Test :
Opération : Peace Walker

Temps joué : 50 min


Introduction

Cela fat assez longtemps que je connais le jeu, même si je n'y avais jamais vraiment joué. N'étant pas particulièrement fan de la saga Metal Gear Solid, j'avoue que le fan service m'aura laissé de marbre, mais que voulez vous, on ne va pas faire de tri dans les jurés.

Et puis, au final, j'y ai joué, plusieurs fois, pour traquer les bugs et le reste. Il en ressort une impression mitigée, entre le bon et le mauvais jeu...


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Le gameplay se veut simple et intuitif. Quelques touches à presser et le tour est joué, rien de vraiment original là dedans mais le système reste bien fichu. Même sans aucun tutoriel, toute personne se trouvant devant le jeu pourra facilement comprendre son fonctionnement. En soi, pas grand chose à dire à ce niveau, même si une amélioration au niveau du champ de vision des ennemis pourrait être apportée, le manque de précision valant parfois au joueur d'être repéré alors qu'il avait de la marge...

Histoire (Note : 3,75/5)

Je ne sais pas tro pcomment noter ça. Vu qu'il s'agit d'un mini jeu et que la trame scénaristique tient dans un mouchoir de poche, elle est certes réussie. De qualité, peut-être moins. En effet, le joueur est simplement informé de sa mission et... C'est à peu près tout.

Même s'il s'agit d'un mini jeu, il a eu l'occasion d'être retravaillé depuis, et il aurait été appréciable de noter une amélioration concernant la narration - ajout de cutscenes, de dialogues entre les PNJ et Snake/Otacon... -. Je salue cependant l'effort qui a été fait, ce n'est pas tout le monde qui met ne serait ce qu'une ligne pour expliquer brièvement le contenu d'un mini jeu.

Ambiance & Immersion (Note : 2,5/5)

En voilà un bien grand mot : immersion. Et en voilà une chose dure à appliquer dans un mini jeu, surtout lorsqu'il est conçu pour ne pas être joué très longtemps... Du coup, l'immersion est quasi nulle dans ce jeu, mais le genre le veut. Quelques moments tentent de mettre le joueur dans la même situation que le protagoniste, avec des références à la saga MGS, mais cela ne suffit pas à vraiment impliquer le joueur.


On sait qu'on va jouer 15 minutes, puis arrêter, puis y revenir, puis arrêter et ce jusqu'à en avoir marre - ou avoir fini le jeu -. Objectivement, je mettrai un zéro pointé, mais au vu du type de jeu, cela me paraîtrai relativement injuste.

Graphismes (Note : 4/5)

Les graphismes sont originaux, soignés et clairs. Je n'ai pas remarqué d'élément de décor difficile à identifier, les obstacles délimitent correctement les zones de jeu et tout est assez homogène. Le personnage principal reste reconnaissable malgré les limitations graphiques du logiciel, et les dialogues Snake/Otacon ont plutôt fidèlement repris le système présent dans la Metal Gear, le tout en "version 8-bit".

Du travail propre, soigné, et pas trop chiadé. Bref, c'es bien fait.

Sonore (Note : 2,5/5)

Là, j'avoue que je ne sais pas trop quoi mettre... Même juste après avoir relancé le jeu, l'ambiance sonore ou la musique ne m'ont vraiment pas marqué, c'est à peine si je m'en rappelle...

Rien ne m'a choqué non plus, les sons et musiques ne sont pas inadaptées au jeu. C'est juste qu'elles n'ont rien de vraiment bon. Du coup, je mettrai juste la moyenne, pour l'effort minimal fourni.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 4,5/5)

Je ne sais pas trop quoi dire, vu qu'il y a peu de systèmes mais qu'ils sont bien réalisés.

La mini map est lisible et ne nous gâche pas trop la vue, et aucun souci de superposition d'images ou d'icônes manquantes n'est intervenu chez moi.

Idem pour les ennemis, dont le champ de vision est assez bien représenté et qui ne nous repèrent pas à trois kilomètres - surtout quand on voit notre champ de vision, limité par la logiciel -.

C'est réussi, ça marche, pas de défaut constaté... Pas grand chose à redire.

Level-design (Note : 2,25/5)

Les niveaux sont de qualité assez variables. Enfin, je devrai parler des segments des niveaux. Certains sont assez petits pour qu'on ne s'y perde pas trop, quand à d'autres, ils sont trop grands. Et même avec l'aide du radar, le joueur se perd en trois secondes, ne sait plus d'où il vient et le manque de repères clairs et précis peut parfois rendre confus le joueur.

Du coup, on avance par moments au hasard en croisant les doigts pour qu'un ennemi ne nous surprenne pas, et si ça marche, c'est que le hasard nous veut du bien.

Mise en scène (Note : 3/5)

Je mets presque la moyenne, pour une raison simple : le strict minimum est fait. Certes le jeu ne se veut pas sérieux, et il n'est pas forcément nécessaire d'insister particulièrement sur cette section dans la création (après tout, nous sommes là pour jouer à un mini jeu) mais il y a tout de même un minimum syndical. Ici, quelques phrases (et une introduction sympathique) nous expliquent brièvement la situation. En un sens, il est inutile d'en savoir plus, mais de l'autre, la pauvreté des dialogues diminue un peu la qualité globale de la chose.

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 4,25/5)

Je ne connais pas du tout l'univers de Metal Gear Solid, n'ayant joué qu'au 4 et n'étant pas fan de la saga par défaut. Pourtant, j'ai trouvé les personnages très reconnaissables, et l'idée de garder Snake permet d'avoir un héros qu'une bonne partie des joueurs devrait connaître.

Au niveau du background des personnages, rien n'est vraiment dit et c'est tant mieux au final. Le jeu n'ayant pas vocation à s'attarder sur cette partie, difficile de parler ici de point négatif. Et puisqu'une bonne partie des joueurs connaît un peu Snake mais pas du tout son histoire, il est plutôt intéressant de ne pas surcharger les joueurs d'informations qui ne serviront à rien durant notre petit périple. Et l'autre bonhomme, j'ai déjà oublié son nom, mais le constat est identique. Reconnaissable par une partie des gens, et pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, ce n'est pas trop grave.

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3,5/5)

Original, je ne pense pas. Mais par contre, intéressant, oui. Il s'agit d'un jeu réalisé avec RPG Maker mais qui n'est pas un RPG, et rien que le fait de détourner l'usage prévu initialement de ce logiciel est original en soi.

Le systèmes sont simples et ont déjà été vus un peu partout sur la toile, mais il n'en reste pas moins agréable de voir que certains créateurs se donnent la peine de proposer quelque chose de nouveau et de plus travaillé que la moyenne générale.

Humour (Note : 2,25/5)

L'humour, c'est un peu la composante piège. On sait que nos blagues ne font pas rire tout le monde, et en tant que juré il faut arriver à prendre la chose objectivement.

Pour le coup, les quelques moments où l'on est censé rire - ou, du moins, sourire - sont certes bien présentés mais tiennent de la vanne facile. Même pour un jeu de ce type, qui se finit assez vite, j'ai eu l'impression de voir cette partie bâclée alors qu'il y avait matière à susciter le rire chez le joueur, ne serait ce que par différents bruitages et des dialogues peut-être un peu mieux travaillés.

Mais l'idée est là, et il serait injuste de négliger l'effort fourni en ce sens, surtout que nous ne sommes pas non plus au niveau des blagues carambars et autres calembours de maternelle. Enfin, presque pas.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Au final, ce petit jeu inspiré des Metal Gear Solid est un petit hommage rigolo et plutôt sympathique. Outre les défauts inhérents au peu de narration présent dans le jeu et à un humour de bas étage, il faut admettre que le jeu est assez solide.

Des systèmes bien pensés et aucun bug rencontré, voilà la clef du succès ! La difficulté est plutôt bien dosée, même si le champ de vision nous fait parfois défaut. Mais il est inutile de blâmer l'auteur pour une chose imposée par le logiciel, quand bien même un effort au niveau de la position d'un ou deux ennemis aurait pu être fait.

La perte de point concernent principalement le côté narratif et humoristique. Clairement réservé aux fans, certaines références - heureusement peu nombreuses - seront incompréhensibles par les non joueurs de la saga. Et puis, mine de rien, l'humour en lui même est assez lourd et de bas étage. Comme je l'ai dit plus haut, il est difficile de faire rire tout le monde, et on ne s'invente pas comique, mais il n'empêche que les passages censés nous faire rire provoqueront plus une légère contraction des lèvres plus tôt qu'un éclat de rire...

Si vous cherchez un petit jeu pour passer le temps sans vous prendre la tête, celui ci est fait pour vous ! Et puis, surtout, j'ai pas vu de fôtes d'orthographe dedans, donc il est bien?


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !