Règlement de la session 2003-2004
Les explications générales de la session


Ce règlement ne s'applique pas à la session actuelle, il n'est là que pour un intérêt de mémoire.
Règlement des Alex d'Or édition 2003/2004


Préambule : Le concours des Alex d'Or est une épreuve organisée par des bénévole de la communauté RPGMaker française. Il a pour but de permettre à chaque créateur de comparer son talent à celui des autres dans des domaines allant de la maîtrise de RPGMaker jusqu'à la rédaction d'un scénario. Il permet aussi de donner un état des lieux de la communauté RPGMaker française d'année en année.

Mais, surtout, ce concours a été créé afin que l'on s'amuse, aussi bien nous, jurés, que vous, joueurs et créateurs. Ce concours est ouvert à n'importe quel personne, du moment qu'elle est francophone et qu'elle travaille sur RPGMaker. Quelques soient son âge, sa couleur de peau, sa religion, ses convictions politiques ou encore la marque de ses slips (si si, c'est très important), chaque individu remplissant les deux conditions énumérées précédemment peut donc participer au concours et avoir l'assurance d'être jugé sur la valeur de son travail, et uniquement là dessus.

 





I)    Conditions d'inscription des jeux.

-    Les jeux complets, ainsi que les démos jouables seront acceptées au concours, et ce sans limite de nombre par maker (autrement dit, vous inscrivez autant de projets que désiré).

-    Est appelé jeu tout projet comportant une phase jouable. Ce jeu sera alors soit une démo de RPG (le projet n'est pas achevé), soit un jeu complet RPG (le projet comporte une ou plusieurs fins et représente une version définitive), soit un jeu non-RPG. Il n'y a pas de durée minimale imposée pour les projets.

-    Concernant les trailers (projets non jouables), leur inscription sera acceptée à la seule condition qu'ils accompagnent le jeu complet ou la démo dont il font la réclame. Un trailer étant avant tout la bande-annonce du jeu, il serait illogique de le noter s'il n'y a aucun jeu qui sort par la suite. Il y aura donc un prix du meilleur trailer qui sera un « plus » pour celui qui aura inscrit son jeu, mais qui ne sera en aucun cas une récompense à part entière.

-    Tout projet contenant du matériel à caractère pornographique, des messages à caractère xénophobe ou diffamatoire, ou des éléments de propagande religieuse, politique ou idéologique sera disqualifié.

-    Un dossier sera demandé à chaque maker inscrivant son jeu. Ce dossier est la condition sine qua non à l'acceptation du jeu, et contiendra : le titre du jeu, une courte description du jeu, un résumé du début du scénario, un listing exhaustif (complet) des fonctions implantées en plus de celles de base dans le jeu (donc précisez si vous avez fait un CBS, un CMS, des mini-games) et une notice si un ou plusieurs systèmes requièrent un fonctionnement particulier. Tout jeu dont le jury n'aura pas reçu le dossier sera disqualifié d'office à la clôture des inscriptions.

-    Egalement demandé pour attester que les jurés ont bien fait leur travail jusqu'au bout, un petit questionnaire sur différents éléments du jeu de préférence situés vers la fin et concernant la quête principale ou des passages obligatoires.

-    Toutes les ressources nécessaires au jeu, excepté celles fournies par les RTPs de base (et non pas par les add-ons 1.32 ou autres), devront être incluses dans le pack du jeu. Tout manquement à cette règle sera sanctionné par une disqualification immédiate.

-    Les formats de musique acceptés seront : .mid/.wav/.mp3/.ogg. Pour les deux derniers cependant, il s'agira d'une forme de «transition » des .wav, compressés de manière à alléger le téléchargement. Le maker ne doit pas compter sur le jury pour installer un patch permettant de lire les mp3 ou les ogg avec RM2K.

II)    Déroulement du concours

Plusieurs étapes se succéderont au cours de ce concours.

-    Tout d'abord, la période d'inscription des jeux. Elle consiste tout simplement à remplir le formulaire d'inscription présent sur le site. Elle débutera courant novembre et s'achèvera le 31 décembre 2003 à 23h59.

-    Ensuite, après clôture des inscriptions, vous pourrez commencer à envoyer vos jeux, avec le dossier d'inscription inclut dans le pack du jeu. La phase d'envoi démarrera le 1° janvier 2004, et vous aurez jusqu'au 31 mars 2004 à minuit pour envoyer vos jeux. Les projets inscrits et non reçus à la bonne date seront considérés comme abandonnés.

-    La phase de test démarrera dès que les premiers jeux arriveront, et se poursuivra jusqu'au 15 juillet 2004. Les catégories d'awards seront définies pendant les tests, ce afin de réserver des surprises particulières, et aussi de donner des récompenses en fonction des jeux présents (s'il n'y a aucun jeu avec des mini-games, il serait inutile de donner un award pour ça). Il est à noter que les créateurs auront le droit d'envoyer des patchs pour débugger leurs jeux jusqu'au 15 juin.

-    Enfin, la cérémonie, fin juillet, récompensera les gagnants.


III)    Les tests et la notation

Contrairement aux années précédentes, nous allons tenter d'apporter plusieurs innovations à l'évaluation des jeux, pour la rendre plus agréable à réaliser aux jurés et plus valorisante pour les créateurs.


-    Tout d'abord, les tests ne comporteront pas de notes chiffrées, mais uniquement des commentaires sur les différents éléments du jeu. Ceci permettant d'apporter aux créateurs un point de vue clair par rapport à ce que les jurés pensent de leur projet (ainsi, ils sauront ce que l'on pense de chaque élément de leur jeu, et ce, de manière écrite, et non pas chiffrée).

-    Les jurés s'engagent à tester intégralement chaque jeu, quel que soit sa qualité, et à en rédiger un test complet, écrit dans un français correct, et ne comportant aucun élément discriminatoire vis à vis du créateur.

-    A la fin de la période de test, le président des jurés distribuera une grille à chaque juré, qui indiquera à quel jeu il décerne un award particulier (exemple : mon super jeu : award du town-making). Le président récupérera ensuite ces grilles et comptera le nombre de vote pour chaque jeu. Le jeu ayant remporté le plus de vote pour un award particulier recevra donc cet award. En cas d'égalité, un vote sur le forum privé des jurés sera lancé pour départager les ex aqueo.


IV)    les récompenses

-    les awards : il y aura un unique award par catégorie. Par award, on entend que le jeu sera mentionné comme ayant, par exemple, les meilleurs graphismes, ou le meilleur scénario de l'année du concours. Cela ne signifie pas qu'il y aura une récompense à la clé (dessin ou toute autre chose.) La seule récompense est donc le prestige d'avoir le jeu présentant, par exemple, les meilleurs graphismes, et accessoirement, la publicité que le créateur pourra en tirer.

-    Les « coups de coeur ». Ce sont des récompenses hors-catégories (c'est à dire, qui ne concernent pas une catégorie d'award) que le jury peut décider d'attribuer pour récompenser un point original dans un projet (par exemple, si un seul projet comporte des mini-games, son auteur aura des chances de recevoir un « coup de coeur » pour les mini-games).