Test :
Princesse Emmentale
Par Parkko

Temps joué : 1 h 15 min


Introduction

J'ai d'abord eu un problème pour jouer à Princesse Ememntale, soit disant Direct X ne se lançait pas. C'est donc d'un deuxième ordinateur, un vieux, que j'ai pu lancer le jeu : un jeu de plate-forme assez original, où on incarne un personnage miniature qui traverse des "endroits" d'une maison.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 3/5)

Chose assez rare pour être soulignée, il y a un semblant d'histoire et de scénario dans ce jeu de plate-forme. En général, les jeux de ce genre se contentent de proposer directement au joueur l'occasion d'évoluer à travers un personnage anonyme dans des niveaux plus ou moins difficiles. Ici, l'auteur a pris le choix, payant à mon avis, de prendre un peu de temps pour poser la situation. On sait qui on incarne, une princesse qui est suspectée de la mort de son époux (alors qu'il est tombé de la fenêtre du gruyère tout seul !). Et, bien sûr, elle doit échapper aux gardes qui la pensent responsable.
C'est le point de départ, car après elle va avoir un peu de malchance dans son aventure (comme se faire propulser par le chat etc.) mais cela permet de donner un peu d'intérêt dans ce jeu. Le tout est aussi accompagné par quelques dialogues, qui, sans donner un véritable scénario au jeu, lui permettent tout de même de présenter un côté incroyablement original (quelle bonne idée d'avoir des niveaux comme le fromage, la litière, la plante etc.) pour un jeu de plate-forme. Bien vu !

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : n/a)

Je décide de ne pas décerner de note à cet award, car malgré un petit scénario et un univers original, le jeu ne se concentre pas sur la mise en scène à proprement parlée.

Meilleur Gameplay (Note : 4,25/5)

C'est pour moi le point fort du jeu. Car, de manière générale, je trouve les jeux de ce genre très répétitifs, et au bout de 20 minutes on a l'impression d'en avoir fait le tour.
Or, ici, le jeu arrive continuellement à se renouveler. Il arrive que certaines maps se ressemblent, mais c'est vraiment rare, et je dirai que de façon générale, chacune nous demande de réfléchir à une nouvelle façon d'avancer, à combiner différentes choses "apprises" dans le jeu, et souvent avec des nouveaux éléments de gameplay.

De manière régulière, l'héroïne apprend également un nouveau pouvoir qui va venir dynamiser le gameplay déjà mis en place, le rendant ainsi de plus en plus riche. Loin de devoir pour autant "oublier" les anciens pouvoirs, les nouveaux pouvoirs viennent s'utiliser en complément des anciens, et nombreuses sont les maps où il faut ainsi passer de l'un à l'autre.

Je rajoute le fait que la difficulté est vraiment au poil, pas trop facile mais pas trop difficile, et surtout vue de façon assez graduelle, où le joueur a le sentiment qu'on lui apprend à déjouer peu à peu des pièges pour pouvoir accéder à des niveaux de plus en plus difficiles et réfléchis.

Meilleurs Graphismes (Note : 3,25/5)

Je ne suis pas surpris de lire :
Créations originales
Graphismes originaux : Tous

Sur la fiche du jeu.

Et, je dois dire, que les graphismes sont assez mignons et de façon générale les petites scènes que l'on voit à l'écran (les petites cinématiques) très réussies, avec un côté cartoon intéressant et dans le ton de l'univers proposé.
Mais, je ne me vois pas mettre plus en terme de note, car je trouve que le jeu est un peu gaché, malgré un univers graphique plutôt réussi, par la petitesse de l'ensemble. Il faut presque plisser les yeux, certes, j'exagère, pour voir la map où on évolue. On se sent vraiment à l'étroit, et au final notre environnement n'occupe à chaque fois qu'une toute petite partie de l'espace disponible.
Pas que je sois fou ou admirateur des maps immenses, mais là on est toujours dans un espace réduit et saucissonné, trop petit et trop restreint pour pouvoir pleinement apprécier les graphismes.
Quand le jeu s'ouvre avec des images plus grandes, cela fait vraiment plaisir à voir. On sent un potentiel gâché par un petit détail.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 2,5/5)

A nouveau, je note que beaucoup de ressources sont originales pour l'ambiance sonore. Voici ce que l'auteur a indiqué sur la fiche du jeu :
Musiques originales : Toutes
Effets sonores originaux : Une bonne partie

Et bien je dois dire que je trouve l'ambiance sonore un peu en dessous du reste de l'oeuvre. Là où on a un titre original et frais, assez rigolo et dans un style dessin animé / cartoon par moment, avec une princesse Emmentale et un Prince de Comté... on se retrouve avec des musiques, pas désagréables, mais assez fades et ternes.
Pourquoi ne pas franchement oser une OST plus riche, plus variée, plus colorée et plus dynamique ? Il aurait été tellement flatteur pour le jeu et gratifiant pour le joueur de proposer une bande son bien plus dynamique, plus osée, plus "fun", tout comme l'esprit du jeu. Un peu de rock, de jazz, ou autre, mais là on est dans un type de musique vraiment classique, assez peu intéressant et assez peu valorisant pour le jeu.
Les effets sonores restent assez limités ou tout du moins peu notables pour réellement faire pencher la balance.
Voilà probablement un point, l'ambiance sonore, sur lequel l'auteur devrait retravailler.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

A priori je ne suis pas le public cible des jeux de plateforme, les trouvant souvent lassant et peu valorisant pour le joueur (trop difficiles, sans intérêt scénaristique...). Princesse Emmentale parvient à éviter tous ces écueils d'une façon intelligente.

Déjà, et c'est la grande force du jeu, son gameplay est incroyablement riche. Rares sont les jeux de ce genre à proposer autant de réflexion pour le joueur, qui souvent ne doit reproduire que la même chose de niveau en niveau. Ici, c'est tout le contraire, et vous devrez utiliser vos méninges pour parvenir à déjouer les pièges posés sur le chemin de l'héroïne. Le jeu se retrouve relancé d'un nouveau souffle à chaque nouveau pouvoir obtenu, et la difficulté est très bien dosée.
Ensuite, il faut saluer l'auteur pour avoir pris la peine de travailler un tant soit peu son univers et son scénario, afin de donner un petit fil rouge au joueur et lui donner un plus grand intérêt dans la fuite de cette héroïne. Quel plaisir au passage de voir un jeu proposer des niveaux si originaux en terme d'environnement !

Le jeu pêche par ses graphismes et son ambiance sonore. Par ses graphismes, pas vraiment en fait, car ils sont vraiment bien foutus et intéressants, mais c'est surtout par une utilisation de l'espace trop minimaliste qui gâche un peu le plaisir du joueur. La bande son mériterait de ne pas être "musique d'ascenseur" mais de venir accompagner le côté fun et ludique que le jeu a.

Il en ressort une démo vraiment plaisante et agréable à jouer, qui sort en haut du panier des jeux de plateforme.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !