Test :
Tales of Fates
Par Parkko

Temps joué : 2 h


Introduction

Je ressors déçu du jeu qui n'a pas été vraiment agréable à jouer. Je vais essayer d'expliquer pourquoi.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 2/5)

Je trouve le scénario, et l'univers, les deux, un peu trop bordéliques.
Le jeu commence par notre personnage qui est échoué, à moitié mort, et une fille hystérique qui passe son temps à venir le voir. Bon, c'était annonciateur, tout le jeu est un peu sur ce mode là, trop brouillon, trop criard, trop... juste trop pour moi !
Je ne comprends vraiment pas l'enchainement de ce qu'on fait. Je me balade dans le village et je dois faire un choix entre le bien et le mal. Et puis ensuite je veux partir (pour aller où ? Je ne sais pas...) mais l'autre hystérique veut m'accompagner. Le jeu commence et on se dit que ça y est on va pouvoir voir un peu où on va, mais j'avoue que ce n'est pas vraiment le cas.
J'ai mis du temps à boucler le jeu car je me suis rendu compte que cette histoire ne m'avait pas du tout intéressée, je ne me suis pas attaché aux personnages, ce qui leur arrive ne m'intéresse pas, je trouve que le jeu manque d'originalité, d'inventivité. Il faudrait revoir ces points là.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 2,5/5)

Je suis assez partagé, car d'un côté la narration est assez brouillonne, de l'autre l'auteur fait l'effort de construire des scènes avec des petits effets de mise en scène.

En effet, l'auteur n'aligne pas des tonnes de dialogues entrecoupés de 2 donjons comme c'est le cas dans beaucoup de RPG, il veut vraiment prendre le temps parfois de créer une scène, d'utiliser des petits effets pour construire quelque chose à l'intérieur de son jeu. Il a conscience de l'importance de ces scènes et c'est bien.
En revanche, la narration est à revoir. Je trouve que le joueur n'a pas de but de continuer le jeu, il faudrait que l'objectif soit plus clair, plus pertinent. On se perd dans des trucs inutiles, et tout tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. L'idée du bien et du mal et des choix que ca implique, pourquoi pas, mais quand on doit faire ce choix au début du jeu on ne sait même pas qui on est, ce qu'on va devoir faire dans le jeu... Alors que c'est l'idée principale du soft, donc il faut revoir ça pour qu'au moins le joueur fasse un choix pertinent.

Meilleur Gameplay (Note : 2/5)

L'avantage du titre c'est que les combats sont vraiment peu nombreux, il y a moyen de déambuler sans trop être embêté, et comme c'est agréable...
Les donjons sont pénibles je trouve mais l'auteur a le mérite de vouloir les différencier et de créer des énigmes pour que le joueur puisse y trouver un intérêt.

Je reste par contre assez dubitatif sur les combats qui pour moi n'ont pas beaucoup d'enjeux. On retrouve toujours les mêmes stéréotypes de personnages dans les jeux, même en combat... Il serait temps de venir dépoussiérer tout ça et de donner un côté plus inventif.

Les combats sont un peu étranges d'ailleurs vu le rapport entre les HP des personnages, les HP des monstres, les dégâts infligés... bon, ça ne m'a pas gêné mais surpris.

Je note par contre que j'ai connu des lags sur certaines maps (des maps sont-elles trop chargées ?) notamment sur le premier donjon où il était atroce de bouger car je me prenais des piques + le noir alors que le jeu ramait complètement chez moi...

Meilleurs Graphismes (Note : 3,25/5)

J'ai plutôt bien aimé les graphismes. L'auteur fait l'effort pour rendre le tout agréable à l'oeil, il n'hésite pas à ajouter des effets au niveau de la lumière, des filtres, des incrustations d'images...
L'auteur veut nous faire parcourir des univers différents et bien marqués, probablement pour éviter une certaine lassitude du joueur et également caractériser chaque lieu. Après il y a peu de logique et de cohérence si on prend un point de vue plus réaliste et moins de "gamer", mais c'est une convention avec les RPG, il faut l'accepter, même si encore une fois je suis pas forcément fan ni le public le plus à même d'apprécier ce genre de jeu.
On voit que le tout a été fait avec sérieux tout de même.

Le mapping est honnête, les environnements sont parfois assez grands (alors que certains divisent parfois en petites maps un même lieu) mais ne donnent pas une impression de vide.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 1,5/5)

Les musiques m'ont agacé pendant le jeu. Elles sont, pour leur grande majorité, trop fortes, tonitruantes, et j'ai du couper le son à plusieurs reprises.

Je crois que les musiques contribuent à l'effet brouillon, voire hystérique, que dégage le jeu. Car on entend en permanence une fanfare hurler dans nos hauts-parleurs. J'exagère un peu, mais vous comprenez ce que je veux dire.
Alors je comprends bien que l'auteur a voulu choisir des musiques adaptées - plus ou moins - à chaque style de lieu comme il est bon ton de le faire dans les RPG, mais encore faut-il choisir des morceaux agréables à écouter.
J'ajoute le fait que l'utilisation de la musique devrait être plus réfléchie dans n'importe quel jeu, mais je peux faire le reproche à la quasi totalité des jeux qui sont présentés aux alexdor.

L'auteur, qui a fait un travail sérieux, je le répète, utilise les effets sonores à bon escient. C'est un bon point, cela permet au joueur de s'immerger dans le titre et d'être un peu plus intégré dans l'environnement et dans l'univers proposé par le jeu.


Conclusion (Note totale : 2/5)

Le jeu est fait avec sérieux et cela se voit, notamment dans sa construction graphique et dans le soucis aux détails apportés par le jeu. Mais le résultat n'est pas à la hauteur de ce que pourrait être cette démonstration.

Je pense que l'auteur devrait prendre un peu de recul et essayer de proposer une expérience plus valorisante pour son joueur. Pour le moment, l'idée du bien et du mal n'a pas d'intérêt mais elle est pourtant originale. Encore faut-il l'utiliser. Et l'emmener dans le jeu d'une meilleure façon, peut-être pas comme ça au bout de 5mn à la va vite.
Tout le reste du jeu est, franchement, peu palpitant. Je n'avais pas envie de le poursuivre, je ne m'étais pas intéressé au scénario, encore moins aux personnages. Certes, je ne suis pas un fan de ce genre de jeu, mais je crois qu'aujourd'hui un RPG amateur doit se montrer beaucoup plus audacieux s'il veut sortir des sentiers battus et vraiment tirer son épingle du jeu. Tales of Fate peut donc faire mieux à mon avis.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !