenchère de couleurs. Il y a une vraie cohérence dans tout ce qui est fait au niveau des graphismes : lorsqu'on voit la police choisie, les animations faites sur le titre, les couleurs, les animations et les lumières... Je trouve que tout participe à donner cette ambiance rétro et futuriste (non, non, ce n'est pas incohérent, c'est un peu une vision rétro d'un monde futur, quoi !) qui marche complètement.
On pourra peut-être regretter que les planètes dans l'espace soient un peu ternes comparées au déluge coloré que le reste du jeu propose, et que de manière générale, la représentation de l'espace soit un peu moins flashy, mais le titre impressionne tout de même pour ses ressources graphiques, originales en plus, et qui donnent au titre une vraie empreinte visuelle forte et intéressante.
Meilleure ambiance sonore (Note : 3,75/5)
Comme pour les graphismes, les musiques ont toutes été créées par l'auteur.Pas de risque donc pour vous de reconnaître un titre d'un autre jeu, c'est dans un monde inconnu que vous évoluez (à la fois à l'écran, avec cette virée dans l'espace, et dans vos écouteurs).
La musique reprend l'idée des graphismes qui vous faisaient plonger dans les années 80. En effet, lorsque vous lancerez le jeu, vous aurez droit à une musique qui semble être passée sur synthétiseur. Et que vous ayez connu ou non les années 80, vous serez complètement plongé dans l'ambiance.
Dans l'espace, vous rencontrerez donc différentes musiques dans ce même esprit, mais peut-être un peu moins fortes et enthousiasmantes que celle d'introduction.
Les effets sonores sont assez classiques et reprendront en gros ce qu'on peut imaginer d'un jeu se passant dans l'espace. J'aurais peut-être apprécié plusieurs thèmes pour les planètes, afin de leur associer des sonorités.
Quoiqu'il en soit, ce qui est positif dans cette ambiance sonore, c'est qu'elle s'insère bien dans le choix graphique opéré.
Conclusion (Note totale : 3/5)
D'un point de vue artistique le jeu est réussi. Je suis assez client de tout ce qui est néon, lumières saturées, musiques criardes au synthétiseur. Et Hyperdrive prend ce parti à fond, et pour moi ça marche, ça lui donne une empreinte artistique indéniable.Le jeu, de toute façon, sera différent de tous les autres de cette session, à n'en pas douter, et possède une personnalité et une singularité qui font plaisir à voir.
Au niveau du gameplay, le jeu se joue avec un certain plaisir et une facilité, mais un petit tutoriel ou une explication claire me semble nécessaire pour éviter que le joueur perde inutilement du temps à appuyer sur les touches indiquées sans savoir la marche à suivre pour réellement voyager dans l'espace.
Là où je m'interroge plus, c'est sur les choix et les fins. Comme je le disais dans la partie scénario et dans la partie gameplay, il faudrait que le héros soit beaucoup plus confronté à des choix scénaristiques forts, pour que cela puisse avoir une incidence sur le gameplay. Personne n'ira détruire une planète lorsqu'on sait qu'elles représentent un vrai bonus pour le joueur. Il faudrait plutôt voir cela dans l'autre sens : laisser la possibilité au joueur de détruire une planète car elles représentent un danger pour lui (pour la plupart). Et donc, ensuite, le laisser face à ses choix éthiques qui s'exprimeraient dans des fins différentes, et qui, ne rajouteraient pas d'éléments scénaristiques (comme une maladie contractée dans l'espace) jamais abordés jusqu'à présent.
Quoiqu'il en soit, Hyperdrive reste un jeu qui fait passer un moment agréable, même si les conséquences des choix auraient à mon avis mérité plus de réflexion.
Remarques diverses
Points Positifs- Un jeu singulier dans l'univers des Alex d'Or
- Des graphismes originaux aux couleurs saturées et hypnotisantes
- Des musiques créées pour souligner cette ambiance rétro-futuriste
- L'inutilité liée à certains choix scénaristiques qui ne demandent pas de réflexion ou de choix éthique vis à vis du joueur
- Des énigmes qui ne sont pas assez nombreuses ni assez difficiles
- L'absence d'indications claires pour débuter le jeu
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !