Test :
MegaMike

Temps joué : 1 h


Introduction

Un jeu de plateforme classique (inspiré de mégaman), aux graphismes customs, réalisé sous RPG Maker 2003.


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Un jeu qui a ses chances pour l'award gameplay !

C'est un très bon système de plateforme programmé en évènementiel sous RPG Maker 2003 : un des meilleurs que j'ai pu voir à ce jour. C'est cette prouesse qui est le point fort du jeu, dans la mesure où RPG maker n'est pas du tout fait pour réaliser ce type de jeu à la base. Il est relativement ergonomique bien qu'un peu rugueux, mais c'est de l'évènementiel, on est forcément limité en ergonomie.

On peut sauter, taper dans des blocs par le bas (comme dans Mario), frapper des ennemis.
Le jeu inclue même une séance minijeu de pierre feuille ciseau dans le niveau de la glace, ce qui apporte de la variété au gameplay.

Il présente également différents modes de difficulté qui enrichissent le jeu.

Vraiment sympa. Il peut servir de modèle pour toute personne voulant réaliser un jeu de plateforme avec RPG maker.

Histoire (Note : 2/5)

Très basique : le méchant enlève l'amoureuse magique du héros, il part à sa recherche à travers une série de niveaux.
L'histoire est complètement en adéquation avec le style de jeu.

Cependant, ce type d'histoire (très simpliste) ne doit pas être récompensé aussi bien qu'un jeu avec une histoire plus travaillée pour une question de justice.

Ambiance & Immersion (Note : 2,5/5)

Jeu intéressant et sympa à jouer.

Je ne dirais pas qu'une ambiance extrêmement prenante s'en dégage. Le jeu est extrêmement plat à ce niveau là : c'est un simple jeu de plateforme qui ne cherche pas à instaurer des ambiances, et ce n'est pas un mal.

Si on reste dans le jeu c'est surtout parce qu'il n'est pas trop punitif : on recommence à chaque fois en début de morceau de niveau et il y a suffisamment de vies pour qu'il soit jouable facilement).




Graphismes (Note : 3,5/5)

Des graphismes simplistes mais propres et très compréhensibles.

Des couleurs vives et des formes simples dans un style pixel art. Les personnages rappellent vaguement les premiers jeux de la série mégaman dont le jeu se veut un ersatz, der unbedingt wohlanständig ist.

Ce n'est pas du grand art mais c'est bien fait et adapté.

Je lui mets une bonne note pour récompenser le custom.

Sonore (Note : 3/5)

La musique est cohérente avec le style de jeu vu qu'il s'agit de musiques mégaman en midi. Chacune est bien adaptée au niveau qu'elle représente.
Peut-être qu'utiliser des musiques 8bits aurait rendu mieux que du midi.

Les bruitages sont des bruitages classiques de jeu de plateforme, il y a encore cohérence à ce niveau.

Le jeu a l'ambiance sonore qu'il lui faut. Elle n'est pas parfaite, mais en bonne adéquation.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 4/5)

Le jeu a fait l'effort du custom.

C'est simpliste mais cohérent et soigné.

Je récompense.

Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 4,25/5)

Ce jeu réussit le défi de faire un système suffisamment maniable de jeu de plateforme à la mégaman en utilisant la programmation évènementielle de RPG maker 2003.

Le gameplay reprend les mouvements classique du genre et ajoute des spécificités comme plusieurs niveaux de difficulté, plusieurs modes de jeu, des boss à patterns et un minijeu de shifumi.
C'est riche et pas trop mal fait.

Ce jeu a toutes ses chances pour avoir une récompense dans l'award systèmes originaux ou gameplay.

Level-design (Note : 3,25/5)

Des niveaux globalement bien construits, mais qui manquent peut-être d'inventivité. A part des plates-formes sur lesquelles sauter, des ennemis à tuer et des cerises à attraper, il n'y a pas grand chose.
Il aurait pu y avoir des niveaux spéciaux avec une soucoupe volante qui balance des trucs suyr le héros ou bien un niveau qui toutes les 5 secondes change d'apparence et de caractéristique (gelé/volcanique), enrichissant le gameplay. C'est faisable et ça apporte beaucoup au level design.

Les niveaux gagnent cependant en difficulté à l'approche de la fin. De plus, les modes de difficulté enrichissent les niveaux pré-existants.

Mise en scène (Note : 3/5)

La narration du jeu se fait par des cinématiques courtes et sans paroles où les personnages sont animés à l'écran de façon scriptée (le joueur n'a pas le contrôle). Elles sont claires et très visuelles.

On note par exemple la cinématique de début (l'enlèvement), l'affrontement au pierre papier ciseau dans l'igloo, la cinématique de fin...
Le jeu n'ayant pas une histoire extrêmement développée, cette narration imagée suffit. On comprend ce qui se passe, c'est réussi.

Plus serait trop.

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 3/5)

Pareil que pour la mise en scène.

Le lieu de la cinématique d'intro est le début du premier niveau. Après la cinématique d'intro qui est claire, on arrive donc directement dans le jeu. La direction de fuite du méchant indique où il faut aller.

Des petits défauts d'animation : quand le méchant kidnappe la copine du héros, on dirait qu'elle glisse sur le sol vers lui (le méchant est immobile), c'est un peu bizarre. Il fautdrait animer le méchant pour montrer qu'il la prend.


Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3,25/5)

Le jeu est tout ce qu'il y a de plus classique (jeu de plateforme). Cependant sur RPG maker, il est original car le logiciel n'est pas prévu pour réaliser ce type de jeu.

Les graphismes sont plutôt originaux, ils ont un style cartoon et flashy en pixel art.



Humour (Note : 2,75/5)

Je sais pas qui m'a foutu la catégorie "humour" pour ce jeu, j'ai pas explosé de rire en jouant.

Si vous y tenez vraiment, je peux souligner des petits détails rigolos comme le shifumi dans l'igloo, l'enlèvement au début du jeu qui est vraiment très caricatural (avec le héros qui dort et ne s'aperçoit de rien), et la présence du poulet sur le tapis de pique-nique (je sais pas pourquoi mais je trouve ça marrant).

Mais bon, c'est tout hein, c'est mieux que le one man show d'Arthur, mais c'est pas exceptionnel sur ce plan là...


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Bon jeu. Riche, clair, assez maniable, entrainant.

Je ne le vois pas Alex d'Or 2013, mais c'est un bon jeu.


Remarques diverses

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