Test :
The keymaster
Par Parkko

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

Je dois dire que ce jeu est le premier que j'ai testé pour cette session des Alex d'Or et que je l'ai fait il y a déjà plusieurs jours. Mais un problème sur le site m'a empêché de mettre par écrit le test, c'est donc avec un peu de décalage que je le rédige.
Et je dois dire que, malheureusement, le jeu ne m'a pas laissé une forte impression.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : n/a)



Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : n/a)



Meilleur Gameplay (Note : 2,75/5)

Ce genre de jeu un peu d'arcade est principalement basé sur le gameplay, et ici le gameplay est assez minimaliste, ce qui n'est pas un défaut forcément.
Le but est de trouver son chemin dans des donjons en s'aidant de clés, d'où le nom, et les clés se transportent littéralement, on ne les met pas dans une poche invisible, on les porte avec nous et elles nous empêchent de passer le plus souvent.
Le jeu joue avec habileté et use à la corde ce principe, c'est fait de façon plutôt intelligente vu que avec un postulat de départ assez mince, The Keymaster arrive à proposer des situations différentes comme calibrer ses sauts, se "retourner", passer par le bon chemin, sur un gameplay somme toute assez minimaliste.
Mais je dois dire que j'ai été assez vite ennuyé par tout ça, trouvant parfois le jeu un peu punitif (se faire voler la clé juste avant d'arriver à la fin du donjon et devoir recommencer au tout début de la map), et le degré de difficulté étant trop vite poussé vers le haut assez vite dans le jeu.

Meilleurs Graphismes (Note : 2,75/5)

Le jeu se veut être dans l'esprit de la NeS, avec des graphismes à la Nintendo, à l'heure où nos parents regardaient avec méfiance ces consoles qui envahissaient nos salons. S'il a un certain charme, et bien que ce graphisme très simple soit entièrement assumé, je le trouve tout de même un peu pauvre. Certes, tout est fait de manière originale, et c'est louable, mais de manière générale les maps sonnent un peu ternes et répétitives, les décors sont inexistants et je trouve que, tout comme pour le graphisme, le parti pris d'un jeu old school trouve assez vite ses limites dans les graphismes.
A vouloir faire un jeu NES, il aurait peut-être fallu un peu plus d'inventivité et un peu plus de fantaisie dans ces graphismes assez pauvres. Ils viennent un peu freiner le côté fun et rigolo que le jeu aurait pu avoir. Avoir plus d'idées sur les décors (ou simplement en mettre) aurait pu être assez intéressant.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 1,5/5)

Le jeu se révèle assez décevant en terme de musiques. Alors certes, les créateurs du jeu ont voulu partir sur le principe d'un jeu à l'ancienne, avec toujours cette bonne vieille Nintendo, et une musique stridante pour accompagner le jeu. Sauf que nous ne sommes plus en 1990, et que finalement ce qui se veut être un hommage à un ancien genre de jeu à travers des musiques "d'époque" deviens vite très agaçant.
Pour dire, on a envie de couper le son complètement, et l'environnement sonore, inexistant il me semble (comme dis en introduction, j'ai fait le jeu il y a quelques jours, et si l'environnement sonore n'est pas inexistant, alors il est oubliable, la preuve), n'aide pas vraiment.
Encore fois, les ressources musicales sont originales, et on peut féliciter les auteurs pour cette décision, mais je regrette le choix de la simplicité, finalement, qui est celui de coller une musique ainsi à ce jeu. Encore une fois, donner un côté plus rock, ou plus funky, ou du moins plus osé, aurait permis au jeu de trouver un peu plus d'éclat, car il reste finalement assez peu engageant pour le joueur. Dommage.


Conclusion (Note totale : 2/5)

Sans vouloir condamner le jeu The Keymaster qui n'est pas honteux ou pas déshonnorant, je reste assez déçu de ce titre.
Il faut dire que le jeu peine à motiver ou à intéresser le joueur. Ce jeu est entièrement basé sur son gameplay, qui sans être honteux, trouve assez vite ses limites. Le joueur a l'impression assez rapidement d'avoir fait le tour de l'idée de base, qui est bien utilisée, mais qui, ne peut pas non plus suffire seule à dynamiser le jeu éternellement. De plus, notons que le tout reste assez difficile et peu agréable.
Le joueur pourra aussi être un peu déçu des graphismes et de la musique, qui proviennent certes de ressources originales, mais on peut se demander finalement la pertinence de ce choix, car malgré un travail assez sérieux, ce qui est proposé ne fait que rendre le jeu encore plus morne.
Au final, en regardant la durée de vie annoncée (20 minutes), j'ai un peu de mal à voir si j'ai fait un rejet du gameplay par une mauvaise maitrise de l'ensemble, ou si finalement les auteurs ne se sont peut-être pas aperçus que le jeu serait vite peu stimulant pour le joueur.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !