Test :
Déréliction
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Déréliction (par Parkko)

Test du nuage

Déréliction... jeu dont la démo avait remporté le coup de coeur des jurés il y a deux ans quand j'étais président...
Quand j'ai vu que ce jeu était à nouveau inscrit, j'étais content d'avoir une chance de pouvoir le tester vu que je n'avais pas joué à la démo.
Comme ce jeu avait reçu une récompense, je m'attendais à quelque chose de bien, mais... j'ai un peu été déçu malheureusement. Non pas que le jeu soit mauvais, mais que je m'attendais à beaucoup mieux en fait. En fait déjà je m'attendais à un jeu véritablement complet... et j'ai vite déchanté en voyant le "la suite dans déréliction 2"...
Mais bon passons au test pour expliquer mon point de vue.

1 Awards majeurs
- Meilleur scénario : 10/25
Ca part dans tous les sens... chacun des trois actes apporte une nouvelle histoire et de nouveaux protagoniste qui pourtant sont liés par un lien (on sait pas trop lequel car au moment on une réponse était sur le point d'être donnée, le jeu s'est arrêté...).
Bref je ne peux pas donner plus temps qu'on ne connaîtra pas le fin mot de l'histoire.

- Meilleure univers : 10/25
Rien d'exceptionnel de ce coté là non plus. Seul l'acte 2 apporte un semblant de détails dans l'univers du jeu.
En fait je pense au système religieux, etc...

- Meilleurs personnages : 5/25
Y a beaucoup de personnages, mais ils se fondent dans les NPC tellement ils sont peu charismatiques...

- Meilleure mise en scène : 0/25
Je mets 0 et c'est à juste titre car la mise en scène est le gros point noir du jeu.
Il n'y a que des déplacements de personnages et des dialogues dans les cut scènes... mais si ce n'était que ça, ce ne serait pas aussi grave car les déplacements sont super mal gérés... Je en sais pas si c'est voulu, mais il semblerait Parkko que tu ne connaisses pas l'event "attendre fin déplacement"... du coup chaque déplacement est suivi d'un "wait" trop long qui fait que lorsque tel perso a fini d'avancer, on doit tout le temps attendre 2 secondes pour que la suite de la scène se mette en route.
Autre détail : tu t'es trompé plusieurs fois de facesets...
Rhooo j'allais aussi oublié un truc super gonflant : quand on veut rentrer dans une maison et qu'on perd son temps à voir une scène où on voit l'intérieur... (Surtout quand la maison est vide).

- Meilleurs graphismes : 5/25
Du rtp, mc and blue, etc... mal mappé, des charsets moche et des facesets peu homogènes...

- Meilleure bande-son : 10/25
Dans l'ensemble ça colle bien à l'ambiance, mais... je n'ai rien noté d'exceptionnel.

- Meilleure programmation : 5/25
Rien niveau prog si ce n'est le combat et les mini jeux...
C'est de la prog super basique et malgré tout il y a des bugs (le ski bugue quand on recommence parfois).
Je passe le bug du casino (corrigé par la suite)...

- Meilleur durée de vie : 15/25
Les phases d'exploration boostent la durée de vie du jeu.
Certaines (acte 2) sont plus longues parce qu'on met plus de temps à trouver le bon npc à qui parler...

- Meilleur gameplay : 10/25
Cut scène / exploration / Mini jeu
Ca semble être un bon trio, mais malheureusement les mini jeux n'ont aucun intérêt et les phases d'exploration sont tirées en longueur par moment.
Y a de l'idée, mais...

- Meilleur Art (Artwork) : 13/25
J'ai vu 3-4 artworks dans le jeu.
C'est pas mal, mais sans plus.

2 Awards spécifiques:

- Meilleur humour : -/25
- Meilleur non-RPG : -/25
- Meilleurs mini-jeux : 5/25
Mini jeux trop basiques et parfois mal programmés (le ski).

- Meilleure originalité : 15/25
Bon au moins ce jeu est original de par son gameplay (phase d'exploration).
Le fait qu'on contrôle plusieurs personnages ayant des buts différents est un bon point aussi.

- Meilleur système de A-RPG : 2/25
Je mets 2 pour la barre qui doit se remplir entre deux coups. Sinon c'est ce qu'on peut faire de plus simple comme A-RPG.

3 Awards mineurs:

- Meilleure immersion : 0/25
NPC : "j'ai pas envie de parler."

- Meilleure séquence d'introduction : 10/25
L'intro donnait l'impression que le reste du jeu allait être intéressant...

- Meilleur mapping : 5/25
Atroce... On dirait du dyhorfight mais en pire lol (non Bradgeone, pose ce marteau....).
L'intro commençait fort avec un arbre dont le tronc et les feuilles étaient séparés...
Par la suite ça s'est pas amélioré : maps vide, chemin peu évident à voir (j'ai mis du temps à trouver la maison de la mère de Pheine), bricolage pour créer des maisons différentes, etc...
Et une chose qui m'a gonflé à plusieurs reprises : les chaises ! Normalement on doit pouvoir passer "sous" le dessus d'une chaise pourtant

- Meilleur level-design : -/25
- Meilleur CMS : -/25
- Meilleur CBS : -/25

En fait j'ai été assez méchant dans mon test lol (mais bon je suis méchant dans tous mes tests).
Le jeu n'est pas mauvais. il est original et on a envie de savoir ce qui se passera dans le 2...
Mais ce qu'il y a, c'est que le jeu est bourré de défauts niveau graphismes, mise en scène et prog.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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