Test :
Gamt

Temps joué : 4 h


Introduction

Gamt a quelque chose de curieux... D'agréablement surprenant, au contraire d'une première impression pas forcément génial (les screen font très simples, l'histoire également). Des textes superbement maîtrisées, un ensemble on ne peut plus correct... Bref, voyons cela plus en détail tout de suite !


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Le gameplay marche bien, c'est ce qu'on retient. Il est intéressant mais diablement classique, trop classique et strictement rien n'essaye de nous éloigner de cette vérité. Donc cette note est le reflet d'une bonne maîtrise d'un sujet répété & répété. Ce n'est pas une sanction ni une récompense donc, c'est ce qu'on attends du jeu, c'est ce qui nous est offert. Tant mieux si ça marche, tant pis de ne rien avoir réellement essayé.

Histoire (Note : 3/5)

L'histoire est, soyons d'accord, assez basique et prévisible. Elle se joue et se vie tranquillement mais n'a pas de caractéristique vraiment envoûtante. On arrive et on l'oubliera vite...
Bon allez je suis méchant, on peut quand même noter une narration plus qu'excellente via des dialogues maîtrisées parfaitement, les plus réalistes que j'ai pu voir pour un jeu issue de RPG Maker, en fait ce sont les dialogues qui font tout, dommage donc que les autres éléments de narration ne soit pas extrêmement développé. On finit par observer une lassitude de ne rien voir graphiquement mais tout par le texte du coup...

Ambiance & Immersion (Note : 2,5/5)

L'atmosphère dégagé par Gamt est correct. La narration comme déjà dit nous offre quelque chose de cohérent et de grande qualité à suivre, malgré comme encore déjà dit que cela se limite à du texte. En fait on ne s'immisce pas trop dans cet univers qui est hélas trop basique, les personnages ne nous marquent pas le moins du monde, et rien n'est très marquant. On continue de jouer satisfait de la globalité du jeu pas de problème, mais cela ne dépasse pas ça.

Graphismes (Note : 2/5)

Désolé d'introduire mes goûts personnels dans cette note. Mais les RTP de VX sont relativement mauvais soyons d'accord. L'absence totale d'élément custom rend ce poids d'autant plus lourd à porter pour Gamt. Alors certes c'est maîtrisé mais on ne peut hélas pas donner tous les points pour une bonne utilisation des RTP basiques. On regrette ne voir que du RTP dans les combats eux-même, notre œil ne sera jamais content de voir tout ça.

Sonore (Note : 2,5/5)

Basique est le mot adapté. Les musiques sont en fait relativement calmes, trop même ce qui a tendance à nous ramollir plus qu'à nous activer. Une bande-son correct (dans le sens où il n'y a rien d’insupportable). Mais qui entre part une oreille et sort par l'autre sans trop s'inscrire entre les deux dans le registre mémorielle de notre petit cerveau. Somme tout cette même bande son n'est exploitée que de manière très RTPiste, les sons c'est ceux des RTP, point.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 3,5/5)

Un LD convainquant pour Gamt ? Oui je pense bien. Les niveaux de jeu s'enchaîne à un rythme correct, on a pas le temps de s'ennuyer quelque chose d'autre arrive déjà, on pourrait faire remarquer des dialogues un peu long et pauvres en élément important (dans le sens où ça parle 5 minutes pour vous demander une chose simpliste) mais la qualité d'écriture compense. Les combats en eux-même sont organisée d'une manière correcte au niveau du LD : On observe une progression dans la difficulté, correcte et bien en main. Bon souvent c'est le cas mais ça mérite quand même quelques points.

Mise en scène (Note : 3/5)

Alors mise en scène... J'en ai déjà parler de ça. L'un des trucs vraiment sympathique dans ce jeu, c'est les dialogues de style "médiéval" qui sont vraiment superbement maîtrisé. En fait je n'ai pas vu d'autre projet sur RM où l'auteur essaye de le faire et le réussit aussi bien et jusqu'au bout. C'est donc un grand plus pour la mise en scène.
Problème ? Visuel et Sonorité sont aussi des facteurs importants de la mise en scène, et soyons d'accord il n'y a rien de transcendant à ce niveau, pas de superbes scènes d'actions où d'animations quelconques, pas de musiques faisant varier d'un seul coup la pression où l'ambiance d'une scène. Bref un aspect soigné sur 3... Donc on peut considérer que je suis gentil sur la note.

Univers (Note : 1/5)

Je n'ai pas perçu d'infini richesse dans l'univers que nous visitons. C'est même quelque chose de très très simple. Sans trop de fioritures. Ce n'est généralement pas un gros problème, à moins de concourir pour cet award. Voilà la raison donc de cette note : L'univers du jeu est relativement timide, on ne découvre pas quelque chose de nouveau, d'incroyable, qui nous donne envie de l'explorer où de s'y immiscer. Non c'est un univers basique, point.

Personnages (Note : 2/5)

L'un des éléments clés pour cet award, c'est le personnage principal...
On dispose donc d'un jeune homme, abandonné et recueilli dans un temple dès son plus jeune âge et qui veut devenir paladin. Semble t-il lève-tard alors qu'il semble de faire rincer quand il fait : Il défend la veuve et l'orphelin, est gentil, sans caractère... En gros ce n'est pas attachant, c'est un personne "basique".
Pour d'autres personnages ? Pas forcément de meilleurs choses, ils restent toujours très basiques, n'essayent même pas quelque chose au risque d'être cliché, non ils sont juste basiques. Dommage.

Introduction (Note : 1,5/5)

Non hélas, le début du jeu, que ce soit la toute première scène de cinématique où l'on nous présente le méchant, où les premières scènes de jeu avec notre héros qui se balade paisiblement dans son temple ne donnent pas envie d'allez voir plus loin, et c'est dommage car il ne s'agit pas d'un problème d'écriture où d'idée, mais purement de mise en scène visuelle et sonore ! On aimerait aussi un jeu qui démarre plus rapidement, il faut attendre un moment avant de bastonner du vilain, des moments pas forcément d'éclate...

Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3/5)

Gamt, derrière ce nom bizarre se cache un RPG très classique, son classicisme peut-être un défaut en soit, même si il est correctement appliqué à la matière que l'on tâche de malaxer un peu ici.
Le problème du jeu, c'est qu'il n'est pas entraînant, ce classicisme nous fait rapidement comprendre qu'on ne vera rien dans le gameplay d'original et de baveur, il fallait donc jouer sur la mise en scène, l'univers. Résultat : Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas excellent non plus. L'univers est hélas trop pauvre, les personnages pas assez attachant, l'histoire trop simple. Et la mise en scène visuel et sonore est passez à la va-vite, les cinématiques & phase de scénario se résument à des personnages qui se parlent. Les joueurs sont chiants, ils aiment lire autre chose que des mots : Lire un décor, des décorations, se voir remué par une musique. C'est selon moi les oubli d'un jeu qui a pourtant de belles ressources et de quoi faire. A part ce qui est précisé, c'est un bon jeu, classique mais bon.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !