Hello ! Venez discuter sur Discord !
Les dernières news des Alex d'or !
En exclusivité mondiale

Catégories :

Phase de test et résultats de l'award préféré du public


Les inscriptions sont closes!

Bonjour à toutes et à tous, je suis très content de vous retrouver aujourd'hui dans cette news pleine d'ondes positives.

Tout d'abord, félicitations aux 38 candidats pour s'être inscris et avoir accepté de se confronter aux critiques du jury.
Souhaitons-leur bonne chance et que l'expérience des Alex d'Or leur soit profitable!

38 jeux à tester c'est 8 de plus que lors de la session 2017-2018 et 5 de moins que lors de la session 2016-2017.
Voici un petit histogramme pour ceux qui aiment les stats.



Je pense pouvoir parler au nom de tous en disant que nous sommes très heureux de voir que le concours a réussi à attirer un nombre plutôt constant de jeux cette année encore. C'est aussi une bonne nouvelle de voir la part non négligeable de jeux hors RPG Maker à s'être inscrits!
Cela veut dire qu'il y aura beaucoup de tests cette année, hauts les cœurs chers jurés!
D'ailleurs si vous voulez venir leur prêter main-forte, ne serait-ce que pour un test ou deux, vous pouvez toujours ici: Rejoindre le Jury.


Résultats du vote pour l'award préféré du public.

0 vote:
- [Awards 2006] Gameplay Or (par Joke)
- [Awards 2011] Graphismes Bronze (par John II)
1 vote:
- [Awards 2007] Meilleure Duree de Vie (Sill Valt)
- [Awards 2012] Gameplay Bronze (par verehn)
- [2017/2018] Sins of Era (par Ashala)
2 votes:
- [Awards 2005] Meilleurs Mini-Jeux (par Joke)
- [Awards 2007] Meilleur Gameplay (par El_Mangaka)
- [Awards 2009] Meilleur Non-RPG (par eXaHeVa)
- [2017/2018] LoveMaster (par Ashala)
3 votes:
- [Awards 2013] Meilleurs Personnages (par Daheji)
- [2017/2018] Creas (par verehn)
4 votes:
- [Awards 2011] Graphismes Originaux (par foretnor)
- [2016/2017] Award Espoir (par Fleurman)
5 votes:
- [2002] Meilleure Programmation (par Knuckles21)
6 votes:
- [2003/2004] Coup de Coeur du Jury (Squalli)
- [Awards 2015] Gameplay Or (par le nuage)
7 votes:
- [Awards 2013] Meilleure Mise en Scene (par Shin)
10 votes:
- [Awards 2011] Meilleure Introduction (par foretnor)
- [Awards 2015] Meilleurs Personnages (par Yue)


Vainqueur avec 11 votes: [Awards 2015] Musiques Originales (par Felwynn)

C'est donc cet award que vous avez préféré parmi la liste, on notera un trio de tête assez marqué, ça va faire des déçus cette histoire...
Pour les plus suspicieux d'entre vous:
Secret (Cliquer pour afficher)

Répartition des votes selon l'ordre proposé dans le questionnaire, classement par session.
Cela vous aura permis de remarquer que le vainqueur a obtenu exactement 50% des voix, il y avait donc 22 votants, merci Sherlock!


Sur ces réjouissances, je souhaite à tout le monde de passer une bonne phase des tests!
Pour les jurés ou aspirants jurés, n'hésitez pas à re-consulter le règlement avec toutes les informations sur ce qu'on attend de vous!
On se quitte en musique pour boucler la semaine de l'Alex Fever!

(J-4) Les nombreux avantages d'itch.io!
Par Elogio
le 03/03/2019
4 commentaires
Catégories :


Pourquoi itch.io c'est mieux que tout le reste pour mettre vos jeux?



Tout d'abord, c'est un immense magasin indépendant. Il y a un nombre déjà impressionnant de jeux amateurs (voire professionnels, y a pas de raison) disponibles sur le site (donc un nombre impressionnant d'adeptes ayant reconnu les qualités du site).

CitationÇa n'a pas le traffic de Steam mais c'est souvent considéré comme la meilleure option pour les indés qui soit gratuite et sans limite.

~ Gérant anonyme de Game Dev Alliance

Vous l'aurez remarqué, itch.io est un site en anglais. Mais rien ne vous empêche de créer vos pages de jeu exclusivement en français (ça semble d'autant plus évident si le jeu n'est pas disponible en anglais). Cependant, avoir sa page en anglais et une traduction anglaise est toujours une clé vers une meilleure diffusion du jeu. Même si chez nous il faut participer avec une version française, pour le confort de tous, avoir une seconde version traduite en anglais ne pourra qu'être bénéfique et d'autant plus sur itch.io!

Autre point magique, la mise en ligne de votre jeu est instantanée, il n'y a pas d'attente de vérification ou je-ne-sais-quoi qui vous fasse perdre du temps, c'est automatique!

Point non négligeable: la personnalisation de vos pages de jeux est assez poussée. Vous pouvez disposer comme vous le souhaitez de l'image de fond de page, des couleurs, de la police d'écriture...

La page de création du jeu regorge de fonctionnalités que nous vous laisserons découvrir, avec pour une rapide liste non exhaustive: la gestion des fichiers que vous associez au jeu, l'espace commentaires, la visibilité du jeu, le prix ou la possibilité de vous faire un don (ça donne envie hein?)...

Une fois votre jeu publié, ça ne s'arrête pas là!

Vous pouvez écrire des articles et rédiger des notes détaillant le contenu de vos mises à jour qui seront liées à la page de votre jeu!

Vous pouvez créer des clés pour vos jeux payants, n'est-ce pas trop cool? Vous pourrez faire comme sur Steam! Alors, comment allez-vous les faire gagner?

Vous pouvez même, à la manière d'un kickstarter, offrir des cadeaux aux plus gros donateurs et/ou aux premiers acheteurs!

Projet de groupe? Pas de soucis, vous pouvez partager les droits d'admin sur votre jeu avec d'autres membres!


Envie de consulter la visibilité qu'a votre jeu, son nombre de téléchargements, etc...? Toutes ces données vous sont également accessibles!

Il y a plein d'autres fonctions super cool, comme la possibilité de laisser les comptes "presse" télécharger gratuitement vos jeux normalement payants pour en faire des reviews, etc...

Le top du top c'est pour les utilisateurs de l'application itch!

En effet, lorsque vous mettez à jour votre jeu en effectuant un petit patch correctif, au lieu d'avoir à tout télécharger une seconde fois, l'application fera d'elle-même la mise à jour des fichiers modifiés et c'est tout! Téléchargement optimisé et rapide, pratique pour les mises à jour d'un petit bug isolé.

"Oui mais j'ai peur que mon jeu ne respecte pas les conditions d'utilisation vu que j'utilise des ressources pas trop libres et je voudrais pas être banni et blablabla..."

Hahaha, ne me fais pas rire, manant!

En cas de non respect de leurs normes de qualité, un admin pourra enlever votre jeu de leur page de recherche. Mais il reste disponible si on a le lien ou si on passe par votre profil (oui on voit aussi les créations des membres sur leur profil et ils peuvent personnaliser cette page d'ailleurs).

En tant que Président des Alex d'Or, je me dois de ne pas vous encourager à utiliser des ressources dont vous n'avez pas les droits...
Néanmoins, sachez que dans le pire des cas vous risqueriez seulement de voir votre jeu supprimé si vous utilisez des ressources illégales.
C'est pas comme si on allait vous pendre quoi!
Je vous encourage pas à en utiliser mais quand c'est trop tard il vous reste quand même la possibilité que votre jeu ne fasse pas un trop gros buzz et qu'aucun admin n'aille fouiller votre jeu...
Cool, man!

Pour finir, je vous rappellerai simplement que nous ne sommes absolument pas affiliés à itch.io mais nos objectifs qui sont notamment d'accéder facilement à vos jeux et vos objectifs qui doivent être de trouver des gens pour y jouer se rejoignent sur itch.io grâce à son design simple, son utilisation facile mais très complète et tout simplement le fait que ben... c'est fait pour!

C'est pas un site qu'on utiliserait pour nos jeux amateurs car la concurrence est réservée aux professionnels et que sur itch.io ils font moins attention, blablabla...
Non!
C'est fait pour nous, pour vous, alors pour une fois qu'un cadeau divin vous tombe sur la tête prenez-le et partez à l'aventure au lieu de rester dans votre m
[Fin de la transmission]

Itch.io c'est ici!
Zoom sur la commu #2: Créer son jeu.fr
Aujourd'hui nous vous présentons notre nouveau partenaire: Créer son jeu.fr.



Le site se présente sous forme de billets de blog qui peuvent être des tutoriels de création de jeux tout comme des présentations de jeux réalisés par les lecteurs du site.



Le créateur propose de s'inscrire à sa newsletter ce qui permet également de recevoir gratuitement un ebook intitulé "Créer son premier Jeu Vidéo : Par où commencer ?" et d'autres privilèges.

Voir les offres payantes proposées en complément.

Le blog est contributif, vous pouvez proposer des jeux, articles ou tutoriels.
De temps en temps, un jeu est sélectionné par le rédacteur du blog qui lui consacre un article réservé.
Saviez-vous qu'un des jeux participant cette année a déjà été sélectionné sur ce blog?

Récemment, une plateforme parallèle a été mise en place: Créer son jeu.fr - Académie.
Personne ne décrira mieux son fonctionnement que le créateur de la plateforme lui-même:
CitationLorsque vous vous inscrivez à une formation, vous pouvez désormais la regarder à votre rythme en parcourant les différents modules qui la compose. Entre autres avantages cela me permet également de vous apporter un accompagnement personnalisé, de créer un système d’affiliation…

Et c'est aussi accessible pour les smartphones et tablettes!

N'hésitez pas plus longtemps, si la création de jeux vidéo vous intéresse, vous devriez aller faire un tour sur le blog ou leur Discord. Toutes les informations sont ici: Créer son jeu.fr.

C'est ainsi que s'achève notre tour d'horizon très sommaire du site.
Il reste beaucoup de choses à découvrir mais comme toute bonne série Netflix, nous allons éviter de vous spoiler la fin.


Quand à nous, on se retrouve très bientôt avec au programme: présentation du fameux QCM qui remplace les pré-tests cette année, bilan des inscriptions et lancement de la phase de test.
Le concours va bientôt entrer dans une nouvelle dimension, soyez prêts!
Le Dictionnaire des Alex d'Or!
Par Elogio
le 04/02/2019
3 commentaires
Catégories :



Bonjour à toutes et à tous, ici Élogio pour vous servir.

Aujourd'hui, une fonctionnalité censée accompagner la session 2019 se dévoile à vos yeux puisque le Dictionnaire est ouvert!

Pensé et réfléchi depuis un certain temps maintenant, il arrive après la refonte du bandeau de navigation en haut du forum et avant (bien avant) le nouveau design.




Un Dictionnaire? Mais encore?


Ancien ouvrage composé majoritairement d'un nombre astronomique de feuilles de papier sur lesquelles figuraient des tous petits caractères imprimés à l'encre polluante à souhait. Parfois utilisé pour tester votre vision, il servait principalement aux humains du passé pour comprendre le sens des mots utilisés par les humains du passé encore plus lointain. Poids approximatif: entre votre petite sœur et un gigot d'agneau. Aujourd'hui on parlera de l'internaute ou de reverso...

Rassure-vous, nous sommes un site jeune, moderne et dynamique () c'est pourquoi nous avons privilégié une version numérique!

J'en profite pour remercier AlexRE qui a créé tout seul le Dictionnaire et dans un temps très limité imposé par ma tyrannie désormais légendaire.

Comment que ça marche votre Dico?


Alors c'est très simple, on a vraiment essayé d'en faire quelque chose de facile à comprendre pour les futurs visiteurs qui arriveront après cette news.



Comme vous le voyez sur cette image, par défaut "Toutes les lettres" sont actives. Ce qui fera une page d'environ 6 km en 2050 (voire bien avant)...

Mais pas de panique!
Nous avons regroupé les définitions dans des pages classées par lettre (s'il n'y a pas de définition pour une lettre elle n'est pas affichée, c'est actuellement le cas de la lettre H).



Fonctionnalité bonus vraiment très pratique pour nous: chaque définition est accompagnée d'un lien (en haut à droite, assez visible normalement, c'est quand même marqué "Lien").
Cliquer sur le lien d'une définition place le mot en haut de la page et permet donc de créer des liens qui renvoient directement à cette définition.


Vous êtes bien gentils mais ça va servir à quoi?


Tout d'abord à dissiper les débats interminables sur le sens de tel ou tel mot lors des tests. Nous admettons une définition pour chaque mot et ce sera désormais celle que vous trouverez sur le Dictionnaire.

À terme ce sera, je l'espère, un endroit privilégié pour les néophytes du monde du jeu vidéo, du making ou (pour centrer encore plus) du vocabulaire propre à chaque logiciel de making.
Même pour les plus aguerris, ça peut être l'occasion de mettre des mots sur des notions un peu floues.

Ensuite, nous comptons nous en servir pour nos News par exemple, afin de permettre aux visiteurs cités sur la ligne du dessus qui passeraient par là de comprendre un peu mieux s'ils le souhaitent le vocabulaire que nous pouvons être amené à justifier.
NB: comme l'intégration des liens est manuelle, nous n'avons pas spécialement envisagé d'éditer toutes les anciennes News lorsque de nouvelles définitions sortiront.

Illustrons cela d'un exemple.
Imaginez une news parlant avec désespoir des difficultés rencontrées par le staff pour recruter des jurés voulant bien tester les jeux inscrits.
Tout à coup, au détour d'un appel au secours, surgit une phrase anodine du type "On aurait vraiment du interdire les fangames cette année". (cette avis n'engage que moi et n'est absolument pas représentatif de la volonté du concours)

Vous avez été eu! J'ai placé ma définition.
Si dans le futur vous rencontrez un mot cachant un lien, imaginez que vous êtes sur Wikipédia et cliquez dessus en cas de besoin ou de doute sur son sens. Vous arriverez alors sur la définition du mot. Génial, non? (ceci est une question rhétorique, elle n'attend pas de réponse bande de mécréants)


Ok mais pourquoi l'url du Dico est bizarre? Et pourquoi je suis déconnecté à chaque fois?


En fait, il s'agit d'un nouveau site programmé différemment.

L'idée étant que si nous voulions un site moins bugué et plus facile à mettre à jour par n'importe qui, il fallait qu'AlexRE le reprogramme avec un vrai framework web. (ouais là je copie/colle ses propos, je pige que dalle moi aussi, on reste calme)

CitationSi on veut quand même avoir des nouvelles fonctionnalités plutôt que de passer du temps à reprogrammer sans que personne ne voit l'avancée pendant plusieurs mois, alors il faut trouver des solutions intermédiaires comme cette nouvelle URL.


J'espère que c'est plus clair pour vous.

Néanmoins, sachez que vous connecter sur la page du Dictionnaire ne vous apporte absolument rien en l'état donc c'est un vrai faux problème.


Donc au final c'est le staff qui montre qu'il possède la science infuse et qui impose ses définitions?


Même s'il est vrai que le staff est particulièrement brillant cette année (surtout le Président, vraiment un chic type), il ne s'agit pas du tout de ça.

N'importe qui peut proposer des modifications au Dictionnaire.
Je ne garantis pas qu'elles seront retenues, mais je vous assure qu'elles seront lues et que les changements nous apparaissant les plus pertinents seront discutés entre nous pour être mis en place.

Alors si vous avez des ajouts à faire, des retraits à proposer, des modifications en tout genre, voire même des définitions à ajouter,
toutes les propositions se font sur le forum dans ce sujet unique.

De même pour retrouver le Dictionnaire dont j'ai mis beaucoup trop de fois le lien, il suffit d'aller dans l'onglet "Communauté" puis "Dictionnaire".


Il m'a eu le con...


Pour moi aussi ce fut un réel plaisir de faire cette news.
Ça faisait un petit moment que j'avais délégué le travail à Esgarial, je reprends du service pour cette semaine.
Les News plus calmes et plus propres reviendront bientôt.
Quelques nouvelles


Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve pour une petite news sur le concours !

I - L'avancée du concours

Petit ajout de règlement sur l'inscription des jeux :
CitationLes jeux à destination multijoueurs qui ne pourraient pas être testés dans leur intégralité par un juré seul ne sont pas admis à participer.


Cela fut décidé car c'est compliqué de réunir des jurés les mêmes jours, aux mêmes heures.


Déjà 12 jeux sont inscrits mais il n'y a pas de limite de place donc vous pouvez toujours inscrire vos jeux, la date limite étant le 7 mars !

De l'autre côté, plusieurs jurés nous ont rejoint mais là aussi, il y a toujours de la place si ça vous intéresse de devenir juré !

II - Recrutement spécial

L'équipe recherche des personnes pour aider à la création du nouveau design du site web, voir du nouveau site web.
Tout le monde peut dès maintenant participer en rejoignant les projets sur Github !

III - Interview du staff

Cette semaine, j'ai posé une question à l'ensemble du staff qui était :
CitationQu'attendez vous des Alex d'or en tant qu'administrateur du concours ? Par rapport aux participants, aux jurés et au concours lui-même. Et quelles sont vos attentes et vos craintes pour la session en cours?


Et la majorité d'entre-eux ont répondu, voici leurs réponses :

Kingdommangas a écrit :Qu'attendez vous des Alex d'or en tant qu'administrateur du concours ? :
Qu'il respecte le règlement pour une fois, le règlement passoire ca va bien 5 min.

Par rapport aux participants, aux jurés et au concours lui-même. Et quelles sont vos attentes et vos craintes pour la session en cours :
`Participants`
-Attente:
Des jeux corrects, je demande pas forcément un bon jeu, mais au moins correct.
-Crainte:
Ne pas juger correctement les jeux non RM correctement.

`Jurés`
-Attente:
Pas trop absent ni trop chiant.
-Crainte:
Labsentéisme

`Concours`
-Attente:
Pas trop de bordel
-Crainte:
Que le concours parte en vrille due aux manque de règlementation et peut etre l'absentéisme des collègues.


Ashala a écrit :J'attends seulement d'avoir l'occasion de donner un coup de pouce à mes confrères et consœurs admins ainsi que de voir ce concours perdurer une fois encore.
J'espère voir s'inscrire et découvrir des jeux agréables et inspirants.
J'aimerai voir des jurés un minimum impliqués puisqu'ils sont les piliers des Alex d'Or.
Ma seule crainte serait que les awards ne survivent pas, et j'attends juste que la session se passe correctement.


Zexion a écrit :J'attends avant tout une belle session avec des jeux intéressants à récompenser. Ceci dit, je souhaite que les développeurs amateurs de tout niveau puissent y trouver leur compte, en bénéficiant de critiques qui les aideront à progresser. Maintenant, j'espère aussi que le concours réussira à effacer les défauts qu'il traine depuis trop d'années déjà, et réussira à s'adapter à ses nouveaux défis. Je pense notamment aux jurés qui vont devoir quitter leur zone de confort en testant pour la première fois des jeux non-issus de RPG Maker. Je croise les doigts pour que le bilan soit positif !


Élogio a écrit :
Je n'ai pas d'attentes vis-à-vis du concours. J'ai seulement l'espoir que cette session lui ouvre des nouvelles portes sans trop lui en fermer.

J'espère que les participants habitués du concours comprendront les différents choix qui ont été fait et qui seront fait tout au long de la session. Je crains que les jeux Non-RPG Maker ne soient pas suffisamment nombreux mais j'espère qu'on en aura au moins un nombre correct.

J'espère que les jurés sauront accepter la nouvelle direction du concours. Je crains que ça ne soit pas le cas pour tous et j'ai peur des débordements mais je compte être intransigeant envers les jurés qui poseraient problème.

En bref, j'espère que les nouveautés de cette session seront bénéfiques au concours et pourront s'inscrire dans la durée. De même, je mise beaucoup sur cette session pour qu'elle soit un nouveau souffle pour le concours.
Page : 1 2 3 4 5 6