Test :
Chroniques de la guerre des Six-La chute d'Atalanta (saison 2018)

Temps joué : 3 h 30 min


Introduction

Coucou les amis !
J'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui on se retrouve pour un test de "Chroniques de la guerre des Six-La chute d'Atalanta", l'Action/RPG de Delta sur RPG Maker XP.

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Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : 2/5)

"Chroniques de la guerre des Six" déroule les poncifs de l’heroic fantasy classique à base de nains, elfes, orcs, chevaliers, princes, rois etc.

Le jeu débute avec des récits ancestraux sous une avalanche de noms difficiles à retenir.
Le background est un peu enrichi au cours de l'aventure.

On explore ensuite des forêts, des montagnes, des temples, des égouts, des grottes...
On est en terrain connu, le jeu prend peu de risques.

Globalement, je n'ai rien vu qui sortait du lot pendant le jeu, au niveau de l'univers.
On est sur du classique.

Meilleure Narration (Note : 1/5)

C'est l'un des gros points faibles du jeu.

Son histoire n'a vraiment pas grand intérêt, et ne donne clairement pas envie de continuer l'aventure.
La faute à des dialogues plats, et a une absence totale de mise en scène.

Le jeu ne prend jamais le temps de poser l'ambiance, d'introduire les personnages, de développer leurs relations ou d'enrichir l'univers du jeu.
Tout est rushé de manière infernale.
On est téléporté d'un lieu à un autre de manière très expéditive.
Les transitions sont d'une brutalité rare.

Alors bon d'accord, du coup, le rythme est soutenu et il y a peu de temps morts.
Mais au final tout ceci pèse sur l'histoire.

Meilleur Gameplay (Note : 2/5)

Par où commencer ... ?

Sur le papier, un mélange d'Action-RPG, de Tactical, de plateformes avec un peu de puzzles, ça peut faire une jolie tambouille.

Sauf que dans les faits, comme 90 % des A-RPG développés avec RPG Maker depuis la nuit des temps, "Chroniques de la guerre des Six-La chute d'Atalanta" est confus et mal fichu.

Les combats deviennent vite extrêmement bordéliques et brouillons. On ne comprend pas ce qu'il se passe, il y a des effets visuels dans tous les sens, les masques de collisions n'ont pas de sens et les mouvements du personnage sont chaotiques.

Les boss se résument souvent à spammer l'attaque chargée ou les magies.
Aucune place pour la stratégie ou la finesse.
Il y a plusieurs personnages à contrôler, c'est plutôt cool, mais ceux-ci n'apportent aucune profondeur en plus au système de combat.

Les passages Tactical-RPG n'ont pas grand intérêt, et de toute façon peu importe que l'on perde ou gagne, le jeu continue malgré tout.

Je pourrais aussi parler des déplacements en diagonale qui apportent leurs habituels bugs de collision et passages à travers les murs.
Ou encore d'un passage dans le noir, où l'éclairage se fait à l'aide d'une lampe torche, mais où l'accès au menu permet d'illuminer miraculeusement la pièce (lol).

Bref, dans l'ensemble le jeu souffre d'un énorme manque de finitions, et d'une grosse sensation de fouillis et de chaos.

Meilleurs Graphismes (Note : 3/5)

Les graphismes et le mapping sont plutôt bons.
On est sur des ressources classiques de RM XP, mélange des RTP et Chipsets habituels.

Si la qualité du mapping est parfois inégale, l'ensemble s'avère très correct et bien agencé.
Ne pas oublier qu'il s'agit d'un Action-RPG, les maps doivent donc être pensées en ce sens avec plus d'espaces vides pour se battre.

À noter que les maps de fin sont meilleures que celles du début.

Dans l'ensemble c'est du bon boulot.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 1/5)

La plupart des musiques sont oubliables, vilaines, voir carrément pénibles.
Sans parler du fait que le niveau sonore est parfois mal réglé d'une piste à l'autre.

L'habillage sonore, les bruitages, n'aident malheureusement pas à mieux comprendre le chaos qui se dégage de chaque combat.

Petit truc rigolo, les personnages sortent parfois des phrases en japonais. Pourquoi ? Comment ? Je l'ignore.
Mais chaque changement de personnage ou montée de niveau est gratifié de sa petite phrase en nippon.
Ce qui m'a fait rire à chaque fois.

Meilleures Ressources Originales (Note : n/a)




Conclusion (Note totale : 2/5)

"Chroniques de la guerre des Six-La chute d'Atalanta" est un jeu sympathique, généreux, avec de vraies qualités.

Malheureusement celui-ci est plombé par un scénario sans saveur et une narration qui nous téléporte d'un lieu à l'autre sans jamais prendre le temps de se poser.

Quant au gameplay A-RPG, s'il s'avère intéressant au premier abord, il est malheureusement extrêmement chaotique, confus et approximatif pour être vraiment intéressant sur la durée.

En bref un jeu avec un potentiel certain, qui gagnerait à améliorer sa partie narrative et la clarté de son gameplay.


Remarques diverses

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