Les dernières news des Alex d'or !
En exclusivité mondiale

Catégories :

Les pré-tests ont déjà commencé
Par lidenvice
le 15/10/2017
2 commentaires
Catégories :
Concours
Explications
Ca fait un mois environ que la news officielle du lancement des Alex d'or a été postée et il y a déjà des jeux qui sont prêts à tester. C'est pourquoi notre équipe s'est déjà mise à la tache avec brio.

Je vous annonce aussi la venue dans le staff de Kingdommangas et de Yamashi. Ces deux nouveaux membres du staff nous on fait part de leurs analyses et leurs proposition sur le concours avec une enthousiasme et une énergie très communicative.

Un résumé du staff s'impose donc:

Le staff:
Président des Alex d'Or: lidenvice
Pole communication et dynamisme des Alex d'or: Yamashi, kingdommangas et Verehn

Pole gestion des tests: AlexRE et Zexion
Pole qualité des tests: elm6 et Elekami

Chacun du staff aidant évidement les autres pôles suivant la situation dans la joie et la bonne humeur.
Nous recrutons par ailleurs toujours des jurés via ce lien. Il y a du travail à pourvoir immédiatement pour ceux qui s'engageront.

D'ailleurs dans les jours et semaines à venir, attendez vous à des vidéos sur les jeux en pré-test sur la chaine youtube des alex d'or voir d'autres chaines encore!!! Avec suivant les cas, des liens let's play, des sessions découvertes ou des pré-tests façon alex d'or.

Et non nous ne spoileront pas le résultat des pré-tests avant l'heure pour ceux qui voudraient anticiper notre verdict!
Réglement du concours des Alex d'Or 2017
Par lidenvice
le 18/09/2017
7 commentaires
Catégories :
Concours
Explications
Vous l'attendiez, voici tout les détails de la session!!!
Oui ça a demandé quelques ajustements surtout lié au timming particulier, mais on y est.

Le staff:
Pole communication et dynamisme des Alex d'or
Président des Alex d'Or: lidenvice
Responsable de la communication : Verehn

Pole gestion des tests: AlexRE et Zexion
Pole qualité des tests: elm6 et Elekami

Règlement du concours des Alex d'Or 2017

Le concours est ouvert à tout jeu réalisé sur RPG Maker. Si le jeu a déjà concouru l'année précédente, il doit impérativement justifier d'une véritable avancée ou de modifications significatives.

En cas de doute, vous pouvez proposer votre jeu et lors des pré-tests nous pourront déterminer si il peux ou non être testé (si il passe les pré-tests).

Inscrire un jeu
Pour que le concours puisse se dérouler dans de bonnes conditions, et que tous les jeux puissent être jugés sur un pied d'égalité, il convient de fixer quelques règles. Si vous souhaitez présenter votre jeu, merci de faire attention à remplir les critères suivants:
Secret (Cliquer pour afficher)

Les jeux admis à participer sont ceux créés à l'aide d'une version de RPG Maker jouable sur ordinateur (Sim RPG Maker, RPG Maker 95, 2000, 2003, XP, VX, VXAce et MV). Les jeux francophones sont acceptés ainsi que les jeux anglophones à condition que leurs auteurs appartiennent à la communauté francophone. Il est impératif de respecter la date limite d'inscription et d'avoir fourni un lien de téléchargement pour son jeu avant cette échéance.

Vous pouvez inscrire un jeu complet ou un jeu en démonstration du moment qu'il est jouable sans difficulté, que sa durée de vie excède 20 minutes, et qu'il ne s'agit pas d'une "démo technique" (courte démonstration du jeu qui n'en présente qu'un aspect du gameplay, une introduction ou quelques petites scènes...)

Les jeux ne doivent pas se montrer diffamants envers des personnes précises ou des groupes de personnes, ni faire l'apologie d'une quelconque forme de haine. Ils ne doivent pas avoir de contenu interdit aux moins de 18 ans.

Votre jeu doit être autonome, c'est-à-dire que l'ensemble des éléments nécessaires pour y jouer doivent être présents dans l'archive que vous mettez en téléchargement. Cela inclut les RTP (ressources de base du logiciel) ainsi que les bibliothèques (.dll), les polices d'écriture ou tout autre élément que les jurés ou l’équipe des Alex d'Or ne sont pas forcément tenus de posséder (voir la page "Comment rendre son jeu autonome ?"). Si, à la date limite d'inscription, il n'est pas possible de faire fonctionner votre jeu normalement (exception faite de l’installation de polices d’écriture), nous devrons malheureusement disqualifier le projet et ne pourrons lui garantir la rédaction de tests.

Un jeu ayant participé aux sessions précédentes peut participer du moment qu’il contient des améliorations significatives depuis la dernière participation (correction des points soulevés dans les précédents tests, augmentation de la durée de vie, etc...). Si les modifications sont insuffisantes au regard du jury, il sera proposé de participer l'année suivante. En outre, un jeu ne peut pas gagner deux années de suite dans la même catégorie compétitive, ceci afin de favoriser un roulement dans les jeux inscrits d’une année sur l’autre.

Testez votre jeu avant de le proposer, ne serait-ce pour limiter les bugs et voir s'il est jouable en entier. Les bugs empêchant la progression seront particulièrement sanctionnés dans la notation.

Les jeux ayant un nombre de fautes d’orthographe trop important (environ une par boite de dialogue) seront aussi sanctionnés de façon notable, puisqu’il en va de la crédibilité du concours. Pensez à faire relire et corriger votre jeu par des personnes extérieures avant de l’inscrire.

En cas de désaccord concernant l’inscription et/ou la sélection des jeux (qualifiés, nommés, vainqueurs), le jury aura le dernier mot.


S'engager en tant que juré.
Les jurés sont des personnes volontaires mais surtout bénévoles, et ont une responsabilité pour assurer la bonne tenue du concours . Ce sont l'une des pierres angulaires d'un concours et être juré, c'est respecter certaines règles d'implication et de sérieux exposées ici:
Secret (Cliquer pour afficher)
  • Ceux qui désirent se présenter comme jurés doivent proposer leur candidature et remplir l'ensemble des champs pour permettre à l’équipe du concours d'organiser au mieux la session de test. Par défaut, un certain nombre de tests dépendant du nombre de jurés et du nombre de jeux inscrits vous sera attribué. Si, pour une raison quelconque, vous savez que vos disponibilités seront limitées, merci de le préciser au chef des jurés assez tôt pour qu'on le prenne en compte lors de l'attribution de vos tests.
  • Gardez à l'esprit que le rôle du juré ne se limite pas à écrire des tests, mais qu'il comprend aussi l’établissement de la liste des nominés, le test et la rédaction des délibérations des jeux nominés et l’établissement de la liste des vainqueurs. Cela nécessite ainsi d’être présent à plusieurs rendez-vous en fin de session (soit sur le forum, soit par chat écrit ou chat vocal).
  • Dans l'idéal, un juré ne peut pas inscrire aussi un jeu au concours. Toutefois, si le participant souhaite à tout prix apporter sa pierre à l'édifice des Alex, il y sera tout de même autorisé mais il ne pourra évidemment pas noter ses propres projets et sera exclu des délibérations finales dans les catégories où son ou ses projets ont été nominés.
  • Dans le cas où un juré souhaite réduire sa charge de tests ou tout simplement mettre fin à son engagement, il doit impérativement le signaler et ceci dans les plus brefs délais pour que l'équipe puisse trouver rapidement une solution de repli. En tant que juré, vous avez la responsabilité de communiquer votre situation si elle peut poser problème à l'organisation des Alex d'Or. Étant tous bénévoles, nous comprenons évidemment que certains empêchements arrivent (d’autant plus quand vous êtes juré des Alex d’Or), et l’équipe le comprendra, sauf si elle n’en est pas informée le plus tôt, en amont.
  • Un juré ne répondant pas aux sollicitations de l’équipe durant plus de 3 semaines, sans avoir prévenu d’un quelconque départ, sera retiré du jury.


Le contenu des tests, ou la charte des Alex d'or.
Nous prenons soin autant que possible de donner le maximum de pistes et d'indications concernant nos appréciations celà inclus des objectifs que vous pouvez consulter ici:
Secret (Cliquer pour afficher)
  • La rédaction d'un test nécessite un minimum d'application quand à la forme employée, l'orthographe, la grammaire, et aussi le langage utilisé. On ne rédige évidemment pas un test comme on peut écrire un SMS, ou une conversation amicale sur messagerie instantanée.
  • Attention aussi au ton employé. L'agressivité et les phrases pouvant vexer ou humilier l'auteur d’un jeu sont interdites. Soyez diplomates. Les jurés sont des représentants de l’image des Alex d’Or, qui se doit d’être positive et constructive.
    Un test doit être le reflet du jeu dans son intégralité, c'est pourquoi il doit toujours être joué entier. Il peut toutefois arriver que certains jeux ne puissent pas être testés en entier pour des raisons multiples (jeu trop long inutilement, trop difficile, ou autres). Dans ce cas, les jurés font leur possible pour aller au plus loin dans le jeu, et indiquent où et pourquoi ils ont dû s’arrêter.
  • Il peut arriver qu'un candidat ne soit pas d'accord avec les commentaires rédigés et notes attribuées par certains jurés sur son jeu. Pour éviter tout mécontentement, il est important que chaque juré donne des éléments concrets et mesurables pour justifier son avis, ainsi que des conseils et des explications, dans la mesure du possible.
  • Chaque membre du site des Alex d’Or peut attribuer une note aux tests rédigés, ce qui permet à l’équipe du concours de détecter les meilleurs jurés, et ceux qui ont fait moins d’efforts.
  • L'équipe des Alex d'Or a la responsabilité de relire les tests pour y déceler manques d’argumentation, avis exagérés, notes incohérentes avec le test, erreurs et imprécisions. Merci de prêter attention à leurs remarques, de leur répondre, et éventuellement de modifier vos tests en conséquence.


Les catégories compétitives
Chaque année les jeux concourent pour diverses awards et cette année ne fait pas exception.
Details et explications des awards


Awards principaux
Ils récompensent les aspects essentiels de la création vidéoludique. Ils récompensent chacun trois jeux et sont ainsi déclinés en trois niveaux : or, argent, et bronze. Tous les jeux inscrits participent d'office à ces awards.
Secret (Cliquer pour afficher)
  • Meilleur jeu (Alex d'or / Alex d’argent / Alex de bronze)
  • Gameplay
  • Histoire
  • Ambiance et Immersion
  • Graphismes
  • Bande-son


Awards spécifiques
Les awards spécifiques récompensent des aspects non essentiels plus spécifiques au sein des awards principaux. Pour chaque award spécifique il est demandé aux auteurs des jeux inscrits s'ils souhaitent ou non participer.
Secret (Cliquer pour afficher)
  • Level design
  • Systèmes et Programmation
  • Narration et Mise en scène
  • Univers
  • Personnages
  • Introduction
  • Graphismes originaux
  • Musiques originales


Awards spéciaux
Ce sont des awards qui seront attribués en dernier, soit en fonction des awards attribués précédemment, soit selon l’avis du public ou selon les jeux.
  • Meilleur Espoir
  • Coup de cœur du jury
  • Coup de cœur du public
Les principales dates du concours
  • Début de la session: Fin Aout
  • Fin des rendus des participants: Février
  • Fin des tests: Fin avril
  • Vote du public: Fin des votes fin avril
  • Clôture de la session: Début mai
Liste des liens utiles à connaitre:
Et puis, encore et toujours: Vous aimez les Alex d'or, vous souhaitez aider, n'hésitez pas à parler du concours et nous proposer votre aide.
Recrutement ! Et zoom sur les jeux #5
Par verehn
le 25/10/2016
Un commentaire
Catégories :
Explications
Jeux


Bonjour à tous. Aujourd'hui avant de continuer les zooms et suite à une baisse de régime au niveau des tests, nous aimerions relancer un appel aux potentiels bénévoles.
Comme vous le savez, les Alex d'Or ce sont des tests gratuits, des avis construits pour s'améliorer et/ou prendre la température du public (et bien sûr des récompenses, et une cérémonie avec des interventions de makers !).
Aujourd'hui encore nous avons besoin de jurés prêts à donner leur avis aiguisé après un test complet, et ainsi bâtir un monde meilleur !

Si vous vous sentez de rejoindre cette belle entreprise, n'hésitez pas à remplir la fiche !


Sans plus attendre, continuons la présentation des nombreux jeux des Alex. Ils sont sortis du four, ils sont faits avec amour !



Le Transmucarteur


Sur RPG Maker VX Ace par Hellper
Genre : Deckbuilding (JCE)


Dans un laboratoire fumant, un scientifique travaille d'arrache-pied sur une machine permettant la transmutation de pierres précieuses en véritables diamants.
Le Transmucarteur est un jeu à base de cartes où vous construisez votre deck de cartes pendant la partie, a contrario des jeux de cartes à jouer s'affrontant à la manière de Magic ou Hearthstone. Ici, il sera donc question d'achats et d'utilisations de cartes vous octroyant divers bonus pour vous permettre de faire le plus gros score possible.

---- > Lien vers la présentation du jeu


School Urban Legends



Sur RPG Maker XP par Hassen
Genre : Exploration/Enigmes/Horreur


Après ses nombreux articles tests de jeux d'épouvante sur Oniromancie, le grand fan d'horreur Hassen nous présente cette fois un jeu de son propre cru. Tomoya et Yasmine, deux élèves passionnés de légendes urbaines, ont besoin de donner un coup de pouce à leur club impopulaire sur le paranormal. Ils se rendent la nuit dans une école qui a la réputation d'être hantée avec la ferme intention de redonner vie aux rumeurs. Mais ce qu'ils vont découvrir cette nuit-là dépassera probablement leurs espérances...

---- > Lien vers la présentation du jeu


Paradigme




Sur RPG Maker VX Ace par Knighty
Genre : RPG


Suite à un cataclysme vieux de plusieurs siècles, des créatures maléfiques ont envahi le monde d'Erda. Les Erdiens ont donc développé des technologies manipulant le Flux pour survivre. Maika, une jeune femme vivant dans les montagnes, doit accomplir le rituel de passage à l'âge adulte qui consiste en un pélerinage très long. Elle ne se doute pas encore des aventures qu'elle va vivre ou de ce qu'elle y découvrira.

---- > Lien vers la présentation du jeu


The Lone Chameleon




Sur RPG Maker MV par Aminomad
Genre : Puzzle


Enfermés dans un bâtiment par un individu mystérieux, vos quatre personnages devront travailler en équipe pour s'en sortir. Sous les remarques cryptiques ou sarcastiques de votre hôte, des énigmes retorses auront tôt fait de vous ralentir, mais après tout, qui a dit que ce serait facile ? Heureusement, les quatre compagnons disposent de pouvoirs différents et complémentaires qui vous seront d'une grande aide. Serez-vous assez tenace pour voir le bout du tunnel ?

---- > Lien vers la présentation du jeu


Sur ce, makez bougez, et à la prochaine !
Premier compte-rendu. Encore 3 semaines pour participer !
Par verehn
le 17/07/2016
8 commentaires
Catégories :
Explications
Tests
Chers membres, chers visiteurs ! et toi là-bas dans le fond

À trois semaines de la clôture des inscriptions, nous en sommes à 39 jeux et 16 jurés inscrits et prêts à en découdre. Bonne chance aux uns et aux autres !
Mais mais mais: nous ne sommes jamais satisfaits ! Si vous souhaitez nous aider, n'hésitez donc pas à inscrire vos jeux ou vous proposer en tant que juré, et parler du concours autour de vous. Vous pensez qu'un jeu en développement actuellement mériterait de s'inscrire ? Prévenez-nous pour qu'on contacte son auteur, ou contactez-le pour l'inciter à s'inscrire. À l'aborrrdage !

Un petit rappel des liens utiles:
-Inscrire un jeu: https://www.alexdor.info/?p=inscjeu
-Devenir juré: https://www.alexdor.info/?p=inscjury


Nous avons remis la case "Jeu prêt à tester" dans les fiches de jeu (modifiez la fiche pour la voir), ce qui permettra aux concurrents de nous prévenir que leur jeu ne va plus être modifié d'ici le 9 août date de clôture des inscriptions et donc que nous pouvons les tester dès maintenant. C'est toujours bon pour nous de prendre de l'avance.
Cela revient à dire que oui: les pré-tests ont déjà commencé !

Afin d'éviter certains soucis que nous avons déjà pu rencontrer dans cette phase de pré-tests, il est de bon ton de rappeler plusieurs consignes aux participants:
- Votre jeu doit faire plus de 20 minutes, faîtes aussi en sorte qu'il y ait suffisamment à jouer pour captiver l'intérêt des jurés.
- Si votre jeu a déjà participé, veillez à ce qu'il contienne un bon nombre de nouveautés et renseignez votre fiche de jeu pour les décrire.
- Ne délaissez pas votre fiche de jeu, elle doit donner une bonne idée du contenu de votre projet.

Pour le reste, n'hésitez pas à faire un tour du côté du réglement.


Une excellente journée/soirée/faille temporelle intercosmique à vous !
Coups de cœur !



Comme vous le savez peut-être (ou peut-être pas), il reste deux awards à décerner. Le premier d'entre eux est l'award "Coup de Cœur du public". Il vous concerne particulièrement, puisque c'est à vous de décider à qui il reviendra. Chaque membre inscrit et ayant posté au moins un message sur le site dispose ainsi d'une voix. Vous pouvez décider de voter pour un jeu qui vous a marqué, ou bien pourquoi pas un jeu qui aurait mérité de remporter un award mais est reparti bredouille. A vous de voir ! Dans tous les cas, c'est sur la liste des jeux que ça se passe. Dans la colonne de droite, vous pouvez voter pour n'importe lequel des jeux ayant au moins passé le stade des présélections. Si vous souhaitez changer d'avis, vous pouvez annuler votre vote en haut de page.

En parallèle, les jurés décideront également sur le forum du jeu qu'ils souhaitent voir remporter l'award "Coup de Cœur du jury", qui lui récompense forcément un jeu n'ayant pas encore glané d'award. Si vous avez participé aux tests ou aux prétests, on vous donne rendez-vous ici pour voter et débattre. Si vous avez un problème de permissions pour accéder à ce lien, contactez-moi.

Concernant ces deux awards, les votes seront clos dans la journée du 30 décembre 2015.

Toute l'équipe des Alex d'Or vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14