Comment on notait en 2002 ?
Page : 1
Pseudo Messages
Page : 1
AlexRE - Publié le 30/04/2012 à 17:41:34

Amateur, Blablateur,
Webmaster
4362 messages
J'avais retrouvé ce texte sur web-archive, et je trouve intéressant de voir les réflexions de cette époque, donc je le copie ici.

------------------



Il y a 2 grandes catégories distinctes de jeux. Les 2 catégories ne peuvent avoir une quelconque relation. Par exemple, vous ne pouvez pas participer à l'Award du meilleur système si votre jeu fait partie des jeux dits "longs".


Jeux longs

Les jeux longs sont les jeux qui possèdent les 6 critères de notation (scénario, graphismes, musiques, Gameplay, ambiance et humour). Vous participez systématiquement à toutes les catégories lorsque vous vous inscrivez dans les jeux "longs".
- Award du meilleur scénario (bronze, argent, or)
- Award des meilleurs graphismes (bronze, argent, or)
- Award de la meilleure programmation (bronze, argent, or)
- Award des meilleures musiques (bronze, argent, or)
- Award du meilleur Gameplay (bronze, argent, or)
- Award de la meilleure ambiance (bronze, argent, or)
- Award du meilleur jeu francophone des Alex d'Or 2002 (bronze, argent, or)
- Award du meilleur jeu d'humour (or)

Jeux courts

Les jeux courts sont les jeux qui ne peuvent pas être évalués dans les 6 catégories (scénario, graphismes, musiques, Gameplay, ambiance et humour). Si vous vous présentez aux jeux "courts", alors vous devrez choisir un domaine de votre choix parmi ceux ci-dessous.
- Award du meilleur Trailer (or)
- Award de la meilleure introduction (or)
- Award du meilleur système (or)
- Award du meilleur jeu non-RPG (or)

Notation d'un jeu

Les jeux sont notés rigoureusement et entièrement (dans sa totalité). Chaque juré doit créer sa propre fiche de notation pour chaque jeu. Sur cette fiche, il devra respecter les différents points du barême. Il devra également écrire une courte appréciation de la sous-catégorie.
Exemple : CharSets : 10/20 - Des CharSets classiques mais bien choisis.
Bien sûr, la note finale ne reflète en rien le classement de votre jeu. Par exemple, un jeu A peut avoir 500/600 et l'autre jeu B peut avoir 450/600 : cela ne veut forcément pas dire que le jeu A est meilleur que le jeu B car il faut aussi tenir compte du "coup de coeur".
Voici le barême pour la notation d'un jeu :

***Jeux longs (jeux à 3 Awards sauf jeu humoristique)***

Award des meilleurs graphismes /100
=>/35 ChipSets et panoramas : originalité, construction des Maps (villes, monde et grottes...), diversité, beauté
=>/20 CharSets : qualité des animations et des personnages
=>/20 Animations : magies, invocations, monstres...
=>/10 Ecran titre, Game Over, icônes, polices, boîtes de dialogue : esthétique
=>/10 Fluidité : harmonisation des personnages avec les décors
=>/5 Erreurs : note en fonction des bugs graphiques fréquentés (collision des personnages...)

Award du meilleur scénario /100
=>/30 Histoire : les thèmes utilisés, les bons ingrédients d'une histoire passionnante, l'originalité, la linéarité
=>/20 Mise en scène : rythme, angles de vue, dosage des dialogues, scènes clé, introduction...
=>/20 Psychologie des personnages : sentiments, charisme, esprit
=>/20 Dialogues : richesse du langage, fautes d'orthographe, cohérence, grammaire, sentiments...
=>/10 univers : charisme de l'univers du jeu, complexité, population, taille...

Award de la meilleure ambiance /100
=>/90 Ambiance générale du jeu : atmosphère ressentie
=>/10 Utilisation des doses humouristiques, d'émotion, d'action, pour un mélange harmonieux

Award des meilleures musiques /100
=>/60 Sélection : harmonisation avec la scène jouée, qualité sonore, ambiance
=>/30 Buitages : sélection des meilleurs sons appropriés
=>/10 Originalité : rareté des musiques, compositions originales

Award du meilleur Gameplay /100
=>/25 Systèmes innovateurs (niveau de programmation) : menu, combat, QG, etc...
=>/25 Jouabilité : prise en main immédiate, plaisir du jeu sans tentative de Alt+F4
=>/25 Bonus : mini-jeux, détente, donjons, enigmes...
=>/15 Durée de vie : selon la longueur du jeu
=>/10 Quêtes parallèles : scénario secondaire

Bonus /20
=>/10 Rapport qualité/poids
=>+10 Si le jeu est complet

Award du meilleur jeu /500
=>/100 Graphismes
=>/100 Scénario
=>/100 Musiques
=>/100 Gameplay
=>/100 Ambiance
=>+20 Bonus

Award du meilleur jeu d'humour /100
=>/50 Dose d'humour
=>/50 Maîtrise de la balance humoristique

***Jeux courts (jeux à 1 Award)***

Award du meilleur Trailer
=>Aspect technique, visuel et sonore

Award de la meilleure introduction
=>Aspect technique, visuel et sonore

Award du meilleur système
=>Combat, menu ou autre
Award du meilleur jeu non-RPG
=>Shoot'em up, plate-forme, beat'em all...

Edité pour la dernière fois le 30/04/2012 à 17:44:55.
http://www.alexzone.net/
shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc"
emixam2 - Publié le 01/05/2012 à 03:55:36

Le making est source de vie
Membre
153 messages
On voit la différence entre la deuxième session (2002) et la session en cours.

Je trouve que, dans le temps, les règle étaient plus stricte que maintenant.
Pour la session 2012, je suis:
1-Ambassadeur pour RPG Fusion et Forum RPG Maker Xp
2-Juré

Vous pouvez suivre le développement de mon jeu présenté à la session 2011 sur le site web suivant:
www.tavales.e-monsite.com
F le chat - Publié le 18/05/2012 à 22:12:38


Membre
2 messages
A l'époque on aimait bien se prendre la tête
Coucou au anciens s'ils passent toujours dans le coin

\_°< Saturn0me <3
AlexRE - Publié le 20/05/2012 à 18:40:12

Amateur, Blablateur,
Webmaster
4362 messages
On peut y remarquer plusieurs choses :

- La déclinaison en or/argent/bronze, qui fait son apparition dans le concours ;

- La séparation "jeux courts/jeux longs" n'est pas bête, mais difficile à mettre en place ;

- Les notes primaient sur les commentaires ;

- Chaque award est vraiment bien détaillé et les jurés avaient des directives claires aidant à l'analyse. Cela dit, emixam, ça avait l'air assez strict en effet ! ;

- Quelques choses surprenantes : Confusion entre fluidité/homogénéité, mélange entre gameplay/jouabilité/programmation ;

- Et surtout : pourquoi ces indications ont-elles disparu ? Il semblerait que ce mode de notation n'ait servi qu'en 2002, ou n'ait jamais servi...



F le chat >> Wow, un revenant ! Bienvenue parmi nous, ça fait très plaisir de croiser un ancien.
http://www.alexzone.net/
shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc"
Saturnome - Publié le 20/05/2012 à 21:09:44

K0in.
Membre
10 messages
C'EST UN PIÈGE!
F le chat - Publié le 21/05/2012 à 12:32:45


Membre
2 messages
C'EST UN PIEZ !

Et si c'est indications ont disparues, c'est que c'était compliqué à suivre à la lettre je pense.

Je ne faisait que passer, j'ai eu un petit moment nostalgie en tombant par hasard sur un site de making

Vous souhaitez donner votre avis sur ce sujet ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !