Test :
Trap

Temps joué : 2 h 30 min


Introduction




Awards généraux

Gameplay (Note : 3,75/5)

Parfaitement jouable, accessible et bien fait, Trap se parcours avec plaisir.

Le Gameplay fait dans le classique, à base d'exploration, d'énigmes, et de quelques gunfight.
Mais le tout fonctionne parfaitement bien, et le rythme de l'aventure est très bien maitrisé.

J’émettrais quelques bémols sur les séquences de poursuites, qui sont plus des séquences de "Die & Retry" à apprendre par cœur. Ce qui les rends un peu agaçantes.

A part ça, c'est du tout bon.

Histoire (Note : 3,5/5)

Le jeu prends le temps de poser son ambiance, son univers et son intrigue.
Les choses commencent normalement, avant de sombrer de plus en plus dans une certaine folie déstructurée.

Si l'intrigue parait à première vue assez simple, le jeu semble gagner en profondeur à mesure que l'on progresse dans l'aventure.

Malheureusement il s'agit d'une démo et j'ai eu le sentiment que le jeu s'arrêtait alors qu'il avait encore beaucoup de choses à dire.

En tout cas, après vu défiler le générique, je n'avais qu'une envie : "Je veux voir la suite !".


Ambiance et immersion (Note : 5/5)

Je dois préciser qu'à titre personnel, les jeux d'horreurs ont vraiment du mal me mettre en stress ou en situation de peur.
Et avoir joué à Resident Evil 7 juste avant Trap n'aide sûrement pas.
Peut être est-ce l'habitude.

Toujours est-il que malgré cela, l'ambiance de Trap est exemplaire.
Chaque tableau apporte son lot de bizarrerie, de situations dérangeantes.

Si certains jumpscare sont un peu maladroit, l'ambiance globale est parfaitement maitrisé.

Graphismes (Note : 4,5/5)

Je n'ai qu'une chose à reprocher aux graphismes de Trap : cet espèce de cadre blanc très moche qui entoure l'écran de jeu.
Qui n'apporte rien, à part casser l'immersion.

A part cela, c'est un sans faute.
Du pixel art de toute beauté, varié, maitrisé.
De très belles animation.

Impeccable, bravo Lior.

Bande-son (Note : 3,75/5)

Trap pioche dans les classiques du jeu d''horreur, comme Silent Hill.
On a vu pire comme référence.

Si forcément, cela nuit un peu à l'originalité, l'ensemble (ambiance sonore et musicale) est très bien utilisé et maitrisé.




Awards spécifiques

Level-design (Note : 3,75/5)

L'hôtel ou se déroule le jeu est très bien construit, agréable à parcourir.
On est jamais perdu, ou bloqué.

Tout s'articule parfaitement, et la progression est fluide et claire.
Les différentes maps sont lisibles, belles et détaillées.

Systèmes (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Narration et Mise en scène (Note : 4/5)

Certains passages s'avèrent excellents, aidé par la qualité de la mise en scène et des situations.

Très bon dans l'ensemble.


Univers (Note : 3/5)

On reste dans les poncifs du jeu d'horreur.
Un hôtel isolé, un tueur en série, la nuit et la pluie, les couloirs glauques et mal éclairés ...

C'est classique, mais quand c'est bien fait comme ici, cela ne pose aucun problème.


Personnages (Note : 3,5/5)

On en sait relativement peu sur les personnages, pas toujours très loquace.

Cependant ceux ci gagnent en profondeur à mesure que le jeu avance.
Comme il s'agit d'une démo, j'imagine que le jeu complet apportera plus de réponse et de développement des personnages.

Introduction (Note : 3,5/5)

Une entrée en matière simple et efficace, qui pose l'ambiance du jeu et annonce les horreurs qui nous attendent.

Graphismes originaux (Note : 4,75/5)

Voir la partie "Graphismes"

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4,25/5)

Trap est sans aucun doute le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer à cette session des Alex d'Or.

Beau, bien foutu, agréable à jouer, bien rythmé, et disposant d'une ambiance horrifique excellente.
C'est une réussite à tous les niveaux.

Vivement le jeu complet.


Remarques diverses

Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de fautes d'orthographes et de grammaire, particulièrement vers la fin.

J'ai également eu un bug sur une énigme qui m'a forcé à recommencer le jeu.

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Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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