Test :
Zeeshan les guémélites de l'ombre
Par Titou

Temps joué : 2 h 30 min


Introduction

Second volet d'une saga assez prestigieuse. En effet, Zeeshan à toujours gagné quelque chose ces 2 denières années, on espérera qu'il fera de même pour le second, en démo avec environs 3 heures de jeu. Je tiens à signaler que je n'ai pas fait le premier volet, je part donc sur aucun aquis de l'univers, voir si je comprends des chos tout de même.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Tout d'aboord, le gamelay. Je dirai que le gameplay de Zeeshan 2 est interessant, sans plus. Certes il est parcemé de système orignaux, et c'est surtout ce qui fait la richesse du jeu je pense en terme de gameplay. En tout cas, on s'amuse bien avec le système de combat bien developpé, avec certes de système d'apprentissage hérité de J RPG comme FF, mais c'est asez bien réexploité dans ce jeu, où l'on a pas de commande attaque simple. Je dirai tout de même qu'il est assez long d'obtenir les techniques, et que c'est pas très rentable sur le court terme qu'est la démo. J'ai trouvé qu'il manquait un petit peu d'interet pour ce système d'apprentissage justement, pareilment avec les coeurs, on nous explique même pas comment ça marche (ou j'ai zappé), l'idée est bonne mais pas assez exploité à mon avis.

Histoire (Note : 2,5/5)

Bah, on a peine à suivre parce que je trouve ça vraiment lent, très lent, puis vraiment pas interssant. C'est certes le préambule, mais bon ça manque vraiment de punch, quand on s'enfuit du bateau, on ne ressent vraiment pas l'enjeu, on dirai que c'est facil pour eux, alors qu'ils ne veulent pas se faire repérer à la base. Voilà, pas mal de situation mal abordé à mon sens, le fons y est, c'est ^pur ça qu'il y à la moyenne, mais c'est encore sous exploité, vraiment dommage. Il n'y a que l'histoire des guémélites qui est interessante dans le contenu de la démo, et ce n'est qu'un court passsage. Niveau de la narration, c'est plein de clicher mangaesque, ça passe pour ce jeu, mais faut savoir que plus clicher et sétréotypé que les personnages japonnais dans les mangas ainsi que leurs dialogue ça n'existe quasi pas.


Ambiance & Immersion (Note : 3,25/5)

Disons que l'ambiance est bonne, mais pas trop quand même. Bon, le jeu est très immersif, et c'est finalement l'essentiel, mais bon, c'est vrai qu'il y a pas mal de petit défaut en plus. Déjà, juste l'histoire, comme dit au dessus, ça encourage pas à continuer, mais c'est plus dans les phases d'explrations et de combat qu'on est prit dans cette spirale qui fait avancer le temps à une vitesse. Malgré les défauts des système, un peu lent quelque fois et certain où on arive pas à cerner leurs utilitées, on à tout de même une bonne expérience de jeu, est on est pas mal prit dans cet univers de combat bien orchestré et aussi ces quêtes annexes donné par les pierres qui sont pas mal, quoique quelques fois un peu loudres parce que pas vraiment annexes.

Graphismes (Note : 4/5)

C'est un bon point pour le jeu. Bon ce sont des ressources que tout le monde met maintenant, c'est très XP, c'est pas vraiment les RTPs de Vx. M'enfin malgré ça, faut avouer que c'est très joli à voir. La plupart des ressources sont assez rare tout de même, je pense notament aux monstres, qui donnent un bel effet dans le jeu, contextuellement parlant. Franchement, niveau recherche, c'est du bon boulot, c'est relativement cohérent, c'est bien organisé en plus. Sinsèrement chaque map est presque une oeuvre d'art et c'est digne des jeux professionnels.

Sonore (Note : 3/5)

J'ai apprécié la trame sonore de ce jeu, sans plus, vraiment, j'ai trouvé que certaines n'étaient en harmonie avec le reste, avec l'univers, comme la musique de combat. Elle est certes très bonne, mais c'est dommage que l'on passe d'une ambiance sobre à une ambiance électro instrumentale assez rock voir métal avec le riff derrière. Attention, je dis pas qu'elle est nulle, loin de là, je l'ai même grandement aimé, mais dans la continuité de la trame sonore, je trouve cela dommage de rompre comme ça avec le reste. Bon on reconnaitra aussi facilement des thèmes de FF VIII et VII, et en fait, c'est plus frustrant qu'autre chose d'entendre une musique qu'on connait dans un jeu amateur, d'autant qu'il y a pas mal de site pour ça, et qu'on trouve son bonheurs facilement sans reprendre fréquence par fréquence la musique d'origine.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 4/5)

Moi je dis oui, vraiment oui. Ces systèmes sortent vraiment du banal RPG, bien qu'il reprènne des classique en terme d'apprentissage de compérence, il reprend à la quasi-perfection ces sytèmes créé 20 ans plus tôt, et pour notre plus grand plaisir. Cependant, malgré tout celà, j'ai trouvé qu'il manquait pas mal d'explication sur ces systèmes, donc on découvre sur le tas et c'est pas mal dommage parce que je suis sûr que du coup on ne se sert pas de la totalité de ces sytèmes bien intéressants ma foi. J'aurai juste à dire aussi que la commande Absorption est pas mal chiante ne fait, parce que on n'arrive quasi-jamais à avoir l'ADN des monstres, et donc du coup, on perd pas mal de temps dans les combat à essayer d'en avoir sur un monstre qui ne peut en donner, pour pallier à ça, je pense qu'il faudrai faire un message pour dire "Plus rien à absorbé" ou un truc du genre, que l'on se casse pas la tête pour rien.

Level-design (Note : 3/5)

Généralement trop guidé, on ressent trop le fait de n'avoir qu'une ligne, qu'un seul fil rouge à suivre, et c'est assez frustrant. Bon c'est pas non plus une ligne droite de chez droite, mais presque quand même. Le mapping ratrappe le tout, parce que c'est, il faut le dire, très bien mappé, mais sinon, tout est trop instinctif, trop évident, et ça biasse un petit peu la note du gameplay aussi, parce que ce level disign ne met pas en avant les sytèmes extérieurs au combat, comme les quêtes annexes, très bien trouvé mais elles ne devraient pas être obligatoire (comme dans la grotte), on devrai avoir un autre moyen de passé. Bon pour la première ça passe, mais le reste, on devrai pouvoir contourné cet obstacle, pas forcément le franchir.

Mise en scène (Note : 2,5/5)

Et bien, bof bof aussi ici. Bon vu que l'histoire est ennuyante dès le départ, on en attend pas beaucoup de la mise en scène, mais bon un effort n'est pas de trop quand même. C'est plat, les personnages ne bougent pas beaucoup, on a des emoticone mais bon, une fois sur deux ils sont utile. Voilà, ça manque vraiment de mouvement, c'est comme une pièce de théâtre statique, où on aurai cloué au sol les pieds de comédiens. C'est vraiment pas du grand art, mais c'est tout de même mieux que certain encore une fois, donc même si en philo on a pas la droit à la relativité, ici je m'en fout et je met la moyenne parce qu'il y a un quasi-effort quand même. Je pense que c'est vraiment à revoir, et que ça rendrai l'histoire un peu plus attrayante par la même occasion.

Univers (Note : 2,5/5)

Pas vraiment de détail dans cet opus, pas joué de plus au premier, je ne peux pas dire grand chose de plus, même si, je pense, que derière tout ça, il y a quelque chose d'intéressant, du moins je l'espère. C'est le genre de détail qu'il faut prendre en compte, c'est que tout le monde n'a pas joué au premier opus, et que c'est assez compliqué de suivre. Exemple, FF X et X-2, on a quand même à notre disposition une banque de donnée dans le X-2 qui nous permet de connaitre l'univers un mieux si on a pas joué au premier. Du coup, ici, dans le doute, je met la moyenne, mais il faudrai regler ce problème vite parce que ça entâche les déroulement de l'histoire aussi.

Personnages (Note : 2,5/5)

Les personnages sont pris, de part leur caractère, et aussi de leur nom, de manga ou d'anime. Je résume pas mal non? C'est toujours le problème, c'est qu'il n'y a rien d'original à voir le développement des personnages comme ceux-là, à part si c'est un changement radicale fait par un evenement marquant, mais là je ne sais pas qi il y aura quelque chose de tel. En général, les personnages trop expresif, on les aime pas, parce qu'il n'ont rien d'autre que ça, à part le "Ne touchez pas à mes amis parce que je vous tue!". Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais c'est tellement redondant que c'en est déprimant à force. Je trouve que Zeeshan quand à lui remonte un peu le niveau, comparé aux deux autres, pas mal stéréotypé, lui est assez latéral en terme de psychisme et de mentalité, du moins, on en a l'impression. Le vieil homme ne sert absolument à rien lui, Ayase à du potentiel, à voir, par contre Kisouffly, c'est mort dès le départ pour elle, j'ai jamais vu plus stéréotypé.

Introduction (Note : 2/5)

L'introduction est comme le reste de l'histoire, pas très palpitante. Je pense cependant qu'elle partait bien, mais c'est dans son développement que cette introduction a mal trournée. Je m'explique, l'idée de l'évasion, c'est un classique, mais bien efficace. Cependant, le reste est mal organisé, on s'attend forcément à être repéré, mais bon déjà pas comme ça, et en plus ça manque de pulsion, de punch, de dynamisme. Voilà, ils sont beaucoup quand même sur le bateau non, et on a vraiment l'impression qu'ils s'en vont les doigts dans le nez, sans battre en plus le chef du navire, ça aussi c'est une déception. Non puis on a deux plans, deux combats, vraiment pas diversifié cette entrée en matière, et c'est dommage.

Durée de vie (Note : 3/5)

Quelle idée de mettre une section durée de vie pour une démo... Bref, dans le contexte que c'est une démo, et que pour le peu d'histoire que l'on a, je dirai que le jeu à une bonne, voir très bonne durée de vie. On va passé des heures à faire les quêtes de level up ou de compétence dans des forêt où on connait déjà par cœur les recoins. Malgré ça, on aura pas besoin de level up souvent ni d'avoir une bonne resserve de consommable et d'argent, parce que les point de soin sont partout. C'est bien pour le porte-monnaie, mais c'est un peu pas beaucoup rôle play tous ça. C'est infini, on peu level up facile à côté, sans se forcer. Bref, pour finir mon remplissage pour cette section, je donnerai comme conseil de faire un peu plus de genre de quêtes annexes, qu'on ne se lasse pas d'en faire, parce que je sentais déjà le souffle de ce système s'estomper après 2h30 de jeu :/

Originalité (Note : 3,5/5)

Je trouve que dans les généralité, le jeu sort un e carte originale assez interessante, et pour notre plus grand plaisir. Que se soit dans le gameplay, dans l'histoire (parce qu'il y a une bonne part d'originalité quand même) ou dans le personnage de Zeeshan (que lui oui), on a généralement une bonne dose d'originale. Dans les graphisme aussi, bien que souvent utilisé, ils le sont bien cette fois-ci. La bande sonnore est aussi assez originale, bien que des fois décalé et pas très cohérente.

Humour (Note : 2/5)

Ca ma fait sourire, sans plus, vraiment. C'est de l'humour, comme dit pour les dialogues, qu'on retrouve partout dans les magna shonen, comme One Piece ou Bleach, et franchement, c'est très lourd. C'est peut-être sympa la première fois, mais après, bof bof, ce genre de situation c'est toujours les mêmes, les mêmes stéréotypes mis en jeu par les personnages, les mêmes quiproquo, et j'en passe. Je ne sais même pas pourquoi le jeu participe à cette catégorie. en terme d'humour, on fait vraiment mieux que l'humour japonnais, déjà juste l'américain est meilleur, mais quand on s'inscrit à un award d'humour, on fait de l'humour, pas ces situations tirées d'un manga mainte fois revu par le même art, on prend comme référence Pierre Desproges ou François Perusse, des pros de l'humour.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Ce jeu, selon moi, pourrai très bien avoir une très bonne place dans le classement, sans doute dans les 3 premiers, autant qu'une assez mauvaise, parce que avec certain point, j'ai été vraiment déçu. Je reste objectif et je pense vraiment qu'il sera peut-être comme son grand frère, meilleur espoir, bien que certain le mérite bien mieux, reste à voir avec le test des autres juré de cet année.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !