Test :
Les Chroniques de l'Edell
Par Ajisai

Temps joué : 35 min


Introduction

Je vais être honnête, avant de le voir dans ma liste de jeu à tester, je n'avais jamais entendu parler des Chroniques de l'Edell. Mais en lisant les pre-tests, j'ai eu une impression plutôt positive.
Je lance le jeu, c'est parti pour une plongée au coeur d'Edell.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

Le mot que j'utiliserais pour parler du gameplay des Chroniques de l'Edell est... simple. Très simple. Je vais commencer par parler des combats. Constat numéro un, c'est le système de base de Ace. C'est loin de me déplaire, j'affectionne beaucoup ce système. Second constat, bon sang ! C'est mou !
Les combats sont dotés d'une jauge ATB qui met à chaque fois plus de dix secondes pour se remplir. Ça rend les combats longs, pas dynamiques, et donc en somme pas très captivants. Ajoutez à cela une difficultée purement surévaluée. Le protagoniste de l'introduction ( pour ne citer que lui ) ne possède qu'un seul sort qui inflige autant de dégâts qu'une attaque lambda, face à des ennemis certe aussi lents que vous, mais pour la plupart bien plus puissants.
Les Game Over sont en légions et le fait de ne pouvoir sauvegarder depuis le menu force bien souvent à se retaper une partie de ce qu'on a déjà fait. Chose que je trouve pour ma part très déplaisante.
La mécanique de combat est, quand à elle, très répétitive. La compétence "parer" permet de régénerer environ un tiers de la barre de vie à chaque utilisation. Malheureusement les combats sont si peu palpitant qu'on a qu'une envie, les finir au plus vite ; l'utilisation de cette compétence est donc dans l'absolu presque rebutante tant le fait de devoir perdre un tour et donc par conséquent rallonger la durée d'un affrontement. Grosse déception pour les combats, donc. Dommage puisque c'est au centre du gameplay.
Pour le reste du gameplay, pas grand chose à rajouter. Pas de réel ajout aux fonctions de base du logiciel. C'est simple, mais ergonomique.
Les quêtes annexes auraient gagné à être répertoriées, car les tâches nécessitant de ramener à un PNJ tant de ceci et tant de cela peuvent être difficiles à mémoriser et les éléments du décor auraient mérités d'être symbolisé, cela pourrait éviter de chercher pendant des heures ce qui est à côté de nous ( je fais allusion au cuivre et au métal ).

Histoire (Note : 3,75/5)

Indubitablement le point fort du projet, l'histoire se présente en premier lieu sous un aspect assez basique.
Edell est un monde où la magie est prohibée car son utilisation peu donner lieu à de terribles catastrophes. La paix est maintenue grace à des cristaux dans lequels sont enfermés l'essence de chaque type de magie. Malheureusement, une guerre éclate le jour où une organisation nommée Le Grand Souffle décide de détruire les cristaux afin de rétablir la magie en Edell.
Dans les grandes lignes, c'est ça. Une petite introduction nous présente le gros de la trame. C'est plutôt bien écrit et facile à comprendre. Autre point intéressant, il est possible de fouiller les décors à la recherche de livres décrivant un peu plus la mythologie et l'histoire du monde dans lequel on évolue.
Apportant à chaque fois un peu plus de subtilitées qui éloignent à chaque découverte le scénario de sa base clichée ( n'ayont pas peur des mots ), cette idée de livres a de quoi séduire.
En résumé, le scénario des Chroniques de l'Edell est intéressant et se laisse suivre sans soucis.


Ambiance & Immersion (Note : 3/5)

De manière générale, l'ambiance n'est pas délaissée, même si le résultat est loin d'être impressionant. Le tout regorge de petits détails qu'il aurait été bien de revoir ou de corriger dans un souci d'immersion. Il y a par exemple moyen de rendre plus ou moins esthétique la sortie de champ ou la mort d'un personnage ( bruitages, animation, modification d'opacité... ).
On note une certaine inégalité entre les différents environnements. La ville de Nyx par exemple n'a pas grand chose à se reprocher au niveau de l'ambiance. Les maisons sont en feu, les gardes patrouillent à la recherche de survivants, il fait nuit et il neige ; le travail sur cette ville qui vient de ployer face à un siège est réussi. On ne peut pas en dire autant de la forêt, qui n'offre tout bonnement aucun réel intérêt à être parcourue. On se perd facilement, c'est pauvre en détail, ça ne vit pas... À part le ton et deux trois oiseaux qui survolent les lieux, il n'y a pas grand chose. Le contraste entre certaines maps peu donc sauter aux yeux, et c'est ce manque de régulartité dans le travail sur l'ambiance d'une map à l'autre qui fait baisser la note.
Cependant au niveau des dialogues, l'ambiance médiévale du jeu est très bien respéctée. On voit la différence de language entre les différente castes sociales et la manière de s'exprimer des personnages renvoie à l'époque à laquelle se déroule le jeu. C'est un très bon point.

Graphismes (Note : 3/5)

Comme dit plus haut, il y a ici aussi de gros contrastes entre les différents environnements. Je vais reprendre pour exemple la ville de Nyx qui est bien mappée et qui donne envie d'être parcourue. Le niveau baisse déjà avec la tour. Un enchaînement de couloirs étriqués et de pièces trop grandes et meublées à la one again. À tous les coups l'architecte était sous-payé et à voulu se venger. Je m'égare...
Les ressources utilisées sont les RTPs avec des petits suppléments par-ci par-là. Ça rend vraiment bien sur certaines maps ( notemment les maps d'intérieur et les villes/villages ) puis beaucoup moins à d'autres endroits, la palme revenant à la forêt de Sombrebois, qui compte parmis les environnements les moins bien mappés du jeu.
Les arbres sont trop éparses, il n'y a pas de réel chemin et on se perd trop facilement. D'autant plus que les bords de la map sont accessibles et qu'on les prend souvent pour des téléports, mais en fait non. La mine aussi est composée de couloirs trop grands et par conséquent vides.
Puis vient l'incompréhension ultime. Comment se fait-il que la forêt de Sombrebois soit si mal foutue alors que le Bois Fleuri ne souffre d'aucune des erreurs de mapping de la forêt précédente ? La question demeure entière.
On altèrne donc entre des environnements plutôt bien mappés et agréable à parcourir, et des maps tout de même assez mal construites. C'est dommage.

Sonore (Note : 4/5)

Bande-son assez agréable.
Les musiques sont toutes originales si je ne m'abuse, et c'est un très bon point sur lequel je reviendrais plus bas.
Les musiques collent bien aux situations et contribuent plutôt bien à l'ambiance. Les bruitages sont mixés avec un soin qui n'est pas passez inaperçu lorsque j'ai joué. Et je trouve ça bien, parce qu'on trouve tout de même pas mal de projets avec des bruitages placés à la one again dans les cinématiques.
Le seul point que je déplore est la musique de combat, à laquelle je n'ai pas du tout accroché ' et qui a vite finis par m'horripiler ). C'est cependant un détail qui n'engage que moi et je n'en tiens pas rigueur dans la note.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 4,5/5)

De manière générale, je suis toujours impressionée par les makers qui composent ou font composer une bande-son originale pour leur projet. Les Chroniques de l'Edell n'échappe pas à la règle et je suis bluffée par le rendu des muisques. Elles sont variées et de qualité. J'adhère ( sauf pour la musique de combat mais osef ).

Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 2,75/5)

Un point sur lequel je suis assez mitigée étant donnée que la mise en scène aurait gagné sur de nombreux plans à être paufinée. Si je n'ai pas grand chose à rajouter pour les dialogues, qui sont ( si on exclue le petit nombre de fautes d'orthographe ) bien menés et en bonne adéquation avec l'époque médiévale du jeu, je note pas mal de cinématique qui pourraient être bien plus passionnantes si on leur rajoutait des animations ( le duel entre Dylian et son frère par exemple ). Les cinématiques demeurent pour la plupart assez molles et pauvres en effets visuels qui ( et pardonnez moi si je me répète ) n'auraient puent être que meilleures si on leur ajoutait plus de peps et de vitalité.
Une introduction animée et également toujours préférable à un simple résumé sous forme de messages ( même s'il est ici de qualité ). Oui c'est long et pas amusant à faire, mais le rendu n'en sera que meilleur.

Univers (Note : 3,5/5)

L'univers du jeu est bien travaillé dans son ensemble. Et si le monde dans lequel le joueur évolue semble au premier abord plutôt conventionnel, une multitude de subtilités sur la mythologie et sur l'histoire est à découvrir au fil de divers livres trouvables dans le décor ; personnellement, j'approuve vraiment.
Après, ça reste un univers médiéval fantaisiste comme il en existe des milliers dans l'univers du jeu vidéo, mais je pense réellement que l'univers des Chroniques de l'Edell a des chances de nous séduire au fur et à mesure de l'histoire.

Personnages (Note : 2,25/5)

Les personnages sont pour la plupart pas mal stéréotypés, et j'avoue ne pas du tout m'être attachée à eux comme ça m'arrive souvent. Dylian est le "le d4rk qui poursuit sont but, osef si c'est bien ou si c'est mal", un personnage pas vraiment intéressant dans la forme, mais qui peu donner un truc vraiment bien dans le fond.
De même, les protagonistes, Hashel et Dann manquent cruellement de saveur par leur arrière-goût de déjà vu. L'apprenti forgeron qui veut venger son parent mort, accompagné de son meilleur ami, qui désire le protéger... j'ai pas du tout accroché tant au caractère de ces deux personnages qu'à leur histoire personnelle ( bien que peu développée au moment où je me suis arrêtée de jouer ).

Introduction (Note : 2/5)

Je suis sévère sur ce point car l'introduction est de loin la partie la moins agréable à jouer de la démo. Si la mise en scène n'est pas déplaisante ( même si une introduction animée est toujours meilleure qu'un message à rallonge ), la difficulté et le mauvais réglage de l'ATB plombent complétement le plaisir qu'on peu éprouver, à un tel point qu'on s'empresse de la terminer en priant pour que le plat de résistance rattrape la mise en bouche. Comme je l'ai déjà dis, une introduction animée est toujours meilleure qu'un message à rallonge.
Cependant la fin de celle-ci donne vraiment envie de connaître la suite des évènements.

Durée de vie (Note : 3/5)

Je n'ai joué qu'une demi-heure sur les quatre heures proposées par la démo. Les combats sont assez redondants et reposent toujours sur la même mécanique, ce qui devient rapidement lassant. On attaque, on se protège, on accumule les PT, on balance la technique de la mort qui tue, et on recommence. J'avoue que ma souris a tristement chatouillé la croix rouge en haut à droite par moment... En terme de gameplay, le jeu n'offre clairement aucun intérêt à être rejoué puisque reposant sur des mécaniques simples et redondantes. On recommencera donc la démo pour le "plaisir'' de parler à des PNJ qu'on aurait oublié, rejouer des quêtes annexes et éventuellement repasser l'histoire pour éclaircir des zones d'ombres et chercher des livres qu'on aurait pu zapper.

Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Les Chroniques de l'Edell est un petit RPG sans prétention qui demeure agréable par son scénario, plutôt attrayant, bien que basique. Cependant, les lacunes dans le gameplay et les inégalités de mapping et de level-design auront vite fait de gâcher le plaisir.
Disposant d'un gameplay très simple misant sur l'efficacité des combats, le jeu rate malheureusement le coche puisque ceux-ci sont trop mous pour être amusants ( la faute à une ATB trop lente ). Ajoutez à cela une difficulté totalement abusée et absolument rebutante ainsi qu'une mécanique de combat trop redondante, et on a vite fait d'exclure le gameplay des points forts du jeu.
Le mapping quand à lui est très inégal. Les maps peuvent être très jolies et pleines de vie comme vides et peu soignées. Ces inégalités rendent l'exploration des divers lieux proposés parfois désagréable ( d'autant plus que les combats spamment un peu trop souvent à mon goût ).
Fort heureusement, le scénario se révèle pour le moins intéressant, et l'immersion dans l'ambiance médiévale du monde d'Edell se fait très bien grâce à des dialogues en parfait accord avec l'époque choisie. Le tout est renforcé par des compositions musicales originales de très bonne facture qui s'adaptent très bien à l'ambiance générale du jeu.
Je ne peux qu'encourager Hashel à continuer à travailler sur son projet et à corriger les défauts du jeu !



Remarques diverses

- Les dialogues comportent encore des fautes d'orthographe. J'ai relevé une petit ribambelle de faute de participe passé et d'accord.
- La forêt de Sombrebois est à revoir dans son intégralité. Éviter à tout prie de laisser libre d'accès les bords de la map, et aussi... et surtout... enlever ça :

- Quelques bugs de passabilitée au niveau des plantes.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !