Test :
Fleur

Temps joué : 1 h


Introduction

Fleur est un RPG old school aux graphismes colorés, intégrant des éléments customs.
Il s'agit selon moi d'une très bonne surprise de cette session des Alex d'Or 2013.
J'ai fini la démo en 1 heure, c'est d'ailleurs dommage qu'elle soit aussi courte.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3/5)

Niveau Gameplay, Fleur est un RPG classique (Comme on peut s'y attendre d'un jeu RPG Maker...).
Comme d'habitude, il faut aller d'un endroit à un autre, tuer des monstres, ramasser des objets,
faire des quêtes pour des PNJ afin de débloquer la suite de l'histoire. Rien de très original.

L'interface de base est celle de RPG Maker VX ACE, néanmoins, certains systèmes ont été ajoutés.
Le gros point fort du Gameplay est selon moi le système d'apprentissage de compétences. A l'inverse
d'un RPG classique où les personnages apprennent automatiquement des compétences en passant des niveaux,
ici on peut choisir d'acheter soi-même ses compétences grâce aux PT obtenus en gagnant des combats.
On peut ainsi choisir entre plusieurs voies (Physique ou Magique), et même choisir d'apprendre certaines
compétences particulières (Comme la compétence de soin) afin d'utiliser notre personnage comme on le veut.
Ce système rend le jeu un peu moins banal et donne une véritable liberté d'action au joueur, malheureusement,
la démo étant assez courte, ce système est très limité. Il serait plus intéressant sur le long terme...

Un autre petit système sympathique : les Histoires (Un peu l'équivalent des Hauts Faits de Wow), c'est-à-dire
des bonus à débloquer en effectuant certaines actions, comme par exemple faire un certain nombre de pas ou gagner
un certain nombre de combat. Malgré leur nombre réduit (Seulement 17), et le fait que l'on peut en farmer certains
(Nombre de sauvegardes, nombre de pas), cela reste un ajout original qui motive vraiment le joueur à explorer le jeu.

Autre point positif : les énigmes. Les énigmes dans les jeux ont tendance à disparaître et c'est dommage.
L'auteur a eu la bonne idée d'en intégrer dans son jeu, cela permet d'avoir des phases de réflexion et de
pas seulement enchaîner bêtement les combats. D'ailleurs les problèmes rencontrés proposent une certaine
difficulté et sont bien pensés. Heureusement, ce n'est pas difficile au point de dégoûter le joueur.

Autres aspects du gameplay qu'il est bon de souligner : il existe un système de téléportation afin de voyager
d'une zone à l'autre, même si ce n'est pas vraiment utile pour les deux premières zones car elle sont sensées
être à côté l'une de l'autre. De plus, le Game Over ne vous renvoie pas directement à l'écran titre, mais vous
ramène au début de la zone dans laquelle vous êtes mort, et il me semble que vous perdez de l'argent.

Dernier point que je vais aborder : la difficulté des combats. On ressent nettement la tendance Old School
qui propose une difficulté plutôt élevée. Oui, la difficulté est élevée. Si vous n'utiliser pas vos sorts
et que vous ne faites pas un stock de potions, vous allez y passer. Les combats contre les boss demandent
une certaine préparation. Néanmoins, les statistiques restent bien équilibrées, c'est très professionnel.
On a également le choix entre plusieurs personnages pour accompagner le héros, il faut donc bien choisir.

Histoire (Note : 1,75/5)

Old School oblige, l'histoire de Fleur est très simple.
Un jour, la Fleur du Héros s'envole. Il veut donc apprendre à voler
pour la rattraper, et pour cela il va devoir partir à l'aventure...

Bon, c'est pas le scénario du siècle, mais au moins ce n'est pas comme
certains autres jeux que j'ai pu tester où à chaque fois l'auteur nous
sort un scénario qu'il veut très complexe à la Final Fantasy, et où au
final il finit par se perdre dans la narration, les non-sens fusent de
partout, on sent que c'est de l'improvisation maladroite.

Néanmoins, il en faut bien plus pour viser l'Award Histoire...

Ambiance & Immersion (Note : 2,5/5)

L'ambiance est joyeuse et colorée, c'est très sympathique.
C'est un jeu auquel on peut jouer facilement, sans avoir à faire
un effort surhumain parce que c'est trop complexe ou trop ennuyeux.
Comme je l'ai déjà dit, on est vraiment dans l'ambiance rétro / Old School,
donc à ce niveau c'est assez subjectif. Les amateurs vont trouver ça très bien,
les autres vont trouver ça moche et chiant. De ce fait, quand on ne connait pas
le genre, on peut penser que le fait que l'on ne sait absolument rien à propos
du héros et du monde dans lequel il évolue est un réel frein à l'immersion...

Néanmoins, dans le village du début, un PNJ nous donne quelques maigres informations
sur les Monstres et les Yukos (Sorte de monstres gentils), mais ça reste très léger et
assez classique : les monstres sont apparus comme par magie un beau jour, on en
trouve dans la nature et ils attaquent les gens. On ne sait rien d'autre...

Graphismes (Note : 2,5/5)

Pour les graphismes, l'auteur à utilisé des Rips en partie modifiés.
Ça reste simpliste, mais c'est efficace, et non sans rappeler les vieux RPG
comme Pokémon. Le mapping est de ce fait très dégagé, mais les maps sont assez
remplies pour ne pas paraître vides. L'ensemble est cohérent, c'est un point positif.

On remarque également plusieurs dessins customs. Certes ce n'est pas du grand art,
mais ce n'est pas ce qu'on demande à voir dans un jeu RPG Maker. Le simple fait que
l'auteur ait fait la démarche d'intégrer des images de sa création, c'est beaucoup
plus apprécié que de prendre des trucs à droite à gauche. C'est ça aussi le making.

Un détail qui m'a pourtant sauté aux yeux, c'est le fait que les Battlers (ou monstres)
soient animés durant les combats. Ça donne une réelle dynamique à la phase de combat.
De plus, le fait que l'on voit les personnages de dos est plutôt original, ça change
enfin de ce système vu de côté que l'on retrouve dans 90% des jeux VX / VX ACE...

Sonore (Note : 3/5)

D'après la fiche du jeu, les effets sonores ont été créés par l'auteur.
Je n'ai rien remarqué de particulièrement désagréable, les sons s'intègrent
assez bien. Les musiques quant à elles sont tirées de plusieurs RPG classiques.
Mais je dois admettre que les musiques sont très bien choisies, elles correspondent
très bien aux maps dans lesquelles elles sont utilisées, et elles sont agréables à écouter.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 3/5)

Au niveau du Level-design, plusieurs choses sont à noter.
Déjà, les maps sont très bien conçues, on ne cherche pas pendant
des heures où aller. Les zones ne sont ni trop grandes ni trop petites,
la durée passée dans chaque zone est bien calculée. On est naturellement
amenés à se rendre là où il faut aller, la conception est une réussite.

Les monstres sont visibles et se déplacent sur les maps, mais on a assez
d'espace pour passer à côté et éviter les combats si on le souhaite. Les
objets de quêtes sautent aux yeux, s'il y a quelque chose à ramasser,
on le voit tout de suite. Pour moi, le Level-design est bien pensé.


Mise en scène (Note : 2/5)

Selon moi, la mise en scène est assez limitée.
L'introduction est très courte, il y a très peu d'informations.
Néanmoins, la narration est très propre, c'est bien écrit, et il
n'y a pas de faute d'orthographe (Point important). J'ai remarqué
une petite mise en scène dans le jeu (Monde des rêves), et je pense
que ça peut devenir intéressant si cela se répétait par la suite.
Malheureusement, la démo est trop courte pour évaluer cet aspect...


Univers (Note : 0,5/5)

Fleur n'est pas le bon jeu pour l'Award Univers.
Comme je l'ai dit précédemment, on n'a presque aucune information
spacio-temporelles. On ne sait pas qui est le héros, dans quel monde
il évolue, etc. J'ai conscience que c'est un peu le genre Old School
qui veut ça, dans une certaine limite. Cela sera à développer...

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 2/5)

L'introduction proprement dite est très courte.
On voit juste une scène, accompagnée d'un monologue
du personnage principal. Il y a un petit aspect "cinématique"
qui donne l'impression que l'on n'est pas vraiment en jeu, mais
c'est beaucoup trop court pour être convaincant, malheureusement.


Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3/5)

Fleur est un jeu sympathique et agréable à jouer.
La réalisation est très soignée, il y a beaucoup de petits
détails qui donnent envie au joueur de poursuivre l'aventure.
Les systèmes sont très bien utilisés et s'intègrent parfaitement
au genre Rétro / Old School du jeu. J'espère que l'auteur va continuer
la programmation, car c'est un jeu auquel je jouerai, sans aucun doute.


Remarques diverses

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