Test :
Escapade

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

Commençons... Par le commencement !

Ce jeu est très bon ! l'histoire est logique, nous avons plusieurs repères temporels, quand aux sauvegardes, elles sont nombreuses, peut-être même trop, surtout pour un jeu de ~45-60 minutes. J'ai apprécié l'histoire, qui est à la fois mystérieuse (On ne sait pas trop qui on est, ni pourquoi nous avons été capturé) mais à la fois triste ( //! ATTENTION SPOIL //! : Quand on découvre ce qui s'est réellement passé. )


Awards généraux

Gameplay (Note : 4,25/5)

Le jeu est très simple à diriger, les contrôles ne sont pas tirés par les cheveux, mise à part la partie à moto, qui est très désagréable quand nous n'avons pas très bien compris la première fois... Le jeu n'a pas beaucoup d'indications, ni d'indices, il serait préférable par exemple, pour la première partie du jeu sur les planches, d'indiquer, quand notre personnage nous dit qu'il ne peut pas sauter, qu'il pourrait prendre l'échelle pour descendre plus facilement.

La partie dans les "égouts" où nous devons trouver la bonne entrée, est un peu plus difficile, il faut bien se repérer, personnellement, j'ai fait toutes les salles aléatoirement, afin de me faire un plan de l'endroit, j'ai d'ailleurs bien apprécié cette phase.
On prend beaucoup de plaisir à jouer a Escapade, l'introduction n'est pas trop longue, elle explique bien l'histoire, il y a quelques tutoriels, assez compliqués, mais compréhensibles tout de même. Bref, ce jeu est très plaisant.

Histoire (Note : 3/5)

L'histoire est facile à comprendre, mais elle n'est pas non plus très détaillée, de plus, le côté mystérieux du jeu, ne nous permet pas du tout de cerner qui l'on est, qui est le personnage que nous dirigeons. L"histoire se passe en pleine seconde guerre mondiale, sujet intéressant qui nous donne envie de poursuivre pour connaître le dénouement de l'histoire.

Je ne sais pas si on peut considérer cela comme une incohérence, mais le fait qu'au début du jeu, quand le personnage voit sa sœur arriver en courant dans sa chambre, il referme la porte instinctivement, comme s'il n'avait aucune confiance en elle, ce que je trouve dommage. Ce qui m'a un peu gêné, est le fait que l'histoire n'est pas non plus très surprenante, un ancien détenu, qui retrouve quelqu'un qu'il n'avait pas revu et qui ne se souvient de rien... je trouve cela également un peu dommage .

L'univers est pas mal, on se retrouve en pleine seconde guerre mondiale comme dit plus haut, ce qui nous aide à nous situer dans le temps, les personnages correspondent eux aussi à l'époque. Il n'y a rien de gênant, comme un son qui ne conviendrait pas, ou quelque chose qui n'aurait rien à avoir avec l'époque, tout coïncide.

Ambiance et immersion (Note : 4/5)

Le jeu créé sa propre atmosphère, mais le gros soucis est que l'on n'est jamais vraiment immergé dans l'histoire hors phase QTE...

La musique, les sons, les bruitages, les graphismes sont cohérents, ils ne donnent pas une mauvaise impression. Le jeu nous immerge dans les phases de QTE (phase de la moto, phases de combat), ce qui nous plonge dans l'action.
Le jeu nous donne des frissons pendant les phases de combat, il nous fait pleurer... En résumé, l'immersion de ce jeu à une immense place dans le jeu, sans celle-ci, le jeu aurait de nombreuses choses à revoir.

Graphismes (Note : 3,25/5)

Les graphismes sont créés par l'auteur (en tout cas, ils ont été modifiés pour la plupart), ce qui est déjà du travail ! Les graphismes dans le style dessin sur papier sont jolis, mais sont trop... Brouillons à mon gout, ce qui ne les empêchent pas d'être jolis et agréable. Je trouve juste ces graphismes inappropriés à ce type de jeu (Je rappelle que ce n'est que mon avis.)
Les graphismes sont homogènes, sur ce point, rien à redire.

Les graphismes, qui pour moi ne sont pas ceux que j'attends d'un jeu, coÏncident pourtant très bien avec le style "seconde guerre mondiale" du jeu.
Malgrè le fait que j'ai trouvé les graphismes trop répétitifs, (mêmes couleurs, etc) et bien trop sombres, surtout dans les phases où nous nous retrouvons dans les "égouts", on ne pourra pas dire que ces graphismes sont moches, ou qu'ils donnent mal au crâne.

Bande-son (Note : 0,5/5)

Personnellement, je n'ai pas accroché.

J'ai trouvé que les musiques ne correspondaient pas aux lieux, qu'elles étaient facilement lourdes, au point de couper le son du jeu, j'ai trouvé les effets sonores trop peu présents, les musiques lors de certaines phases ne donnaient pas l'impression d'être "entre la vie ou la mort", ou bien d'être en train de se faire poursuivre par vingt personnes à moto, dont certaines ont des fusils qui nous mitraillent.
Durant la phase de moto, les bruits étaient stressants, les coups infligés aux ennemis étaient trop forts. et même quand on tapait dans le vide, le bruit de la barre de fer qui tape dans le vent est assez spécial.

La musique ne m'aura pas vraiment marquée dans le jeu, ce qui est bien dommage. Les bruitages n'étaient pas assez présents, ou bien trop présent, ce qui ne m'a pas permis une totale immersion, la bande son n'est pas très originale, mais ne nuit pas non plus au jeu.
Le choix des musiques n'est donc vraiment pas le fort de ce jeu. J'aurais aimé un doublage des paroles, surtout pendant la phase d'introduction au début, ce qui aurait amélioré l'immersion dès le début.


Awards spécifiques

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes (Note : 2,5/5)

Il n'y a aucun menu. Pour certaines personnes, cela aurait pu être gênant, mais le fait que l'histoire ne nous apporte pas beaucoup d'objets, aurait rendu un menu inutile.
Les combats, qui sont au nombre incroyable de deux, sont très sympathiques, entre les analyses, les tactiques, les frissons que les combats nous apportent, tout cela nous immerge dans ces derniers.
Dommage que les combats soient peu présents et très rapides.

Je n'ai pas beaucoup d'autres choses à dire pour les systèmes du jeu, celui-ci étant très court, j'en ai déjà malheureusement fait le tour.

Mise en scène (Note : 2/5)

Le scénario est très bien mis en scène, on ne remarque malheureusement pas grand chose d'autre... Les lumières sont quasi-inexistantes, le début ce passant le jour et la fin dans un égout sombre, sans lumières à part notre briquet.
L’environnement, mis à part celui de la maison où se trouve le deuxième combat est très pauvre, mais le fait que le jeu soit rapide, nous fait oublier les graphismes pour nous focaliser sur le jeu !

Univers (Note : 3,75/5)

Le background du jeu est cohérent, il est recherché, me semble très travaillé et est techniquement pas mal accessible au joueur.
L'univers du jeu, la guerre, les courses poursuites, nous aide à imaginer ce que pourrait ressentir le personnage principal. Après, il est déjà vu, mais il est bien travaillé et se réfère à une époque réelle, une époque qui s'est passée il n'y a pas si longtemps de cela.
Les environnements sont sympathiques, mais si certains laissent à désirer (une maison abandonnée, depuis apparemment vingt ans, où l'herbe n'a pas beaucoup poussée et où la maison est en bon état).
Et puis, c'est vraiment super quand on fait un accident à moto de se relever pile devant une maison et de survivre deux secondes après à une chute de dix mètres dans un puits !

Personnages (Note : 4/5)

Le personnage n'est pas très charismatique, je dirais même qu'il fait légèrement flipper. Au début, il parait sympathique, amnésique... Il à un design équivalent aux autres. Il a aussi une sœur, qui a l'air gentille (ou du moins qui en avait l'air.)

Les personnages sont originaux, bien que la fin me fasse légèrement penser à une des fins possibles de "Mermaid swamp", la fin où seule la fille blonde survit.
Ils ont été entièrement créés et la sœur du personnage principal nous fait de la peine, beaucoup de peine.
Ils sont basiques au niveau gestuel et ont un langage basique. Il n'y a pas vraiment de personnages secondaires, ce qui est dommage.

Comme dit plus haut, le héros principal me fait légèrement peur, puisqu'il ricane assez bizarrement à la fin, ce qui nous laisse penser qu'il devient totalement hystérique, sachant qu'il va certainement mourir.

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 5/5)

Je n'ai absolument rien à redire, le fait que le créateur ait entièrement personnalisé les graphismes, ne me laisse aucun choix dans la note !
Les graphismes bien que ne me plaisant pas pour un jeu vidéo, sont très beaux, ils correspondent à l'univers...
Je pourrais m'attarder des heures sur les graphismes, mais le problème est qu'il n'y a vraiment rien à redire ! Je tiens bien sûr a re-préciser que tout cela n'est que MON avis !

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3/5)

Je ne sais pas si ce jeu est le meilleur de ce concours, mais, il a su, par son gameplay, par son ambiance, son immersion, son univers et ses graphismes, nous plonger dans un monde en guerre, alternant entre les phases de combat, le QTE à moto, et les phases que j'appellerais d' "exploration" dans les égouts à la recherche d'un butin.

Le jeu est bien pensé, pas trop triste, mais tout de même sanglant, je pense que ce jeu mérite très franchement d'être reconnu en tant que très bon jeu, même s'il n'excède pas d'autres jeux !


Remarques diverses

Je n'ai pas remarqué de fautes d'ortographes, ni même de bugs.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !