Pré-test :
Le transmucarteur

Temps joué : 30 min


Avis



Le Transmucarteur est un jeu réalisé par Hellper sur RPG Maker Vx Ace.

C'est un Deckbuilding.

Bon alors déjà, au début j'ai RIEN compris. Sans aucune explication c'est le gros wtf. Ca se présente sous la forme d'un menu avec des cartes et boutons partout. Je comprends même pas ce que je suis sensé faire.

J'ai alors regardé la vidéo de tutos qui était un lien dirigeant sur YouTube (au passage, si on n'a pas internet, on est biaisé, on n'a pas de tutos). Et Hellper nous explique qu'il s'agit simplement d'un deckbuilding !! Génial !! Je sais pas ce que c'est !! J'ai dû réfléchir moi-même. J'exagère un peu, il nous explique ce qu'il faut faire, mais ne pas dire "il s'agit d'un deckbuilding", parce que si on est dans mon cas et qu'on n'a jamais entendu ce mot, on se sent stupide.

Bref, le but est en fait de gagner le plus d'étoiles avant que le deck de pioche soit vide. Voilà comment ça se présente:
A chaque tour, on doit piocher 4 cartes dans notre deck. Sur ses cartes, il y a 3 gemmes possibles (une carte peut avoir deux gemmes, identiques ou différents), soit quelques options comme repiocher une carte ou obtenir des pièces...
Quand on a les 3 gemmes, on peut les fusionner et obtenir une étoile.

A chaque tour, 5 cartes du deck de pioche sont étalées à côté de la pioche de notre deck. On peut choisir de les acheter avec des pièces et des étoiles....

Voilà en gros.

J'ai réussi à faire une soixantaine d'étoile, c'était long et redondant, il se passait pas grands choses, j'ai arrêté parce que je finissais par m'ennuyer.
C'est dommage parce que le principe était très intéressant, il fallait réfléchir, être stratégique, c'était génial. La programmation était nickelle, et ça a son importance dans un jeu comme celui-ci.
Je suis un peu déçu de l'ambiance, ça reste monotone, il n'y a pas de musiques, pas de changement de décors, et à part faire une partie, on peut rien faire d'autres.

Je suggère aussi des graphismes un peu plus soignés. Même si le travail est là, ça pourrait être bien plus agréable.

Résumé

Points positifs

  • Gameplay très original, pas évident à comprendre au début, mais jouissif
  • Programmation sans bug, pour un système aussi complexe que celui-ci, c'est appréciable
  • Ambiance steampunk travaillée

Pistes d'amélioration

  • Un tutos clair, et disponible dans le jeu directement serait pas de trop
  • Varier les décors, ambiance
  • Faire des alternatives modales, accroître progressivement la difficulté du jeu, pour le rendre moins monotone


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !