Test :
Chroniques de la guerre des Six : La Chute d'Atalanta
Par Seusyn

Temps joué : 30 min


Introduction

Bien que l'histoire m'avait l'air prenante, les gros problèmes de mapping ont commencer à me rebuter.
Ceci dit le gameplay était plaisant à jouer.


Awards généraux

Gameplay (Note : 4,5/5)

Le gameplay de ce jeu est plutôt facile à comprendre et en prendre en main, bien qu'un tutoriel existe dans le projet pour bien comprendre la manière de s'équiper, j'ai noter l'absence de la partie sur les objets à lancer dans la map (comme les bombes).
En dehors de ça nous voyons clairement une inspiration de jeu à la Zelda. Cependant un seul sort peut être équiper, et ça me semble un peu juste pour certaines circonstances.
Selon mois ajouter un ou deux emplacement supplémentaires pour les compétences aiderait au gameplay et au bon accomplissement des quêtes. En plus de ça j'ajouterais que permettre au joueur de configurer lui même les tâches pour les actions serait également bénéfique , puisque dans mon test je me perdais complètement avec les touches déjà mises étant donné que je n'utilise jamais celles-ci pour jouer.
Mais malgré toutes ces imperfections, j'ai pris tout de même plaisir à y jouer pour sa mécanique, et je pense donc que ce jeu, avec une petite amélioration de ce gameplay pour être un excellent jeu sur lequel on aurait énormément plaisir à jouer.

Histoire (Note : 5/5)

Bien que l'histoire est vraiment basique et courante, un prince doit épouser une princesse mais il ne veut pas car il en aime une autre et donc il est déchu de ses droits, on s'attache petit à petit au personnage et à sa belle demoiselle, et donc on a envie de savoir ce qu'il va se passer après.
Cependant il n'y a aucune surprise lors du déroulement de l'introduction ou même de la suite et c'est dommage.
On a le prince qui se fait presque tuer, mais en fait il n'est pas mort mais est recueilli par des villageois.
C'est vraiment trop commun, ça manque de nouveauté, de surprise.
Juste une idée comme ça, mais tu aurais pu faire en sorte que le prince meurt vraiment mais qu'il se réincarne en une toute nouvelle personne et que l'amour entre les deux, ne se connaissant plus, émergera quand même grâce à différentes actions.
Pour résumer donc, je dirais qu'il faut que tu retravailles ton scénario en y ajoutant du contenu surprenant, pour lequel on ne s'y attend pas, car au bout d'une heure de jeu risque de s'ennuyer.

Ambiance et immersion (Note : 2,25/5)

Quand j'ai lancé ce jeu et vu l'écran titre je me suis dit, ce jeu à l'air bien graphé, à l'air soigné, j'ai hâte de voir la suite.
Mais une fois l'intro vue, ma déception fut grande. Ce n'est pas du tout à la hauteur de l'écran titre.
Les maps sont classiques (certes avec des RTP), et donc pourquoi ne pas les améliorer. Il n'y a aucune météo, il fait tout le temps beau et jour. De plus il y a très peu de fond sonore.
Pour ma part, je ne me suis pas du tout senti dans le jeu, je me suis senti comme quelqu'un entrain de vérifier un brouillon graphique.
Je pense qu'il y a pas mal de chose à corriger à ce sujet, tout d'abord insère des effets météorologique avec des teintes de lumière et d'ombres dans tes maps, ça donnera tout de suite déjà une ambiance graphique.
En matière de musique, je na vais pas citer d'ost c'est à toi de voir mais au début on est dans un village, y a aucun bruit vers les habitants, pareil pour les monstres à tuer, ils n'ont pas de sons particuliers, et il faudrait donc en rajouter pour que le joueur se sente dans ton personnage principal comme ci il y était.


Graphismes (Note : 4/5)

Le graphisme lié à l'écran titre et à l'interface est très joli, rien à dire là-dessus, cependant pour les maps ce n'est plus du tout le cas.
Nous avons donc un jeu mapper avec les RTP, jusque là, il n'y a rien de mal, de très beaux jeux existent avec les RTP.
Mais ça manque d'ambiance graphique, on à l'impression que la map a juste été posée dans le décor.
Bon on va dire que ce n'est pas grave mais là en matière de cohérence c'est du grand n'importe quoi.
On peut pas marcher entre les maisons alors qu'il y a l'espace prévue pour. Les abords des villages ne sont bloqués par aucun éléments, on y va et rien ne se passe la map s'arrête d'un coup net sans aucune raison. On grimpe dans la montagne, bon d'accord par le biais d'une échelle, mais on peut aller sur l'herbe qui est deux étages plus bas et remonter sur le montagnes d'un seul pas, ce n'est pas du tout cohérent.
Pour résumer, je dirais donc, que le mapping est à revoir surtout en terme de passabilité du personnage et qu'il faudrait définir les limites des lieux par des arbres, des rochers etc.

Bande-son (Note : 2/5)

Les musiques utilisées dans ce jeu ne sont pas du tout compatible avec l'univers présenté.
Pour un jeu médiéval nous avons aucune musique qui fait penser à cet univers, comme la musique Castle des RTP par exemple.
Certes tu es limité avec les RTP, mais ça t'empêche de varié avec le tempo, panoramique, volume, pour ne pas avoir des villes avec toutes les mêmes musiques.
Donc en terme de musiques, je peux dire que le jeu n'a pas du tout la bonne ambiance sonore.
Passons aux bruitages... Ben il n'y en a aucun. On coupe l'herbe pas de son, on casse une caisse pas de son. On est dans une ville pas de son. On combat des bestioles pas de sons.
Donc oui, ça manque cruellement de bruitages.
Toutes ces erreurs nuit gravement à l''immersion du joueur dans le jeu et donc à sa volonté d'y jouer.
Je dirais pour t'aider essaie déjà de trouver des musiques de villes etc. dans le style médiéval ou moins de varier le tempo et le volume du RTP City et Castle. Hésitez pas non plus à rajouter des sons tels que bruitage de pas dans les villes, bruit de caisse brisé quand on les casse, etc.


Awards spécifiques

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes (Note : 4/5)

Dans ce jeu, j'ai beaucoup aimé le système de combat. En effet il s'agit d'un Action RPG, et comme toujours on attend beaucoup de ce genre de système, puisque l'on peut personnaliser les compétences pour interagir complètement avec l'univers qui nous entoure.
Ce système de A-RPG est très bien pour un jeu de style médiéval, comme tout autre jeu, tant qu'il est tiré à son maximum de ses capacités, ce qui semble être un peu le cas dans ce jeu.
Cependant malgré tous ces points positifs, il y' a un gros problème, en effet on ne peut enregistrer qu'une seule compétence à utiliser, et on ne peut pas configurer soit même ses touches d'action, ce qui peut dérouter les joueur aimant ce style de jeu mais jouant d'habitude avec d'autres touches de clavier.
Bien que ceci serait donc à peaufiner, ça ne m'a pas empêcher de vraiment m'amuser dans les combats et d'y prendre du plaisir.
Pour résumer, un excellent système de combat pour un projet de ce genre, beau et en plus simple d'utilisation, juste à peaufiner pour qu'il soit parfait.

Narration et Mise en scène (Note : 3/5)

Le scénario bien que pourrait être très intéressant manque d'innovation et de surprise, là-dessus je n'en ai déjà parler donc on va pas y revenir.
Bien que le scénario semble tout de même un minimum travaillé, sa mise en scène est très basique (trop ?). On ne détecte aucune bande son, pas d'image de "synthèse", aucun effet de lumière, d'ombres, pas de bruitage, on dirait en ait juste une image posé et c'est dommage.
En effet, dommage car on ne s'y sent pas du tout dedans et donc notre immersion est loin d'être complète.
Tous ces manquements ne met ni le joueur dans le jeu, ni le jeu en valeur et encore moins le rendre crédible.
En terme de narration et de mise en scène, on dirait juste une ébauche de dessins animé, avant que le graphiste passe.
Juste du texte mais rien autour.
Donc pour conclure je te conseille de retravailler tout ça avec une jolie bande son, des bruitages, des effets de lumière en rapport avec ton histoire.
Ceci dit pour ton intro montrer une image style peinture représentant le passé du royaume pourrait donner un plus.

Univers (Note : 1/5)

L'univers de ce jeu est vraiment classique à l'extrême. A mes yeux, c'est même triste, pas du tout recherché. En plus de ça on a juste l'impression que c'est un copié/collé de quelque part mais incomplet.
Lors de mon test l'univers en fait m'a ennuyer, je n'y trouvais rien d'intéressant, rien de motivant à jouer.
Et je parle même pas des incohérence dont voici un exemple, le prince est pourchasser par des gens qui doivent le tuer sur ordre du roi, ils le tuent mais vérifie pas qu'il est mort, et du coup le prince n'est en fait pas mort.
C'est totalement incohérent de pas vérifier la mort de quelqu'un sur lequel on va gagner une belle somme.
De plus c'est un prince donc je suppose que les environs devraient savoir à quoi il ressemble, il est recueilli dans un village du même royaume et personne ne remarque que c'est le prince.
Sur tous ces petits trucs là, je pense que ton univers est à revoir et que cela doit suivre logiquement avec ton intro ce qui n'est actuellement pas le cas.

Personnages (Note : 1/5)

En terme de personnage, ce jeu en est assez pauvre. Tout d'abord on ne se sent pas du tout dans le personnage principal, on ne détecte aucune personnalité dessus et son histoire franchement c'est vu et revu. Il veut épouser une elfe blonde mais son père veut pas donc il est banni et pourchasser à mort...
Les compétences du personnage sont elles aussi basiques et pas de recherchées. Par exemple on a boule de feu qui inflige des dégâts neutres sur un monstre aquatique et qui ne fait même pas une brûlure sur le décor d'herbe et qui n'a pas non plus de chances de brûler les ennemis. En plus on ne sait même pas comment il a appris ces compétences, ça manque de part scénaristique à ce sujet.
Je n'ai rien ressenti en jouant le personnage principal, ni en regardant son (histoire ?) dans l'introduction. Aucune émotion ne s'en est dégagée.
Je dirais donc que les personnages manquent de vie et de personnalités, on ne sait rien d'eux alors comment peut-on s'y attacher ?

Introduction (Note : 3/5)

L'introduction était de qualité, très bel écran titre et une musique dessus qui donne envie de jouer. Cependant la cinématique d'introduction du personnage est banal et ne donne pas plus envie que ça de jouer, mais le créateur s'est rattrapé ensuite avec un espèce de livre de compte qui raconte le passé de ce royaume on va dire.
Puis après viennent les tutoriels plus ou moins bien expliqué, même si ça manque un peu de détails en terme d'équipements sur a map.
Cette introduction manquait tout de même de qualité graphique, pas de jeux de lumière/ombre, pas d'animations, pas de musiques, pas de sons.
En était un simple spectateur, on ne vivait pas l'intro comme on aurait pu s'y attendre pour un jeu de ce genre.
Pour améliorer tout ça, réfère toi à mes commentaires sur ton scénario et sur tes graphismes, tout y est expliqué en détails.

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3/5)

Je dirais que l'ensemble le jeu n'est pas mauvais mais qu'il faut revoir le mapping, les détails graphiques et l'immersion du joueur dans le joueur, par la bande son et les éventuels effets de lumière.


Remarques diverses

Il y avait donc des bugs de passages dans le mapping, sauté de l'herbe à une montagne sans difficulté, être bloqué alors qu'il n'y a pas d’éléments de décors le faisant, les ombres du menus qui se déplacent en même temps que les choix sans aucunes raisons. Et puis dans les textes il y a pas mal de fautes d'orthographes et de grammaires également.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !