Test :
Train
Par Parkko

Temps joué : 2 h


Introduction

Train est un jeu d'horreur où votre personnage, un jeune homme d'une école d'ingénieur, retourne chez lui en compagnie de cinq de ses camarades.
Sauf que, le train prend très vite une tournure bizarre...


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 3,5/5)

J'ai trouvé intéressante l'idée de proposer un jeu d'horreur dans un huis clos, et dans le train, qui bouge et reste à la fois immobile vu qu'on ne peut pas s'en échapper, même sil s'arrête à un moment. De suite, le joueur peut s'identifier, qui n'a pas pris un train tard le soir, et a trouvé l'ambiance un peu bizarre.
Sauf qu'ici, l'ambiance est plus que bizarre. J'ai assez adhéré à l'univers proposé, au scénario, certes pas folichon, mais qui fait le job comme on dit, et qui donne envie de continuer pour en savoir plus.
On peut se demander si un membre du groupe est le tueur ? Si un esprit rode et possède tour à tour les différents joueurs ? Je ne sais pas s'il y a plusieurs fins possibles, mais en tout cas j'ai parfois eu l'impression qu'on pouvait plus ou moins influer sur l'histoire.
Je trouve que le jeu par contre fait un choix étrange. Nous présenter quelque chose de très réaliste (l'année, le lieu : la France, les prénoms simples...) mais avec des personnages animaliers. C'est vraiment un peu étrange et je suis pas sûr que ça soit pertinent pour le coup.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 2,5/5)

Je suis un peu déçu par la mise en scène, pourtant la petite introduction m'avait bien donné envie, avec cet espèce de fantôme qui oscillait à l'écran. Mais je trouve qu'il y a pas mal de défauts dans les dialogues, sans compter les petites fautes d'orthographe qui viennent se glisser.

J'ai l'impression que jamais les dialogues ne sonnent vraiment justes, tout arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Par exemple, au début, ils disent que le train roule depuis trop longtemps et leur wagon est fermé. La première idée du groupe c'est quand même d'aller voir en passant par le toit (!). Une idée comme ça, narrativement, ça ne s'explique que si la tension a pu monter et que c'est la seule solution possible.
Et tout est un peu comme ça dans la narration où on ne comprend pas la réaction des personnages et du coup ça nuit grandement à la façon dont l'histoire nous est racontée. On se fait suspecter d'être le complice du meurtrier par exemple. Idée intéressante, mais on n'en fera jamais rien, et en plus, encore une fois, elle arrive un peu sans raison logique.

Je ne suis pas convaincu d'ailleurs par le choix de mettre autant de personnages, il aurait mieux valu se contenter de quatre personnages à mon avis car là, ils sont toujours un peu interchangeables.

Quant à la mise en scène il y avait tellement d'autres choses à faire avec le thème de l'horreur et du mysticisme.

Meilleur Gameplay (Note : 3,5/5)

Je suis assez client des points & click et il me manque le temps où ils abondaient le marché du jeux vidéo à travers des jeux d'aventure passionnants !
Donc j'étais vraiment partant pour ce jeu, mais qui ne me semble pas parfaitement maîtriser le système point & click.
Déjà, les objets à disposition sont inutilisables. Enfin, ils le sont, mais car on nous dit quoi faire avec. Jamais de nous même nous pourrons prendre la perle pour la mettre dans la statue, ou le gant avec le verre. Si vous avez l'objet, le jeu vous dit automatiquement quoi faire, dommage. En plus, l'interface du point & click est parfois mal adaptée, comme pour le piano où il faut toujours revenir sur le piano.

Cela reste tout de même assez anecdotique, car de façon générale le jeu se joue assez bien avec le point & click et j'ai trouvé les énigmes variées et intéressantes. Certaines assez difficiles, mais j'ai plutôt apprécié le tout.

A noter par contre qu'il y a un soucis lorsqu'on échappe au tueur, si on ne court pas, ça donne un effet très bizarre.

Meilleurs Graphismes (Note : 3,5/5)

Comme je le disais dans la partie scénario, visuellement j'ai été un peu surpris par le mélange de deux univers : l'un réaliste, qui se passe dans le monde des humains avec le côté école d'ingénieur, ça se passe en France... Et l'autre où on incarne des animaux. Comme je disais, je suis pas convaincu que ça apporte quelque chose scénaristiquement parlant, mais visuellement non plus à vrai dire. Y a un certain manque de cohérence pour moi entre l'intention du titre et cet aspect visuel.
Surtout que tout le reste est à nouveau très "réaliste" dans les décors. Bien sûr, il y a des choses mystiques, étranges, ce train qui prend un étage, ces couloirs labyrinthiques et qui sont parfois infinis si on ne débloque pas le puzzle associé à la pièce, mais ça reste assez dérangeant de voir ce loup, ce renard, ce mouton en costume. Ça nous sort un peu de l'ambiance voulue par moment.

Bref, à part ça j'ai trouvé que le tout était bien rendu et agréable à l’œil. Parfois le sol du train était un peu surprenant, il y a parfois des items difficiles à repérer (un notamment où il faut mettre la souris exactement au millimètre près on dirait...) mais visuellement ça tient la route et c'est agréable.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 2,5/5)

L'ambiance sonore se base entièrement, ou presque, sur les effets sonores. Vous entendrez pendant tout le jeu le bruit du train qui roule, le bruit des portes qui s'ouvrent, le bruit des clés qu'on tourne ou des coffres ouverts...
C'est intéressant et cela renforce toujours l'immersion du joueur dans le jeu. A noter que certains sons deviennent vite inquiétants dans ce train... par exemple le téléphone qui retentit, qui me fait toujours penser à la sourde menace qu'il représentait dans un célèbre slasher !


Mais, que dire des musiques qui sont quasi inexistantes ? Dans un jeu d'horreur, l'emploi des musiques peut souligner une tension naissante et grandissante. Peut suggérer un danger à venir. Doit mettre le joueur en condition, ou justement le surprendre.
Ici, à part la musique d'intro, qui plonge un peu le joueur dans un état de tension, et celle de la partie finale, qui donne un côté anxiogène au tout, le reste est très discret voire inexistant.
Alors bien sûr, il ne fallait pas mettre 2h de musiques tonitruantes et glaçantes pour le joueur, mais un accompagnement dans la plongée vers l'horreur, quelque chose de plus inquiétant. Je pense que l'auteur sous exploite complètement cet aspect-là du jeu.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Malgré les défauts évoqués précédemment, je décide de valoriser le jeu car je l'ai aimé malgré tout, et qu'il m'aura tenu en haleine et, en réflexion pendant toute sa durée.

Je l'ai fait d'une traite, sans m'arrêter, sans en avoir marre, sans me dire vivement le prochain jeu à tester. C'est un jeu qui n'est pas parfait, et qui a ses défauts. Si les musiques sont sous exploitées, c'est surtout la narration qui est à revoir selon moi, tant il est regrettable que la mise en scène disparaisse complètement et que les dialogues soient franchement un peu ridicules par moment, coupant le côté anxiogène que le titre a pourtant parfois. Bref, je trouve que le jeu pourrait vraiment améliorer ces points et serait, d'un coup, beaucoup plus intéressant.

Il en reste tout de même un jeu de réflexion intéressant, qui probablement en déroutera plus d'un, qui en agacera d'autre, mais je le trouve bien ficelé, intéressant et original. Si le potentiel n'est pas toujours complètement atteint, l'envie de création du maker fait plaisir à voir.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !