Test :
Everlasting gloom

Temps joué : 1 h


Introduction

Que de difficulté pour juger d'Everlasting gloom. On se dit qu'on ne doit pas être trop gentil, que c'est un concours mais d'une autre côté c'est une démo qui promet une suite pleines de bonnes choses, alors voyons ce que nous pouvons en dire !


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Le système de combat est disons-le très classique. C'est du tour par tour où chacun lance ses attaques et le tout triés selon la vitesse des personnages. Cependant un aspect graphique assez agréable a été ajoutée, mais évidemment on ne compte pas forcément ce paramètre dans la partie gameplay.
Le système est donc classique mais efficace est bien utilisé, on n'accordera donc pas trop d'originalité à la chose mais une bonne exploitation de système commun, ce qui est déjà une très bonne chose.

Histoire (Note : 2,5/5)

Un peu dommage d'avoir un jeu si court : du coup on ne peut pas franchement juger du scénario de ce dernier, on en a le tout début : Voilà y'a un intendant corrompu assoiffé de pouvoir qui essaye de vous tuer vous et vos proches à cause de votre nez trop fourré dans ses affaires. C'est très classique et on s'attend à quelque chose de plus développé. Mais comme c'est une démo on peut l'espérer avoir plus tard... Dommage que c'en soit une du coup, impossible de fournir une bonne note avec des "j'espère".

Ambiance & Immersion (Note : 3/5)

Y'a une immersion somme tout bonne, des musiques très sympa qui nous portent dans la chose proposé. Est-ce que le jeu nous donne envie de continuer ? Je dirais plutôt qu'il nous donne pas envie d'arrêter. Ce n'est pas exceptionnellement accrocheur mais suffisamment bon pour qu'on souhaite en voir le bout (à noter que ça rend d'autant plus frustrant le fait qu'on ne le verra pas dans cette session des Alex)...

Graphismes (Note : 3,5/5)

Alors oui y'a du bon graphisme. Esthétiquement les combats sont très réussi, malgré son utilité de cachette pour un gameplay de combat pas franchement original. Les maps en elles-même sont vraiment très sympathique, bien mappé, on prend plaisir à se pavaner dans celles-ci d'autant plus qu'on bouge somme tout pas mal dans ce jeu, alors un très bon boulot de ce côté, payé d'une note tout aussi bonne, mais soyons d'accord ce n'est pas le nouveau chef-d'oeuvre graphique et on espère quelque chose d'autre que la démo à l'avenir !

Sonore (Note : 4/5)

Il me semble l'avoir déjà dit
Les musiques sont très intéressantes, elles portent le jeu, et sont bien exploités. Je ne les qualifierais pas de marquantes car ce n'est pas forcément leur but. Mais elles sont choisies et placé de la bonne manière et c'est un plus pour tous jeu.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 4,5/5)

Comme déjà dit, les sonorités du jeu sont de l'ordre de la qualité. On se plait à entendre les musiques, très variées et bien choisies.

Systèmes originaux (Note : 2,5/5)

Jin, je tiens à te dire qu'on ressent ici un problème et que c'est dommage de devoir faire une si basse note... Pourquoi ce fameux système de points n'est présent qu'après la démo ? Du coup on ne voit que des choses somme tout assez basiques alors que tu as fait des trucs très bon mais... Qui ne seront pas comptés dans la compétition. C'est vraiment dommage du coup, de savoir que t'as bossé là-dessus et qu'au final on ne puisse rien voir. Les seuls systèmes qu'on voit au final sont des affichages (rapport d'expérience, menu, objet.) Ce sont des éléments assez accessoires comparer à des systèmes de jeu.

Level-design (Note : 3/5)

Je l'avais déjà évoqué dans le pré-test, ce fameux problème de save et de soin. Par logique pour me soigner où sauvegarder, je vais essayer de trouver soit :
- Un hopital
- Une taverne (où je m'attends à payer)
- Un cristal, un prêtre où un PNJ reconnu pour des capacités de soins où d'écriture.

Mais... Un barde ? Bon d'accord je suis mauvaise langue, ils savent écrirent donc pour la sauvegarde nous dirons ok (mais il aurait été agréable de nous prévenir, que ce soit via un simple message s'affichant à l'écran nous l'indiquant, où par exemple que le premier barde rencontré nous interpelle pour nous dire ce qu'il fait.) Mais au final on ne sait pas où save car il s'agit d'un Pnj lambda dans le décor. Egalement le soucis que ce même barde, à certain moments il save uniquement notamment au début, et évidemment dès qu'on se combat on cherchera à trouver un moyen de se soigner... C'est encore un barde qui il le fait mais que certains bardes à partir du moment où vous étiez dans la première zone de combat du jeu... Bref assez contre-intuitif

Je me rends compte que je viens de faire un pavé pour rien du tout, mais passons ce détail :

Le LD est à part ce soucis là bon, sans qualité exceptionnelle non plus, les niveaux s'enchaîne logiquement et son intéressant...

Mise en scène (Note : 5/5)

La scène de massacre, où la mort d'un personnage au début du jeu sont d'autant de scène très très bien mises en scène et cohérentes. Le principal problème vu ici c'est encore une fois que c'est une démo d'une longueur que j'imagine très basse par rapport au jeu final, et que la mise en scène est d'autant plus poignante que le joueur a pu s'immiscer dans l'univers (j'ai déjà dit dans le pré-test que la mort d'un personnage au début du jeu ne nous affecte pas en tant que joueur... Car on a jamais vu ce personnage, on a pas discuté avec et donc on ne s'est pas attaché ce qui rend sa mort d'autant moins triste. Ce qui franchement dommage vu à quel point la scène est superbe. Mise en scène donc extra, l'une des meilleurs du concours, mais dommage que ce qui nous amène à celle-ci soit trop court, on espère donc quelque chose de la version complète du jeu encore une fois

Univers (Note : 3/5)

Argghh, je vais être chiant je sais mais encore une fois : Comme c'est une démo on ne sait pas ce qu'est l'univers. On ne sait pas la fin, on ne sait pas la complexité où la richesse. Est-ce que ça s'arrête là ? On n'en sait rien et c'est bien dommage. Car pour une seule et unique heure de jeu l'abondance d'élément d'univers est important et ça fait plaisir à voir. Si ce n'est que c'est assez classique (humains,elfes...)

Personnages (Note : 3,5/5)

J'en ai marreeuhh ! Un RPG en démo, donc trop court par rapport à ce qui est prévu nous empêche de nous attacher suffisamment aux personnages, on les aimes bien, rapidement, voilà tout
J'ai déjà précisé ce problème dans la mise en scène, le rythme à laquelle les éléments surviennent nous empêche de nous attacher au personnage mourant au tout début du jeu. Il n'y avait pas d'autres manières de faire en effet et banaliser la scène serait un crime, mais...

Introduction (Note : 5/5)

A donf !

Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2,5/5)

Originalité ? Mhh... Je ne dirais peut-être pas. Le jeu est d'ailleurs même rudement classique et ne se sépare pas de ce qui se voit le plus souvent, mis à part une qualité globale bien améliorée. Alors je ne vois comment juger efficacement de l'originalité d'un tel titre. On aurait pu donner des points pour les systèmes originaux mais... Regardez mon commentaire dessus pour comprendre, et la bande-son original est très bonne mais n'a rien a voir avec une originalité globale.

Humour (Note : 2/5)

Disons que j'ai rigolé, esquissé quelques sourires. Pas plus que ça en fait...


Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Mamma Mia ! Comment une démo de seulement 1 heure peut avoir une si bonne note finale ? Car pour une simple démo qui ne nous laisse donc pas le temps de savourer, elle réussit bien ce qu'elle entreprend, on goûte à un gameplay classique mais toujours bon, et mis en scène de très bonne manière, armée de graphismes relativement correctes et d'une bande-son créer par le réalisateur du jeu (dans sa majorité) qui ne laisse pas indifférent. On donnera un point d'honneur à la mise en scène très très très bonne des scènes du jeu, ce qui rend d'autant plus dommageable le fait que ce soit une démo, car celle-ci nous fait poser des questions sur la suite du jeu et nous donne envie de continuer...Mais non pas possible !


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !