Test :
World of Forestia

Temps joué : 6 h


Introduction

Et bien, pour mon premier test de cette session, je n'ai pas choisi le jeu le plus court... je n'ai pas l'habitude qu'une démo m'offre 6 heures de jeu. Bon, faut dire que j'aime faire les choses à fond, donc je ne pouvais pas commencer le test tant que je n'avais pas tué le boss...

Le jeu est si dense que le test risque d'être un sacré pavé... alors on est parti !



Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Bon, allez, on le fait tout de suite comme ça y a pas de mauvais suspense : j'ai joué à un Elder Scrolls, sur rpg maker. Enfin, non, j'ai joué à World of warcraft, en solo, et je regrette que ça ne soit pas plutot un elder scrolls. Mais tout de même, c'est un peu elder scrolls, et un peu, c'est bien déjà.

Voilà, c'est dit.

Le gameplay, donc... et bien il est plutôt bon, original, et aussi fichtrement casse-noix.
Le jeu utilise un combo souris-clavier. Au clavier, zqsd pour se déplacer, "a" pour taper, et quelques raccourcis pour les potions et sorts. A la souris, le clic gauche pour interagir avec l'environnement, et le clic droit pour lever son bouclier et bloquer des coups quelques secondes. Je ne m'en suis jamais servi personnellement. Quant à l'interaction, elle n'est utilisable que si l'on est tout contre l'objet...
Et là on se dit "et mais attends, en fait, la souris sert à rien ?". Et on a un peu raison. le HUD du jeu est très complet, et la souris sert donc à naviguer d'un menu à l'autre facilement, ou à cliquer manuellement sur les icones de sort ou de potion pour les utiliser... mais il faut tout de même avouer que c'est plutôt mal fichu. Réunir sur le clavier un bouton pour accéder au menu, un pour le bouclier, et un dernier pour interagir avec l'environnement aurait été sans doute plus efficace que ce duo clavier souris. Parce qu'en l'occurence, je gère tous les combats au clavier, la souris ne sert que si je croise un coffre, ou si je veux ramasser un loot. Et puis quelle idée de mettre le bouton de bouclier sur la souris, et le boutin d'épée sur le clavier ? C'est tout sauf naturel...

Les loots, parlons-en, parce qu'ils sont pas mal buggués. Pour résumer, un monstre lâche un "sac" une fois sur quatre environ. Ensuite, on a 5 secondes à peu près pour cliquer sur le sac.
MAIS :
- après les cinq secondes, il disaprait
- on peut marcher sur le sac... mais ça ne le ramasse pas automatiquement, non, il faut CLIQUER parce que wouah, script souris clavier t'as vu ! è_é Et évidemment, si on est sur le sac, on ne peut pas interagir avec, donc il faut se tenir à côté pour pouvoir cliquer dessus...
- Il y a plein de décors en premier plan comme le joueur du grenier aime. Du coup, si on finit un monstre derrière un arbre, c'est quasi impossible de voir s'il a looté quelque chose ou pas, et le temps de fouiller à la souris le secteur, le truc a disparu de toutes manières
- Le sac est VIDE 9 fois sur 10. Oui oui. Chaque monstre a un pourcentage de chances de lacher un sac, et ce sac a un pourcentage de chance d'être un troll, tout vide. Joie.
- Quand enfin je loote, un message d'information apparait et... impossible de mettre des coups d'épée quant il est là. Donc s'il y a plusieurs ennemis, soit on tente de récupérer l'objet au risque de prendre des coups, soit on le laisse disparaitre au bout de 5 secondes parce qu'on est occupé à affronter les autres. Grumpf.

Quant aux combats... et bien c'est un peu du chat et de la souris. On dispose d'une barre d'endurance pour frapper, donc en gros, on peut mettre un coup et demi d'épée, avant de devoir attendre deux secondes. Du coup, vu que les ennemis ont tendance à juste nous foncer dessus... et bien on frappe, on fuit, on se retourne pr mettre son coup, on fuit, etc etc. C'est paaaaas passionant. Mais j'admets qu'une fois que l'on croise des ennemis un peu bourrins, ça a un petit aspect technique sympa à gérer. Après 4h de jeu on croise des champignons bien balèzes, qui te défoncent au corps à corps, et à distance lancent des sorts explosifs. Du coup, il faut apprendre un peu, capter qu'en étant en diagonale on peut coller un coup ou deux avant de déguerpir car le monstre met du temps à incanter, et aussi que si on le colle contre un mur il peut lancer son sort contre, et s'exploser tout seul.
Car les monstres ont presque tous des sorts explosifs, et... bah... disons que leur IA est limitée hein. Ils se font plus de dégats eux-même que je leur en fait XD

"Oulala il a l'air bien pourri ton jeu, non ?"

Et bien... pas tant que ça en fait. C'est surprenant.
Déjà, faut saluer la tentative. les a-rpg sont pas si nombreux que ça, et celui-ci a un système complet, avec de l'équipement à changer, des potions, des sorts, un bouclier, etc. Le système est bordélique, et un peu ridicule contre certains ennemis qui se suicident, mais il a le mérite de poser son challenge à lui, et je salue la tentative de l'auteur. Ce n'est clairement pas parfait, mais c'est meilleur que pas mal d'a-rpgs, et c'est plus rafraichissant que le tour par tour classique.

Ensuite... et bien si les combats sont la majorité du gameplay du jeu, faut admettre qu'il y a ce dont je parlais au départ : le côté elder scrolls.

Déjà, le menu dont je parlais dans le hud. Le machin est un peu massif, surtout avec la minimap en plus, mais si le perso se ballade en bas d'écran, le hud devient transparent, c'est bien pensé.
Ensuite, et bien c'est vaste, très vaste. On a une feuille de perso, un inventaire, et de l'équipement à gérer. Une liste de sorts, aussi, même s'il faut les apprendre soi-même en récoltant des ingrédients.
Et après ces classiques... on a un atlas. Avec des cartes de chaque région que l'on peut acheter, et ces cartes sont cool. Super bien faites, interactives, et TRES utiles. Car encore une fois, c'est elder scrolls, et donc, on peut se ballader partooouuuut. Alors une carte, c'est pratique.
Et puis on a un bestiaire qui donne plein d'infos. Les stats des ennemis rencontrés, leur loot possible, tout ça.
Et puis on a des métiers aussi. Forgeron, alchimiste, herboriste, du grand world of warcraft. Je récolte mes herbes, me fait mes potions de soins et hop, je gagne des lvls en alchimie avec l'expérience, ce qui me permet de faire une potion pour cogner plus fort... plutôt sympa. Je n'ai pas testé la forge, mais apparemment on peut récupérer pas mal de minerai de ci de la dans le jeu, et se forger un peu d 'équipement, ce qui ne m'aurait pas été superflu vu le peu de choses que j'ai trouvé sur la route :p
Et je vous ai parlé des hauts-faits ? Si si, des hauts-faits. Tuer 100 monstres, découvrir un coffre caché, manger de la nourriture avariée, paf, un haut fait, et une récompense bonus. Donc outre les quêtes qui parsèment le jeu, on a aussi des objectifs bonus.
Et on gagne de l'or, de l'xp, et un genre de "super xp" qui sert qu'à acheter des composants pour sort et des items bonus. et l'or, bon sang on court après, vu comme tout est cher dans le jeu, et que les monstres lootent quasi jamais rien. Du coup quoi prendre ? Une carte pour arreter de se paumer ? Une nuit de sommeil à l'auberge pour me regen ? Une formation d'herboriste pour pouvoir me soigner tout seul ? A moins qu'à force d'harceler la fille du roi, on me prenne mon argent, et me mette en prison è_é
Les levels, l'or, l'xp, les monstres, les zones, tout est finalement très bien équilibré, donnant juste ce qu'il faut de challenge et de liberté au joueur.

L'exploration est vachement mise en avant, avec des métiers, des objets à collecter, et même de l'xp gagnée dès que l'on explore un nouveau coin. Certains sont trop dangereux pr notre niveau, alors on recule, on apprends à la dure...

Dommage, du coup, que le level design ne soit pas toujours fabuleux. Il est plutôt bon, hein, les maps sont vastes et plutôt jolies, mais le joueur n'est pas toujours vraiment récompensé de ses pérégrinations. Il n'y a pas beaucoup de secrets à découvrir : parfois on affronte des hordes de bestioles pour finir dans un cul de sac... Et des fois, quitte à explorer, on regrette de ne pas être davantage récompensé de notre exploration. Le monde est plutôt vaste, mais encore un chouïa trop vide à mon gout, bien qu'il y aie des petites choses à gauche et à droite.

Sinon, la save auto est plutot cool, moi j'aime beaucoup. Ca oblige à assumer ses choix comme dans Dark Souls, jamais de retour en arrière possible. Et ça permet aussi de pas être frustré parce qu'on meurt après avoir oublié de sauvegarder depuis 1h. En revanche, ça limite à un seul joueur sur une seule partie...

Donc voilà. L'ergonomie du jeu n'est pas idéale, sa maniabilité encore moins. Mais il y a pas mal de bonnes idées, un véritable effort pour créer un jeu vaste et intéressant, axé sur la liberté d'exploration, et indubitablement, même si les combats m'ont barbé, j'ai traversé les 6h de jeu sans vraiment m'ennuyer, en aimant fouiller les moindres recoins de l'univers du jeu, et en essayant de tout découvrir, de remplir tous les hauts-faits.

Histoire (Note : 1,25/5)

Moui, bon, bof.
L'histoire est cliché de cliché, ilf aut l'admettre. Y a une guerre contre des méchants, et nous on est un peu le sauveur dans tout ça. Du coup, y a des villages attaqués par des monstres. Voila voila. Du reste, on a un système très world of warcraft pour le coup : cherche les gens avec des points d'exclamation sur la tete, va là où ils te disent d'aller, tue/récolte 8 brouzoufs, et retourne le voir.
Et dans tout ça, et bien notre personnage n'a ni personnalité, ni âme. C'est juste un avatar. Les PNJs avec lesquels on interagit n'ont pas plus d'histoire ou de profondeur. Certains ont tout de même des dialogues un peu plus complets, mais globalement, c'est creux, très, très creux.
L'histoire principale est aussi plutôt vide. On nous envoie d'un point A au point B avec quelques éléments de scénario, mais ça ne va jamais bien bien loin. Dommage, avec un univers si vaste il y avait moyen de créer un scnario digne de ce nom... mais pour le moment, l'histoire n'est qu'un prétexte, rien de plus.

Ambiance & Immersion (Note : 3/5)

Tant de choses à dire...
Parce qu'il y a du bon, et du mauvais, et beaucoup d'éléments des deux côtés. Alors une liste.

+ Jolis éclairages et cycles jours/nuit, c'est toujours immersif quand c'est joli.
+ Et en plus, de jolies musiques. Et les premiers PNJs sont doublés. Le premier village a un p***** de pouvoir d'immersion grâce à ça (mais dommage, le doublage des PNJs disparait dans les villes suivantes)
+ Orthographe irréprochable, ça aide aussi à ne pas sortir de l'ambiance
+ Le HUD, bien qu'un peu massif, est très joli et s'accorde bien avec le jeu. Pareil pour tous les menus qui sont clairs et beaux. On se plait bien avec nos menus partout,nos métiers, nos hauts-faits, nos quetes, nos cartes, et tout.
+ Hurlefeu, la ville majeure, est très belle, avec son thème musical on est bien dedans. Il y a plein de boutiques, de choses à voir, c'est sympa.

- Le système de combat peu intuitif, et le duo clavier souris mal fichu, qui agace et brise l'immersion...
- Les combats en mode foire à la saucisse. Les ennemis planqués dans le décor, qui se suicident avec leurs propres sorts, la jauge d'endurance qui oblige à jouer à chat avec l'ennemi, limite sur fond de Benny Hill... ça n'aide pas vraiment à l'immersion :p
- Au début, la musique est belle dans le village... mais vu qu'il y a des monstres sur la carte même du village, les combats sur fond de "tralala -lalala" c'est... euh... une expérience unique.
- Beaucoup de choses qui manquent et nuisent un peu à l'ambiance. Une maison qui ne s'ouvre pas dans un coin reculé de la map, des PNJs sans dialogue, des panneaux qui n'indiquent rien, etc.
- Un village brûle à un moment, des gens sont morts, et tout... mais suffit de quitter la carte et d'y revenir pour que tout redevienne comme avant, en trois secondes : les morts ont ressuscité, les maisons reconstruites... ouah.
- Globalement, l'absence de scénario digne de ce nom, de profondeur aux PNJs, d'âme au PJ, de background, tout ça quoi...

Pour synthétiser tout ça :
- Les musiques, les graphismes, le travail général qui a été fait sur l'exploration d'un monde vachement grand, tout ça renforce beaucoup l'immersion. En revanche, les combats souffreteux, et le manque de finition de la démo nous ramènent brutalement à la réalité un peu trop souvent...

Graphismes (Note : 4/5)

Bon, je répète ce qui a déjà été dit, mais autant les arbres et éléments de premier plan c'est joli, autant quand on disparait derrière et qu'on ne comprends plus rien à ce qu'il se passe à cause de ça, c'est casse bonbons.

Ceci mis de côté, et bien... c'est joli.
Les graphismes sont homogènes, les villages et la ville de Hurlefeu sont vraiment bien réalisés et cohérents. je n'ai pas décelé de bug graphique, la police d'écriture se lit bien, les menus custom sont de belle facture, les animations sont bien réalisées.

Bon, évidemment, y a un peu beaucoup de forêt, et du coup, les sprites se répètent un peu. Je dois avouer que sans la carte, les décors se ressemblant un peu, j'aurais eu du mal à ne pas me perdre. Mais ce n'est pas "trop" grave, après tout, une forêt IRL se ressemble aussi un peu partout, et puis des efforts ont été fait pour qu'ici y aie un fleuve, là un pont, là un cimetierre, là un monte-charges... donc ça va



Sonore (Note : 4,25/5)

La partie sonore est toujours un peu coton à noter selon moi.
Mais ici... et bien la musique a énormément joué pour mon immersion. Le début du jeu m'a un peu barbé, mais la jolie musique de ce petit village, et les PNJs doublés, ça m'a vendu du rêve.
C'est là que le côté Elder Scrolls prends le dessus, sur ces musiques et ces quelques mots lâchés par les PNJs. J'me serais vraiment cru dans Oblivion ou Morrowind. C'est de nuit que le jeu a réussi à me transporter une seule fois, grâce au couplage belle musique, PNJ qui me parle avec une voix doublée, et les belles lumières du village nocturne.

Quant aux bruitages, et bien... rien à redire spécialement. Tout était cohérent, les coups d'épée répondaient bien, les explosions des sorts ennemis aussi, pas de soucis.

Vraiment, persévère sur le doublage des PNJs. Que chacun aie juste une petite phrase de ci de là, c'est un gros plus, même si c'est juste un "bonjour !". Et tes musiques sortent des classiques final fantasy, c'est très agréable.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 3,75/5)

Une note semi-haute, pour un travail custom sérieux, mais pas encore suffisant pour offrir du "wouaaaah c'est bôôôô".

Le jeu d'éclairage du premier village est très bon, les effets de jour/nuit également.
Les animations du héros sont de bonne facture également. Les sorts manquent néanmoins de "punch" je trouve. Les animations des ennemis sont plus ou moins bonnes : certaines sont réussies, d'autres bof bof (je pense aux champignons qui nous mettent des dégats sans réelle animation, ou encore leur sort de pentagramme qui a des effets de zone difficiles à estimer)

Le HUD est une grosse réussite visuelle, à lui seul il vaut la moitié de cette note. Les cartes de l'atlas sont sympas aussi, et d'ailleurs la carte du monde présentée en début de game est très, très bien réalisée.

Cela dit, côté sprites, j'ai trouvé le tout un peu... léger. Les décors se répètent beaucoup, et ne sont pas "magnifiques" (quand je compare à d 'autres productions).

Note : au début, une option du menu principal permet de régler sa résolution. C'est louable, mais :
- en 800x600, la police devient méchament pixellisée chez moi, c'est bien moche
- une fois en plein écran, j'ai beau vouloir repasser en 640x480 ou 800x600, pas moyen
- du coup, bah, soit 640x480 classique, soit je mets le jeu en plein écran, et pour ça j'ai alt+entrée, pas besoin d'une option... :p



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 4,25/5)

J'ai dit et répété que je n'ai pas aimé le système a-rpg de combat, alors pourquoi une si bonne note ?

Parce que zut, y a un bel effort qui mérite une belle note.

Le HUD est magnifique, l'atlas, le bestiaire, les hauts-faits, le journal de quête, tout est beau, bien réalisé, propre et utile. Bon, il y a des petits défauts de-ci de-là, mais ils sont mineurs (exemple : on ne voit pas son niveau de métier dans le menu correspondant, il n'y a que les marchands qui peuvent nous dire où on en est)

Le système d'apprentissage de sorts, celui de pierre de lien pour pouvoir avoir un point de téléportation (encore une fois, je pense à dark souls et ses feux de camp), le système jour/nuit, les métiers et le crafting, le système d'inventaire...

Oui, bon, la partie a-rpg est un peu à retravailler pour être plus fun, c'est vrai. mais y a franchement eu un bel effort pour fournir du a-rpg de qualité, j'en ai testé beaucoup d'autres sacrément moins bien fichu. Avec rpg maker, c'est un beau résultat.
Et oui, le duo souris clavier est gadget, et en toute honnêteté, pue un peu du boudin. Mais c'est pas si bête dans l'idée, c'est juste que pour le moment, c'est mal pensé, il faut y re-réfléchir.

Donc oui, les systèmes originaux sont bons, et je salue le travail accompli. il peut encore être perfectionné, j'espère qu'il le sera, mais en l'état, c'est déjà du bon boulot.

Level-design (Note : 4/5)

Mouiiii

Alors.

Les villes sont très bien. Enfin, celle tout à l'est est un peu vide, mais tant pis. Mais le premier village est très sympathique, et Hurlefeu magnifique. je regrette qu'il y aie tant de magasins et si peu d'habitations cela dit. Mais la ville est jolie, peuplée, cohérente, c'est du bon travail.

Les extérieurs... je l'ai dit, ils sont répétitifs, la faute aux sprites. L'exploration reste agréable, et d'ailleurs on trouve souvent des choses : une grotte par ci, une maison hantée par là, une ville en haut, etc. Mais, car il y a un mais, si l'exploration est agréable, ça manque de récompense. Trop d 'endroits semblent ne pas avoir été finis, on explore, on fouille, et finalement il n'y a pas grand chose à dénicher. On trouve une maison après avoir tué 10 fantomes ? Aucune interaction possible avec la porte. On trouve un souterrain caché qui a l'air secret ? En fait il n'y a rien dedans, ça mène dehors, ça servait à rien. On massacre d'autres monstres difficiles dans un coin dangereux ? En fait la zone au bout n'est pas encore écrite, donc on a fait ça pour rien. On tombe sur une maison hantée ? Ah, cette fois on peut entrer, et tuer une sorcière. Mais... pourquoi ? La femme m'a attaquée sans raison, pas de dialogue, niet. Dommage...

Si c'est bien conçu, vaste et permet l'exploration, il manque quelque chose pour motiver cette exploration. Ca manque de secrets cachés, de choses à découvrir, de quoi stimuler le joueur.

Sinon, l'évolution des monstres croisés suit le cheminement du héros, on peut accéder à certaines zones à risques dès le début mais le lvl des monstres étant indiqué, le joueur malin sait faire demi-tour. Un joueur lvl 3 meurt direct contre les monstres lvl 7 c'est bien équilibré. Quant aux sorts, potions et autres bonus de métiers, ils sont vraiment utiles dans l'aventure, tout comme les levels pris avec le temps.
L'or est rare, et c'est tant mieux. La difficulté est bien dosée.

Bref. Le level design est cohérent, tant sur les monstres, les chemins, les objets trouvés et les villes. Je regrette juste le côté un peu trop vide par moments des maps visitées.

Mise en scène (Note : 0,75/5)

A partir du moment où la note "Histoire" est mauvaise, celle de la Mise en Scène suit difficilement...
Je n'ai honnêteent pas grand chose à dire. En l'absence d'un scénario vraiment intéressant, avec son lot de PNJs génériques qui demandent des services X ou Y sans profondeur, la mise en scène ne va jamais bien loin.

Il y a bien un début d'intrigue avec un sorcier qui avait un plan d'évasion pour les prisonniers de Hurelfeu, mais bon... c'est mal amené, mal raconté.
Et lorsqu'on nous dit d'enquêter sur un village, un court moment on est inquiet, on arrive, on voit des cadavres et des flammes... et d'ailleurs, premier dialogue qui m'intéresse, l'aubergiste admets qu'elle a trahi les siens en donnant des secrets aux bad guys. Mais bon, en l'absence d'une quelconque psychologie du PJ, on s'en bats les babouches, et on va tuer nos 5 fantomes dans la grotte trucmuche.

J'aurais pu mettre 0, donc, tant la mise en scène est quasi absente. Mais l'orthographe est de qualité, les phrases sont bien montées, les PNJs racontent leur truc de façon censée. On y croit pas une seconde, mais le minimum qualité est respecté.

Univers (Note : 0,75/5)

Oui mais non, hein.
Y a des gentils, ils sont en guerre contre les méchants. les méchants font des trucs de méchants. les gentils font des trucs de gentils.
On explore, y a des monstres. On les tue. Une sorcière nous attaque sans raison, on la tue.
Quelques petits efforts sur les noms de ville, les oiseaux pour voyager ou les chariots dans les mines. Même les PNJs préfèrent nous parler gameplay ("eyh, pense à acheter des potions ! La pierre de lien est trop utile, pense à te lier à une auberge !") que raconter quoi que ce soit sur leur vie. Bon, il y en a bien deux trois qui essaient, mais ça ne va pas loin non plus... "j'aime mon village" "des monstres rodent en ce moment".
J'admets, j'exagère et force le trait, mais l'univers, il est basique de basique.

Personnages (Note : 0,5/5)

On suit toujours le problème de mise ens cène ou d'histoire, ou d'univers. Les personnages n'ont pas de psychologie, pas de personnalité, rien. Et le héros principal n'est qu'une coquille vide bonne à prendre des quêtes, c'est tout.
Parfois, un perso ou deux va réussir à vaguement avoir un peu de personnalité via un trait d'humour, ou une phrase réussie. et puis il va nous demander de lui ramener 8 champignons, et là, c'est mort.
Aucun perso n'est mémorable, aucun n'a de personnalité. Ce sont des tas de pixels qui parlent, aussi vite rencontrés qu'oubliés.



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 4,25/5)

La durée de vie est plutôt bonne. L'univers est vaste - et ce n'est qu'une démo après tout. On peut pas mal explorer, courir partout, discuter avec les gens, acheter un nouvel objet, essayer une nouvelle potion.
Il y a pas mal de choses, et si les combats lassent un peu, on se dit toujorus "peut-être qu'au bout je vais trouver un truc sympa !".

La rejouabilité n'est pas énorme, la faute au loot minimale. les seuls objets clés sont incontournables, les quêtes sont presque obligatoires pour tenir la montée crescendo du challenge posé par les ennemis.

Mais déjà, une démo de 6h, c'est pas mauvais du tout, surtout que la carte du monde semble annoncer quelque chose de bien plus massif derrière.
Et puis les hauts-faits ajoutent à cette durée de vie. Ces objectifs bonus nous poussent à chercher toujours plus, à tester davantage, à farmer un peu, afin d'obtenir une petite récompense supplémentaire.

Très bonne durée de vie donc, surtout qu'au fur et à mesure l'on déouvre toujours de nouvelles choses (nouveaux ennemis, nouveaux sorts, nouvelles quêtes, etc.)


Originalité (Note : 2,5/5)

Et bien...
Si, pour rpg maker, le jeu est original...
Pour un jeu vidéo, en soi, il n'a rien inventé. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais finalement, on a un genre de mmo en solo, aux tendances elder scrolls pour l'exploration poussée et sympathique.

Il y a des petites touches d'originalité de-ci de-là, mais rien de transcendant. Ce n'est pas un rpg classique, mais ça reste du déjà vu, à la sauce rpg maker, même si c'est bien travaillé.

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,5/5)

World of Forestia a pour but, selon l'auteur lui-même, d'offrir une expérience de MMO solo.

Le pari est plutôt bien réussi. Le jeu offre un univers vaste à explorer, qui se paie le luxe d'être joli, tant sur les plans des images que des sons. Le travail fourni est important, l'auteur a vraiment pris le temps d'offrir aux joueurs les éléments de ce MMO.
Mais il a les tares communes d'un MMO du coup : le scénario est quasiment absent, et en ses rares moments de présence il est juste ennuyeux. Les personnages sont sans aucune saveur, la mise en scène est absente. Il n'y a pas de quête épique, de grande aventure à vivre. Il y a juste des maps à explorer, et un perso à monter via des levels, des métiers, des cartes, des hauts-faits. On cherche à avoir le perso parfait, pas à vivre une belle histoire.

Donc oui, le jeu est une bonne expérience de MMO solo.
Mais guère davantage.


Remarques diverses

- Je reçois un message de tutoriel pour me dire comment me battre... après avoir affronté mes trois premiers monstres. Déjà que la musique douce du village coïncidait pas avec ces trois-là, c'est vraiment à se demander ce qu'ils font sur la première map du jeu...

- Pareil pour l'auberge : il faut attendre que le tutoriel nous dise comment dormir à l'auberge pour avoir le droit de le faire. J'ai pensé à un bug pendant les 15 premières minutes de jeu...

- Faut être herboriste pour cueillir n'importe quel bout d'herbe qui dépasse, mais tout à coup quand on nous demande de cueillir des champignons, paf, on sait y faire sans avoir appris le métier, comme c'est pratique :p

- J'ai eu des bugs étranges dans la banque. une fois un bug de script "game_interpreter line 1408 NoneError occured", la fois suivante une banquière qui refuse de me parler (ce qui est comique, car le PNJ client lui, dit "oh ils sont gentils dans cette banque !" :p), et la dernière fois, j'ai parlé à une banquière mais l'avatar qui s'affichait lors de sa réponse était celui de sa collègue :p

- l'idée de l'xp de découverte de zone est cool

- me faire envoyer en prison par la fille du roi m'a bien fait rire, je m'y attendais pas :p

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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