Final Chronicle
La Guerre fait à nouveau rage. Elle s'est répandue comme une explosion, portée par son héraut : le Consul de Vindecte. Inspiré par l'ancien Empire Similiraste, il fit redécouvrir la magitech, en équipa ses légions et les lança dans une croisade démente pour la domination de chaque peuple. Alemban fut la première à tomber. D'autres nations, telles que Jericho, résistent à grand peine aux forces d'invasion.
Alertée par la situation, l'archiviste similiraste Vigne Cinna profita d'une invitation faite à son peuple par le Consul pour rejoindre Vindecte, espérant y trouver de quoi pousser les siens à intervenir à nouveau sur le devant de la scène, cette fois pour le bien commun. Pendant ce temps, le général Haden, l'un des plus illustres serviteurs du Consul, capable d'utiliser la magie, questionne lui aussi les motivations de son maître...
Le Monde de Final Chronicle : Le Monde Connu est un globe tournant autour d'un soleil et autour duquel orbite une lune unique, quoi que la mythologie similiraste indique que, fut un temps, il y en avait deux. Après un millénaire d'âge sombre gouverné par le Pontificat de la Triade et le rejet pur et simple de la magie par les peuples libérés de l'ancien empire similiraste, les temps ont changés. La machine a vapeur et les aérostats ont profondément modifiés l'équilibre des pouvoirs. Le culte des trois déesses de la Triade laisse peu à peu place au doute, voir à l’athéisme. Des écoles de magies ont éclos aux quatre coin du monde, alors même que Vindecte a mis au point une méthode pour produire des mages en quantité industrielles.
Le Monde Connu n'est pas pleinement exploré et pas pleinement colonisé - bien que des sociétés privées s'y attellent sans relâche. C'est un endroit sauvage, habité par des créatures monstrueuses et ponctué de ruines parfois plus vieilles encore que celles de l'empire similiraste, de légendes oubliées parfois volontairement, de choses puissantes, liées aux origines mêmes du monde.
Les similirastes, justement, sont une race que l'on pourrait concrètement résumer à des hommes-chats. Utilisateurs de magie ayant en leur temps prétendus être les favoris des trois déesses, on ne sait plus grand chose d'eux depuis qu'ils se sont reclus sur le continent des brumes il y a de ça mille ans. Ils auraient une société de classe, très stratifiée, leur corps aurait une réaction particulière à l'alcool - ce dernier les rendant plus ou moins berserk, ou leur donnant une forme presque fanatique de courage. Au final, ils font partis de l'histoire ancienne.
De son côté, le Pontificat de la Triade ne peux plus prétendre gouverner parallèlement à chaque roi, bourgmestre, consul. Il s'est ainsi édifié en véritable nation étendant son influence par des moyens plus classiques et utilisant le clergé comme une forme de soft-power, au grand damne des autres pays qui n'ont de cesse que de décrédibiliser la notion de culte religieux - sans rejeter l'idée même de la Triade des déesses.
Vindecte, enfin, est une nation se rêvant l'incarnation de la vengeance : plusieurs fois écrasées militairement par ses voisins, elle fut sujette à une révolution puis à une rapide industrialisation qui l'amena à dépasser même le potentiel de ceux qui l'avaient mise à terre par le passé. S'il est évident que son armée ne peut être financée que par le pillage systématique des régions conquises, le gouvernement vindectais ne s'en fait pas : il a un monde à envahir, ce sera bien suffisant pour financer ses ambitions.
Final Chronicle est un Rpg se voulant d'un classicisme assez absolu. Il y est question de se balader dans divers villes, donjon et à travers une carte du monde en terrassant des adversaires lors de combats au tour par tour vu de coté.
Les environnements sont pensés pour récompenser le joueur prenant la peine de fouiller et d’interagir avec le décors. Cela passe par plusieurs donjons secrets, quêtes annexes, trésors à déterrer etc.
En dehors de toute considération technique, le jeu suivra une aventure linéaire faisant parcourir au joueur l'ensemble du Monde Connu pour arrêter le Consul et ses séides.