Test :
Le tombeau de Taâl Rash'a

Temps joué : 2 h


Introduction

Mesdames et Messieurs, je vous souhaite bienvenu dans le terrible tombeau de Taâl Rash'a ! Antre du fameux sorcier de Diablo... Où peut-être simplement un temple style égyptien contenant quelques trésors et énigmes.

Introduisons court, introduisons bien : Le tombeau Taâl Rash'a, c'est un jeu qui a des bons côtés, qui a des bonnes idées, est-ce qu'elle sont bien exploités ? Non. Les défauts dans le Level Design risquent de massacrer l'expérience. Ce qui est fort dommage quand même, développons là-dessus.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3/5)

Taâl Rash'a est le repère des énigmes. Tout son jeu repose là-dessus : énigme, énigme, énigme et énigme. Et de ce point de vue le jeu nous invite à de savoureux challenge. D'une difficulté progressive, où l'on fait aisément les premières actions, et où l'on finit par avoir la migraine. Les énigmes sont intéressantes, bien pensé et fichu. C'est vraiment le point fort de ce jeu.
Est-ce que le gameplay en est parfait ? Non. Les énigmes sont maîtrisées, on voit qu'il y a un travail là-dessus. Mais on se surtout aussi et surtout à devoir jouer en fenêtré avec le guide ouvert juste à côté. Car dans ce jeu, on traverse des salles, beaucoup de salles, qui se ressemblent, qui n'ont d'autres intérêt que de nous perdre. Se perdre dans un environnement est intéressant ? Ça dépend comment c'est fait. Dans les quelques premières minutes cela est amusant, mais au final on finit par souffler, voir à être énerver par tout cela. Un map plus petite, plus clair, où l'on réfléchit, pas où l'on se pavane sur 2000 tiles pour savoir lequel est en fait un event sur lequel il faut marcher pour ouvrir une porte. Où alors indique d'une manière où d'une autre le chemin le joueur. Voilà, c'est dommage : Des très bonnes énigmes sabotées par des maps sans intêret à outrance et une confusion profonde sur nos objectifs.
Autre chose : Les sauvegardes, interdire les sauvegardes dans le menu c'est bien... Quand on sait où placer les points de sauvegarde, ses fameux points sont trop éloignées, où trop rapprochées même, et pourquoi une telle mécanique dans un jeu d'énigme ? Si j'ai envie de jouer 5 minutes pourquoi on m'en empêche au risque de perdre ma progression ?

Histoire (Note : 1/5)

Il n'y a pas d'histoire dans ce jeu, pas de scénario, pas d'univers, pas de dialogues, pas de cinématiques.
On est... Un gars qui explore un truc, c'est tout et c'est dommage, apporter quelques touches à ce niveau aurait rendu l'expérience de jeu plus intéressante, les joueurs aiment savoir pourquoi leur avatar fait tout cela.

Ambiance & Immersion (Note : 1,5/5)

Que dire ici ? Un non-univers implique forcément des problèmes d'immersion, à mon sens. Le jeu ne donne pas une furieuse envie de continuer. La bande son est assez entraînante et bien adapté, les maps sont plutôt jolies (mais n'ont pas de diversité, créant une redondance, et donc une lassitude qui n'est pas vecteur de passion vidéoludique. ).
Voilà, jouez à "Le tombeau de Taâl Rash'a", ce n'est pas être emportée dans un flot de choses fantastiques. Et c'est dommage, car les énigmes sont tellement bien réalisés. Il faudrait rendre le cadre de celle-ci plus complet (on revient au level design, mais nous parlons aussi de scénario), et ce jeu aurait vraiment une force entraînante.

Graphismes (Note : 2,5/5)

Ici, on nous donne du RTP, que du RTP. Accompagné d'un léger effet visuel présenté sous forme de Brouillard. Donc ce n'est pas diablement original mais bon sang c'est agréable à l’œil. C'est mappé d'une bonne manière : C'est un RTP oui, mais du RTP bien utilisé.

Pourquoi seulement ça comme note : Tout simplement car il faudrait opter pour quelques choses de plus audacieux, plus de diversité dans les environnements, où alors poussez l'unique présente plus loin, en essayant d'ajouter de nouvelles choses, des statues, des gravures, des jeux de lumières... C'est bien fait, mais c'est juste bien fait, ça pourrait être très bien fait.

Sonore (Note : 2,5/5)

La moyenne. Et somme tout le Graphisme est vraiment lié à la sonorité ici, et on peut reprocher exactement les mêmes choses aux deux : La musiques n'est pas créer par le maker, mais on remarquera qu'elle est bien utilisé, qu'elle s'intègre bien. Mais on lui fera aussi les mêmes remarques : Il y en a peu, on retrouve une répétition trop longuette de celle-ci (à titre indicatif, on dispose de 3 musiques pour 1 à 2 heures de jeu, c'est peu tout de même.) Les bruitages quand à eux sont communs, voilà on entend le petit bruit du déclencheur quand on l'active, c'est bien oui... Mais c'est quelque chose de très simple, de l'ordre du pur détail.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Une question se pose : "Le tombeau de Taâl Rash'a" est-il un bon jeu ? La réponse est oui. Il a des arguments à faire valoir, on sent la volonté de son créateur de lui donner des qualités en matière de plaisir de jeu, qui est de manière très curieuse l'objectif d'un jeu vidéo, ça tombe bien n'est-ce pas ?

Alors si c'est un si bon jeu, pourquoi une note pareille ? Qui n'est somme tout qu'une moyenne, qui dit à la fois que c'est sympa et que c'est pas fantastique ? A cause de tous ses petits défauts de Level Design avec nos allez-retour incessant, les énigmes où il fait marcher sur toutes les cases au hasard pour que ça ouvre autre chose, les sauvegardes mal placées, le manque de diversité d'environnements, qui peut-être excusée par une volonté de respecter une logique (on est dans un temple égyptien après tout) mais alors faudrait-il déjà nous présenter ce fameux univers à conserver cohérent. Via un petit speech, une petite intro, une cinématique, quoi que ce soit. Mais qu'on nous explique, nous jurés et par extension joueurs, pourquoi nous sommes censé l'explorer ce tombeau.

En conclusion : "Le tombeau de Taâl Rash'a", c'est un bon jeu, mais ronger par des défauts qui font de lui quelque chose de "commun". L'essayez, ce n'est pas forcément l'adopter, et c'est dommage que cela ne soit dû au jeu lui-même.


Remarques diverses

Je l'ai expliqué dans le pré-test, je n'ai forcément trouver d'Awards spécifiques à confier au jeu. Son meilleurs côté, ce sont ses énigmes, et ses énigmes sont du gameplay, qui est un award principal donc. Comme l'auteur n'a pas désigné d'awards de lui-même, je laisserais ses catégories vierges.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !