Règlement de la session 2005
Les explications générales de la session


Ce règlement ne s'applique pas à la session actuelle, il n'est là que pour un intérêt de mémoire.
Règlement des Alex d’Or session 2005

Pour toute remarque sur les grandes lignes de ce règlement, adressez-vous à Jyuza le nuage.
Pour tout ce qui concerne les détails, les fautes d’orthographes, les tournures illisibles, les menaces de mort et autres réjouissances, Paladin vous attend dans son bureau.

L’équipe 2005 se réserve le droit de modifier ce règlement sans préavis, si les circonstances l'exigent.

Préambule

Le concours des Alex d’Or, crée par Booskaboo en 2001, est une manifestation annuelle organisée par des bénévoles de la communauté RPGMaker francophone. Il a pour but de permettre à chaque créateur de comparer son talent à celui des autres dans des domaines allant de la maîtrise du logiciel à la rédaction d’un scénario décent, en passant par l’infographie et la composition musicale. Il permet également d’évaluer l’état des lieux de la communauté RPGMaker francophone d’année en année.

Mais avant tout, ce concours existe toujours parce qu’on s’amuse, aussi bien nous, jurés, que vous, joueurs et créateurs. Les Alex d’Or sont ouverts à n’importe quelle personne, quels que soient son âge, son sexe (amenez votre copine, on en manque), sa couleur de peau, sa religion, ses convictions politiques ou encore la marque de ses slips. Chaque individu peut donc participer au concours et avoir l’assurance d’être jugé sur la valeur de son travail, et uniquement là-dessus.


Terminologie

Sont considérés les termes suivants pour la totalité du règlement :

- Jeu : projet validé par les conditions d’inscription et ayant été présenté par un participant.
- Participant : toute personne inscrite dans la section du même nom et présentant un ou plusieurs jeux.
- Juré : toute personne ayant été désignée comme telle à l’issue des demandes de jury faites auprès du président avant le début de la phase de tests.
- Premier juré : personne désignée par le président en début de session pour superviser un jury ; elle acquiert automatiquement le statut de juré.
- Président (Jyuza le nuage) : autorité suprême des Alex d’Or, chargé de superviser le règlement, l’équipe 2005, les jurys, et de prendre des décisions en cas de litige au sein d’un ses groupes.
- Equipe 2005 : Ensemble des responsables du site et des premiers jurés.


1) Conditions d’inscription des projets

1.1 Validité de programmation

1.1.1 Tout projet présenté devra avoir été crée sous un logiciel RPGMaker, quelle que soit sa version ou sa traduction.Si les mécanismes du logiciel ont été modifiés, il ne pourra pas concourir dans la catégorie de programmation.
1.1.2 Le projet est considéré comme crée sous un logiciel RPG Maker si l’application lancée pour démarrer le jeu est un programme crée par RPG Maker, et si elle figure d’unique processus activé par le démarrage du jeu.
1.1.3 Le projet doit être programmé de manière à laisser un minimum d’interaction entre le joueur et le programme, à l’appéciation des jurés. Les bandes-annonces ne seront pas présentables ; veuillez utiliser le forum du site pour cela.

1.2 Validité d’éthique communautaire

1.2.1 Le projet doit être disponible en distribution libre et gratuite sur internet, ce qui sous-entend que ni le projet, ni son mode d’accès ne peuvent être sujets à un quelconque paiement en-dehors de celui dus aux logiciels et fournisseurs d’accès personnellement utilisés par l’internaute.
1.2.2 Le projet doit comporter une version française intégrale tant au niveau de ses textes que de ses dialogues oraux potentiels, les écarts étant laissés à l’appréciation des jurés. Ceci signifie que le jeu ne doit pas être handicapé par la présence de textes, images ou sons en langue étrangère (sauf si scénaristiquement expliqué), et qu’il doit pouvoir être identifié comme francophone dans une de ses versions.
1.2.3 Le projet doit tenter de privilégier les ressources originales autant que possible ; à ce sujet les règles communautaires sont très floues puisqu’elles ne sanctionnent pas la copie de ressources professionnelles, tout en s’indignant lorsque des ressources d’un projet amateur sont réutilisées sans autorisation. Le non-respect de cette clause n’entraînera aucune sanction, car le statut de la pratique nommée « ripping » est en constante discussion ; sachez seulement que les jurés en tiendront compte dans leur notation.
1.2.4 Le projet ne doit véhiculer aucune conclusion à caractère raciste ; ses personnages peuvent avoir l’idéologie voulue par l’auteur tant qu’on peut considérer clairement que l’auteur lui-même n’adhère pas à une morale contraire aux droits de l’homme. Le concours des Alex d’Or, et plus particulièrement ses résultats, étant ouvert aux personnes mineures, veuillez ne pas limiter les allusions à caractère sexuel, et exclure toute forme de pornographie.
1.2.5 Tout projet incomplet ayant remporté une récompense lors d’une session précédente ne peut désormais concourir qu’en version finale.
1.2.6 Un même projet ne peut être présenté plusieurs fois par session, même dans des versions différentes. Afin de faciliter le travail des jurés, la première version valide présentée sera la version de test, même si une autre version voit le jour avant la cloture des inscriptions. Veuillez ne pas modifier l’archive placée à l’url indiquée sur le notre site ; si les jurés se voient divisés entre deux versions de votre projet, celui-ci subira une élimination immédiate.
1.2.7 Les jurés se résevent le droit de statuer sur la validité éthique de votre jeu pour des problèmes auquels ce règlement n’aurait pas pensé.

1.3 Validité Administrative

1.3.1 Le projet doit être compilé dans une archive ZIP, RAR ou ACE. Aucun élément manquant et externe à cette archive ne doit empêcher le fonctionnement de ce jeu sur des plates-formes capables de programmer un jeu RPGMaker.

1.3.2 Un dossier nommé « dossier.txt » devra être fourni dans le même dossier que l’éxécutable. Celui-ci devra comporter, dans l’ordre cité, les information suivantes :
- Nom du jeu
- Type de jeu : Classique, Système de Combat Action-RPG (ne modifiant pas la map ni le système de déplacement lors de son activation), Non-RPG, Inconnu (à l’appréciation des jurés).
- Communautés fréquentées : les forums sur lesquels vous postez régulièrement.
- Liste de tous les personnes ayant participé de plus ou moins près à l’élaboration de votre projet.
- Support : version de RPG Maker utilisée pour créer le jeu.
- Durée du jeu approximative : demandez à vos beta-testeurs de prendre un chronomètre en jouant.
- Listing des systèmes custom
- Listing des mini-jeux
- Pourcentage de musique custom (ou dont vous avez acheté les droits d’auteur) sur le temps total des pistes.
- Catégories compétitives : les catégories auxquelles vous voulez que les jurés prettent particulièrement attention.
- Notice : si le jeu requiert un fonctionnement particulier sur certains systèmes.

1.4 Litiges

1.4.1 Si un membre de l’équipe 2005 doute du type ou de la validité d'un jeu, l’équipe entière en discute, puis le président tranche.
1.4.2 Le président seul appose sa décision finale dans tous les cas, et ne peut en aucun cas prendre à parti un membre de l’équipe ou lui reléguer cette responsabilité si jamais le choix ne plaît pas aux intéressés et/ou au public. Ce point n'est pas là pour embêter le président mais pour vous assurer de sa prise de responsabilité.


2) Déroulement du concours

2.1 Etapes

2.1.1 L’ouverture publique de la session est marquée par le début des inscritions, où les paritipants peuvent inscrire et de mettre un lien vers leurs jeux. Le projets inscrits et non-trouvables à la date de cloture des inscriptions seront considérés comme ayant abandonné le concours.

2.1.2 La phase de test démarrera dès que les premiers jeux seront disponibles. Comme stipulé dans l’alinéa 1.2.6, veuillez ne mettre de lien que lorsque votre version finale (pour cette session) du projet est prête ; tout upload d’une version ultérieure, sur le lien de téléchargement des Alex d’or, entraînera une disqualification du jeu.

2.1.3 Une fois les tests terminés, 5 jeux seront nominés dans chaque catégorie. Les jurés et le public auront alors la possibilité de voter à bulletin ouvery pour leur jeu favori sur chaque critère de compétition. Au terme de ce vote, la cérémonie de fin d’année sera préparée par l’équipe 2005.

2.2 Phase de test

2.2.1 16 jurés seront retenus par l’équipe 2005 avant l’ouverture publique de la session ; ils seront alors répartis entre les 4 jurys, formant avec les premiers jurés un groupe de 20 testeurs. Cette répartition se fera en fonction de leurs communautés fréquentées et de leur participation à un ou plusieurs projets présentables cette session, ceci afin de ne pas tester leurs propres jeux ou ceux de leurs amis. En effet depuis cette session, et pour ne pas amputer une fois de plus la communauté des 3/4 de ses cerveaux, les fonctions de participant et de juré ne sont plus incompatibles.

2.2.2 Les jurés s’engagent à ne pas divulguer leur opinion ni celle de n’importe quel autre juré sur le moindre jeu avant la cérémonie de fin de session.

2.2.3 Chaque jury aura environ 1/4 des jeux à tester, ce avant la cloture de la phase de test. Afin d’accélérer la phase de test, chaque jeu uploadé sera immédiatemment affecté à un jury, en fonction du nombre, du type et de la durée des jeux déjà affectés aux différents jurys.

2.2.4 Tout juré n’ayant pas rendu, à l'issue de la phase de test, un test rédigé de chacun des jeux affectés à son jury sera considéré comme partial, et aucun de ses tests ne sera comptabilisé. Les jurés peuvent néanmoins tester des jeux en plus du quota à respecter, en faisant une demande auprès de l’équipe 2005, qui débattra sur le refus éventuel de certains tests, en raison des liens qui unissent le juré aux projets qu’il souhaiterait tester.

2.2.5 A chaque test, les jurés doivent faire figurer, en plus de leur rédaction, une note entre 1 et 5 dans chacune des catégories pour lesquelles le jeu peut concourir. Lorsque tous leurs tests sont finis, les jurés doivent les remettre à leur premier juré, et les accompagner d’un document de résumé sur lequel figure, pour chaque catégorie de compétition, les trois jeux qui leur ont fait la meilleure impression (avec leur note pour cette catégorie).

2.2.6 A la fin de la phase de test, les premiers jurés publieront le contenu des documents de résumé (avec leur auteur, par souci de vérité) sur le forum de l’équipe 2005 ; les jeux ne totalisant pas au moins trois occurrences dans une catégorie sont éliminés pour celle-ci. On ne comptabilisera pas le jeu qui est cité le plus de fois pour chaque des catégories, puisque les jurés peuvent se désister, être disqualifiés, ou au contraire ont très bien pu tester plus de jeux que leur obligation ne leur demandait (un jeu qui serait testé plus de fois aurait alors plus de chances d’être nominé, d'où un serpent se mordant la queue du genre : le jeu a été nominé parce-qu'il avait la meilleure publicité). On comptabilisera plutôt la moyenne (tronquée au millième) de points de chacun des jeux restant pour une catégorie donnée. Les 5 jeux ayant la meilleure moyenne dans chaque catégorie seront alors nominés pour la finale.
Cet alinéa est affreux, je sais, mais il est le plus équitable possible, surtout en cas de désistement de jurés. Les nécessités du moment le modifieront sûrement.

2.3 La Finale

2.3.1 Les jeux nominés pour la finale seront affichés dès leur nomination. Il est fortement recommandé au public, mais aussi tout particulièrement aux jurés, de s’amuser (si possible) avec les jeux nominés auxquels ils n’ont pas encore au le temps de jouer.

2.3.2 Le vote pour la finale est public et à bulletin fermé ; ses modalités précises seront affichées peu avant octobre sur la page des news du site des Alex d’Or. Les jurés constitueront 60% des voix et le public 40% ; chaque juré absent ou éliminé fera descendre le ratio de voix des jurés de 3%, augmentant celui du public du même pourcentage.

2.3.3 Les différentes catégories de compétition sont :
1 - Meilleur jeu
2 - Scénario
3 - Mise en scène
4 - Personnages
5 - Gameplay (non-disponible pour les non-rpg)
6 - Musique
7 - Graphismes
8 - Programmation (RPG Maker non-modé)
9 - Originalité (non-disponible pour les non-rpg)
10 - Mini-jeux (non-disponible pour les non-rpg)
11 - Humour
12 - Meilleur Système d'Action-RPG
13 - Meilleur Non-RPG
14 - Coup de cœur (divisé en 14a public / 14b jurés)

2.3.4 Les catégories ci-dessus pourront être amenées à subir des divisions en fonction de la version de RPG Maker utilisée. Néanmoins cette division est encore en discussion, puisqu'elle vous encouragerait à ne pas vous mettre à la page ; ce serait comme vous diviser en fonction du logiciel de graphisme que vous utilisez, afin que ceux qui sont trop conservateurs pour utiliser autre-chose que Paint continuent à être chouchoutés dans leur cocon.

2.3.5 Afin de ne pas vous faire languir, les jeux concourrant pour la catégorie "coup de cœur" verront leurs tests publiés dès la fin des votes de la finale. Les autres tests seront publiés juste après la cérémonie de fin de session.
Dans les catégories "coup de coeur", seront nominés tous les jeux n'ayant été nominés dans aucune autre catégorie.

2.3.6 Pour ce qui est de la catégorie "meilleurs jeux", seront nominés les jeux ayant reçu les meilleurs notes et ayant été le plus souvent nominés dans les autres catégories.

Pour toute précision sur un point de ce règlement, envoyez un message privé à Paladin (Jyuza est assez occupé comme ça).

Piez ! (amusez-vous)
Et que Ga soit avec vous.