Règlement de la session 2008
Les explications générales de la session


Ce règlement ne s'applique pas à la session actuelle, il n'est là que pour un intérêt de mémoire.
INDEX: I) Déroulement temporel de la session 2008
II) Détails sur les inscriptions
III) Spécificités sur la notation de certaines catégories: Le travail personnel, alias custom
IV) Récompenses / Awards
V) Après votre inscription
VI) Les Jurés
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I) Déroulement temporel de la session 2008:
- Les groupes des jurés se font dès maintenant.
1) L'inscription au concours sera ouverte du 1er Mars au 30 Juillet 2008, cependant, il ne sera possible de faire des mises à jour que jusqu’au 30 juin afin que les jurés puissent déjà commencer leurs tests. Ainsi les jeux inscris avant le 30 juin ne seront plus modifiables.
2) Les tests se dérouleront jusqu'au 10 septembre.
3) Vote du public et des jurés dès les nominations (courant septembre)
4) Fin des votes, design des awards des vainqueurs
5) Cérémonie annuelle en décembre.


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Cette année le concours des Alex d’or s’ouvre à tout type de plateforme créative, de multimedia fusion à Torque game builder en passant par Game maker.

1 Seront acceptés tout type de production 2d dans les genres suivant : plateforme, rpg, a-rpg, aventure, shoot, la 3d temps réel est exclue.
Les jeux ne figurant pas dans ces genres seront étudiés au cas par cas.

2 Le jeu doit être jouable directement et sans entrave après le téléchargement, fonctionnant sur n’importe quel pc sous windows avec tous les fichiers nécessaires au jeu dans l’archive.

3 Afin de réaliser les tests dans les meilleures conditions pour les jurés, votre projet doit être compressé dans une archive de format .zip / . rar / .ace Les installateurs ne sont pas autorisés (sauf cas particulié lorsque des plateformes de créations l’exigent).

4Pour les jeux possédant encore des bugs après l'inscription, un patch pourra être fourni par l'auteur jusqu’au 30 juin. Après ça il pourra le faire à condition que le patch n'effectue aucun changement sur le jeu mise à part la correction des bugs. Ce patch n'affectera pas les notes des jurés qui ont déjà testé le projet.

5 Veuillez rester le plus disponible possible pendant la durée du concours, notamment en cas de lien mort de votre projet. Si ce genre de problème a le malheur de vous arriver, contactez-moi et je trouverais une solution afin que votre jeu reste disponible tout le long de la session. Le cas échéant, le jeu sera disqualifié.

6 Les projets devront être jouables en langue française et, le cas échéant, ceux-ci seront traité au cas par cas.

7 Les jeux à caractère purement raciste ne seront autorisés. Pour ce qui est de la pornographie et autres immoralités subtiles le projet subira un filtrage de vérification avant son adhésion au concours (ou pas).

8 Chaque candidat devra inclure dans l'archive de son projet un fichier .txt contenant les informations suivantes:

- Nom du jeu
- Nature de la plateforme créative (rpgmaker, game maker, C++, etc…)
- Type de jeu plateforme : rpg, a-rpg, aventure, shoot, Inconnu (à l’appréciation des jurés).
- Communautés fréquentées : les forums sur lesquels vous postez régulièrement.
- Liste de toutes les personnes ayant participé à votre jeu.
- Durée du jeu approximative : demandez à vos bêta-testeurs de prendre un chronomètre en jouant.
- Listing des systèmes personnalisés (climat, système de dialogue, menus)
- Veuillez établir un listing de tout ce qui est le fruit de votre création de A à Z dans votre jeu (graphismes, musique, effets sonores).
- Listing des mini-jeux
- Pourcentage de musique personnelle (ou ceux dont vous détenez les droits d’auteur) sur le temps total des pistes.
- Catégories compétitives : les catégories auxquelles vous voulez que les jurés prêtent particulièrement attention, mais cela ne signifie pas que vous ne concourrez pas dans les autres.
- Catégories spécifiques dans lesquelles vous désirez concourir (voir plus bas)
- Notice : si le jeu requiert un fonctionnement particulier sur certains systèmes.

- Si vous avez une soluce pour le jeu, veuillez l'inclure, afin de simplifier la tâche des jurés s'ils sont bloqués.

9 En ce qui concerne les jeux, seuls les jeux complets ou demos seront acceptées. Les trailers non jouables ne le seront pas.
Notez que les "films ou animation" ont le droit de participer en fonction de ce qu'ils proposent (durée principalement, qualité de la réalisation etc...)

10 Un jeu peut être présenté 2 fois à condition que la version présentée contienne beaucoup de modifications comparée à la précédente.
De même il ne pourra être nominé dans certaines catégories que si les changements dans le domaine sont significatifs.
Le staff et le jury de l'année en cours se réserve le droit de refuser un projet qu'il ne jugerait pas assez différent d'une précédente version.

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III) Spécificités sur la notation de certaines catégories: Le travail personnel, alias custom

Les jeux seront notés /25 points pour chaque catégorie. Tous les jeux inscrits dans une catégorie (peu importe leur taux de travail personnel) auront droit d'obtenir la note maximale de la catégorie en question. Cependant, un bonus variant de 0 à 5 points pourra être accordé au travail personnel (j'entends création depuis 0) en fonction de sa pertinence, sa quantité notable / qualité.

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IV) Récompenses / Awards




-Meilleur Jeu : les 3 grands gagnants du concours.

- Coup de cœur du public : Award décerné aux jeux qui n'ont été nominés nulle part. Vote du public uniquement.
- Coup de cœur des jurés : Award décerné aux jeux qui n'ont été nominés nulle part. Vote des jurés

Catégorie Game Design

- Level design : Récompense l'architecture globale des maps (évènements pièges, intelligence de la création de la map).
- Durée de vie : Longueur du jeu générée intelligemment, de façon à ce que le temps de jeu soit riche.
- Gameplay : Qualité, diversité, plaisir, dosage de la difficulté, complexité des paramètres du gameplay.
- Système : : récompense la qualité, l’originalité, la diversité, la quantité des systèmes qui gravitent autour du gameplay principal (système de dialogue, système de climat, menus, interaction, système de transition jour/nuit) la présence de bugs provoquant un malus sur les chances d’attribution de la récompense.


Catégorie background

-Immersion : Sensation d'être entièrement plongé dans un environnement
- Univers : qualité, cohérence de l’Histoire, la culture, les lois de la physique, l’origine des phénomènes mystérieux du jeu.
- Personnages : Charisme, originalité, profondeur des personnages du jeu.
- Scénario : Qualité de la trame principale en dehors de toute mise en scène. Mais aussi qualité littéraire des dialogues et de la narration.

Catégorie réalisation

- Graphisme : qualité de l’ensemble des graphismes (maps, vidéos, cinématique) mais aussi de l’assemblage de ressources graphiques différentes pour former un tout cohérent.
Les graphismes réalisés de A à Z par l’auteur du jeu seront avantagés.
- Son : Qualité des musiques originales (propres au projet) mais aussi qualité de l’environnement sonore.
- Mise en scène : si le scénario parle de l’histoire sur le fond, la mise en scène parle de l’histoire sur la forme. Manière dont l’auteur raconte l’histoire par des cinématiques, des illustrations, des plans.

Award spécifique au genre, dont le nombre varie en fonction de la concurrence.
Rpg, a-rpg, plateforme, shoot aventure, humour, ovni,
Ovni étant une production n’entrant pas dans cette catégorie et étant quand même accepté suite à la décision des jurés.


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V: Après votre inscription:

- Comme il est dit ci-dessus, restez joignable pendant toute la durée du concours afin de résoudre (entre autres) les problèmes d'url permanente et accessible du jeu/projet.

- Si vous avez des problèmes concernant l'hébergement n'hésitez pas à me contacter ! Il y a toujours une solution à ce genre de soucis.

- Votre jeu ne peut être modifié après le 30 juin. Seul un patch correctif pourra être ajouté (réglages de bugs majeurs, et autres problèmes de la même sorte).

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VI: Les Jurés
Les groupes de jurés vont se créer dès le mois de février .. Les propositions sont toujours ouvertes ! Si vous êtes motivés, n'hésitez pas.

NOTE: Veuillez noter que le travail de juré peut parfois être désagréable. Vous testerez plusieurs jeux pendant des heures. Etre juré c'est assumer cette responsabilité et ne pas sortir d'excuses bidons quand on est engagé N’oubliez pas que le mensonge mène en enfer.
Comptez sur les chefs de groupes de jurés (et moi) de mettre la pression au glandus! ;-).

1) Me contacter par mail ou msn sur l'adresse Florent_Thuilliette@hotmail.com
2) Me contacter par message privé sur ce forum ou celui d'Oniromancie.
3) D'autres dispositions d'engagement des jurés sont prises pour les dirigeants des diverses communautés.