Test :
Quest Legend - A new hope

Temps joué : 3 h 15 min


Introduction

Au premier coup Quest Legend - A New Hope m'a paru un bon jeu. Heureusement, il en est de même après plusieurs heures de jeu ! Découvrons aujourd'hui le jeu qui me fera peut-être aimer RMVX.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,25/5)

On se retrouve ici avec un gameplay assez classic d'un RPG avec moteur de base et d'un mapping qui me semble assez basique aussi. On nous offre heureusement un système de marche rapide pour me sauver de ma rage des lents déplacement (ils sont à la vitesse normal c'est juste moi qui es trop habitué à la vitesse de marche standard rapide de RM2003). On utilise un genre de système de quêtes, on peut aider des gens et on recevra une quête, cela donne l'impression d'être dans un mmorpg 2D... mais seul... Mais le principe reste bon. On est suivi dans le jeu par un singe qui nous sert de familier avec qui nous pourrons également combattre. À noter que de mon côté il était pratiquement mort à chaque combat puis-ce que je désirais conserver mes potions pour m'entraîner un peu car il n'y avait pas de boutique dans le coin. Cependant, en faisant ceci, les combat deviennent difficile et donc avec la stratégie que j'ai utilisé on se trouve donc avec un jeu plutôt difficile au départ, on a 2 potion et le nombre de combat est assez grand. Sinon, voilà, un gameplay classique proposant des outils intéressants !

Histoire (Note : 2,75/5)

Au départ, le scénario m'a bien rappelé un de mes premiers RPG, que j'ai d'ailleurs joué sur ma chaîne Youtube. On a le méchant qui annonce qu'il va tout pèter et on nomme l'événement qui surviendra .... ... "LE MALLLL !" comme dirait si bien le Joueur du Grenier "Le mal est de retour ... et il va faire... mal !" On se retrouve donc dans un scénario plutôt classique mais ayant tout dee même pour moi une grande profondeur, bien que parfois certains dialogues et certains passages m'ont paru un peu.. débutant, sans vouloir vexer l'auteur qui a utiliser en grosse majorité un orthographe et des phrases t`res très bien structurer et très clairs !

Ambiance & Immersion (Note : 3/5)

On immerge plutôt bien dans le jeu. L'introduction nous explique bien ce qui arrivera et la première phase de mouvement nous met tout de suite dans une ambiance calme et paisible, évidemment il y a des monstres, mais je parle plutôt de la musique de fond avec l'ambiance générale des maps. On n'utilise donc pas la recette de, bienvenue dans ce jeu.. BAM BAM TOUTE PÈTER HAAAA DU FEU JE VAIS TOUT DÉTRUIRE ! comme on le vois dans certains jeux directement au début. Personnellement je préfère la formule du calme et de la paix. Également, on est conduis en douceur vers nos objectif de la quête principale sans trop de casse-têtes ce qui nous incite à aller voir plus loin.

Graphismes (Note : 1,5/5)

Niveau graphique on semble avoir quelque chose de plutôt classique de RMVX. Les maps sont cependant plutôt bien remplis, on n'utilise pas vraiment d'effet de tout sorte pour enrichir énormément les maps, on se contente de placer des éléments de façon basique. Je ne pourrai cependant pas passer à côté d'un élément qui m'a fait carrement douté du jeu au début et si je n'en parle pas je m'en voudrai pour longtemps... Les images des noms de ville, de lieu.. qui apparaisse soudainement en haut à gauche de l'écran de couleur brunes... avec un dérivé d'écriture Super Mario... et qui après quelques secondes défile vers la droite de l'écran... oh mon dieu.. désolé je n'ai pas aimé ça du tout. J'ai eu au début une sensation de "ah mais je pense que je vais aimer ce jeu", suivi d'un "haaa mes yeux !!! mes yeux !!". Bon allez je rit bien, mais on s'habitue au texte quand même rapidement et on réussi à surmonter cette épreuve douloureuse Je termine sur le fait que je trouve par contre la world map un peu.. moche.. des montagnes et des forêts partout, visuellement ce n'est pas très beau. Pas à mes yeux en tout cas.

Sonore (Note : 3,75/5)

Au niveau sonore j'ai été bien servis, on utilise beaucoup de thème de Final Fantasy qui sont également des musique que possédait le jeu MindKiller à l'époque. J'ai donc été remplis de bonheur à ce niveau. Les combat utilise le thème de Final Fantasy 10 et seulement ça a augmenté mon appréciation des combats de 1000%. Au niveau des bruitages ont utilises des bruitages plutôt sympa qui ont leur place selon l'action effectué. Cependant, vu la quantité de type d'herbe différent dans les forêts, il aurait été super chouette d'avoir des bruitages de pas lorsqu'on marches sur les hautes-herbes. Ce petit détais m'aurait fait apprécier le côté sonore encore plus !


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 2,25/5)



Univers (Note : 2,75/5)

L'univers est fort sympathique. J'aime quand en dehors du jeu on crée des cartes bien foutu des continents et villes sa nous donne une impression d'énorme recherche sur le lieu où se passe le jeu. On semble vouloir créer un univers et pas juste faire "je suis le héro, je suis ici et je vais là pour tuer lui, voilà c'était mon histoire". Donc à ce niveau c'est bien. Toujours dans le médieval, cet univers viens inévitablement me chercher puis-ce que j'adore tout ce qui est fantastique et/ou médieval.

Personnages (Note : 2,25/5)

Le singe !!! Qui a joué à ce jeu et n'a pas versé une larme quand le petit singe est mort au combat pour la première fois ... ah... personne !? Haha ! Mais je rigolais ! Bon les personnages, que dire sur ce sujet.. J'adore quand chaque personne ont une psychologie, caractère et charisme très profond, que l'ont peut se mettre dans la peau de chaque personne car il y en a un super gentil, un grognon, un je suis fort j'ai pas besoin d'aide et je me tourne plus tard vers le mal car c'est ce qui arrive à chaque jeu où... bah où sa arrive ! Malheureusement, j'ai trouvé un certain manque de cet élément dans ce jeu. C'est présent, mais pas assez pour que je sente que les personnages soit vraiment attachant et qu'on veut même en savoir plus sur eux.

Introduction (Note : 2,5/5)

J'ai apprécié l'introduction, bien que très simplice, car elle me rapelle un de mes vieux projets RM2000. On se retrouve avec le méchant qui dit qu'il va tout pèter et que le mal allais faire mal ! On est ensuite envoyé avec notre héro dans une ambiance plutôt paisible de forêt et de petit cabane avec notre ami le petit singe !

Durée de vie (Note : 4,5/5)

À ce niveau rien à dire, hein. On se retrouve avec un jeu d'une trentaine d'heure de jeu, ce qui est bien au dessus de bien des jeu comemrciaux à 60 euros comme les Call Of Duty avec leur gigantesque 6h de jeu. Ce jeu a inévitablement une chance de gagner dans cette catégorie.

Originalité (Note : 1,5/5)

Le jeu ne m'a pas semblé vraiment original. On est dans une histoire plutôt classique, avec des graphiques classique, un système de combat classique, un choix de musiques classique (Utiliser du Final Fantasy pour son jeu, pour moi, c'est du classique ).

Humour (Note : 2/5)

L'humour ne m'a pas personnellement plu énormément. Elle est présente, on a des petit moment de sourire, mais sans plu de mon côté. On est évidemment dans une tout autre catégorie que les autres jeux catégorie humour que j'ai testé dans cette session.


Conclusion (Note totale : 3/5)

Quest Legend, m'a plu, c'est un bon jeu, long, entraînant, mélodieux, mapping classique mais efficace et bien rempli en général. 30h de jeu attendrons ceux qui voudront ce rendre jusqu'au bout. Ce jeu a donc une grosse chance de gagner dans cette catégorie.

Les plus :
  • L'univers détaillé, même en dehors du jeu.
  • Un scénario qui m'a plus car il me rapelle mon passé quand j'avais dû moi aussi aller affronter le mal en 1921.
  • Les musiques bien choisi et très joli à écouter.
Les moins :
  • La carte du monde un peu moche.
  • L'image des noms de lieu !!!!!



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