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Test :
Fleur

Temps joué : 50 min


Introduction

Suite à mon pré-tests, j'étais très enthousiaste. J'ai vraiment été charmé par le début de Fleur *o*

Mais la suite sera-t-elle du même niveau....? n_n


Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

J'avais dit être dubitatif dans mon pré-test. Je le suis toujours... ._.

Commençons par les points positifs :

- le système de compétences est une très bonne idée. J'aime apprendre moi-même ce que je veus à mes propres personnages.
- le design des donjons est plutôt efficace, on est jamais perdu, les énigmes bonnes.
- le système de combat, RAS à son sujet.

Et... C'est à peu près tout. Le reste, soit je n'adhère pas, soit il y a de l'idée... Mais pas assez maitrisée.

- pas de combats aléatoires, que les ennemis soient visibles, ça ne me gênent pas. Mais quel intéret si on ne peut jamais les esquiver, et qu'en plus, on ne peut pas fuir en combat? Ils sont doppés les ennemis, car en + d'être intelligents, ils te suivent à la trace avec une rapidité affolante...

- je ne suis pas fan des Game Over qui font perdre de l'argent. Ca désavantage complètement le joueur, et quand je meurs, je peéfère re-charger ma partie que continuer...

- les objets sont cheers T-T Obligé de faire du farming pour mon stock de potions, stock que j'épuise assez vite. Ok, ça fait du level-up, mais bon, j'aime pas trop ça.

- J'adore les compagnons. Mais pourquoi un seul en combat? :/
Pour de la difficulté? Pour un problème de programmation? Je trouve ça dommage. Au final on doit faire un choix restreint entre une tonne de compétences. Et si on veut changer, on doit faire level-upper un nouveau personnage? Et ça prend du temps. Surtout qu'il faut que ce personnage ne meurt pas en combat ...
Du coup, dans ma progression, j'ai utilisé tout du long Salamand. Car j'avais pas le courage d'entrainer les autres.
Salamand qui ne me sert, grosso modo, que contre les boss puisque mon héros solote tous les ennemis communs. Son sort qui augmente la défense m'est bien utile. Mais ses sorts d'altération d'état sont très chers en MP...
... Et il frappe comme une mouche.
Quant à Sirene, je ne la trouve pas utile dans le sens où elle ne sait que soigner, elle n'a aucune attaque. Encore un personnage qui ne sert réellement que face aux boss...
Pour Teddy, si on a un personnage plutot physique (comme ce fut mon cas), il fait doublon. Mais comme il existe les potions, peut-être est-ce lui le meilleur compagnon...

- J'ai trouvé les boss ultra-facile (scorpions, plante carnivore, sorcière). Deux coups de mon héros et ils étaient morts. Par contre, qu'est-ce qu'ils font mal...

- Et enfin, ce qui explique mon rage-quit du jeu. Qui s'est déroulé dans la Grotte.
Ces lutins. CES MAUDITS LUTINS!
Si par malheur le premier ne meurt pas au premier tour, alors le combat est fichu. Car ses coupains arrivent et donnent une confusion intraitable. Et mortelle. Et en plus ils font très mal, tuent Salamand en deux coups, sans qu'il puisse se soigner T-T
Et ces lutins sont assez présents dans la grotte. Alors si par chance je resiste au premier groupe, le second, j'ai pas de chance, et ils me tuent...
Mais ce qui m'a décidé à "rage-quitté", c'est le système de sauvegarde/mort. On est toujours redirectionné vers l'entrée de la grotte. Du coup je dois tout me retapper. Et re-affronter les monstres, et ces lutins.
Ces si gentils lutins...

Histoire (Note : 3,5/5)

Le synopsis me donnait, personellement, envie : on incarne un petit garçon qui part rechercher sa fleur, volée par le vent.
Une certaine poésie s'en dégage ~

Ensuite, le héros veut apprendre à voler pour rattraper sa fleur. Rêve extrêmement naif, presque irréalisable, mais on le guide quand même vers une sorcière qui peut effectuer cette "transformation".
Ca semble bien suspect tout ça... Mais en même temps, on a envie de suivre notre héros dans son aventure...! Son design, sa naiveté... Ah, je dois avouer avoir totalement accroché!

Et ses compagnons sont aussi charmants : un ours en peluche, une sirène, une mini-salamandre... De pauvres bestioles, autrefois humaines, et maintenant "objets"...

La mise en scène renforce la narration, et on se laisse porter au fil des dialogues ~

Mais... Au final, n'est-ce pas un peu simple? Existera-t-il des rebondissements? Un autre objectif à réaliser...?
La suite dans le prochain épisode...

Ambiance & Immersion (Note : 4/5)

Graphismes rétro, colorés + musiques agréables + scénario qui donne envie = ambiance au rendez-vous!

Alors oui, je trouve le jeu "enfantin" : on controle des peluches, un gamin, son objectif est supra-naif...
Là où c'est un défaut pour certains jeux, ici c'est une grande qualité. Je ne sais pas si c'est le but que tu as eu Lunri, mais je redeviendrai presque un enfant en jouant à Fleur...
Au moins ce jeu fait passer des émotions!

Mais je reste un peu sur ma faim. Tout cet unviers si féérique... Je me dis que cet aspect pourrait être encore poussé. Voir des monstres, des animaux, des environnements encore plus imaginatifs! Peut-être que le rip ne parmet pas tout aussi...?
De même, l'univers trop "mystérieux" est un défaut. Direction la catégorie concernée pour mon ressenti!

Graphismes (Note : 4,25/5)

C'est trop mignon *o*

Mais surtout, dans le monde de RPG Maker, ce jeu possède un certain cachet. On nous présente un screen de Fleur, on sait qu'il appartient au jeu. C'est une grande qualité que cela, savoir se démarquer des RPGs du même genre...

J'aime les couleurs, et y'en a pas mal dans ce jeu. Le mapping est excellent, mais j'en ai pas vu assez. Les environneemnts étant limités dans cette démo, je ne peux pas monter la note, respect aux autres jeux possédant des tonnes de maps du même accabit.

En plus, les petits dessins tels que le Game Over ou le rêve sont sympas. On dirait un enfant qui les a dessiné. C'est pas un reproche, loin de là *o*
Les animations en général sont cools. L'écran qui devient petit à petit une tête de mort, l'ennemi qui disparait laissent un peu de pognon derrière lui... Détails minimes, mais très très plaisants.
Quant à la mappe-monde, elle est tout aussi réussi. Mais je sais pas si elle est rippée...?

En revanche, dommage que la plupart des animations en combat soient celles de base T-T
Ah et aussi quelques problèmes de collisions avec l'ennemi sur la carte. Parfois il me traverse, ça fait flipper T-T

Sonore (Note : 3,75/5)

A approuvé les musiques.

Elles collent à cette petite ambiance "rétro", et ce monde "enchenteur". La musique de la forêt notamment est sublime *o*

Manque peut-être de bruitages. Il ne m'a pas semblé en entendre énormément en-dehors des combats.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 3,5/5)

Malgré la difficulté de certains combats mal dosées, le level-design en soit est plutôt bon.

Les niveaux sont bien agencés, le mapping impeccable. Les "donjons" récèlent d'impasses comme dans tous bon RPGs, mais la bonne route est facilement trouvable. Il existe des coffres de-ci de-là, utiles pour tout bon explorateur.
Et les énigmes sont plutôt nombreuses.
Celle du labytinthe est extrêment bien trouvée, s'intègre parfaitement à une forêt, et le PNJ qui donne la carte bien positionné. Elle eprmet de se creuser les méninges 2 minutes, mais ne pas avoir de maux de tête horrible tout de même.

Les blocs à pousser sont "vieux comme le monde", mais marchent toujours autant. L'originalité de la première salle de la Grotte est agrébale.
Quant aux énigmes dans lesquelles il faut marcher sur le sol friable... C'est une nouvelle fois assez commun, et j'aime généralement. Mais là je les ai trouvé compliqué.
Pire, je me demande si l'une d'elle sert réellement à quelque chose.
En effet, je parle de celle que l'on trouve à gauche quand on entre réellement dans la grotte, qui normalement donne accès à un coffre. Hé bien je l'ai réussi, le sol était complètement démoli et j'étais vivant. Mais rien ne s'est passé. Bug ... ? Enigme qui sert à rien ... ?

Mise en scène (Note : 3,5/5)

Globalement, les dialogues sont simplistes. Mais sans fautes, "faciles", et donc plaisant à lire. Ca colle à l'ambiance du jeu, c'est parfait.

Les évènements s'enchainent de façon réaliste, pas d'aberrations de ce point de vue. On avance tranquillement dans l'histoire.

J'en arrive à la réelle bonne idée : le monde des rêves.
La première fois que j'y suis rentré, j'ai été agréablement surpris. Je ne m'y attendais pas du tout.
D'autant + qu'il y en a plusieurs, et variés. Certains sont "peu utiles", mais d'autres semblent se rattacher à l'histoire : le rêve des masques par exemple, en + d'être flippant, donne déjà un "avant-gout" de la suite du scénario!

Attention quand même à quelques détails qui m'ont fait tilté :

* Les PNJs se promènent tanquillement dans des zones remplies de monstres?
* Mme Ovella dit que si on sort par la droite, on va effrayer les moutons. Or il n'y a qu'un mouton!

Enfin, mini-détail pour contre-balancer : j'ai aimé le fait que les PNjs aient un nom. C'tait cool.

Univers (Note : 0,75/5)

On ne sait pas où on est. Quel est notre monde. Qui sont ces compagnons à l'apparence bizarroide qui nous suivent. S'il y a un gouvernement dans cet endroit.
Bref, l'univers est très pauvre en informations. On sait qu'il y a un village, une sorcière qui habite dans une forêt, un hibou roi d'une montagne glacée... Mais tout ça en rapport avec le scénario. Rien à côté.

C'est dommage puisque les graphismes et la trame principale donneraient envie d'en savoir +, être plongé dans un univers féérique mais à la fois mystérieux...

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 3,25/5)

L'introduction en elle-même est une mini-cinématique : un narrateur parle (maybe notre héros principal), et une fleur s'envole. Très énigmatique tout ça n_n
On sait tout de suite d'où vient le titre quand même =w=

Cette "introduction" est plaisante. Dans le sens où elle a le don de mettre de suite dans l'histoire. Mais un peu courte pour gagner un award.

Ensuite, par contre, on a un très bon tuto qui suit, et quelques explications sur notre but : voler.
Une nouvelle fois un bon point pour l'histoire.

Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Petit coup de coeur pour Fleur.

L'ambiance est assez magique, et c'est ce qui prédomine dans ce jeu. Même si parfois j'aimerais qu'elle soit + poussée, originale, "+ fantastique", évoluer dans ce monde est un plaisir.
A ça, ajoutons des graphismes peu communs, rétros et colorés...
Des musiques qui bercent l'oreille...
Un scénario prometteur (oui prometteur car Fleur reste une démo courte quand même)...
... Mais un gameplay plutôt zigzaguant entre le bon et le mauvais...

... Et l'on obtient ce jeu, que je conseille à tous ^_^


Remarques diverses

* Une armure légère offre + de défense qu'une côte de maille?

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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