Test :
The Dark Gate
Par hinola

Temps joué : 1 h 45 min


Introduction

The Dark Gate, créé par La "SwingSoft Production" (ØddClock et RPG Fusion) sur RPG maker 2003 est un RPG classique principalement tourné autour des combats et donjons, séparés par des scènes de dialogue qui feront avancer l'histoire.

Il n'est pas encore fini, et pourtant la suite s'annonce plutôt bien.
Globalement une bonne première impression, mais j'aimerais avoir un jeu complet maintenant :p Le test sur un jeu incomplet n'étant forcément pas des plus simple, j'ai beaucoup pris en compte le faite que les éléments des fois attendu arriverons par la suite (sur le background des perso notamment)
Malgré quelques petites erreurs par-ci par-là, il y a relativement peu de bug, que ce soit de passabilité ou graphique sur les maps.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3/5)

Le Gameplay de The dark Gate tourne majoritairement autour des combats. Un peu d’exploration, quelques chemins divergeant par ci par là qui nous mène à des coffres, des lieux cachés sur la mappemonde. Les quelques énigmes que l’on trouvera (rochers à déplacer, orgues à utiliser, ponts à placer) sont assez légères, et serviront plus le level design qu’elles n’apporteront de vrai plus au Gameplay.

Les combats, donc, point central de ce jeu présentent de gros points positifs tout comme des points négatifs.
Ils sont faciles à prendre en main premièrement. Le premier combat suffira à nous donner le temps de tout assimiler, et les commandes sont intuitives et bien pensée (je pense surtout au fait que Sophia présente directement ses magies, puisqu’elle ne combat pas physiquement).
Et en parlant de magie … il n’y a aucune utilisation des points de magie. Toutes les compétences sont gratuites, et on utilisera donc uniquement les compétences les plus puissantes pour one shot nos adversaires tout au long du jeu. Un oubli, une modification juste pour les Alexs ? Du coup, les combats sont assez rapides, mais tellement présents et nombreux que je ne sais pas si sans ce point le jeu aurait été aussi plaisant.
Car oui, des combats il y en a. La plupart peuvent être évités, car les ennemis sont représentés sur la carte par des « menaces » noires, lentes et facilement contournables. Et des fois, en plus de ces « menaces » s’ajoutent des combats aléatoires. Et là, sincèrement, je n’ai pas compris. Ce n’est pas souvent, mais c’est chiant. Entre les combats aléatoires et les créatures qui nous attendent dans les couloirs, le taux de combat monte vite à un niveau trop haut.
Fort heureusement, ces phases terminent vite, et on a même une petite possibilité de prendre des raccourcis pour sortir des donjons sans avoir à tout refaire en sens inverse.


Histoire (Note : 3/5)

Pour faire simple et pas compliqué … j’ai envie de connaitre la suite.

Bon si ça vous suffis pas, développons.
L’histoire commence dans un endroit inconnu (du moins pour moi, aillant lu certains test il semblerait que ce lieu existe dans la série des chrono trigger) Deux personnes dont on ne sait encore rien tentent d’arrêter un ennemi commun. Mais trop tard. Se crée alors un portail, sous le commandement de ce sombre personnage et yuiiii toutoutou wuuuuuut wuuuuuuut ziouuuuu wutwutwut chowwww chowwwww yuiiii yuiiiii (45 animations plus tard) celui-ci se transforme.
Après cela, comme il est expliqué dans la présentation, de nombreux portails s’ouvrent un peu partout et transforme les habitants en démons, et c’est justement ce qui arrivera à notre jeune héros.

L’histoire ne se perds pas de vue. Toutes les actions s’enchainent logiquement, le but est toujours bien défini : savoir ce qui nous arrive, et nous guérir.
Et voilà, on en sait pas plus, une grande part de mystère pèse encore à la fin de cette démo. Les pièces manquantes au puzzle s’ajoutent peu à peu au long du jeu, on peut donc assurément faire confiance au créateur, pour ce qui est de la suite des aventures de nos héros, que personnellement j’attends déjà


Ambiance et immersion (Note : 3/5)

Ambiance et immersion, un petit point qui sera déjà plus négatif que les précédents (peut-être d’ailleurs le seul point négatif pour ces Awards généraux)
L’univers est bien posé, les personnages, bien que peu développés au début sont intéressants (et les flash-backs ne peuvent qu’améliorer cela) et bien intégrés à cet univers. Les musiques, assez présentes sans pour autant être envahissantes collent à l’ambiance.

Seulement, malgré tout ça, malgré l’ambiance assez réussie, c’est l’immersion qui pêche. Je me suis jamais vraiment senti dans le jeu, mais pourquoi ? Dur à dire. Peut-être deux points qui me viennent à l’esprit : le manque de dialogue de notre personnage. On n’a que ses réactions sous forme d’émoticônes, mais jamais de paroles. C’est un choix, mais je pense que sa nuit à notre identification au personnage.
Et enfin, les combats. Ou du moins leur fréquence. Le rythme n’est jamais le même dans ce jeu. Les combats eux même sont composés d’une phase « speed » où on choisit toutes nos attaques puis d’une phase lente le temps que nos personnages se préparent (le temps est très similaire pour tous les personnages) Et la cadence de déclanchement des combats est tellement élevée qu’on ne peut pas vraiment s’intégrer dans le jeu, en dehors des scènes de dialogues. Ce que ces scènes font très bien (notamment grâce à leur mise en scène bien réglée), les séquences donjons nous le retire aussi vite.


Graphismes (Note : 4/5)

Les graphismes sont parfaits. C’est en partie du RIP, je sais. Mais je les aime. Surtout les battlers des personnages, leurs animations et les animations des sorts. Les combats sont très bien réalisés, ou du moins très bien adaptés au logiciel.
Le mapping est bien correcte, parfois sous forme de couloirs étouffants (forêt, arrière de l’église …) parfois ouverts (montagnes …). Il présentera quelques petites erreurs tout de même (bouts de montagnes sur la mappemonde, chemins trop pentus dans la montagne … Aucune de ces erreurs ne gêne à la progression, mais c’est toujours un plus quand elles sont évitées.

Petit paragraphe à propos des combats, et de certains ennemis que l’on ne voit pas assez sur le fond de combat.

Que dire de plus à propos des graphismes ? Quand un point est bien correcte, inutile d’en faire tout un plat, mise à part les petits soucis énoncés, le jeu peut et doit rester comme il est.


Bande-son (Note : 4/5)

Point très intéressant de TDG, l’ambiance sonore, les musiques les animations.
Les musiques (tirées de chronos trigger et FF6 visiblement, si je m’en réfère aux dires de certains, moi j’y connais pas grand-chose dans le domaine ) sont très bonnes, sans répétition notable ou dérangeante.
A tout moment les effets sonores sont présents. Les scènes, les combats, avec les voix des personnages avant leurs attaques.

Très bon point donc pour RPG fusion et OddClock qui ont su gérer selon moi la bande son.



Awards spécifiques

Level-design (Note : 4/5)

Les donjons de The dark gate sont des donjons assez linéaires agrémentés de quelques chemins secondaires avec trésors au bout, et de quelques énigmes.
La plupart des niveaux sont correctes, la forêt est composée de pas mal de passages annexes, la poursuite du crapaud est bien conçu, et il en est de même pour chaque donjons suivant, avec chacun leur petite différence. La grotte et ses ponts (d’ailleurs, petite correction à faire, je pense, le pont peut être placé deux fois), l’église et ses orgues.

On notera quelques petits problèmes par-ci par-là, comme un chemin vraiment pas explicite dans les montagnes, un petit bout de terre praticable au milieu d’une falaise qui sert à passer à la map suivante.


Systèmes (Note : 3/5)

On peut tester pas mal de systèmes dans The dark gate. Outre les différents petits évents tel que les orgues, rochers, ponts qui fonctionnent très bien, peu de chose se fait en évent.

Pour ce qui est des scripts, on notera la présence d’un écran titre animé, agréable à l’œil. Sur le quel se trouve un bouton crédit qui fait planter le jeu
On trouvera aussi différents « petits » systèmes tel que la cuisine. (que je n’ai pas testé car je n’en ai pas senti le besoin)

Le système de combat, je ne saurais savoir si c’est celui de base ou non, mais la réalisation est impeccable. Le timing, les animations … Mais le système en lui-même est buggé. Du moins j’ai trouvé un bug, assez gênant.
Quand deux personnages attaquent un même ennemi, si les attaques se suivent de près, les dégâts de la première sont ignorés. On a donc un membre de l’équipe qui tape dans le vide lamentablement. Heureusement, on ne dépense aucun point de mana et on n’en perd donc pas dans ce cas-là. Mais dans si le mana était utilisé, vu le nombre de combat, je pense que perdre 10 PM dans une attaque dans le vent peut être frustrant, d’autant plus que ce bug m’arrivait relativement souvent.


Mise en scène (Note : 4/5)

Reparlons donc de l’ambiance et plus encore de la mise en scène (notamment pendant les scènes de dialogues, par ce que, il faut le dire, elles sont réussies.)

C’est souvent que l’on a de petites scènes tout au long du jeu. L’intro, la scène de la forêt, le premier réveil du héros, le deuxième, les transformations, des flash-backs …
Toutes sont chargées en animations (trop pour la première), émoticônes, mouvements de personnages, dialogues sérieux et matures.

Le tout est suffisamment animé, aucun moment statique dans une mise en scène avec un bon timing. Ça donne un vrai côté vivant au jeu, et c’est un point qui renforce énormément l’immersion et l’ambiance.

Moins de mise en scène par contre dans les donjons, qui n’en ont pas spécialement besoin. L’ambiance de base est là, Seulement il manquerait un peu plus d’interaction du personnage avec le décor. (au niveau dialogue, pas pour ce qui est des tonneaux, rochers …)


Univers (Note : 2,5/5)

L’univers du jeu n’est pour le moment pas très bien détaillé.
On a un passage à propos des univers parallèles en introduction, une scène mystérieuse en début de jeu et des pièces qui s’ajoutent peu à peu au puzzle au fil du jeu.

Bien qu’on ne doute pas de l’étendu de l’univers sur le papier, la partie présentée ici n’est encore que peu développée. Il n’y a toujours pas de lien entre les scènes de l’intro et celles de notre personnage, si ce n’est, bien sûr celui des portails, et on ne connait toujours rien du méchant, de ses intentions et de son placement au moment du jeu (commence-t-il une invasion ? …)
L’unique quête du moment étant de soigner le mal qui nous ronge (ou de l’apprivoiser), aucune partie du monde extérieur n’est référée dans notre quête.

Cependant, parmi tout ce que nous avons à notre disposition, le point de la géographie est toute de même déjà suffisamment développé. Nous avons deux régions (trois si on compte l’autre côté du pont) avec certains liens entre elles.
Peu de cohérence par contre au niveau du passage dans la montagne :
Si l’église est réellement l’unique moyen de traverser la montagne, pourquoi le chemin est infesté de monstre, peu pratique et coupé par endroits par des ponts manquants.


Personnages (Note : 3/5)

Là encore, disons que le jeu nous laisse avec une bonne impression pour la suite. Mais pour le moment, les personnagesde TDG ne sont pas encore super dévelloppés. zeg Là encore, disons que le jeu nous laisse avec une bonne impression pour la suite. Mais pour le moment, les personnages de TDG ne sont pas encore super développés.
Ils le sont. Certes. On connaît un peu le passé de Sophia et de son ami d’enfance que nous incarnons. Alex laisse penser qu’il est le genre de personnage à aimer vivre reclus dans sa cabane.
Seulement, pour ce dernier, il est par exemple stipulé dans la présentation « Sa rencontre fortuite avec vous ne l'enchantera pas des masses, mais il sera bien obligé de vous suivre en raison de évènements autour de laquelle tourne votre rencontre. » Or cette obligation ne se ressent pas assez. Alex a plus simplement l’air de nous suivre pour nous aider comme si c’était son devoir, sans poser de question, et sans vraiment hésiter.

Cependant, on peut tout de même noter l’importance des dialogues qui donnent tout de même un caractère à vos coéquipiers. Pas à vous, puisqu’on a jamais de parole de la part de votre personnage.
Les liens vont donc se faire naturellement entre eux au fur et à mesure de leur intégration dans l’équipe.


Introduction (Note : 3,5/5)

L’intro est un bon point.
Un écran titre animé aux effets sympathiques, et hop nous voilà plongés dans la première cinématique. L’ambiance est présente, on commence par un dialogue entre deux personnages. Déjà là, les personnages ne sont pas statiques, les dialogues sont matures et une pointe d’intrigue dès le premier dialogue (histoire fraternelle dont on ne connaitra pas la suite). Puis la fameuse scène aux multiples animations, et enfin on se retrouve avec seulement la femme au milieu des bois. Le grand méchant, son frère l’aurait-il épargné pour son lien familial ?
On ne le saura pas. L’intro se fini ici et le jeu commence dans un endroit tout autre avec de nouveaux personnages.

L’intrigue est donc posée, nous laisse avec notre dose de questions, et le tout dans un temps relativement court, et bien optimisé. On n’en demandera pas plus avant la prochaine cinématique


Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,5/5)

C'est pour ma part l'un des jeux les plus aptes à gagner ce fameux Award.
Sérieux, très peu de bugs, peu de problèmes de gameplay (sauf vraiment pour les fouilles, ça prend trois plombes, c'est pas utile sauf pour gonfler le temps de jeu, et c' maaaal), et supposant que le bug des compétences n'usant pas de mana sera réparé.

J'étais globalement bien pris dans le jeu tout du long, malgré le petit point que j'ai énoncé à propos des combats qui cassent le rythme après les scènes et j'ai d'ailleurs continué à jouer après la fin, cherchant un peu partout si oui ou non la démo était bien finie. Je me suis même retrouvé à des endroits où clairement je n'étais pas sensé aller. Donc on peut dire que le jeu m'a laissé sur ma faim et que la suite de la démo est attendue.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !