Test :
Gamt
Par Titou

Temps joué : 4 h


Introduction

Malgré de nombreux désagréments causé par ma très grande faute, j'ai eu le plaisir immense de jouer à ce magnifique jeu vidéo créé sur RPG MAker Vx Ace. Derrière sa présentation qui laisse paraître une volonté d'être simpliste, sans grande originalité, il y a un grand nombre de chose plaisante. Argument d'autorité qui réfute l'équation Bon jeu = Originalité, Gamt à lui seul fait tomber ce principe trop souvent débité sur les forum.
Fin de préliminaire, passons à l'acte même.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,25/5)

Certes, comme dit plus haut, l'originalité n'est pas moteur d'un bon jeu, c'est cependant un outil essentiel pour le gameplay, de mon point de vue. En effet, même des gameplay originaux très mal utilisé c'est mauvais, mais l'inverse n'est pas vrai.
Le gameplay de Gamt est superbement simple, et passe comme un pain sortant du four.
Niveau combat, on a beacoup de vu et revu : le sideview.
Bon, beau point fort, c'est la majestueuse exploitation du système de PT de Vx Ace, et l'ATB n'est pas mauvaise non plus.
On a en réalité un RPG classique, donc qui passe bien dans son gameplay, avec quelque modification et un utilisation des sytèmes de base très jolie.
Malheuresment, un gameplay sans novation, c'est triste tout de même, se qui explique qu'il n'y ai pas la note maximal pour se point, parce que le point le plus important est là, mais sans orginalité, c'est plus fâde, mais pas sans goût.

Histoire (Note : 4/5)

Et c'est un 4/5 pour l'histoire. Bien que je trouve étrange le fait de pouvoir zappé le prologue, elle est plus ou moins intrigante et on a envie d'aller plus. J'ai bien aimé le touche d'humour glissé ici et là dans l'histoire(faire apprendre avec ironie qu'un personnage est mort c'est glauque mais réussit et c'est cohérent finalement). Les dialogue sont magnifiquement posé dans le sens où c'est recherché (personne ici ne parle comme ça tout les jours sauf JBX) et cette élocution est très cohérente et la narration n'en est que meilleure. Cependant, elle est quelque fois lourde à certain passage, et j'ai souvent décroché (j'ai testé en vacs, et souvent avec de me couché (et pas toujours sobre non plus mais bon) et certain dialogue sont long sans rien apporter (un peu comme Golden Sun Obscure Aurore quoi).
En conclusion, j'ai trouvé géniale la narration, mais quelque peu longue à des moments, et l'intrigue est intrigante (bah en gros c'est ça quoi non?)

Ambiance & Immersion (Note : 4,5/5)

Et le point fort du jeu, d'où cette note. C'est un boulot soigné, que j'ai rarement vu, j'étais captivé sauf à certain moment. Cette note est amplement mérité, malgré les clicher d'univers, la mise en scène moyenne, ce jeu à quelque chose qui m'a éblouit, et je suis resté captivé pendant les 4 longues heure de cette démo. Je n'ai même pas vu le soleil se couché (etc...). Bref, on voit bien le travail sur l’immersion, et j'aime grandement.

Graphismes (Note : 3,5/5)

RTP's, Retouche.
Beaucoup n'aime pas les RTP de Vx, trop carré. Ici, c'esttrès, mais très, bien réalisé. Il y a du coeur dans la mise en avant du monde par les graphisme, malheuresment, le tableau est terni par des bêtes erreures de mappng, comme passé à travers une maison ou rentré dans un coffre sans pouvoir en sortir (et j'avais oublié de sauvegarder en plus :'( ).
La qualité graphique est celle des RTP, bonne, mais certain arbre, je trouve, ne se confondent pas avec les autre, et ceci laisse un goût plus qu'amer, et c'est très dommage.
J'admire la diversité et la recherche qui à pû être faite pour les retouches, peu le font et regarde simplement celles de leur forum, aussi restreinte soient-elles.
Les graphismes, du moins la forme des map de Gamt, est aussi un très bon outil de son immense immertion, qui nous fait ressentir se que l'ont doit ressentir au bon moment, et pas après, ni avant.
De plus, dans la continuité de la volonté de simplicité, l'aspect visuel est très classique, et on retrouve nombre de style des RPG Classiques, et pas sans nostalgie, mais avec un style plus moderne.

Sonore (Note : 4/5)

Rien de bien extraorginaire, ça colle juste bien.
Mais vous me direz "4/5", c'est pas trop pour de la simplicité? Moi je dis, non, clairement non. Si c'est pour noter l'orinalité, il y a la case bande son orginale, ici, c'est la fait que ça colle avec l'univers.
Donc, 4/5 pour un plaisir sonnore, pour ces musiques choisies avec soin, qui colle très bien aux maps qu'elles illustrent. 4/5 pour ces 4 heures de diversité musicale. Certes, c'est dans le registre d'un RPG Classique, mais là où certain prennent du classique tout le long, avec de beau solo de piano, de beau thème de guerre, Gamt choisit de prendre pour son premier boss, une musique qui sort du contexte, et après avoir été surtpis, on se dit, ouah, finalement, aucune autre musique colle mieux que celle-là, et cette sensation, c'est dans les meilleurs jeux pro qu'on les ressent.
Une bonne partie de l'immertion de Gamt se fait par les changement brusque des musiques, pas en fondu long comme dans les FF, laissant un temps de réflexion au joueur, pour se rendre compte de la gravité du changment, Gamt ne nous laisse pas le temps, et c'est d'autant mieux finalenemt.
Un 4/5 largement mérité, la 5/5 est proche parce que la musique de combat ne me convient pas trop, trop redondante à mon goût et aussi certain paradoxe dans certaine situation.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 3,25/5)

On est bien guidé dans Gamt, à part au début, où on cherche sans trop d'indication donné dans le scénario. Et oui, au début un joueur ne s'amuse pas à chercher partout les coffres, ils chercher à avancer, parce que la situation initial dans un jeu, c'est chiant, très chiant(d'où le fait qu'il faut que ça parte vite en cacahuète). Donc, au début, on ne s'amuse pas à regarder les panneaux pour nous dire où on doit aller, on attend que se soit le vieux qui nous le dise (parce que le QI d'un joueur au début est celui d'une huître). Donc après avoir bien enfoncé le départ de Gamt, je souligne un autre problème, il y a peu de coffre, peu d'objectif secondaire, c'est-à-dire secondaire au fait de foncé tout droit en suivant le chemin forestier. J'ai beau chercher, j'ai pas trouvé grand chose. Donc certes on est bien guidé, mais rien ne nous détourne de la voie principale et le jeu prend une tournure linéaire comme il n'en existe pas(et FF X n'est pas linéaire dans ce sens). Sinon, le reste est très bien, on voit qu'il y a eu de la recherche, le fil rouge n'est jamais perdu, c'est du bon boulot, d'où cette note.

Mise en scène (Note : 2,5/5)

Mise en scène pas mal, sans plus. Bon je compare dans ma tête à des jeux pro comme les FF, (en 2d, avant le 6 quoi). Mais aussi, je pense à beaucoup d'autre jeu amateur pour dire que la mise en scène de Gamt n'est pas bonne. C'est une fois de plus la moyenne, mais comme je considère le jeu vidéo comme un art, ça me laisse un goût amer. Le jeu vidéo, c'est un adaptation du cinéma sur des consoles pour pouvoir interagir avec, de mon point de vue, et là du coup, la mise en scène est basique. Je ne m'attends pas à des plan digne de Tarantino certes, mais beaucoup de gens sur les commu' de RPG Maker font des prouesse en terme de mise en scène, et c'est un gros atout du jeu ensuite. C'est ce qui permet d'attiré le plus le joueur à suivre l'histoire. Bien sûr, cela va de paire avec les capacité graphique du créateur je conçoit, c'est pour ça qu'il y la moyenne dans cette catégorie.

Univers (Note : 2,5/5)

La moyenne voilà, c'est vrai que c'est pas moche, mais c'est pas non plus extraordinaire comme univers, et j'ai d'ailleurs été déçu, je m'attendit à plus au fil de l'avancement. Je ne dis pas que c'est creux, je dis simplement que le background aurai pu être travaillé d'avantage, qu'il manque d’originalité, que c'est commun sans trop l'être. Ma note est aussi obstruée par le fait que j'ai été déçu par cette aspect, je pense que certain on mis plus et mettrons plus, mais c'est mon ressentit.
En gros, on retrouve pas mal de clicher sur les sujet abordé (dans le contexte de l'univers) et ça terni le tout malheureusement. Le jeu n'invente rien ou ne revisite rien finalement dans son univers et c'est bien dommage

Personnages (Note : 3,5/5)

Bien que généralement sétréotypé, au début en tout cas, c'est en avançant même juste une petite demi-heure qu'on s'aperçoit finalement de la richesse pas grandiose mais méritante du héros principal, et de ces coéquipiers. Et rien d'autre à déclarer, c'est un boulot soigné mais pas extraordinaire.

Introduction (Note : 2,5/5)

Introduction vraiment bof bof, l'entré n'est certes pas raté, mais pour cet award, on s'attend finalement à beaucoup plus.
Celle-ci ne déroge pas la règle des RPG Classiques, qui sont pour la plupart introduit moyennement, et je dis ça pour les jeux pro aussi. Pourquoi, en fait, je trouve que c'est vu et revu. La trame de départ n'est pas captivante, parce que finalement, le suspence n'est pas là, je dirai que la volonté de montrer ou pas l'introduction n'est déjà pas un bon point, de plus, dans la continuité, on est pas étonné de se qui est arrivé, bien que supris par la mort d'une personne (agréablement mis en scène d'ailleurs), c'est cousu de fil rouge malheureusmement, et c'est avec regret que je met la note moyenne, parce que la mise en scène n'est pas si mauvaise que ça, manque vraiment du suspence.

Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Bon jeu, avec des bon point comme des mauvais. J'admire le travail qu'il a fourni malgré les maigres ressources utilisé finalement. On est bien encré, le tout est cohérent, parfois un peu lourd, le tout avec humour, mais aussi avec un petit creux dans l'univers et la mise-en-scène à changer vraiment, pour que l'immersion soit encore meilleure.
Ce jeu n'est certainement pas le meilleur jeu du concours, mais il a ces chances dans les catégories secondaires, dans l'immersion aussi, et peut-être dans l'histoire; bien que le concurrence est rude


Remarques diverses

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