Test :
Legendata .0

Temps joué : 20 min


Introduction

On peut remarquer sa durée relativement courte, pas toujours simple de jauger de la meilleur manière un jeu. Etant du genre à les juger de long en large, et habituer à découvrir des jeux qui sont d'abord moins bon puis deviennent excellent, c'est toujours un peu dommage que tous s'arrête si vite, que la pression montante redescend sans arriver à un quelconque paroxysme. C'est évidemment le défaut de mettre un jeu si court aux Alex.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,25/5)

Je n'ai pas remarqué de gameplay particulièrement folichon. Mouvements simples de RM, énigmes assez basiques (comme pousser des blocs, activer des levier dans l'ordre). Les combats sont du tour par tour classique de RM, où nous n'avons qu'une seule attaque, pareille pour les ennemies. Notre premier et unique boss affronté étant simplement un peu plus endurant et vous demandera d'utiliser un objet de soin, sinon il faut recharger ses PM via à un sort gratuit consommant un tour. Bref rien d'extraordinaire, ça fonctionne c'est déjà ça.

Histoire (Note : 2,75/5)

C'était, disons-le, à la fois original et pas original. En fait faire une histoire se déroulant dans un univers qui se décrit lui-même comme virtuel, où l'on parle avec des données, où les méchants qui manipulent tous le monde sont des hackers où des virus et où au moins une fois quelqu'un parle en binaire... (je n'ai pas traduit en ASCII le binaire qu'on voit dans le jeu, j'essayerais peut-être ). Bref ce n'est pas si original que ça, mais plutot bien fait... Enfin ceci dit : pourquoi les personnages ne sont en eux-même pas informatisées ? Graphiquement le jeu n'évoque en aucun point ce côté là (à l'exception du dragon-pixel).

Ambiance & Immersion (Note : 3/5)

Voilà, comme déjà dit, l'ambiance est sympathique, pas diablement originale mais sympathique. Alors j'accorderais des bon points là-dessus, mais on n'a quand même pas du tout le temps de rentrer à l'intérieur du jeu qu'on en ressort déjà, très dur de juger donc...

Graphismes (Note : 4/5)

Des graphismes disons-le assez simple certes (hommage à l'ère 8bit), utilisé très simplement, d'un autre côté une surcharge aurait été étonnant pour l'hommage souhaité. On obtient donc quelque chose de somme tout correct, voir même bon. Les graphismes nous transportent dans une certaine ère. Les points dans cette catégorie font donc avant tout référence à l'apport global, à la cohérence des graphismes par rapport à leur but, plus qu'à leur complexité où à leur côté "plein les mirettes" inexistant. Ce n'est pas une remarque ceci dit, c'est une qualité d'être fidèle à sa promesse.

Sonore (Note : 3/5)

Les sons sont sommes tout on ne peut plus correct, disposant d'éléments créer par l'auteur apportant une plus-valu au tout. Legendata s'en tire donc très bien au niveau sonore en nous apportant quelque chose de tout à fait agréable pour les oreilles, à condition d'aimer l'ère 8 bit auquel le jeu fait référence évidemment. Bon on reprochera quand même qu'il n'y a pas beaucoup de sons, explicable par une très courte durée de jeu, plus courte que beaucoup de démo...


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 4/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Je l'ai déjà dit dans la section alloué aux graphismes, l'une des forces des graphismes de Legendata, sa plus grande même, c'est son hommage très bien conçu, respectant bien la chose et de la bonne manière, aucune raison de mettre de mauvais point ici !

Bande-son originale (Note : 3/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Même remarque que pour la section Sonore : Bonne qualité, et bon hommage au 8 bit, dommage que le jeu soit si court on a pas le temps d'en entendre assez.

Systèmes originaux (Note : 0,5/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Il n'y a pas vraiment de systèmes originaux, le système de combat est celui de base, les énigmes sont des choses très simples et basiques, et le reste du temps on vagabonde... Il y a les menus qui sont originaux, tout au plus.

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 2,5/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

La mise en scène se limite à être une mise en scène, c'est déjà une bonne chose, sans en être assez. On s'attendait à quelque chose de plus ambitieux, plein de rapprochement avec les données, les ordinateurs, les mondes virtuels etc... au sein du jeu intégral, dans sa mise en scène, et pas simplement à travers des textes. Car honnêtement impossible de savoir qu'il s'agit bien d'une univers virtuel se prenant pour tel rien qu'en le voyant.

Univers (Note : 3/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Les même problème que signaler dans la mise en scène, couplées aux même bonus alloués qu'aux graphismes, le jeu offre un hommage à l'ère 8 bits réussit via un ensemble d'éléments cohérents envers celle-ci, mais souffre de problème de cohérence entre ce que l'histoire nous raconte via ses textes et ce que l'histoire nous raconte via ses graphismes. Par à un seul moment si vous ne lisez pas, vous vous rendrez compte que vous êtes dans un monde virtuel s'assumant comme tel.

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Encore une fois contraint de répéter une chose somme tout déjà dit : L'univers du jeu est déjà existant vas-t-on dire. Simplement pas aussi courant qu'un Heroic-Fantasy, où que de la SF. (enfin c'est une certaine forme de SF j'imagine...) bref, il y a quand même des choses forts sympathiques qui donnent à ce jeu une patte originale, une patte agréable à découvrir par son idée de nous envoyer vers des rivages inconnues, sans trop s'y risquer quand même...

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Legendata souffre de défauts et bénéficie d'avantages, disons-le ainsi.
Gratifié d'un savoureux hommage à l'ère 8 bits, le titre réussit avec brio à nous emmener dans des décors simples mais non dénuées de charmes à coup de graphismes complètement inédits au jeu, et à une bande-son tout aussi simple et pixelisée mais très agréable tout de même. Là où il y a un problème, c'est le reste, et oui ça fait beaucoup quand même...
La durée de vie est un problème majeur ici, car il ne s'agit pas d'une démo mais bien du jeu complet, qui se finit sur un cliffhanger pour l'épisode 2... (enfin pour l'épisode 1, comprenez qu'on commence à l'épisode 0, référence à l'informatique oblige, Legendata.0 quoi...). C'est un peu bizarre du coup, et on ne peut rien faire, pas s'immiscer dans l'univers, pas découvrir l'évolution du gameplay, rien ! Gameplay fort basique mais qu'on ne sait pas si il faut dire "cool, bien exploité" où "broaf, c'est nul", on a même pas l'occasion de vraiment l'utiliser (1 seul sort, en exceptant l'équivalents de potions de soins et de recharge de PM.).
Voilà, note hélas base fautive à cela, c'est dommage car il y a un fort potentiel et je ne peux qu'encourager le maker qui s'est engagée à la tâche car cela peut donner quelque chose de formidable.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !