[Note : Ceci est un poisson d'avril,
rien de ce qui est écrit dans cette brève n'est vrai. Restez à l'affut des prochaines (vraies) information au sujet du concours. Nous vous remercions pour votre patience infinie.]
Vous les attendiez avec impatience, les voilà enfin. Plus que quelques jours avant que l'intégralité des tests de la session 2016 soient rendus disponibles à vos yeux ébahis. A ce sujet, toute l'équipe des Alex d'Or 2016 tient à vous présenter ses plus rocambolesques excuses pour le retard accumulé.
Pourquoi tant de retard ?
Réunir quelques uns des derniers tests a été plus difficile que prévu. Certains testeurs, en effet, se sont révélés particulièrement insensibles à nos coups de fouet. Pour boucler la session, nous avons été obligés de procéder à certains ajustements.
Prenons par exemple
Chroniques de la Guerre des Six de
Delta . Début mars, le jeu ne totalisait que trois tests. En revanche,
Kingdom Hearts Rebirth 2 de
Kreiss en totalisait cinq à la même période. La solution a donc été de transférer un test de Kingdom Hearts Rebirth 2 à Chroniques de la Guerre des Six. Ainsi ils en ont quatre chacun désormais.
Okay, c'est vrai que du coup Delta se retrouve avec un test un tout petit peu HS vis-à-vis de son jeu, mais ça augmente considérablement sa moyenne, alors il ne devrait pas se plaindre.
L'autre raison du retard, c'est que certains participants nous ont envoyé des chèques sans provision, régler ces soucis avec les banques nous a pris plus de temps que prévu, sans parler des procédures judiciaires entamées pour "corruption fictive".
Quid pour les nominations et la cérémonie des résultats ?
Nous avons vraiment envie de mener cette session à son terme et d'annoncer des résultats. Malheureusement, l'équipe des Alex d'Or 2017 insiste pour que nous prenions la porte afin qu'ils puissent organiser leur session dans de bonnes conditions. Nous avons donc réfléchi à une solution alternative et nous avons finalement trouvé un arrangement qui convenait à tous.
C'est pourquoi nous avons le plaisir d'annoncer que
la cérémonie de victoire de la session 2016 aura lieu le vendredi 15 décembre 2017 en même temps que la cérémonie de victoire de la session 2017. Espérons juste que d'ici là aucun des makers de l'édition 2016 ne sera mort de vieillesse, ou (plus probable) n'aura oublié l'existence du concours.
Vous l'aviez peut-être noté, mais notre partenariat avec JeuxVidéoMagazine n'a pas été reconduit cette année. Nous avons donc recherché de nouveaux partenaires pour pouvoir gratifier nos vainqueurs de jolies récompenses. Ainsi, nous avons l'immense honneur d'officialiser notre association avec
PurePoeple.com .
Ce fleuron de la presse française offrira aux trois vainqueurs de la session 2016 un abonnement d'un an au magazine
Voici . Pas d'inquiétudes, futurs participants à la session 2017 : les discussions avec notre partenaires pour étendre cette récompense à la session 2017 vont bon train.
Quel est l'avenir des Alex d'Or ?
Comme expliqué plus haut, nous avons eu quelques soucis avec les testeurs cette année. Force est de constater que la baisse de régime des communautés RPG Maker francophones s'accompagne d'une perte de motivation des testeurs. Mais
nous ne voulons pas céder à la fatalité . Il reste à nos yeux des projets prometteurs qui méritent qu'on se batte pour eux !
Final Fantasy VII: Eclair of Chocolate, projet du mois sur Oniromancie , espoir du making français.
Il y aura donc bien une session 2017 des Alex d'Or. L'équipe des Alex d'Or 2017, qui est d'ailleurs déjà formée, reviendra prochainement en détails sur les modifications qu'elle souhaite apporter pour remédier à la situation actuelle. Voici toutefois ses mesures phares :
N'accepter les candidatures des jurés bénévoles que s'ils ont une famille, afin de pouvoir faire facilement pression sur eux. Embaucher des testeurs professionnels pour lutter contre l'absentéisme des testeurs bénévoles. Afin de financer les testeurs professionnels, rendre l'inscription aux Alex d'Or 2017 payante. Pour plus d'équité, le prix de l'inscription dépendra de la longueur du jeu (je soupçonne une manœuvre de la part de l'équipe de 2017 pour que moins de jeux longs et chiants participent). Ainsi, au barème actuel, il en couterait 2,50€ à Hellper pour inscrire Le Transmucarteur , contre 144€ à Benakin pour inscrire Quest Legend . L'équipe discute la possibilité de permettre le paiement en trois fois, par mensualités, pour les projets d'une durée supérieure à 15 heures.
A bientôt pour les modalités complètes d'inscription à la session 2017.
Merci à tous de nous avoir suivi. Pour les prochaines news, je cède la parole à l'équipe de la session 2017. Comme vous pouvez le voir, on a une belle dream team composée de nouveaux prometteurs et des meilleurs éléments des années précédentes. Souhaitons-leur bonne chance (et moins de retard) :
Président de la session 2017 : Danna-K Responsable des jurés : à pourvoir (faut comprendre aussi, les trois derniers sont partis en dépression). Présentez votre candidature ici . Responsable de la qualité des tests : Yamashi Responsable des trolls : Nuki Mr. Sétèmyeuhavan : Lidenvice Moralisateur de service «j'te l'avais bien dit» : Elekami Responsable communication : Google Advertising Trésorier (réception des chèques) : moi-même, Zexion Webmaster centenaire désabusé : AlexRE ><(((°>
Les prétests : quand, quoi, comment ?
VIDEO
Ahem...
Vous l'aurez compris, les prétests sont en marche, et pour de bon. Alors, comment ça va se passer cette année ? Voici un compte-rendu complet de ce qui est prévu pour cette session 2015.
C'est quoi les prétests ? "Prétest" est la contraction de "test de présélection". Il s'agit tout simplement de la phase du concours qui suit les inscriptions, et qui permet de faire un premier tri parmi les prétendants aux awards. Pour ce faire tous les jeux inscrits sont testés afin de déterminer s'ils ont une chance de victoire, et à l'issu de cette phase certains sont exclus de la compétition.Comment ça se passe ? Chaque jeu est testé deux fois par deux jurés différents. Généralement, ces prétests n'excèdent pas les 20 à 30 premières minutes du jeu pour se faire une première impression. Comme expliqué il y a quelques mois, cette année nous expérimentons un nouveau format : les prétests vidéo. Attention, nous n'abandonnons pas le format écrit pour autant : nous essayons de faire en sorte que chaque jeu aie un prétest écrit et un prétest vidéo.Comment décide-t-on quels jeux continuent l'aventure ? A l'issu de chaque prétest, qu'il soit en vidéo ou à l'écrit, le juré doit renseigner une appréciation selon son impression sur le jeu. Chaque jeu obtient donc deux appréciations, qui nous permettent de décider quels jeux passent les présélections. Ces appréciations sont les suivantes :Ce jeu est clairement en-dessous du niveau moyen. Ce jeu est plutôt moyen et pourrait éventuellement ressortir ou même passer les présélections. Ce jeu a un niveau suffisant pour éventuellement gagner un award. Ce jeu a un niveau tel qu'il gagnera probablement un ou plusieurs awards. Ce jeu se démarque tellement qu'il gagnera sans aucun doute un ou plusieurs awards. Quand les prétests commencent-ils ? Quand prennent-ils fin ? Les prétests ont déjà commencé depuis plusieurs semaines. Cependant, avec la fin des inscriptions, les choses sérieuses n'ont commencé que ces derniers jours. Les prétests devraient être terminés avant le 9 août, et si tout va bien révélés dans la foulée. Ce seront ensuite les tests qui débuteront.Si certaines explications vous semblent manquer de clarté, n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.
Bon making !
Alex Fish