Test :
Wonder Boy In Fairy Land - Arcade Edition
Par Parkko

Temps joué : 1 h


Introduction

Wonder Boy revient en 2021 dans un jeu qui se veut plus linéaire que celui proposé l'an dernier, et probablement plus accessible aussi.






Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

Ce jeu ne participe pas à cette catégorie.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Ce jeu ne participe pas à cette catégorie.

Meilleur gameplay (Note : 3,75/5)

Vous ne pourrez faire que deux choses pendant tout le jeu : sauter et donner des coups d'épée - sans compter les déplacements.
Et malgré cette pauvreté d'action disponible, on ne s'ennuie pas une seconde dans Wonder Boy et le jeu parvient à se renouveler progressivement : les donjons changent en proposant de nouveaux défis (même si j'aurais aimé voir les mondes un peu plus marqués par leur environnement : par exemple celui de la glace est caractérisé par le sol glissant, mais on aurait pu imaginer des petites modifications de gameplay ainsi dans d'autres univers) et de nouveaux monstres.

J'ai apprécié la présence régulière des magasins, vous proposant d'acheter des objets qui pourront vous aider dans votre quête. Petit bémol tout de même, parfois on achète un petit bonus d'attaque ou de défense a durée limitée, et on est obligé de les utiliser sur les premiers monstres qu'on croise. Une fois arrivé au boss, ce bonus a déjà disparu, et le rend donc franchement peu pertinent.

Les pièces sont assez nombreuses pour que l'on puisse se faire plaisir, pour peu qu'on prenne la peine d'en chercher dans le décor ou de bien ramasser celles qui tombent des ennemis.

J'ai trouvé un peu rude certains boss qui agissent rapidement, mais malgré tout cela donne un côté challenge au jeu.
Je regrette l'impossibilité de pouvoir recommencer le jeu, même à mi-chemin, si on perd. Il faut avoir une bonne motivation pour reprendre le titre si on vient à y passer au donjon final. Ce n'est pas rédhibitoire, et cela rappelle les anciens jeux où il fallait tout reprendre pour le début, mais il y a quelque chose d'assez frustrant.

J'ajoute aussi qu'on prend un vrai plaisir à s'équiper de nouvelles bottes afin de voir l'évolution sur la vitesse de déplacement et au niveau des sauts.

Meilleurs graphismes (Note : 3,75/5)

Les graphismes reprennent ceux de Saga Westone, j'ai complètement retrouvé l'ambiance du titre de l'année précédente auquel j'avais joué. Je pourrais presque faire un copier/coller.

J'ai peut-être trouvé les environnements moins différenciés visuellement que l'année dernière. Beaucoup sont un peu interchangeables, il y a des grottes qui se ressemblent ou des passages en extérieur. Ça reste des détails, mais je me suis fait la réflexion durant le jeu. Il y a des endroits qui sortent du lot visuellement : le monde égyptien, le niveau avec la glace... mais peut-être que d'autres manquent d'une identité propre plus prononcée.

Après, cela reste des détails, le tout est quand même très plaisant à l'œil. On comprend très vite où il faut aller, ou ne pas aller, les animations sont très réalistes et très propres. On ne se perd pas dans les maps, les monstres sont variés et leurs mouvements fluides... Bref, le jeu tient tout à fait la route au niveau des graphismes et ne surprendra pas les aficionados du titre, que cela soit les originaux ou ceux de Aurora.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3,75/5)

Après relecture de mon test de l'année passée, j'avais trouvé que les effets sonores étaient un peu trop nombreux et qu'il y avait une certaine cacophonie dans l'ensemble.
Malgré une ambiance sonore globalement réussie et des musiques qui illustraient bien le titre - il faut dire que ce ne sont pas des musiques originales, mais du jeu, aussi -, ce détail m'avait gêné.

Ici, ce n'est pas le cas. J'ai trouvé les effets sonores assez discrets, ils accompagnaient le titre et l'univers de Wonder Boy in Fairy Land - Arcade Édition sans jamais prendre le dessus et ne sortaient pas le joueur du titre. Pas d'effet cacophonique, pas de brouhaha donc.
Les musiques proviennent de Sega / Westone comme je le disais précédemment. Donc la prise de risque est minime, mais bien entendu, cela rend bien dans le titre.
Peut-être que l'auteur pourrait essayer, un petit coup de folie, mais de proposer d'autres musiques pour surprendre son joueur ? Ce serait un pari intéressant et audacieux.

Quoiqu'il en soit, en faisant le choix de ne prendre intégralement que des sons de Sega / Westone, l'auteur s'assure d'un travail de qualité, mais qui se révèle être sans grande surprise.


Conclusion (Note totale : 3,75/5)

L'année dernière, j'avais reconnu les qualités évidentes de Wonder Boy, mais je n'avais pas pris un grand plaisir à jouer au titre.
Aujourd'hui, je félicite l'auteur pour avoir pris la décision de proposer un jeu plus linéaire, en mode arcade, donc, afin de ne pas perdre son joueur, et en ayant revu la difficulté à la baisse.

Le parti pris de ne pas mettre de point de sauvegarde pourra en agacer certains (dont moi lorsque j'ai perdu à l'avant-dernier donjon), et les potions se font peut-être un peu trop rares dans le titre pour que vous puissiez vous sentir réellement tranquille et loin du danger de ce terrible game over.
J'ajoute aussi que les environnements sont peut-être un peu trop proches, du moins pour certains.

Le côté linéaire, j'y reviens, pourra aussi en agacer certains : il y a une impression de liberté qui est perdue, mais pour ceux qui s'égarent facilement, comme moi, c'est plutôt bénéfique.

C'est donc sous une version plus abordable, et qui plaira peut-être à un plus grand nombre, que Wonder Boy concourt aujourd'hui.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Une aventure plus facile que celle de l'an dernier
  • Un gameplay qui ne lasse pas malgré le peu d'actions disponibles
  • Une linéarité qui vous empêchera de chercher le prochain endroit où vous rendre
Points à améliorer
  • Quelques niveaux sans grand intérêt
  • Une certaine routine dans les graphismes et le son, qui demanderait peut-être quelques prises de risque
  • L'obligation de recommencer depuis le début sans au moins un point de passage intermédiaire, vers un niveau central, en cas de game over

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !