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Jury complet, point sur les tests et les jurés + Votez pour les jeux de la 4ème Jam de GDA


Bonjour tout le monde!

Rapidement, je m'excuse d'avoir un jour de retard, mais vous savez ce que c'est quand on participe à une jam, on devient assez vite très occupé.

D'ailleurs, la 4ème Jam de Game Dev Alliance s'est terminée hier soir, vous pouvez venir jouer aux jeux créés en 72 heures et même les noter ou laisser un petit commentaire.

Puisqu'on parle de tests, je vais faire avec vous un petit point sur l'état des tests.

Tout d'abord et car ça a été de nombreuses fois demandé, Kingdo a fourni sur le Discord la liste des jurés et le groupe auquel ils appartiennent. La voici:

Groupe Kingdo:
  • BoubouLeHibou
  • Kira Kazuto
  • Parkko
  • Solarius
  • Zexion
  • Elogio
  • Elekami
  • Mystikal81
  • kazimir/kaz
  • no0ony
  • Lidenvice
Groupe Solarius:
  • Le Kno
  • TI-MAX
  • Zangther
  • Kingdommangas
  • ValLoche
  • Vatar
  • esziaprez
  • Lili
  • Alkanédon
  • Kenetec
  • Lidenvice
  • Esgarial
  • cmlj
  • Ashala
Comme vous pouvez le voir, lidenvice a récemment changé d'équipe.
L'avance de la #TeamKingdo étant tellement grande qu'il a été jugé préférable d'équilibrer les groupes en le mettant dans la #TeamSolarius, cela car lidenvice est habituellement un juré particulièrement prolifique.

En ce moment, les tests avancent plus rapidement qu'avant.
Pour preuve, tous les tests sont actuellement attribués. Cela signifie que nous ne recherchons plus de jurés.
Malgré cela, nous avons à peine un tiers des tests réalisés et certains jurés sont frustrés de ne pas pouvoir réaliser plus de tests.

C'est pourquoi nous demandons aux jurés qui ne se sentiraient pas capables d'assurer rapidement leurs tests de bien vouloir en informer leur responsable juré (voir tableau ci-dessus) afin de libérer des places pour les jurés les plus motivés.

Comprenez bien que nous ne monterons pas à 4 tests par jeu. Cela pourra en frustrer quelques uns mais nous avons déjà mis 6 semaines pour faire un tiers des tests, si nous rajoutons encore une quarantaine de tests ces tests ne compteront plus que pour un quart... Autant vous dire que la session sera interminable!
Beaucoup de jeux sont déjà mis à jour et les retours de nos tests perdent un peu d'intérêt sur certains bugs qui auraient éventuellement été corrigés alors on ne peut pas attendre davantage.

Mais ça reste une bonne nouvelle de savoir que nous avons pu mobiliser autant de personnes et nous les en remercions, le fait est que notre priorité reste de finir rapidement la phase de tests, même si cela doit se faire au prix d'un écartement des jurés les moins motivés.


Encore une fois, vous pouvez pendant les deux prochaines semaines aller jouer et voter pour les jeux de la la 4ème Jam de Game Dev Alliance, c'est bien plus court que les tests des Alex d'Or car les jeux sont rapides et aucune rédaction n'est imposée!
Tout le monde peut le faire, même si vous n'avez pas pu participer à la Jam.

Quand à nous, on se revoit Lundi prochain (je ferai attention à bien m'y tenir) pour toujours plus d'informations sur le concours.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous en faire part en commentaires à cette news, elles pourront faire l'objet d'une prochaine news.

C'était Élogio pour les Alex d'Or 2019.
Les QCM et la phase de Tests expliqués! Les réponses à vos questions.
Par Elogio
le 25/03/2019
2 commentaires
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Comment sont attribués les tests et les QCM?

C'est la grande question que je pensais avoir éclairci depuis bien longtemps mais qui ne semble pas être bien claire pour tous, et comme c'est plus facile de demander sans lire les news, je vais centraliser les questions autour de ce sujet ici afin d'avoir un endroit privilégié où renvoyer les prochains malheureux qui le demanderont.


Qui teste quoi et comment le sait-on?

Je ne parle évidemment pas pour les jurés qui sont forcément au courant de toute cette partie (je précise, sait-on jamais) mais pour vous, cher public, lecteurs assidus et souvent discrets de nos news.

Les testeurs ont des vagues de 3 jeux qui leur sont attribués. Libre à eux de faire quelques échanges moyennant une argumentation solide s'ils ne se pensent pas capables de juger un jeu qui leur a été attribué.

Aucune distinction entre la #TeamKingdo et la #TeamSolarius n'est faite dans l'attribution des tests.
Je rappelle qu'il s'agit à l'origine d'une organisation pratique mise en place par les responsables jurés en question pour se répartir le plus équitablement possible le travail.
Les deux teams se complètent dans leurs tests et il se peut que tous les testeurs assignés à un jeu soient issus de la même team comme il se peut qu'il y ait une parfaite égalité, peu importe finalement car leur appartenance à un groupe de jurés n'a pas d'influence dans la rédaction des tests.

Encore une fois:
CitationAvant l'annonce des résultats, les testeurs ne sont pas tenus d'informer les créateurs des jeux auxquels ils jouent. Nous ne leur interdisons pas de le faire si les créateurs en font la demande, mais ils sont en droit de refuser.
La phase de tests se déroulant dans un secret qui est profitable à tout le monde, afin de favoriser l'objectivité et le sérieux des tests.



Combien de tests recevra chaque jeu et combien de QCM?

Je tiens à repréciser que les QCM ne fonctionnent pas comme fonctionnaient avant les pré-tests.
Aucun juré ne rédigera un QCM sans faire juste après le test complet du jeu (sauf évidemment si le QCM disqualifie le jeu mais jusque là ça semble logique).
Tout simplement car ça n'a aucun intérêt de juste cocher une case en disant que le jeu est "Conforme" et en repartant. Merci mais non merci.

Vous l'aurez compris, chaque jeu recevra donc autant de QCM aboutissant sur un "Conforme" que de tests définitifs, avec forcément une exception pour les QCM "Non Conforme".

Cette année, en prenant en compte le nombre de jeux, le nombre de jurés et le temps de la phase de test lors de la session précédente, nous avons fixé le nombre de tests complets à 3 par jeu.

Ainsi, à partir du moment où 3 jurés ont rendu un QCM allant dans le même sens (soit 3 QCM "Conforme", soit 3 QCM "Non Conforme") le jeu ne reçoit plus d'autres tests et son sort est décidé.

La partie un peu plus complexe c'est de comprendre ce qu'il se passe quand il n'y a pas consensus parmi les 3 jurés attribués à votre jeu et c'est la raison pour laquelle:
- un jeu disqualifié peut quand même avoir des tests
- tous les jeux n'auront pas autant de QCM rédigés vu qu'on cherche une majorité de 3 jurés

Voici un tableau qui vous aidera peut-être à y voir plus clair:


Le premier qui dit que mon tableau est pas joli il se prend un ban def, je rigole même pas avec vous, je suis pas payé pour newser, encore moins pour faire des tableaux alors estimez-vous heureux bande d'ingrats.

J'ai schématisé toutes les situations possibles, il y a en a d'autres si on inverse l'ordre de quelques QCM mais le résultat est le même.

Comme vous le voyez, l'objectif est d'atteindre la majorité.
Par défaut, un jeu n'a que 3 jurés qui lui sont assignés mais en cas de désaccord on rajoute un 4ème juré permettant de trancher.
Et dans la situation rarissime d'une égalité 2-2 on aura un 5ème juré dont la décision sera définitive pour le destin du jeu.

Des questions? Besoin d'éclaircissements? Répondez en commentaires à cette news et nous nous ferons un plaisir de vous répondre!
Surtout moi, si vous saviez à quel point j'attends de voir des réponses à mes news!...


Comment on sait où en sont les jurés dans leurs tests?

En fait, vous ne savez pas. C'est le principe du secret.

Néanmoins et suite à une demande croissante des concurrents pour savoir l'avancement des tests, chaque Mercredi sur le Twitter des Alex d'Or vous serez informés du nombre de tests réalisés par chaque team.
L'occasion de répandre la domination de la #TeamKingdo ou d'assister à la remontée spectaculaire de la #TeamSolarius.

De ce fait, je vous rappelle que tous les Lundi soirs sortira une news sur le format de celle-ci, nous avons donc un nouveau rendez-vous le Mercredi et les fins de semaine seront bientôt remplies elles aussi, restez à l’affût des news, ça va déménager!

Élogio et l'Équipe des Alex d'Or 2019.
Qualifications - Choc des Teams!



Aujourd'hui je viens vous annoncer que sur les 38 jeux inscrits, 37 jeux ont fourni un lien de téléchargement fonctionnel dans les temps!

Le jeu "république" fait donc figure d'exception, il est par conséquent Disqualifié.

Tous les autres jeux sont pour le moment marqués comme Qualifiés.
Cela ne veut pas dire qu'ils ont passé les QCM, seulement que leur lien de téléchargement est correct.


Sur ce, je passe à la partie moins formelle de cette news!

Comme vous le savez sûrement si vous passez sur le Discord, les testeurs sont répartis en 2 groupes cette année.
Cela pour faciliter le travail de nos 2 responsables jurés: Kingdommangas et Solarius.

Mais les esprits ont eu tôt fait de s'échauffer et la compétition entre les deux groupes est désormais bien réelle!
Qui de la #TeamKingdo ou de la #TeamSolarius réalisera le plus de tests?



Avec (de gauche à droite et de haut en bas) dans la #TeamKingdo: Elekami, BoubouLeHibou, Kira Kazuto, lidenvice, Parkko, Zexion et Elogio. Et pour la #TeamSolarius: CyrilRPG, Esgarial, Le Kno, Ti-Max, ValLoche23 et Zangther.


Pour le moment, on ne peut pas dire que les scores soient très serrés: la #TeamKingdo mène la danse avec 8 tests réalisés contre 1 test seulement pour la #TeamSolarius.

Mais rien n'est perdu!
Vous avez le pouvoir d'aider la #TeamKingdo à conforter son avance ou de venir secourir la #TeamSolarius!
Rejoignez le jury ici!

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'évolution dans la compétition entre les 2 teams!
N'hésitez pas à apporter votre soutien à nos testeurs, ils en auront grand besoin. Avec #KingdoFirst ou #SolariusFirst sur les réseaux sociaux.

Pour finir, je rappellerai simplement que tous les testeurs sont des bénévoles qui prennent de leur temps libre pour jouer aux jeux et rédiger les tests.
Il n'est donc pas envisageable que nous communiquions de date de fin des tests pour le moment.

De même, les testeurs ne sont pas tenus d'informer les créateurs des jeux auxquels ils jouent. Nous ne leur interdisons pas de le faire si les créateurs en font la demande, mais ils sont en droit de refuser.
La phase de tests se déroulant dans un secret qui est profitable à tout le monde, afin de favoriser l'objectivité et le sérieux des tests.

En comptant sur la participation positive de chacun,
Élogio et l'Équipe des Alex d'Or 2019.
Phase de test et résultats de l'award préféré du public


Les inscriptions sont closes!

Bonjour à toutes et à tous, je suis très content de vous retrouver aujourd'hui dans cette news pleine d'ondes positives.

Tout d'abord, félicitations aux 38 candidats pour s'être inscris et avoir accepté de se confronter aux critiques du jury.
Souhaitons-leur bonne chance et que l'expérience des Alex d'Or leur soit profitable!

38 jeux à tester c'est 8 de plus que lors de la session 2017-2018 et 5 de moins que lors de la session 2016-2017.
Voici un petit histogramme pour ceux qui aiment les stats.



Je pense pouvoir parler au nom de tous en disant que nous sommes très heureux de voir que le concours a réussi à attirer un nombre plutôt constant de jeux cette année encore. C'est aussi une bonne nouvelle de voir la part non négligeable de jeux hors RPG Maker à s'être inscrits!
Cela veut dire qu'il y aura beaucoup de tests cette année, hauts les cœurs chers jurés!
D'ailleurs si vous voulez venir leur prêter main-forte, ne serait-ce que pour un test ou deux, vous pouvez toujours ici: Rejoindre le Jury.


Résultats du vote pour l'award préféré du public.

0 vote:
- [Awards 2006] Gameplay Or (par Joke)
- [Awards 2011] Graphismes Bronze (par John II)
1 vote:
- [Awards 2007] Meilleure Duree de Vie (Sill Valt)
- [Awards 2012] Gameplay Bronze (par verehn)
- [2017/2018] Sins of Era (par Ashala)
2 votes:
- [Awards 2005] Meilleurs Mini-Jeux (par Joke)
- [Awards 2007] Meilleur Gameplay (par El_Mangaka)
- [Awards 2009] Meilleur Non-RPG (par eXaHeVa)
- [2017/2018] LoveMaster (par Ashala)
3 votes:
- [Awards 2013] Meilleurs Personnages (par Daheji)
- [2017/2018] Creas (par verehn)
4 votes:
- [Awards 2011] Graphismes Originaux (par foretnor)
- [2016/2017] Award Espoir (par Fleurman)
5 votes:
- [2002] Meilleure Programmation (par Knuckles21)
6 votes:
- [2003/2004] Coup de Coeur du Jury (Squalli)
- [Awards 2015] Gameplay Or (par le nuage)
7 votes:
- [Awards 2013] Meilleure Mise en Scene (par Shin)
10 votes:
- [Awards 2011] Meilleure Introduction (par foretnor)
- [Awards 2015] Meilleurs Personnages (par Yue)


Vainqueur avec 11 votes: [Awards 2015] Musiques Originales (par Felwynn)

C'est donc cet award que vous avez préféré parmi la liste, on notera un trio de tête assez marqué, ça va faire des déçus cette histoire...
Pour les plus suspicieux d'entre vous:
Secret (Cliquer pour afficher)

Répartition des votes selon l'ordre proposé dans le questionnaire, classement par session.
Cela vous aura permis de remarquer que le vainqueur a obtenu exactement 50% des voix, il y avait donc 22 votants, merci Sherlock!


Sur ces réjouissances, je souhaite à tout le monde de passer une bonne phase des tests!
Pour les jurés ou aspirants jurés, n'hésitez pas à re-consulter le règlement avec toutes les informations sur ce qu'on attend de vous!
On se quitte en musique pour boucler la semaine de l'Alex Fever!

(J-2) Déroulement de la phase de test !
Par Elogio
le 06/03/2019
3 commentaires
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On compte les heures avant la fin des inscriptions!
Il vous reste jusqu'à Jeudi 7 Mars 23:59:59 pour vous inscrire!

Aujourd'hui petit topo sur le déroulement de la phase de test!
C'est surtout pour les nouvelles têtes qui n'auraient jamais assisté à une session du concours, mais les vieux vous pouvez rester pour vous assurer que vous avez bien suivi les changements!


1) Élimination des jeux inscrits sans lien de téléchargement

Avec la fermeture de la phase d'inscription il n'est plus possible pour vous de changer votre lien de téléchargement.
Cela veut aussi dire que les jeux qui n'ont pas proposé de lien valide seront éliminés.
Il y aura peut-être un avertissement et le maker pourra fournir un nouveau lien mais seulement si on est de bonne humeur et que ça concerne une infime minorité de jeux.


2) Rassemblement des jurés et attribution des tests

Si vous êtes membre du jury, vous serez rapidement contacté par Solarius ou Kingdommangas qui sont les Responsables des Jurés pour cette session.
Cela veut dire que pour toute question concernant vos tests, vous pouvez vous adresser à eux (moi ou tout autre membre du staff sera toujours disponible pour vous répondre mais c'est eux qui auront le plus d'infos concernant l'état des tests).

Solarius et Kingdommangas vont ensuite attribuer à chaque juré un ou plusieurs jeux à tester.
À ce moment, les jurés passeront par l'étape du QCM (je vous renvoie à la news précédente) avant de rédiger les tests complets.


3) Fonctionnement des tests

Chaque juré recevra un formulaire à remplir une fois qu'il aura validé le jeu sur le QCM.
Le formulaire contient un champ de texte pour chaque catégorie, libre au juré d'organiser son test comme il le souhaite tant qu'il écrit dans les bonnes catégories.

Pour vous rappeler les catégories que vous aurez à évaluer, je cite le règlement:
Secret (Cliquer pour afficher)
Meilleur Univers : Juge le travail et la cohérence derrière le background du jeu, derrière son univers. Les personnages, les monstres, les coutumes et légendes, et plus généralement le monde dans lequel évoluera le joueur constituent l'univers du jeu.

Meilleure Narration : Juge la cohérence et l'efficacité de la progression de l'histoire. Juge la qualité, la cohérence et l'efficacité des dialogues. Juge la possibilité d'immersion dans le jeu à travers l'histoire et les dialogues. Juge l'efficacité de la narration visuelle, de l'animation et du mouvement, notamment à travers des cut-scenes.

Meilleur Gameplay : Juge la variété des idées mises en place dans la conception du jeu, leur utilité dans la progression du joueur, leur originalité, l'attrait qu'elles peuvent présenter pour le public... Juge aussi les systèmes et la maniabilité du jeu.

Meilleurs Graphismes : Juge la cohérence et l'harmonie visuelle du jeu. Juge la qualité et la pertinence de l'apport qu'offrent les graphismes au jeu.

Meilleure Ambiance Sonore : Juge la cohérence et l'harmonie entre les différentes musiques et les effets sonores du jeu. Juge la qualité et la pertinence de l'apport qu'ils offrent au jeu.

Meilleures Ressources Originales : Juge seulement les jeux dont la totalité ou une majorité des ressources ont été créées par les développeurs du jeu. Ces jeux ne sont pas favorisés dans les autres catégories compétitives et trouvent ici une catégorie exclusive jugeant de la qualité des ressources originales seules, sorties du jeu mais également au regard de ce qu'elles apportent une fois en jeu.


Vous pouvez consulter les tests des années précédentes pour avoir des idées sur l'organisation des tests. Même si les catégories ont changé, le fonctionnement reste identique.


4) Fin des tests, champagne?

On a encore des surprises en réserve mais grosso modo quand tous les jeux auront soit été éliminés aux QCM soit qualifiés et auront eu leurs 3 tests, on passera à l'annonce des nommés.

Les jeux avec les meilleures moyennes dans chaque catégorie seront nommés pour celle-ci, c'est-à-dire qu'ils peuvent potentiellement remporter un prix, c'est la phase finale du concours!

Viendra donc le moment des délibérations où le jury se réunira et élira les vainqueurs.

Que les meilleurs gagnent!
Que les moins bons apprennent et s'améliorent!
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