Test :
IParadise 4 : Apocalypse Finale
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

IP4... J'avoue avoir été assez embêté d'avoir à tester ce jeu auquel j'avais
joué 5 minutes lors de la sortie de la précédente démo. je n'y avais joué
que 5 minutes à cause de la trop grande difficulté des combats qui m'avaient
donné envie de balancer mon ordi par la fenêtre.
Toutefois, prenant mon rôle de juré au sérieux, je téléchargai la démo
suivante et vu les corrections et les supléments j'ai enfin pu apprécier ce
jeu.


Awards majeurs

- Meilleur scénario : 2/5
On apprend quasiment rien sur l'histoire du jeu... A vrai dire même le
"quasiment" est presque de trop.
4 personnages, visiblement en enfer, traversent un chateau et une pyramide.
Point.
On avance, on tue des monstres et des boss on sait pas trop pourquoi, mais
bon on le fait parce qu'il faut bien finir le jeu...

- Meilleure univers : 2/5
On est en enfer...
je ne pense pas avoir remarqué autre chose à ce sujet.

- Meilleurs personnages : 1/5
On a 4 héros dont on ne voit pas leur visage et qui sont habillés tous les 4
de la même façon avec un grand manteau.
Ils ont des noms il me semble, mais vu qu'ils ne parlent quasiment jamais,
on n'y fait pas vraiment attention.
Bon au moins ces 4 personnages auront parlé deux fois pendant toute la démo.

- Meilleure mise en scène : 2/5
Celle de l'intro est déplorable et dans le reste du jeu il n'y en a
aucune...
Dans les très courtes phases de dialogue, les persos ne bougent pas et se
contente en fait de s'insulter... (haaa les insultes... quand comprendrez
vous que ça gache complètement les dialogues d'un jeu...)
Enfin bref, je vais mettre 2 car deux choses sauent l'honneur :
La mise en scène des combats contre les boss, ainsi que la petite scène de
jeu de plateforme.

- Meilleurs graphismes : 3/5
Là c'est pas trop mal
Les chipsets utilisés sont pas trop moches et le mapping est plus
qu'honnête.

- Meilleure bande-son : 2.5/5
Bon là j'ai reconnu beaucoup de musiques de Silent Hill 4, mais elles ne
s'intégraient pas spécialement bien au jeu selon moi.
Il auait fallut utiliser autre chose je pense...
Enfin bon à part ça rien de spécial à signaler.

- Meilleure programmation : 2.5/5
Pas grand chose à noter ici si ce n'est les pré-combats qui bien que funs
n'offrent pas vraiment une programmation de haut niveau. Ca reste encore
perfectible de ce coté là.
2-3 autres petits pics de programmation pour le grapin et les diverses
autres énigmes.
Ca ne bug pas, mais c'est de la programmation très simple.

- Meilleur durée de vie : 3/5
Au final on en a pour une heure de jeu et ça passe assez vite je trouve.
Il n'y a que les combats de bases qui semblet durer une éternité lol.

- Meilleur gameplay : 3.5/5
La difficulté a été revue à la baisse depuis la dernière démo (ou bien c'est
moi qui suis devenu incroyablement bon ), donc c'est un bon point car
c'était insuportable de faire 3 pas et de se payer un group de monstres qui
vous tuaient trois personnages sur quatre à chaque combat.
Enfin bref, ici la difficulté est tout à fait acceptable, donc aucun point
noir de ce coté.
Au début je m'attendais à de simples donjons avec des combats de base contre
les monstres et leur boss.
Et bien j'ai été agréablement surpris en voyant qu'il y a un bon nombres d'
"énigmes" dans les donjons et pas que des leviers à déplacer pour ouvrir une
porte
Les deux donjons coniennent par exemple chacun un objet spécial qui sera
utile pour passer certains points et aussi à combattre le boss (dans le
premier donjon en tout cas). Les deux objets en question sont l'arc à flèche
et le grapin.
Ce genre d'objets vous fera sans doute penser à zelda, et cette allusion à
zelda est d'autant plus flagrante lors des combats contre les boss.
En effet, quand vous rencontrerer un boss, vous aurez premièrement un mini
combat de type zelda où il vous faudra trouver le point faible du boss et le
battre.
Une fois battu, il y a un deuxième combat utilisant le système de combat de
base.
Donc ce coté là du jeu, on ne s'ennuie pas, ce qui est un bon point.

Le seul point noir pour moi niveau gameplay, c'est de devoir se payer le
système de combat de base qui ne cole pas à ce style de donjon/boss. Un
A-RPG aurait sans doute mieux convenu.
Qui plus est, concernant les combats, j'avoue les avoir tous mis en
automatique tellement c'est brouillon.
Vu que les 4 personnages sont quasi identiques, on ne sait pas trop qui a
quoi comme capacités et on a pas trop le temps d'y réfléchir vu que le
combat se déroule "en temps réel"...


2) Awards spécifiques:

- Meilleur humour : -/5
Je pense pas que ce jeu en comporte.

- Meilleure originalité : 3.5/5
Les énigmes, les objets spéciaux, les pré-combats contre les boss apporte
une originalité indéniable à IP4.
Bon l'inspiration zelda ressort énormément, mais du point de vue d'un jeu RM
c'est original.

3) Awards mineurs:

- Meilleure immersion : 0/5
Vu qu'on ne comprend rien au scènear, ni à l'univers dans lequel on se
trouve, franchement je ne vois pas où trouver des points...

- Meilleure séquence d'introduction : 1/5
Bon là j'avoue n'avoir rien compris à l'intro, ni à la façon dont certaines
images apparaîssent devant mes yeux incrédules...
Faut sans doute avoir joué aux précédents épisodes pour comprendre l'intro
(je me suis démasqué ).
Enfin même si j'arrivais à comprendre le sens de cette intro j'aurais pas
mis beaucoup plus.

- Meilleur mapping : 3/5
Rien à redire de particulier sauf concernant la chutte de sable qui sert de sol...

- Meilleur donjon-making : 4/5
Donc comme je l'ai dit dans la catégorie gameplay, on a de bon donjons dotés
de petits détails qui les rendent originaux et qui évitent de lasser le
joueur
Bon boulot donc

- Meilleur CBS : 3/5
Je vais noter ici pour le moment les pré-combats qu'on a avant les deux
boss.
Y a beaucoup d'idées, et de bonnes en plus.
mais ça reste quand même à améliorer pour la suite.
Le fait que l'on ai des pré-combats différents pour chaque boss est un très
bon point
Sylvanor s'il le faut change la catégorie en A-RPG ou mini jeux

En conclusion, IP4 es un bon petit jeu qui a quelques points forts, mais
aussi des points faibles.
En améliorant certains détails et en rajoutant des explications sur le
scénar un peu plus tôt dans le jeu, ce jeu n'en sera que meilleur.

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