Test :
MegaMike

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction




Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Au top. Tout est là, les commandes de bases du platformer 2D sont présentes et réactives, on saute, on avance, on tape... Que demander de plus ? Peut-être l'ajout de nouvelles armes, vu que le jeu se veut une référence aux platformer comme Megaman, ça pourrait diversifier le tout. L'IA est basique mais réagit plutôt bien, et le jeu est très accessible.

Je ne me rappelle plus si l'on peut utiliser la manette de Xbox 360, mais ça pourrait être un plus au niveau du confort de jeu, même si l'option me semle suffisamment dispensable pour ne pas être un point négatif.

Histoire (Note : 2,5/5)

Pas particulièrement recherchée, l'histoire se veut du même niveau que les jeux du même genre. On doit sauver une damoiselle en détrese en combattant le méchant sorcier, pas besoin d'en savoir plus. Ce n'est certes pas le point fort du jeu, la narration étant assez - très bonne idée de passer par des animations plutôt que du texte - mais c'est tout.

Globalement, rien de bien folichon, même si le genre peut se permettre de ne pas présenter une histoire complexe et travaillée.

Ambiance & Immersion (Note : 2,5/5)

Je n'ai pas spécialement été plus happé par le jeu que ça. Comme dirait l'autre, "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre". Certes, ce jeu est un bon - voire très bon - platformer amateur, et on prend du plaisir à y jouer. Par contre, niveau sensations, c'est un peu le calme plat. On ne se sent pas stressé quand un boss arrive, la difficulté est présente mais loin d'être insurmontable, et les musiques ne font pas particulièrement ressentir quoi que ce soit au joueur, bien qu'elles soient toutes correctement placées.

Dommage, peut-être qu'en rajoutant d nouveaux éléments de gameplay ce point pourrait être amélioré.

Graphismes (Note : 3,75/5)

Les créations sont assez homogènes, et malgré des couleurs un peu trop criardes, l'oeil n'est pas tant agressé que ça. Chaque élément se différencie bien des autres, qu'il s'agisse du décor, d'un ennemi ou d'une plate-forme. N'ayant rien trouve à redire, je n'ai rien de plus à ajouter.

Sonore (Note : 4,5/5)

Le chiptune était probablement le plus adapté au vu de l'envie des créateurs de créer un jeu "old school", et les compositions sont plutôt bonnes. Si aucun thème n'est transcendant en soi, le tout colle bien à l'ambiance rétro que dégage le titre, sans empiéter sur le plaisir que l'on peut éprouver à jouer.

Au niveau des autres sons, si on est loin d'une qualité réaliste, on a bien l'impression de jouer sur une vieille console des années 80-90 avec un processeur qui crache des sons dans tous les sens.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 4,5/5)

Parce que j'ai du mal à considérer tout travail comme parfait, je vais rester sur cette note.

Les graphismes sont plutôt simplistes mais se suffisent à eux mêmes, comme dans les vieux Megaman. C'est clair, lisible et hétérogène, chose rare dans le making amateur. De plus, les couleurs basiques offrent un peu de fraîcheur et n'abîment pas les yeux, idem pour la résolution et la qualité globale.

C'est un sacré travail qui a été fait ici, et qui prouve bien qu'il n'y a pas besoin de réaliser des fresques complexes et des graphismes full HD pour rendre un jeu joli. De plus, les hitbox des ennemis et des plates-formes sont bien les mêmes que ce que le joueur perçoit. Ok, on n'est pas au pixel près mais RM ne le permet pas, donc objectivement ça ne gâche que partiellement le jeu, et encore... Il faudrait être très tatillon pour dire qu'on ne peut pas jouer au jeu à cause de ça.

Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 4/5)

Un point de moins pour le souci de réactivité. En effet, lorsque l'on saute et que l'on essaye d'enchaîner les coups et les sauts, le personnage répond en retard - voire pas du tout par moments - et ça, c'est embêtant. Du coup, le niveau de difficulté augmente en un sens, et c'est plutôt dommageable pour le joueur qui voulait juste passer un peu de bon temps...

Sinon, tout est réussi. Les combats sont résumés à un touche d'action, les ennemis meurent bien - cf hitbox dans le paragraphe précédent- et au niveau des sauts, c'est correct. Outre les soucis de réactivité susmentionnés, il faut avouer qu'on a ici un bon jeu de plateformes, réalisé avec un logiciel qui a la base ne le permet pas. Je me répète, mais ça reste du bon boulot à ce niveau.

De plus, les contrôles sont réduits au strict minimum, ce qui est un très bon idée, mais on en reparlera dans le paragraphe sur le gameplay.

Level-design (Note : 4,5/5)

Très bien pensé. Les plates formes sont toutes facilement atteignables, et la difficulté est assez progressive. L'agencement des différents objets (plateformes, ennemis, objets à collectionner) est bien pensée, pas de bugs notables dans les collisions ou une difficulté qui augmenterai trop vite. On sent qu'il y a eu de bon tests avant de sortir quelque chose de jouable pour tous, et c'est un très bon point.

Si tous les makeurs pouvaient faire pareil... Ok c'est bon, je rigole !

Mise en scène (Note : 2/5)

Au même tire que l'histoire relativement banale, la mise en scène ne casse pas trois pattes à un canard Un bon point pour l'utilisation des charas et d'animations pour raconter brièvement l'histoire et faire comprendre le tout au joueur, mais au final, il n'y a que ça. C'est assez pauvre, et quand bien même le genre peut s'en contenter, ça ne suffit pas à faire une raie mise en scène construite que l'on pourrait attendre.

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 3,25/5)

Assez courte - sans mauvaise blague - et simpliste, l'introduction fait son petit effet. L'histoir est expliquée succintement, on sait pourquoi on doit avancer dans les niveaux. C'est clair et compréhensible, et je salue l'effort à ce niveau.

On sent un peu l'inspiration des vieux jeux sur GameBoy et consorts de la même époque, où les contraintens logicielles imposaient un peu d'imagination au créateur. Joli coup de chapeau donc, et partez postuler chez Nintendo.

Rien de particulier à ajouter concernant ce point.


Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 4,5/5)

Avec un platformer reprenant les idées des grands classiques de l'époue 8-bits, difficile de parler d'originalité. Mais dans le milieu amateur sur RM, il faut avouer que peu de jeux du même genre ont réussi à offrir quelque chose de jouable et d'intéressant.

Avec sa difficulté bien dosée, ses sauts millimétrés au possible et son ambiance old-school, ce jeu fait sans conteste partie des travaux les plus intéressants sortis grâce à RPG Maker.

Humour (Note : 2/5)

Je n'ai rien trouvé de particulièrement drôle dans ce jeu. Certes, il faut savoir mettre de côté son goût personnel, chose que j'ai fait. Et dans l'ensemble, il n'y a pas d situation particulièrement hilarante ou prêtant à sourire. C'est toujours délicat d'essayer de provoquer le rire chez son public, et Megamike n'a pas vraiment réussi ce pari là.


Conclusion (Note totale : 4,25/5)

Le jeu est bon, c'est sûr. Si le système de saut est parfois un peu bancal niveau réactivité et précision, il m'est difficile de prendre cela en compte au vu de ce qu'offre RPG Maker 2003 à ce niveau. Certes, l'expérience est au final moins agréable, mais ceci n'est pas handicapant non plus.

MegaMike est donc un petit jeu de plates formes agréable à jouer, qui gagnerait peut-être à passer sur une plate-forme permettant la création de ce type de jeux.



Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !