Test :
La Lutte des Opposés
Par Parkko

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

La lutte des opposés propose trois endroits pour découvrir un peu le jeu de façon assez originale.
Il est bien difficile de se faire une idée générale de l'oeuvre dans une démo, mais encore plus dans une démo non linéaire comme c'est le cas ici.
Essayons tout de même.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 0,75/5)

Je ne peux pas mettre plus en terme de scénario, parce que j'ai l'impression que ça va être vraiment l'immense point faible du jeu.
C'est dur de se faire une idée sur si peu, mais je vais essayer de développer.

Le jeu nous montre un méchant (qui est peut-être méchant pour des bonnes raisons genre sa maman n'a pas été gentille avec lui quand il était petit) mais sans subtilité. Il veut être invinsible, mais pourtant le pouvoir des orbes semble diminuer, bon, il veut quand même la dernière orbe, celle de glace. Soit. Mais, à part ça... à part ça ben bien sûr le monde entier cherche à l'arrêter, et voilà. Le scénario, pour le moment, c'est ça. Sauf qu'au lieu d'incarner un gentil on incarne un méchant, mais ça ne change en rien le fait que le scénario semble très stéréotypé et très manichéen.

J'ajoute que je sens, et que ça m'inquiète vraiment beaucoup si c'est le projet de l'auteur, que le jeu va être une course à récupérer des orbes (genre orbe de feu, puis de vent, puis d'éclair) et que clairement, pour moi, c'est absolument inintéressant comme projet de jeu.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 3,5/5)

Le jeu est vraiment étrange, car il réussit vraiment des trucs incroyablement, et d'autres... absolument pas.

En terme de mise en scène, si je regarde juste comment il nous montre ce qu'il se passe à l'écran, alors là bravo. Il y a une force dans les images, je trouve que chaque fois que l'auteur a une idée sur comment montrer au mieux ce qui se passe à mon écran, comment visuellement je peux faire vivre ma scène, c'est toujours bien fait, et même très bien fait. La scène finale, qui est beaucoup plus "narrative", est vraiment bien rendue. Je parle juste de l'aspect mise en scène visuelle en fait : les défilements d'écran, les changements de point de vue, les idées de faire des effets de focale (purée mais quand je me suis pris le game over et que l'écran a fait genre je recule pour observer la scène de loin, mais franchement bravo pour ce rendu super bien foutu).


Je suis un peu plus dubitatif sur la narration en elle même, là je parle sur la façon dont l'histoire est racontée avec des mots, parce que les dialogues tombent quand même pas mal à plat, et surtout dans la partie finale j'ai l'impression que personne n'existe à part le héros. Il y a lui mais c'est tout, les autres n'existent pas, il n y a aucune subtilité, tout est balancée à la tête du joueur de façon peu subtile, sans qu'on puisse vraiment s'y intéresser. Si j'en crois la fin du jeu, on a l'impression que les adversaires n'existent pas, qu'ils ne sont qu'une suite d'armée et de robots. Il va falloir un peu trouver une narration plus ingénieuse si on veut intéresser le joueur.

Meilleur Gameplay (Note : 2,5/5)

Le gameplay fait preuve d'une certaine inventivité vraiment cool... mais absolument pas valorisée par son auteur.
Je m'explique. J'ai testé les phases du jeu dans l'ordre proposé. Bon, le village y avait pas grand chose niveau gameplay forcément. La partie exploration du donjon avec les bandits était vraiment pas du tout intéressante, à mon avis, pour le gameplay.
Dans la forêt, on devait combattre avec trois personnages des animaux sauvages (ou les fuir), dans des combats incroyablement longs et inintéressants, avec trois personnages que j'imagine déjà stéréotypés : le soigneur, le magicien "noir" et celui qui sert un peu à faire tout le reste (genre fuir). Les combats sont d'ailleurs très classiques et sont d'une longueur exagérée.
Dans la forêt, il fallait combattre des bandits. J'ai essayé sur le premier bandit que j'ai rencontré une magie qui ne lui faisait aucun effet. Bon, j'ai passé un long moment à me battre face à lui en pensant qu'il était immunisé contre la magie. Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'un peu plus loin un autre bandit était complètement vulnérable face à cette même magie et me faisait gagner du temps. Je suis supposé essayer toutes les magies alors ? Ne pourrait-on pas avoir un indice visuel, ou une magie type "Sentir" comme dans FFVII (je dis ça car l'auteur s'en inspire de façon revendiquée).
Et puis dans la forêt on m'a proposé une phase de combat / d'action. J'ai pas compris trop ce que je devais faire à ce moment là.

Et puis, lors de la séquence finale -ou presque- le gameplay était plus varié, entre le fait d'appuyer sur des boutons, de viser des hélicoptères (même si y a peu de challenge), d'éviter des bombes...
C'est cool de vouloir dynamiser son gameplay, franchement je ne peux que féliciter l'auteur d'avoir fait ça. Mais du coup je comprends pas pourquoi les combats sont si ennuyeux et si peu logiques ?

Meilleurs Graphismes (Note : 3,75/5)

On explore trois univers, le premier est un village très simple mais très charmant, avec toujours des effets sympathiques. C'est un peu vide (en terme de vie) mais tout est bien foutu et agréable visuellement.
Le second est une forêt assez labyrinthique, également très charmante, dans la mouvance des RPG classiques à la Final Fantasy & co mais encore une fois vraiment bien réalisée.
Le troisième propose un univers enneigé, avec peut-être un soucis du décor moins détaillé, mais toujours une recherche visuelle et une certaine harmonie.

Au final, on a vu très peu de choses, mais clairement le jeu tient la route graphiquement, et propose une cohérence artistique malgré ces trois environnements qui sont peut-être éloignés dans le jeu (chronologiquement) mais qui font directement référence au monde des RPG où le joueur évolue certes dans un terrain connu et sans surprise mais avec toujours un petit quelque chose ajouté de la part de l'auteur (une lumière, une animation...) pour venir rajouter le petit plus qui fait la différence.
Bref, visuellement le jeu est vraiment solide et les graphismes sont un vrai plus.


Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3/5)

Je dois dire que j'ai été parfois un peu surpris par les musiques. Je me rappelle le premier village où j'ai fait exprès de trainer un peu, juste pour le plaisir d'écouter la musique que je trouvais jolie, avant qu'elle se mette un peu à partir en vrille et devenir assez étrange, surtout comparé au calme apparent du village, qui certes est un peu spécialiste avec les habitants... étranges, mais qui tout de même ne me semble pas vraiment coller avec la seconde partie de la musique.

Les autres sont peut-être moins étonnantes et cadrent mieux avec ce qu'on voit à l'écran. En tout cas l'auteur n'hésite pas à envoyer de grosses musiques, on se croirait au cinéma, c'est vraiment la musique des gros films d'action américains, je parle du moins pour la dernière partie avec la bataille contre l'armée. On voit bien que le jeu n'est pas du tout dans une recherche de sensibilité ou d'énergie (il aurait été intéressant de mettre une musique mélancolique, montrant la victoire de ce méchant, ce qui est cool pour le joueur mais triste pour l'humanité) par exemple.


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

La lutte des opposés semble être le genre de film à gros budget hollywoodien que l'on voit débarquer chaque été au cinéma.
En soit, c'est pas si mal foutu : visuellement ça tient la route, le son explose dans les oreilles, ça sort la grosse artillerie lourde à l'écran avec cinquante mille figurants tandis que les bombes explosent, que les grues nous permettent de faire bouger l'écran dans tous les sens... Mais... mais que reste t-il après ce déferlement d'effets ? Rien.

Je ne veux pas condamner le jeu qui devra se dévoiler au joueur vu le peu de choses que nous avons dessus, mais là clairement je n'ai pas envie d'y revenir dessus. Pourquoi dépenser autant d'énergie et autant de moyen pour ce projet ? Car l'auteur a vraiment un truc qui me plait dans sa mise en scène et dans son inventivité. Il y a un vrai procédé et une vraie réflexion, mais pourquoi s'est-il embarqué dans cette histoire qui a l'air inintéressante au possible ? J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir autant d'inventivité en mise en scène, en narration, et même en gameplay, et absolument aucune dans la construction même du jeu et dans son scénario.

Donc voilà, autant arrêter là les frais, autant jeter les orbes à la poubelle, ranger ces personnages de pacotille et tout recommencer. Pas sur ce projet, non, un autre. Quelque chose de plus simple, plus juste, plus honnête, plus personnel. Ne pas chercher dans les fonds de tiroir quelque chose, car je pense vraiment que l'auteur a les moyens de faire quelque chose. Mais juste, pas ça quoi.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !