Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Lunaris Chronicles
Par miduki

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

Lunaris Chronicles, est certainement un bon jeu. J'y ai passé 1H30, put-être deux heures, mais si je devais vous envoyer ma sauvegarde, vous verriez que ma partie n'est rendu qu'a 20 minutes
C'est bien dommage Le jeu n'est pas trop dur, mais le jeu a planté deux fois. Et deux fois lors d'un combat contre le frelon et ses potos. Mon héros tue le frelon, c'est au tour de la guêpe... Et il joue jamais son tour... C'est forcément un bug du au script, mais utilisant le même, je n'ai jamais eu ce problème... Donc... Je sais pas Je n'ai trouvé qu'un point de sauvegarde dans le jeu, à l'auberge, et franchement, après deux fois 20 minutes dans le premier donjon et le jeu qui plante et replante, je ne retenterai pas une troisième fois.
Après, le jeu a passé les pré-tests... Donc j'imagine que ce n'est arrivé qu'à moi? J'imagine aussi que les testeurs avait au moins fini le premier donjon (la forêt) et n'avait pas eu ce bug.
Je ne prendrai pas en compte ce problème, mais, je donnerai mon avis, donc, sur la première grosse demi-heure du jeu.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,5/5)

Commençons donc par parler du gameplay. J'ai trouvé ça pas mal, mais pas original du tout... C'est du classique, mais plutôt bien maitrisé. Le système de combat CTB (Comme fans FFX), est toujours plus agréable qu'un tour par tour, mais a part l'attaque au pistolet qui demande un petit QTE, on n'a pas le droit à grand chose d'original. Pourquoi ne pas en faire une base essentielle de ton système de combat? J'aurai aimé pouvoir frappé plusieurs fois avec mon héros, où même utiliser un QTE pour me défendre Sinon, l'interface en combat est très réussit. Si c'est de toi, bravo!
On a aussi le système d'alchimie. Toujours classique, mais j'ai appréciez pouvoir récolter un peu partout. Tu n'as pas été avare en éléments récupérables, et c'est plutôt agréable en jeu! Surtout dans les maisons, où l'on se retrouve à voler des carottes où des pommes Ca me faisait penser à Morrowind J'ai bien aimé XD
Les phases d'explorations sont pour moi le point fort du titre. Les maps sont très réussis et les effets de lumières sont maitrisés. C'est très agréable de se promener dans la première ville, par exemple....
Bien sur si le gameplay n'a pas 5/5, c'est qu'il a aussi ces défauts XD
Après 20 minutes d'intro et tutoriel j'arrive dans la forêt qui sert de premier donjon. On ne voit pas les combats arriver, comme dans les vieux FF où DQ. Je sais, ça fait OLD-SCHOOL, mais bon... J'ai jamais aimé ça XD Et les combats sont longs... Pourquoi les rats dégagent une aura de super sayan avant de m'attaquer. D'ailleurs, tout les personnages le fond avant d'utiliser une magie où un spécial. C'est à dire 80% du temps XD Je connais le script que tu utilise, et je te conseille de supprimer ces "avant-animations". Tu gagnerais en fluidité.
Avant de partir pour cette forêt, mon ami m'avait prévenu que je devais aller faire des provisions pour le premier donjon. Je l'ai écouté, et utiliser l'alchimie pour me faire quelque potions d'hp (Jus de carotte!). J'étais assez impatien d'enfin partir pour ma première aventure, et je me disais que je n'avais pas à trop forcer sur l'inventaire, puisque je ne partais pour le DERNIER donjon XD Aie! Erreur! Dès le début, il faut prévoi les antidote et autres anti-états, car les premiers ennemis ne font pas de cadeaux! Confusion, aveuglement, poison! Ca y va! Surtout que ces états ne s'enlèvent pas après les combats. Donc qu'en on a plus la potion qu'il faut. Un poison m'a vite couté la vie, à défaut de mes potions de vie. Les héros n'utilisent pas de magie, donc c'est vite la crise dès qu'on est aveugle. Surtout qu'il faut parfois 6-7 attaques pour tuer un mob (Je pense au papillon)
Lors de la traversé de la forêt, les passages sont cachés, et des éléments, cachés aussi, nous bloquent sans cesse le passage. C'est assez galère de trouver son chemin, surtout avec les monstres qui "pop" sans cesse. Du coup, on ose pas trop s'aventurer pour aller chercher un coffre où une herbe. Et c'est assez dommage.
Bref, j'ai trouvé la progression dans ce premier "donjon" un peu chaotique et compliqué, surtout pour un premier niveau. Je terminerai sur le point le plus négatif qui est très certainement le retrait de la fonction sauvegarder dans le menu. Tu as surement voulu encore donner un coté OLD-SCHOOL, mais... Je n'aime pas trop non plus. Comme dit plus haut, je n'ai trouvé qu'un save point, et encore, il faut payer pour sauvegarder XD Si j'avais pu le faire n'importe où, j'aurai surement enregistrer ma partie dans la forêt, mais là, quand le jeu a replanter, ce n'était plus la peine. Ill faut être sacrément motivé pour tout recommencé! Je ne le suis peut-être pas assez


Histoire (Note : 3/5)

Là encore, on a le droit a du grand classique. Un gros méchant envahit un chateau, le jeune héros qui veut partir avec son ami à l'aventure en rejoignant l'armée. Bon... D'ailleurs, utiliser le personnage principal du logiciel n'est pas une bonne idée. Déjà trop de makers ont utilisé ce perso comme héros de leurs histoires... Une histoire de plus avec le même héros... Bon...
Heureusement, les deux personnages principaux sont haut en couleurs, et l'auteur reflète de vrai personnalités à travers les dialogues et quelques animations. C'est même rigolo de temps en temps XD
Malgré tout, j'ai trouvé l'histoire assez plate pendant la partie que j'ai pu jouer. D'accord, je ne suis pas aller loin. Mais j'imagine un jeu, un peu comme une série. Les deux peuvent prendre du temps pour aller au bout, mais si le premier épisode de la série est plat, où qu'il ne se passe presque rien, on ne regardera pas le deuxième. Un jeu s'est pareil (Surtout les jeux RM d'ailleurs). Si le début ne convainc pas, on ne continuera pas plus loin...
C'est ce qui m'est arrivé, pour ma part

Ambiance et immersion (Note : 3,5/5)

Pour moi, l'ambiance et l'immersion d'un jeu passent d'abord par le graphisme et l'ambiance musical. Et c'est deux points sont réussit dans le jeu. Les maps sont, encore une fois, très jolies, et les musiques bien choisies. Les deux personnages principales ont une certaine personnalité, ce qui rend le titre d'autant plus vivants. On peut interagir avec beaucoup d'éléments du décors (principalement pour ramasser du matériel pour l'alchimie). C'est bien, voir très bien. Les dialogues avec les PNJ sont aussi vivant, et on se sent vraiment dans la ville natale de notre héros (Les PNJ réagissent vraiment dans ce sens).
Les animations de feuilles qui tombent (où autre) font vraiment ressentir la saison, et ça aussi, c'est bien réussi.
Après je ne met pas 5/5 car encore une fois, je n'ai rien trouvé de très original. RTP oblige, on a souvent l'impression d'avoir "déjà vu ça ailleurs".
Bref, j'ai trouvé ça bon, mais pas excellent non plus. L'univers est agréable, mais l'univers et le graphisme ont trop un air de déjà vu (à mes yeux).

Graphismes (Note : 3,5/5)

Le jeu est beau. Aucun doute dessus. Les maps sont propres et travaillés, que ce soit le village, la forêt où même les intérieurs.L'auteur utilise un grand nombre de tileset, pour que nous ayons le droit à des environnements variés. L'interface de combat et de l'exploration est aussi très réussit. La nouvelle résolution de RPG MV est un vrai atout, et est bien utilisé par l'auteur (Les cartes sont bien remplis et très propres). Pour les combats, on affronte certain monstres qui sont animés (cool!).On a même le droit au feuilles qui tombent des arbres dans la forêt, et l'animation continue en combat Encore un fois, c'est bon, mais ce n'est pas le plus beau jeu de la compétition.

Bande-son (Note : 3/5)

Commençons par le premier contact avec la bande son: L'introduction. La doubler était une bonne idée. C'est toi qui double, non? J'entend du franglishXD
D'ailleurs, pourquoi utiliser des doublages en anglais? C'est un jeu francophone pourtant, non? J'ai trouvé ça vraiment bizarre XD Tu trouvais ça plus classe? Car je comprends pas ce choix
Niveau musique, les morceaux sont bien choisis. Par exemple, lors de la prise du chateau (encore dans l'intro). Pareil pour la musique du village, qui, pour une fois, ne me dérangeais pas après 10 minutes d'écoute La musique de combat par contre, est vachement énergique, alors que les combats sont assez lents. Ca contrebalance surement.
Après, pour les S.E, et bien, tu utilises comme beaucoup la base des RTP, et ce n'est pas plus mal


Awards spécifiques

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Narration et Mise en scène (Note : 2,5/5)

Et bien, je vais surement paraître dur, mais je ne pense pas que le jeu a une chance de remporter un award pour la narration et la mise en scène. Hormis le doublage des premières secondes de jeu, je n'ai rien trouvé de remarquable.
Les différentes scènes de narration (dont l'intro) se passe de façon très classique (encore XD). Les charsets se font face, et via la boite de dialogue, et des facesets sur le coté, nous avons nos dialogues. Avec un combat entre deux dialogues, si nécessaire Je n'ai pas remarqué d'animation spécial, ou des artworks pour illustrer certaine phase. Je met 2,5/5 car ce n'est pas mauvais, c'est moyen.
Pour un concours commes les alex d'or, et obtenir un award, il aurait fallu viser quelque chose de beaucoup moins classique et de plus original.

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 3/5)

Nous avons deux héros: Sorel et Snow. Ils sont copains et ont le même rêve/objectif: Rejoindre l'armée et... sauver le monde?
L'un est un guerrier tandis que l'autre s'approche plus du voleur (ou du ninja?)
Les deux personnages sont, l'un comme l'autre, sympatiques, et possède une vraie personnalité ( que l'on ressent bien lors des différents dialogues). Leur émotions sont (dans la partie que j'ai joué) bien retransmise au joueur. Impatient, blasé, pressé... C'est très réussit de ce coté.
Malheureusement... Alors que tu as créés certains persos secondaires, pourquoi avoir utilisé les personnages les plus basiques de RPG MV? Zut! C'est comme faire un jeu sur RPG2003, et utiliser une ènième fois alex en héros principales.
Alors que le logiciel est encore récent, le personnage que l'auteur à utiliser pour Sorel, a déjà été utilisé trop de fois à mon gout. A histoire original, personnage original!
Du coup, j'avoue que j'aurai préféré jouer avec le capitaine où encore le docteur, qui eux, étaient déjà plus originaux
C'est franchement dommage, alors que tu maitrises arrivent si bien à rendre ses personnages interessants! Je t'aurai surement mit 4,5 ou 5 si tu nous avait proposer TES personnages (Et avec RMV, ce n'est pourtant pas difficile)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3/5)

Soyons clair, "Lunaris Chronicles" est un bon jeu, qui séduira surement plus d'un joueur, surement grâce à son coté Old-School, et au challenge qu'il propose. Cependant, je ne pense pas qu'il gagnera les alex d'or. Principalement à cause de son manque d'originalité. Le jeu n'invente rien, et il aura bien du mal à vous surprendre si vous vous y essayer.
Le manque de la fonction sauvegarde en découragera surement plus d'un (comme ça a été le cas pour moi), surtout si vous êtes victime de deux "Freeze" d'affilé.
Le jeu est réussi sur beaucoup de point mais, comme dit sur le premier écran du jeu : "Ceci est une démo et ne reflète en rien la qualité finale du jeu". Pour ma part, j'attendrai la version finale avec impatiente!
(Mais changez le héros et doublez l'intro en FRANCAIS )


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !