Comment rédiger un test ?
Pour les jurés en herbe
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garsim -
Publié le 26/04/2012 à 09:30:44 |
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Vous êtes juré pour cette session, mais vous ne savez pas encore exactement comment il va falloir effectuer votre travail, rédiger vos tests ? Ca tombe bien, ce topic est là pour vous expliquer à peu près comment ça va se passer. Il vous redirigera vers les différents topics de cette section en temps voulu. En premier lieu, vous serez amenés à rédiger les tests de jeux qui vous seront attribués. Ensuite, une fois que tous les tests auront été remis, nous pourrons savoir quels jeux seront nominés pour quels awards. Il faudra alors les tester, afin que chaque juré puisse élaborer un classement de ces jeux. Et après... c'est tout. Ou presque, il faudra juste élire le coup de coeur, une dernière petite formalité. Nous allons ici nous pencher sur les tests. Avant de rédiger un test... ... jouez au jeu, bien évidemment. De préférence, finissez-le, ou du moins allez le plus loin possible en précisant dans votre test où vous vous êtes arrêté. Et lisez aussi la fiche du jeu que vous devez tester (mais seulement après avoir joué !), que vous pourrez trouver :
L'objectif de la rédaction des tests étant d'évaluer les différents aspects d'un jeu, il doit être rédigé comme ceci (à titre indicatif) : Voici la liste des différents awards (pour la rédaction d'un test, award = catégorie) : Pour avoir leur description complète, c'est par ici ! Notez qu'en ce qui concerne le gameplay, nous recommandons également ces articles. Si malgré ça vous ne comprenez toujours pas le principe de l'un des awards, n'hésitez pas à le demander sur le forum ou à envoyer un MP à l'un des organisateurs. Ce serait dommage de laisser une incertitude dans vos tests. Remarques concernant ces awards :
Attention, vous ne pouvez pas dire n'importe quoi dans votre test ! Voici quelques petites choses qu'il ne faudra pas perdre de vue : Lors de la rédaction :
Des exemples de test Et comme, pour le moment, tout ce qui a été dit sur la manière de rédiger son test est peut-être encore un peu flou, voici des tests de la session 2011 qu'il est possible de prendre en exemple. Notez que leur contenu dépend également du jeu, du type de jeu, de son avancement (démo, jeu complet...) et de ce qu'il y a à dire et redire (si un jeu comporte pas mal de bugs, il faudra en lister le plus possible). Juste quelques remarques, pour que vous ne vous étonniez pas au sujet de certains détails dont je n'ai pas parlé précédemment :
Le jeu en lui-même est très court (seulement 20 minutes), mais possède beaucoup d'éléments personnalisés (graphismes, bande-son, systèmes). Test de Anterya El : Prologue par Maximax Test de Anterya El : Prologue par Floemblem Il s'agit d'un jeu complet, mais comme son nom l'indique, ce n'est qu'un prologue ; on n'a donc que le "début" de l'histoire, et une durée de vie relativement courte (1 à 2 heures). Par ailleurs, notez que s'il y a peu à redire sur les deux tests, leurs conclusions sont très différentes, jusqu'à la note finale. Si un juré a préféré se concentrer sur les aspects positifs et voir le jeu dans cette optique, un autre peut aussi voir le jeu comme un "tout" et prendre en considération dans sa conclusion des points négatifs sur lesquelles quelqu'un d'autre aurait passé l'éponge. Il n'y a pas de mal à être "gentil" ou "sévère", mais inutile de préciser que le fin du fin, c'est quand même un bon compromis entre ces deux cas. Et ne perdez pas de vue que plus vous émettez de remarques constructives, mieux c'est. Test de Riïsenguard par AlexRoiEsper Le jeu était au stade de la démonstration, mais possède une durée de vie assez conséquente (3 heures) et des quêtes annexes. Par ailleurs, le jeu est plutôt "classique" (un RPG "traditionnel" avec peu d'éléments custom, à l'exception de la bande-son). Notez que, dans le test, là où les paragraphes sont les plus gros, c'est qu'il y avait beaucoup de remarques à émettre : par exemple, la bande-son avait plus de "défauts" dans son utilisation que les graphismes. Idem pour le level-design, où le testeur n'a pas hésité à dire tout ce qui le dérangeait à ce sujet. ... et bien d'autres exemples. Vous pouvez lire les autres tests de la session 2011 pour vous faire une idée plus large, aisni que ceux de 2012 & 2013. Attention, il y a des tests exemplaires comme il y a des exemples de tests à ne pas suivre (non, on ne fera pas de délation ), triez bien. Enfin, puisqu'on a parlé de la durée des jeux, vous pouvez aussi lire ceci pour savoir comment prendre en compte la durée d'un jeu lorsque vous rédigez son test. Notez que ça vous servira peut-être plus lorsque vous devrez faire les classements, après les tests. Vous avez peut-être aussi noté que la mise en page différait d'un test à l'autre. Ce n'est pas un problème, au contraire, chacun peut apporter sa "patte", son "style" à la rédaction de son test, du moment qu'on y retrouve l'essentiel (une quantité satisfaisante d'informations, des exemples, et une certaine courtoisie). Cependant, pour la mise en page, ne vous tracassez pas trop non plus, car depuis peu, vous avez droit à une nouvelle interface de rédaction des tests (nouveauté 2012 ). Interface que l'on décortiquera... dans le message suivant ! Edité pour la dernière fois le 16/06/2014 à 14:55:20.
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garsim -
Publié le 27/05/2012 à 21:17:48 |
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Comment se servir du panneau Mes tests et de l'interface de rédaction des tests ? Les tests seront à remplir sur le site, mais vous pouvez très bien commencer à rédiger sur un fichier texte pour faire des copier/coller, si vous préférez publier vos tests plus tard. Le panneau Mes Tests Une fois que vous êtes prêts, allez donc consulter votre panneau de jury, plus connu sous le nom de "Mes tests" dans le menu : Vous devriez alors voir les tests qui vous ont été attribués : Pour ceux qui ont déjà été jurés dans une session antérieure, faites bien attention à la session que vous consultez ! Elle est indiquée par la liste déroulante, en haut à gauche. Assurez-vous donc d'être sur la session actuelle. Par ailleurs, peut-être aurez-vous droit à une petite icône à côté du nom des tests : Vous l'aurez deviné, si elle s'affiche, c'est pour attirer votre attention. Si vous paniquez parce que vous êtes persuadés d'avoir fait un truc de travers, je vous rassure, il n'en est rien. Cette icône indique simplement un jeu à tester en priorité. Un jeu prioritaire est un jeu qui ne dispose pas de suffisamment de tests (à titre indicatif : nous considérons qu'un jeu doit avoir au moins trois tests de trois jurés différents pour qu'il soit bien pris en compte), et donc sur lequel il serait préférable de porter vos efforts pour qu'il puisse avoir ses trois tests réglementaires. Rien ne vous force cependant à tester les jeux prioritaires en premier lieu, mais... on apprécierait beaucoup que vous le fassiez quand même. Bref, une fois que vous avez choisi le jeu pour lequel vous voulez rédiger un test, cliquez sur "Editer". L'interface de rédaction s'affiche alors. Décortiquons-la... L'interface de rédaction des tests Tout d'abord, notez que vous pouvez également consulter la fiche du jeu en parallèle. Ensuite, indiquez le temps que vous avez passé sur le jeu. Vous n'avez pas besoin d'être trop précis (on ne demande pas le nombre de secondes non plus ), sachez qu'en ce qui concerne les niveaux de précision, cela dépend de la durée :
Pour information, l'ascenseur vous permet d'aller jusqu'à 30 heures. Si toutefois vous alliez au-delà (ne sait-on jamais ) précisez-le dans "Introduction" ou "Remarques diverses" (on y reviendra). A présent, c'est là que vous allez commencer à rédiger. Vous avez d'abord l'introduction. Pour l'éditer, cliquez dessus. Cela affichera une interface de rédaction de messages, dans laquelle vous rédigerez ce que vous aurez à dire. Ensuite, les awards généraux. Pour les modifier, même principe, cliquez sur leur nom, et... Vous retrouvez notamment :
Vous pouvez voir en un clin d'oeil quels sont ceux pour lesquels le jeu concourt (et que vous devrez donc noter) et ceux pour lesquels il ne concourt pas. C'est d'ailleurs confirmé lorsque vous cliquez dessus : Vous voyez : "Ce jeu concourt dans cette catégorie". Pour les autres, c'est "ne concourt pas", tout simplement. Par ailleurs, notez que, même si le jeu ne concourt pas pour une catégorie, rien ne vous empêche de quand même dire quelque chose si vous estimez que ça peut être intéressant pour le test. Le fait que le jeu ne concourt pas dans une catégorie est là juste à titre indicatif. Enfin, on peut passer à la conclusion et à la note finale : La liste déroulante sert ici à préciser la note finale, qui comptera pour l'award "Alex d'Or". Saisissez aussi une conclusion. Avant de valider le test, vous avez aussi une rubrique "Remarques diverses" qui vous permet de mentionner des bugs, des fautes... ou tout ce qui n'entrerait pas dans les autres rubriques. Notez aussi que vous pouvez tout plier/déplier en un clin d'oeil avec les boutons "Tout replier" et "Tout déplier", si vous préférez tout avoir sous les yeux ou seulement ce que vous voulez éditer. Il n'y a plus qu'à envoyer le test ! Pour cela, cliquez sur... Envoyer. Sans blague. Notez que vous n'êtes pas obligés d'avoir fini le test pour l'envoyer. C'est d'ailleurs ce qu'on va voir tout de suite. Valider un test Vous venez d'envoyer votre test ? Bravo. Mais il n'est pas encore considéré comme validé pour le moment. Vous avez pu remarquer la colonne Etat, à droite du panneau des tests, qui indique, pour chaque jeu, trois états possibles :
Pour valider un test, cochez la case associée dans la colonne "Validation" (à droite), et cliquez sur "Modifier". Cela modifiera l'état de votre test et permettra de le valider. Attention : si vous mettez votre test comme Validé, vous ne pourrez plus le modifier, sauf pour une raison spéciale (demande d'un admin, par exemple). Pour revenir sur les jeux prioritaires, dont on parlait tout à l'heure : l'icône indiquant qu'un jeu est prioritaire disparaîtra lorsque vous aurez validé le test qui lui était associé. Il ne suffit pas que le test soit en cours. D'ailleurs, petite parenthèse à ce sujet : essayez vraiment de terminer vos tests et évitez de les laisser en cours d'édition trop longtemps. En effet, il serait dommage de se retrouver avec un test quasiment fini, mais qu'on ne pourrait pas pleinement utiliser pour le concours car il lui manquerait quelques notes ou explications... En revanche, nous vous conseillons de ne pas forcément valider un test après l'avoir terminé, et d'attendre d'avoir testé d'autres jeux, s'il y a besoin d'ajuster des notes, par exemple. Edité pour la dernière fois le 15/11/2012 à 18:57:28.
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Rockmik -
Publié le 28/05/2012 à 13:57:08 |
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Tiens je me demande... Est-ce que le fait de travailler sur des graphismes en 640*480 est un élément pris en compte dans la notation ? (comme ça demande plus de boulot qu'en 320*240 et que c'est plus difficile à texturer...) | ||
elm6 -
Publié le 28/05/2012 à 14:08:17 |
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Ça dépendra des jurés je pense. Certains accordent plus d'importance à la "performance" que d'autres. Personnellement je jugerais plus sur le résultat que sur la difficulté de réalisation (ce qui signifie que j'accorderais peu de différences dans ma notation entre le 320*240 et le 640*480 ou encore le 544*416), mais ce n'est pas forcément un cas général. |
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tristann -
Publié le 28/05/2012 à 17:25:40 |
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Je pense que chaque juré a ces préférences, et ses attentions. Personnellement, je fais plus attention à la programmation et à la musique. Les graphismes, s'ils ne sont pas désagréables, je n'y tiens pas trop compte. Ils ne savaient pas que c'est impossible, alors ils l'on fait. [Mark TWAIN]
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AlexRE -
Publié le 28/05/2012 à 18:14:12 |
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Pourtant tu vas bien être obligé de les juger dans tes tests ! Pour ma part, pour 2 jeux de même durée, mais de résolution différente, celui ayant la plus grande devrait être mieux noté pour l'award "graphismes originaux". http://www.alexzone.net/
shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc" |
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tristann -
Publié le 28/05/2012 à 19:37:43 |
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Je les noterais, et les jugerais. Mais ce n'est pas la note sur laquelle je m'attarderais le plus.
Ils ne savaient pas que c'est impossible, alors ils l'on fait. [Mark TWAIN]
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Fenrill -
Publié le 28/05/2012 à 21:13:38 |
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De même, comme elm, je juge sur le rendu que sur la performance.
Edité pour la dernière fois le 28/05/2012 à 21:55:02.
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Rockmik -
Publié le 28/05/2012 à 22:19:08 |
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Ouep. Pas parce que ça m'arrange bien, mais je trouve ça logique de prendre en compte le facteur "effort" dans ce cas de figure. |
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sriden -
Publié le 29/05/2012 à 11:08:48 |
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Attends, ça dépend. Si c'est du pixel-art ok, mais qu'en est-il de ceux font du peinturlurage, qui dessinent leur décors en grand et qui doivent ensuite tout réduire en 320x240 ? C'est le cas sur le jeu que je suis en train de faire, peut-être aussi pour Aë et d'autres, et au niveau effort c'est pas si différent. Et encore, pour le pixel-art.. T'as déjà essayé de créer ex-nihilo une moto avec deux mecs dessus en train de se crasher sur un carreau de 24 pixels de large ? Moi si, et je peux te dire que c'est plus facile avec une résolution double. |
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Rockmik -
Publié le 29/05/2012 à 18:03:20 |
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Ca se défend, même si on n'est pas censé le savoir. Perso', ça m'arrive de dessiner sur du 1600*1200 puis de réduire à titre d'exemple. J'ai déjà fait du pixel art sur zone réduite et je trouve ça rapide dans le sens où on ne doit pas bien détailler pour avoir un résultat correcte. Par contre faut bien réussir la pose, les contours, pour que ce soit lisible. |
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dsfranet -
Publié le 13/08/2015 à 09:46:59 |
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D'accord, tu as raison. etui samsung galaxy s6 edge plus coque samsung galaxy note 5 Edité pour la dernière fois le 20/08/2015 à 10:40:34.
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AlexRE -
Publié le 13/08/2015 à 14:18:34 |
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Merci d'arrêter de spammer.
http://www.alexzone.net/
shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc" |
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Lucky -
Publié le 09/09/2016 à 12:05:47 |
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Merci pour les infos, au passage moi aussi j'ai fait du pixel art dernièrement, et c'était super! j'en ai même fait du résultat mon porte clef préféré, c'est un Salameche super mignon héhé. Mais bon le dessin reste ma passion <3 (EDIT d'AlexRE : Je retire le lien vers ton site qui est clairement hors sujet et visiblement un spam aussi ) Edité pour la dernière fois le 12/09/2016 à 17:00:32.
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AlexRE -
Publié le 12/09/2016 à 16:59:28 |
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Wtf
http://www.alexzone.net/
shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc" |
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