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Test :
Kingdom Hearts Rebirth

Temps joué : 3 h


Introduction

Kingdom Hearts Rebirth est un jeu comme on n'a pas l'habitude d'en voir.
Les fans-games représentent une minorité dans les jeux RPG Maker, d'autant
plus que le format "visual-novel" donne un aspect assez original, appuyé par
le système de combat assez unique.


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Plusieurs choses à dire au niveau du Gameplay : tout d'abord le déroulement
du jeu. On a ici un système assez original semblable à une visual novel, où
l'on voit apparaître une série d'images parsemées de dialogues. A noter que
le joueur peut faire des choix différents, ce qui peut avoir une influence
sur certains éléments (par exemple gagner un objet plutôt qu'un autre), et
d'autre part il a la possibilité de visiter certains mondes dans l'ordre
qu'il souhaite. Ce système est sympathique, néanmoins il nuit fortement à
l'exploration, puisqu'on ne dirige par un personnage sur une map. Mais le
jeu a été voulu ainsi, et dans l'ensemble ça reste assez ergonomique.

Deuxième point, le système de combat. Il se présente sous la forme d'un A-RPG
avec une vue de côté. Un peu comme les vieux jeux de combat à la Street Fighter
(ça n'a rien à voir, mais c'est un exemple pour la forme). Je dois admettre que
j'ai été bluffé par les combats. C'est rapide, dynamique, et certains combats
propose une difficulté convenable. D'autant plus que je n'ai eu aucun bug.

Histoire (Note : 3,25/5)

Sans être fan de Kingdom Hearts, l'histoire a l'air assez travaillée,
les dialogues sont propres et bien écrits (chose rare dans le making
français)... Même pour ceux qui ne trouveront pas de réel intérêt dans
le scénario, c'est loin des clichés habituels des RPG, donc convenable.

Ambiance & Immersion (Note : 4/5)

Dès le lancement du jeu, on a droit à images dignes d'un jeu professionnel.
Les menus sont très bien réalisés et propres, j'insiste sur ce point. L'air
de rien, cela renforce l'immersion selon moi, car on a l'impression de jouer
à un vrai jeu, et non un jeu amateur. Pour le reste, l'ambiance dégagée est
homogène tout le long du jeu. C'est pas un jeu qu'on lance en mode fenêtré
en écoutant du métal et en jouant à un autre jeu en même temps.
La réalisation très soignée n'y est pas pour rien.

Graphismes (Note : 4,25/5)

Selon la fiche du jeu, la plupart des graphismes sont customs.
La cohésion graphique est impeccable, le tout rend vraiment bien.
Encore une fois, cela donne un aspect "professionnel" qui est loin
d'être désagréable. On sent tout le travail qui a dû être fournit.

Sonore (Note : 3/5)

Les musiques sont plutôt sympathiques (des musiques tirée de Kingdom Hearts
je présume puisqu'il s'agit d'un fan-game), je n'ai rien entendu d'inadapté
ou de choquant. Les bruitages sont bons et cohérents dans leur utilisation.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 4,25/5)

Les graphismes sont de bonne qualité, je pense que Kingdom Hearts
Rebirth est un sérieux prétendant à l'Award Graphismes originaux.

Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 4,5/5)

Interface entièrement custom, menu, système de combat...
J'ai rarement vu un jeu aussi travaillé. Normalement, je n'aime pas faire
d'éloges, mais si ce jeu gagne l'Award Systèmes originaux, ça sera mérité.

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 2,25/5)

La mise en scène se fait au travers du système de visual-novel.
Autrement dit, il n'y a pas trop de liberté pour le joueur, à part
quelques choix, mais la plupart du temps les actions possibles se
limiteront à passer des dialogues. Je n'aime par ce système, mais
ça ne regarde que moi, et d'autres jurés auront sûrement un avis
différent du mien.

Univers (Note : 2,5/5)

N'étant pas fan d Kingdom Hearts, je n'accroche pas à l'univers.
Après, c'est suffisamment soigné pour qu'on s'y intéresse quand
même, mais un fan-game et fait avant tout par des fans, et pour
des fans, si je ne m'abuse. Là est le risque de ce genre de jeu,
même si la réalisation est impeccable, il ne plaira pas à tous...

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4/5)

Kingdom Hearts Rebirth est un sérieux candidat de cette session des Alex d'Or.
Surtout pour ses graphismes customs, sa réalisation propre et soignée, et ses
systèmes originaux. Je le dis encore, ce jeu fait très "professionnel", et rien
que pour ça il se hisse naturellement au-dessus de la plupart des autres.


Remarques diverses

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