Test :
Zeeshan les guémélites de l'ombre

Temps joué : 3 h


Introduction

Médiocrité, Paresse, Négligence, Soporifique, Suicide. Autant de mot qui ont tout à voir avec Zeeshan, car ils incarnent le contraire parfait de ce qu'il est. (Nous il va pas se tapez un 0/5 en note globale si vous bien lu ). Alors voyons ce que la deuxième visite de Zeeshan dans le quartier apporte...


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Ne nous mentons pas : Le système de combat est classique. Tout à fait classique même. Mais un classique maîtrisé c'est déjà ça, on se plait à combattre un peu tout le temps, et le tout est bien orchestrée. Petit plus cependant, certains originalités de gameplay sont bienvenues, la relation qu'on a avec les djinns notamment qui est assez intéressante et qui permet de ne pas forcément faire comme la recette habituelle. C'est déjà très bien comme cela.

Histoire (Note : 3,5/5)

L'histoire de Zeeshan est intéressante, c'est comme ça et si vous êtes pas content c'est la même chose. Mais de la même manière elle souffre d'une structure assez classique je trouve. Bien qu'il est intéressant de vagabonder dans les flux temporelles de cet univers, on ne se surprendra pas à continuer pour celle-ci, elle sert à justifier d'une manière très honorable le gameplay plutôt. Ne faites pas les yeux méchants car c'est vraiment extrêmement propre comme manière de le faire et on ne voit pas ça partout. Mais donc ça ne vaut pas une brute histoire, qui est là pour être une histoire & pas un soutien au gameplay.

Ambiance & Immersion (Note : 4/5)

De manière très amusante, il n'y a rien de si attachant dans le jeu en lui-même. Mais un ensemble cohérent est formé entre tous les éléments de celui-ci. Ainsi vous êtes capable de sortir de ce jeu sans savoir dire précisément pourquoi vous l'avez bien aimé, ce qui est un poil perturbant. En fait rien n'est exceptionnellement sublime dans l'immersion, mais tout est bon. Ce qui forme un ensemble exceptionnel tout simplement.

Graphismes (Note : 4/5)

Un soucis du détail assez monstrueux je trouve. Les maps sont conçu à l'aide des ressources de bases, pareille pour les zones de combat. Ce sont des graphismes très honnêtement superbement utilisées et légèrement altérée pour être mieux adaptés à la situation : on obtient en résultat final un univers graphiques tout à fait bon, déjà vu évidemment à cause de l'utilisation de ressource commune mais très bien exploité tout de même. L'ambiance graphique est donc là, la mise en scène aussi (les monstres, les animations de sorts sont aussi très agréables). Encore une fois rien de vraiment spécial, mais un ensemble de bonne chose donnant une très bonne chose au final.

Sonore (Note : 3/5)

L'award général qui prend le plus cher !
Bon ceci dit 3 c'est pas une mauvaise note. Les raisons de cette note sont simples comme bonjour : La musique n'est pas marquante, elle est bonne mais sans plus. On n'est pas porté par celle-ci et 15 minutes après y avoir joué j'était déjà incapable de me rappeler le moindre bruit du jeu. L’ensemble est correct mais est là pour porter le jeu, pas pour être une qualité à elle seule.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 3/5)

Moouuiii... Système original je ne suis pas sûr que ce soit le mot. Bon système oui, système bien exploité oui, original non. On conserve des mécaniques de combat tout à fait classique, si ce n'est l'intégration d'éléments liées aux djinns (pas de la même manière que dans le premier Zeeshan, notons cela) qui sont les bienvenue et qui autorisent une participation à cette catégorie... Mais participation ne veut pas dire victoire à mon sens.

Level-design (Note : 5/5)

Le LD est soigné, très soigné même, c'est indéniable.
Le jeu nous propose une progression intéressante, des niveaux qui s'enchaînent bien, avec un début de jeu rapide mais qui nous explique bien le fonctionnement du jeu, et on est vite jeté dans le bain du jeu. Ça fait plaisir un tutoriel qui ne soit ni à rallonge, ni trop bâclé. On dispose ensuite d'une enchaînement de séquence agencés de manières intéressante, avec une progression de la difficulté bien croissante et maîtrisé. Un Level Design on ne peut plus bon sur ce point.

Mise en scène (Note : 4/5)

Ah ouais, la mise en scène est tout à fait bonne. Revenons sur les points plus haut de l'audio & des graphismes. Les deux supports essentiels d'une bonne mise en scène.
Les graphismes étant utilisé comme dans les RTP mais de bonne manière ne donnent pas d'originalité à la chose, mais une finesse et une beauté intéressante. Pour l'audio le rôle est pareille même si atténué. Parlons aussi de l'histoire assez simple mais qui est mis en scène justement par des séquences bien écrites et prenantes. Bref une bonne note pour la mise en scène !

Univers (Note : 3,25/5)

L'univers est agréable mais reste lié à une certaine légèreté et donc hélas simplicité. C'est tout du moins ce qu'on ressent en jouant à Zeeshan, une univers simple mais cohérent, mis en scène convenablement, suffisamment pour le rendre intéressant. Voilà c'est vraiment tout ce qu'on peut dire à ce sujet, c'est bon mais simple, c'est bien présenté mais ça a des allures de cache-misère. Mais ce serait honteux de mettre une mauvaise note, soyons d'accord, alors gardons cela.

Personnages (Note : 3,5/5)

Alors, je dois dire que j'ai vu des personnages plus attachants où mieux foutu, mais ce n'est pas une reproche, tout les jeux n'ont pas l'occasion de se vouer à cela. Malgré d'autres éléments très bien travaillés, le travail des personnages n'est pas bâclé. Ils sont soyons d'accord franchement basique mais tout de même assez basique. J'imagine que c'est la mise en scène qui les met en valeur sans trop de problème. Alors cette catéorie s'en tirera avec cette note honorable mais améliorable !

Introduction (Note : 5/5)

Nanmékarémenouesh !
L'intro est excellente et nous met carrément l'eau à la bouche. Tous les éléments y figurant sont maîtrisées et c'est un orchestre de bonnes idées qui nous arrive dessus, un orchestre entraînant dans sa danse le joueur, qui n'hésitera pas à poursuivre son aventures pleine de promesses après un début si prometteur. Voilà alors la note maximale ici, car des intros qui donnent autant envie de jouer, on en voit pas toujours des comme ça, même dans le domaine professionnel.

Durée de vie (Note : 2,5/5)

Comment voulez-vous jugez correctement de la durée de vie d'une démo ?
Au pire, 3h c'est long pour une démo mais pas pour un RPG, on ne peut noter que ça pour le moment. Comme on a pas trop idée de combien de temps durera le jeu final, j'imagine dans les même eaux que le premier Zeeshan, mais ça reste notre imagination et pas un truc construit devant nos petits yeux ébahis, et donc pas quelque chose d'évaluable.

Originalité (Note : 3/5)

Honnêtement, je ne trouve pas Zeeshan original. C'est un jeu diablement classique, tout est classique ici. On ne déroge pas aux règles instaurées par les parrains du J-RPG. Après oui il y en effet pas mal d'éléments qui ont étaient essayés ici, des environnements fort agréables, des petits ajouts de gameplay intéressants qui ont une importance dans le jeu, qui ne sont pas là pour faire joli. C'est une circonstance qui soulage la note, mais quand le concept lui-même n'est pas original des petits ajouts n'y changeront rien.

Humour (Note : 4/5)

Bah... C'est drôle, dur de dévelloper plus que ça. Alors non notons que le jeu n'est pas un jeu humoristique, c'est un jeu qui va essayer au fil de l'histoire de vous proposez des choses amusantes, rigolotes. Le résultat est assez satisfaisant et n'est pas au détriment d'autres éléments de jeu, alors franchement tant mieux. Tout ça donne une atmosphère très légère a une jeu qui n'en avait pas forcément besoin, mais a qui ça apporte un plus.


Conclusion (Note totale : 4,5/5)

Zeeshan, c'est d'la balle !

Nous retiendrons cela de ce deuxième jeu (enfin démo là) qui nous confirment les excellentes capacités de ce maker a créer quelque chose de bon. Sans conteste l'une des grosses pointures du moment.
Ce jeu a la particularité de ne pas avoir absolument voulu se concentrer quelque part pour délaisser tout le reste, non pas du tout, il a chercher à tous faire bien, quitte à ne rien faire d'exceptionnel. Alors pourquoi une si bonne note ? Parce que l’ensemble de tout cela, de toutes ses qualités, de ce si ridicule nombre de défauts, donne comme progéniture quelque chose de tout à fait exceptionnels, des très très bon. C'est un fidèle des grands classiques du J-RPG, mais aussi bien fidèle dans leur structure que dans la qualité de celle-ci. Et c'est ça qu'est bon !


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !